IDF95, ton analyse empeste le parti-pris.
Depuis sa création j'utilise Autolib 2 à 3 fois une semaine par an pour le loisir ou séjour professionnel.
Quand tu es chargé (de bagages, hein? pas d'ambiguïté...) ou que le temps est pourri, ou qu'il est très tard dans la nuit, le service est sans concurrence (... appelle un taxi la nuit... et attends...)
Le système de réservation de voiture et de station t'assure une voiture et une solution de parking n'importe où, si tu prends bien sûr la peine de planifier tes déplacements au lieu de te présenter à une station ou de tourner dans un quartier d'une station complète à l'autre. Mais si tu es abonné tu sais déjà cela.
Des voitures sales au point de changer de véhicule, j'ai du en trouver 2 sur approximativement 300 à 400 voyages.
Une avec le GPS en panne , très gênant quand tu n'es pas parisien, mais surtout pour réserver la station d'arrivée.
Une voiture ne démarrant pas après prise en charge, nécessitant l'appel de maintenance qui a réinitialisé le véhicule à distance.
Un autre nécessitant le changement de véhicule.
Une facturation pour un véhicule m'ayant obligé à une prise en charge supplémentaire pour la restitution.
Chaque réclamation a fait l'objet d'un remboursement pour indû.
MAIS, je te l'accorde, le parc vieillit et s'éloigne à grand pas du standard de propreté mais surtout d'aspect d'un véhicule de location. Bien sûr je ne compte pas les véhicules qui grincent et couinent...
Le système a un énorme succès si j'en juge pas le nombre de stations vides de véhicules.
Le problème est celui de la maintenance, de l'entretien bref du nombre et de la réactivité du personnel, probablement aussi de leurs moyens techniques.
Et si cela devait coûter plus cher au client d'améliorer ce dernier point Autolib n'aurait aucun mal à faire payer plus cher un système d'autopartage à zéro émission sans concurrence.
Plus gênant sont ceux qui feignant d'être abonnés garent leur véhicule personnel sur les stations au risque de se trouver sur un place réservée par une Autolib qui en attente perturbe la circulation, voire la bloque dans le cas d'une petite rue à une seule voie, comme cela m'est arrivé avec un connard garé en Tesla immatriculé en 75, alerté par le concert des klaxons des parisiens excédés derrière moi... Le cas a été rencontré plusieurs fois et même avec des taxis en file indienne squattant une station quasiment complète... très pratique quand tu as un spectacle qui t'attend (mais j'ai une compagne qui aboie très fort et a fait dégager l'un de ces sans-gênes pour me permettre de manœuvrer rapidement à une heure de pointe .... dans un concert de klaxons énervés....
Tu voudras bien m'expliquer comment un SDF peut squatter durablement une Autolib dont l'accès est commandé par une borne distante, à moins que ta mauvaise foi t'ait poussé à vouloir faire d'un cas très exceptionnel une généralité destinée à distiller ton venin ...
Que Bolloré enregistre des bénéfices en annonçant un déficit du système Autolib ne m'étonne qu'à moitié. Qu'il dégage, la place sera prise par un autre opérateur peut-être plus soucieux de pérennité que de valorisation boursière....
Accessoirement tu voudras bien m'expliquer quelle est la partie prenante de la municipalité dans Autolib qui expliquerait que cela marche moins bien qu'à Lyon ou Bordeaux, où l'implantation est plus récente et n'a peut-être pas à souffrir encore du vieillissement d'un parc menacé des mêmes conséquences d'une exploitation sans moyens de maintenance et de personnel.... un peu comme les chemins de fer britanniques...