[Fait Divers] Autolib : la solution autopartage parisienne devient un fiasco...

ouaip.... tout ça c'est bien beau mais le service est en régression par rapport à Autolib.

Principale raison: le véhicule doit être restitué à son point de départ!
 
Apparemment la solution Renault est déjà arrivée à Paris, avec 100 Zoé en libre disposition :


Par contre comme c'est sur un principe de free floating, c'est à l'usager de trouver une place de stationnement, donc ça s'avère assez difficile.

Je suis aussi dubitatif sur la charge de ces véhicules. Il y aura un camion avec batterie pour venir faire le plein de ces Zoé ?


Je pense qu'il va y avoir du personnel pour venir remplacer la voiture déchargée par une voiture chargée là où elle se trouve.
 
Là, je n'y crois pas trop, cela parait irréaliste à un coût raisonnable. On a dû rater quelque chose....
 
Je ne crois pas que ce soit en remplacement de autolib, Renault avait annoncé lancer sa flotte avant qu'une quelconque décision soit prise pour le remplacement d'autolib.
Je n'arrive pas à retrouver ou j'ai lu ça mais il me semble avoir lu qu'il y aura bien du personnel qui sera chargé de recharger les batteries et déplacer des véhicules. (je ne sais pas comment ils vont les recharger: échange de batteries? selon l'idée initiale de renault)
 
A mon avis, la capacité des batteries est suffisante pour plusieurs jours. Il suffit donc de rapatrier partie des voitures sur les zones de charge pendant les heures creuses et en particulier la nuit.
 
On a des premiers retours sur l'utilisation de Moov'in Paris :

Test: que vaut le service Moov'In Paris, successeur d'Autolib? - Challenges

Les inconvénients par rapport à Autolib :
  • Obligation de faire 6 photos d'état des lieux du véhicule avant l'emprunt puis après la restitution du véhicule
  • 500€ de frais de rapatriement si la voiture est restituée en dehors du périphérique
  • Interdiction de conduire entre 0h30 et 5h30
  • Pas de place de stationnement dédié, le conducteur se gare comme une voiture normale
  • 2X Plus cher : 24€/heure contre 12€/heure pour Autolib...
 
Nul, donc.
Je rappelle qu'Autolib fonctionne sous d'autres noms dans d'autres villes de France et à l'étranger.
A Paris une gestion de gabegie nous prive d'un système où l'on réservait sa voiture au départ et sa place à l'arrivée, dans Paris et bien au-delà (Versailles, par exemple)
Regrets éternels.
 
Le service a commencé aujourd’hui mais il est déjà nul. Qu’est ce qu’il faut pas lire...

Par ailleurs autolib était 2 fois mois cher mais avec des voitures dégueulasses et une ardoise de 250 millions qui reste à régler, donc très loin du coût réel.
 
  • Like
Reactions: Inouesama et FoLuxo
Tu as probablement raison.
Demeure donc la question de fond: En facturant le service au prix nécessaire à une gestion durable plutôt qu'en avoir fait un puit sans fond , Paris ne serait-elle pas encore doté d'un service à ce jour inégalé...à quelques détériorations près?
 
Qui sait. Mais quand ils ont lancé le bouzin, ils ne pensaient pas faire des pertes, sinon ils ne l’auraient pas fait. Ni Bolloré ni les villes associées. C’est sûr que c’est plus simple de prendre des décisions une fois qu’on a du REX.