[Scoop!] Autofocus.ca a testé la Prius 2016

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
En parcourant le web, j'ai eu le plaisir de lire cet excellent article en français de nos confrères canadiens AutoFocus.ca (Nadine Filion) qui traite de l'automobile et ici de la Prius 4.

Mise à par l'esthétique discutable (c'est l'avis de l'auteur), ce qu'il faut en retenir rapidement, c'est que la suspension, certes, apporte un gain en tenue de route, mais se révèle sonore et l'insonorisation générale ne semble pas tenir ses promesses. Sur Priuschat.com, nous avons pu lire les mêmes remarques.

2016-Toyota-Prius-NF-6.jpg


2016-Toyota-Prius-NF-48.jpg


La consommation semble convenir aux testeurs de cette version de présérie qui la voit en baisse de près de 11%, tout comme les accélérations qui semblent "décontractées" !

Bref, je vous laisse découvrir cela en détails : 2016 Toyota Toyota Prius 2016 Prius - Autofocus.ca

PS : AutofocusFR cite news.hybridlife.org sur l'info de moteur e-four. Nous ne sommes pas peu fiers de cela :)
 
Si je comprends bien, cette P4 canadienne essayée dans l'article était munie de batterie Li-ion, comme apparemment toutes les versions proposées prochainement là-bas... Pas sûr donc que les P4 européennes soient aussi sobres avec leur NiMh.
L'essai est globalement positif, à part l'insonorisation et la dureté des suspensions. Espérons que ce ne sera pas le cas avec la version de série, car ce sont justement les deux principaux reproches que je fais à la P3, la tenue de route de cette dernière me satisfaisant et sa finition m'important assez peu (à part peut-être les bruits de mobilier et la facilité avec laquelle les rayures apparaissent sur le plastique, mais c'est secondaire pour moi).
Perso, je ne suis donc pas encore certain, vu la façon dont les choses se présentent, que cette P4 soit tellement supérieure à sa sœur (surtout la P3 MC), ou en tout cas peut-être pas assez pour me convaincre d'en acheter une. Il me tarde vraiment de l'essayer pour vérifier!
 
Perso, les différence entre ma P3 et cette P4 ne me semblent pas "révolutionnaires" ; je les mettras plutôt dans la catégorie améliorations. Je ne changerai donc pas ma P3, chère tout de même, pour cette dernière. Mais pour une Mirai, faut voir ! En tout cas pas avant que le problème de l'approvisionnement aux pompes soit réglé.
 
Merci parkerbol parkerbol pour cette trouvaille ! J'adore la manière dont est écrit cet article, qui précise à chaque point noir que c'est une version de pré-série donc que ça pourra être amélioré et qui précise aussi qu'elle est très bien fini pour une pré-série !

Article très intéressant, je pense que cette nouvelle Prius a un belle avenir devant elle.

Et l'article fini sur une très belle info :D
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ce lien vers l'article bien écrit. J'ai trouvé intéressante cette phrase:
citation:
c’est à se demander s’il vaudra la peine d’attendre (et de payer plus cher) pour l’éventuelle variante rechargeable (plug-in)

Elle m'était déjà venu à l'esprit, car avec cette consommation, est-ce que la version PHEV ne sera pas de nouveau trop chère à amortir, et éventuellement juste intéressante pour ceux qui font 90% de petits trajets ?

Jan
 
Comme c'est souvent le cas des PHEV, c'est très long à amortir et je pense que la Prius 4 sera le meilleur exemple :rolleyes:
 
Tu auras sans doute raison, mais je dis cela, car toute la presse automobile, et les lobbies qui les paient, vont pousser à acheter des PHEV.

Je ne dis pas qu'un PHEV n'est pas à prendre en considération, mais beaucoup de gens ne se documentent pas avant de se décider.

Par rapport à la Prius 4, c'est important, car Toyota même ne semble pas si convaincu que ça quant à la version PHEV.

Jan
 
Toyota vise tous les marchés avec le même pragmatisme, est-ce que ça se vendra ? si oui et si marge possible alors allons-y !
Pour une PHEV, je regarderai côté occasion (par exemple Outlander PHEV de direction à 30000€). Sinon une Ion ou iMiev à 99€/mois !
 
La consommation semble convenir aux testeurs de cette version de présérie qui la voit en baisse de près de 11%....

Où as-tu lu ça ? Les 11% sont cités dans l'article pour le gain de consommation officiel de la version Eco. Eux, ils ont fait 4,7 l/100 km en réel sur une version non eco (bof...). En l'absence du test simultané d'une P3 sur le même trajet, on ne peut rien dire des progrès dans la réalité. Rappelons que pour le cycle EPA qui est justement proche de la réalité, ces progrès sont de 4% (et de 3,8% en convertissant les mpg en l/100 km).
 
ici : "C’est donc dire qu’officiellement, la Toyota Prius 2016 est de 4% à 11% plus frugale qu’à la génération précédente.".
Oui officiel. Attendons le test Hybrid Life pour la réalité :)
 
Cela dit, l'essai est assez bon et ça fait plaisir d'entendre de la bouche de journalistes des vérités qu'on ne peut nier :
- à quoi sert une Prius hyper-rigide ? (très bonne analogie avec une Ferrai)
- cette Prius offre moins d'avancées que les générations précédentes sur le plan des équipements innovants.

Si l'on ajoute les constats d'une insonorisation décevante, d'une suspension inconfortable, d'une tenue de route pas aussi dynamique que celà, de seulement "une sensation" de reprises meilleures et d'une conso dont on ne voit pas pour l'instant d'amélioration significative, on se demande vraiment ce que Toyota a fabriqué, alors qu'il a en plus changé le design (et le système hybride) en plein développement, en retardant la sortie du véhicule. Tout ça pour ça, comme avait dit Lel dans un autre fil !

Cf. d'ailleurs le bossage incongru du capot sur la 2ème photo de profil : je suis persuadé que c'est une réminiscence du premier design monocorps de la Prius 4, qui a été conservée pour des raisons aérodynamiques, au détriment de l'esthétique.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oulah, ne faisons pas de conclusion hâtive; personnellement sur la plupart des essais que j'ai lus, on parlait d'une insonorisation en progrès et d'une bien meilleure tenue de route. Par ailleurs, il semblerait que toutes les versions ne soient pas insonorisées de la même manière et beaucoup d'essayeurs ont testé la version Eco qui doit s'être allégée de quelques isolants phoniques dans sa cure d'allègement.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
[Acoustique] - Toyota Prius 4 2016: Insonorisation d'origine (détails et photos) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

C'est d'ailleurs précisé dans ce très bon article, toutes les versions n'ont pas le droit au même traitement.

Il faudra attendre d'avoir davantage d'essais et de retours de membres l'ayant essayée (encore un peu de patience) pour qu'on puisse réellement se prononcer. Les sources sont insuffisamment nombreuses pour le moment pour avoir une vraie idée de ce qu'elle vaut. Personnellement, j'ai déjà prévu d'aller l'essayer quand elle sera en concession et je ne manquerai pas de faire un retour.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Pareil, pas mieux, je ne critique pas avant d'avoir tout vu et tout sentit, pour la consommation je le verrais par mon propre essaie.:cat:
 
Perso, je ne critique pas vraiment, je dis simplement : si les améliorations sont aussi ténues qu'annoncées dans cet article canadien, alors cette P4 ne vaudra peut-être pas tellement la peine que l'on s'y intéresse. J'espère vraiment que les progrès seront plus sensibles que cela. A voir donc...
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Perso quel que soit l'origine d'un essai presse je ne m'y fie que très peu !! Et surtout il faut éviter de tirer des conclusions d'un avis d' essai presse avec un avis perso d'un autre modele soit disant comparable . La P4 reste une Prius avec ses particularités !! Si on veut comparer l'intérêt d'une hybride avec une diesel ou une essence downsize rien de plus simple que de comparer sur un meme usage les Auris 1,2l turbo 1,6 turbo diesel et 1,8l hsd. Le reste est très , trop , orienté la plupart du temps ( genre j'aime pas avant meme l'essai et du coup il y a de fortes chances que l'essai devienne très critique !!).
J'en veux pour preuve mon opinion sur la 308 II ( donc j'aime pas du tout le style extérieur) dans un essai perso APRES un essai de 508 et m'a fait dire que la 308 n'est pas si confortable ni très agréable ( le hdi s'y entend plus que la 508 ) à conduire. Un récent passage par une Megane3 dci me fait réviser mon jugement sur la 308 finalement ( c'est mieux que la Megane...).
 
Mais peut-être moins bien que la Mégane 4... ;)
Mais tu as raison, pour l'instant, on suppute sur les impressions des journalistes et sans doute sur des modèles de pré-série. N'empêche, il y a tout de même quelques corrélations qui ne sont pas vraiment rassurantes. J'espère que tout cela sera démenti quand on pourra l'essayer chez nous. On y verra donc plus clair dans quelques mois...