[Fait Divers] Autolib : la solution autopartage parisienne devient un fiasco...

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
La solution autopartage des voitures électriques Autolib est en train de déraper sérieusement...

P17480089D3457301G_px_640_.jpg


Primo, le groupe Bolloré estime que la dette d'exploitation 2011 - 2023 sera de 294 millions d'euros, et réclame cet argent aux différentes villes IDF bénéficiant de ce service :
Paris. Après le fiasco Vélib', la dette abyssale d’Autolib'

Mais la mairie de Paris n'est pas d'accord, elle cherche à remplacer le groupe Bolloré par d'autres constructeurs :
Anne Hidalgo : « Le modèle Autolib est sérieusement questionné »

Et en faite il y a quand même anguille sous roche, la batterie de Autolib serait facturée à 38 K€ pièce, et Bolloré Blue Solutions aurait réalisé 88 M€ de bénéfices de 2011 à 2016...



Est ce qu'il y a des utilisateurs de Autolib ici? À votre avis, comment peut on faire pour améliorer cette solution Autolib?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
La Mairie de Paris est complètement incompétente sur toutes les questions de transport (cela va du vélo partagé, au bus et bien entendu à l'automobile).
On ferme des voies (même pas dispo pour les véhicules électriques, d'ailleurs il n'y a plus personne qui les empruntent si ce n'est que des dealers comme j'ai pu le constater lors de ma dernière promenade) et on fait des projets coutânt des millions d'€ sans avoir un business plan sur l'évolution du projet.

L'autolib, j'ai essayé plusieurs fois... j'ai abandonné! Je ne mentionne pas l'hygienne dans les voitures ou le volant vous colle aux mains et on a la joie de partager les poubelles de l’utilisateur précédent (en même temps, en France on s'en fou du voisin) mais maintenant, lorsque je me gare avec ma P4 pour la recharger sur une borne autolib (qui marche...) j'ai pu constater que des gens (que je ne désignerai pas pour ne pas lancer de controverses) vivent dans les autolibs. Ils peuvent recharger leurs portables et dormir dans un abris.... Cela complique le système lorsque des personnes vivent dans la voiture que vous avez réservé, non?
Alors comment améliorer la situation, je ne sais pas vraiment... mais quoi que l'on fasse, cela ne pourra que s'améliorer.
 
Autolib a bien arnaqué Paris.
Il y a aussi le coût du logiciel de gestion de la flotte, qui a été facturé plus de 40 millions à Paris alors qu'il devait en coûter 17millions, ça fait cher le logiciel.
Bolloré a toujours été soupçonné de faire payer plein pot à paris, de manière à faire des réductions à d'autres villes sur son système Autolib.

après, Bolloré est un patron, le contrat est bien ficelé, il ne prend les pertes qu'à hauteur de 40millions, le reste étant à la charge de la ville (et des autres villes ayant des bornes), donc c'est l'arnaque, sauf qu'à l'époque ,Bolloré expliquait que le système serait rentable.

après c'est la même chose pour le Vélib où là encore le système n'est pas rentable.
Ce sont de beaux faire-valoir pour Paris, mais les contrats ont été mal ficelés, car les autres villes ayant Autolib n'ont pas de telles pertes.

Sans oublier, que comme pour les Vélib, le taux de véhicule défoncé et saccagé par les utilisateurs est assez important.
 
IDF95 IDF95, ton analyse empeste le parti-pris.
Depuis sa création j'utilise Autolib 2 à 3 fois une semaine par an pour le loisir ou séjour professionnel.
Quand tu es chargé (de bagages, hein? pas d'ambiguïté...) ou que le temps est pourri, ou qu'il est très tard dans la nuit, le service est sans concurrence (... appelle un taxi la nuit... et attends...)
Le système de réservation de voiture et de station t'assure une voiture et une solution de parking n'importe où, si tu prends bien sûr la peine de planifier tes déplacements au lieu de te présenter à une station ou de tourner dans un quartier d'une station complète à l'autre. Mais si tu es abonné tu sais déjà cela.
Des voitures sales au point de changer de véhicule, j'ai du en trouver 2 sur approximativement 300 à 400 voyages.
Une avec le GPS en panne , très gênant quand tu n'es pas parisien, mais surtout pour réserver la station d'arrivée.
Une voiture ne démarrant pas après prise en charge, nécessitant l'appel de maintenance qui a réinitialisé le véhicule à distance.
Un autre nécessitant le changement de véhicule.
Une facturation pour un véhicule m'ayant obligé à une prise en charge supplémentaire pour la restitution.
Chaque réclamation a fait l'objet d'un remboursement pour indû.
MAIS, je te l'accorde, le parc vieillit et s'éloigne à grand pas du standard de propreté mais surtout d'aspect d'un véhicule de location. Bien sûr je ne compte pas les véhicules qui grincent et couinent...
Le système a un énorme succès si j'en juge pas le nombre de stations vides de véhicules.
Le problème est celui de la maintenance, de l'entretien bref du nombre et de la réactivité du personnel, probablement aussi de leurs moyens techniques.
Et si cela devait coûter plus cher au client d'améliorer ce dernier point Autolib n'aurait aucun mal à faire payer plus cher un système d'autopartage à zéro émission sans concurrence.
Plus gênant sont ceux qui feignant d'être abonnés garent leur véhicule personnel sur les stations au risque de se trouver sur un place réservée par une Autolib qui en attente perturbe la circulation, voire la bloque dans le cas d'une petite rue à une seule voie, comme cela m'est arrivé avec un connard garé en Tesla immatriculé en 75, alerté par le concert des klaxons des parisiens excédés derrière moi... Le cas a été rencontré plusieurs fois et même avec des taxis en file indienne squattant une station quasiment complète... très pratique quand tu as un spectacle qui t'attend (mais j'ai une compagne qui aboie très fort et a fait dégager l'un de ces sans-gênes pour me permettre de manœuvrer rapidement à une heure de pointe .... dans un concert de klaxons énervés....
Tu voudras bien m'expliquer comment un SDF peut squatter durablement une Autolib dont l'accès est commandé par une borne distante, à moins que ta mauvaise foi t'ait poussé à vouloir faire d'un cas très exceptionnel une généralité destinée à distiller ton venin ...
Que Bolloré enregistre des bénéfices en annonçant un déficit du système Autolib ne m'étonne qu'à moitié. Qu'il dégage, la place sera prise par un autre opérateur peut-être plus soucieux de pérennité que de valorisation boursière....
Accessoirement tu voudras bien m'expliquer quelle est la partie prenante de la municipalité dans Autolib qui expliquerait que cela marche moins bien qu'à Lyon ou Bordeaux, où l'implantation est plus récente et n'a peut-être pas à souffrir encore du vieillissement d'un parc menacé des mêmes conséquences d'une exploitation sans moyens de maintenance et de personnel.... un peu comme les chemins de fer britanniques...
 
Dernière édition:
Tiens je dirais alors pareil pour les chemins de fer briton !:mrgreen-48: La aussi tu sembles faire du ID75 non ? Parce que je n'ai pas trouvé à Londres de trains en ruine ni meme specialement vieux ou sale !! Pour le coup c'est meme pire sur Paris d'ailleurs. Et puis ils etaient à l'heure....!!
 
Oui, tout à fait L lexusdelta , dès lors qu'on veut signifier plus que les faits on peut caricaturer, reprendre des clichés à son compte tout en occultant le fond et en désignant des boucs émissaires... :)
 
Moi, j'aimerais connaître la dépense énergétique de ce système Autolib.
Pas très écologique, j'en suis sûr.
 
Oui, c'est l'éternel problème que l'on oppose de toute façon à l'électrique.
C'est sans doute encore plus vrai pour les batteries ion-polymères qui consomment en charge permanente par la nécessité de rester en température afin de ne pas se décharger à l'arrêt.
Mais ici il est question de rendre une ville plus silencieuse et plus respirable une priorité en terme de cadre de vie intra-muros, au risque d'une facture énergétique globale défavorable.
On peut par contre déplorer qu'Autolib a plutôt ôté des clients aux transports en commun . J'ai dit plus haut les raisons selon moi.
Plus gênant, il semblerait que c'est UBER qui menace le modèle d'autopartage... et là.... en terme d'émissions...
 
IDF95 IDF95, ton analyse empeste le parti-pris.
Depuis sa création j'utilise Autolib 2 à 3 fois une semaine par an pour le loisir ou séjour professionnel.
Quand tu es chargé (de bagages, hein? pas d'ambiguïté...) ou que le temps est pourri, ou qu'il est très tard dans la nuit, le service est sans concurrence (... appelle un taxi la nuit... et attends...)
Le système de réservation de voiture et de station t'assure une voiture et une solution de parking n'importe où, si tu prends bien sûr la peine de planifier tes déplacements au lieu de te présenter à une station ou de tourner dans un quartier d'une station complète à l'autre. Mais si tu es abonné tu sais déjà cela.
Des voitures sales au point de changer de véhicule, j'ai du en trouver 2 sur approximativement 300 à 400 voyages.
Une avec le GPS en panne , très gênant quand tu n'es pas parisien, mais surtout pour réserver la station d'arrivée.
Une voiture ne démarrant pas après prise en charge, nécessitant l'appel de maintenance qui a réinitialisé le véhicule à distance.
Un autre nécessitant le changement de véhicule.
Une facturation pour un véhicule m'ayant obligé à une prise en charge supplémentaire pour la restitution.
Chaque réclamation a fait l'objet d'un remboursement pour indû.
MAIS, je te l'accorde, le parc vieillit et s'éloigne à grand pas du standard de propreté mais surtout d'aspect d'un véhicule de location. Bien sûr je ne compte pas les véhicules qui grincent et couinent...
Le système a un énorme succès si j'en juge pas le nombre de stations vides de véhicules.
Le problème est celui de la maintenance, de l'entretien bref du nombre et de la réactivité du personnel, probablement aussi de leurs moyens techniques.
Et si cela devait coûter plus cher au client d'améliorer ce dernier point Autolib n'aurait aucun mal à faire payer plus cher un système d'autopartage à zéro émission sans concurrence.
Plus gênant sont ceux qui feignant d'être abonnés garent leur véhicule personnel sur les stations au risque de se trouver sur un place réservée par une Autolib qui en attente perturbe la circulation, voire la bloque dans le cas d'une petite rue à une seule voie, comme cela m'est arrivé avec un connard garé en Tesla immatriculé en 75, alerté par le concert des klaxons des parisiens excédés derrière moi... Le cas a été rencontré plusieurs fois et même avec des taxis en file indienne squattant une station quasiment complète... très pratique quand tu as un spectacle qui t'attend (mais j'ai une compagne qui aboie très fort et a fait dégager l'un de ces sans-gênes pour me permettre de manœuvrer rapidement à une heure de pointe .... dans un concert de klaxons énervés....
Tu voudras bien m'expliquer comment un SDF peut squatter durablement une Autolib dont l'accès est commandé par une borne distante, à moins que ta mauvaise foi t'ait poussé à vouloir faire d'un cas très exceptionnel une généralité destinée à distiller ton venin ...
Que Bolloré enregistre des bénéfices en annonçant un déficit du système Autolib ne m'étonne qu'à moitié. Qu'il dégage, la place sera prise par un autre opérateur peut-être plus soucieux de pérennité que de valorisation boursière....
Accessoirement tu voudras bien m'expliquer quelle est la partie prenante de la municipalité dans Autolib qui expliquerait que cela marche moins bien qu'à Lyon ou Bordeaux, où l'implantation est plus récente et n'a peut-être pas à souffrir encore du vieillissement d'un parc menacé des mêmes conséquences d'une exploitation sans moyens de maintenance et de personnel.... un peu comme les chemins de fer britanniques...

Ok Mark, si tu utilises l'Autolib 2 à 3 fois par an, qui suis-je en tant que Parisien abonné depuis Septembre 2012 pour faire un constat sur la dégradation du service et du matèriel.:be:
Je pense que nous devons tous nous remettre à ton analyse détaillée basée sur une impressionnate dizaine d'essais ou tu as pu utiliser une Autolib avec les félicitations du bureau du tourisme Parisien. Nous autres les "locaux" sommes de parti pris et devrions réfléchir aux bonnes expériences annuelles de notre référent en visite.
D'ailleurs cela marche tellement bien que le nombre d'abonné /utillisateur est en constante "non" progression et pose aucun problème de rentabilité. ( Sujet levé par notre bien aimé Hortevin Hortevin )
Un Taxi la nuit? pas de problèmes, j'ouvre une application sur mon smartphone, Uber, G7 ou même l'app très pratique de Paris-Taxi et je n'attends que très rarement plus de 5mn. Tu verras, la prochaine fois que tu passes dans la capitale, je te conseille d'essayer, cela devrait t'impressionner!
Pour les squatteurs dans les autolibs, je ne peux pas vraiment te donner leur technique, je ne leur ai pas demandé. Mais il est vrai que rentrer dans une voiture est de toute les manières impossible. Les systèmes anti-vols sont imparrables comme chacun sait.
Pour les chemins de fer britaniques, je crois qu'ils marchent 7 jours sur 7 en ce moment... je dirai... no comment :smeh:
 
  • Like
Reactions: bludo
Depuis sa création j'utilise Autolib 2 à 3 fois une semaine par an pour le loisir ou séjour professionnel.
Des voitures sales au point de changer de véhicule, j'ai du en trouver 2 sur approximativement 300 à 400 voyages.
Au fait....
Pas sûr de bien comprendre, tu utillises Autolib 2 à 3 fois une semaine par an.... mais tu as fait 300 à 400 voyages...0k
Mais tu utilisais Autolib au moins depuis 300 ans.... je ne remets pas en cause la validité et la durée de tes essais (ce serait trop long), mais pourrais-tu me donner le secret de ta longévité?:bm:
 
6 à 8 parcours quotidiens sur 7 à 8 jours 2 à 3 fois par an depuis l'existence d''Autolib. Je te laisse refaire tes calculs. Pardon de mon approximation mal énoncée donc mal comprise
...
Mon expérience doit être exceptionnellement chanceuse. Je te l'accorde Bien volontiers mais Quid de la tienne?
Tu as sauté sur la boutade ferroviaire comme prévu. ..
Je t'invite à relire le post plus sensé de notre ami Inouesama Inouesama à propos des raisons du particularisme parisien .
Tu pourras compléter avec wiki et ses nombreuses sources documentées.
Va donc nous pêcher le point de vue de Contrepoints qu'on rigole.
Depuis sa création j'utilise Autolib 2 à 3 fois une semaine par an pour le loisir ou séjour professionnel.
Des voitures sales au point de changer de véhicule, j'ai du en trouver 2 sur approximativement 300 à 400 voyages.
Au fait....
Pas sûr de bien comprendre, tu utillises Autolib 2 à 3 fois une semaine par an.... mais tu as fait 300 à 400 voyages...0k
Mais tu utilisais Autolib au moins depuis 300 ans.... je ne remets pas en cause la validité et la durée de tes essais (ce serait trop long), mais pourrais-tu me donner le secret de ta longévité?:bm:

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Comme je côtoie les étudiants parisiens dans mon entreprise, c'est vrai qu'aujourd'hui les étudiants n'utilisent plus Autolib pour se déplacer.
Après l'afterwork ou la sortie en boîte, on sort tous notre smartphone pour cliquer sur l'application Uber, Hitch ou Chauffeur privé (G7 c'est pour les riches ça...).

5€ le petit déplacement, le chauffeur vient te chercher, pourquoi s'embêter à marcher je ne sais où pour ensuite stationner le véhicule je ne sais où?
Mais le problème c'est que les VTC sont systématiquement des diesels... :mad:
Il y a peut être un truc à faire.

Sinon, d'extérieur, j'ai l'impression que les Autolib sont toujours sales, pas lavés depuis 1 an...
Mais la pollution de Paris est importante. La voiture hybride rechargeable qu'on va bientôt acquérir, en à peine quelques semaines, est recouverte d'une bonne couche de suie.
De l'intérieur, la légende urbaine raconte que des gens en sortie de boîte utilisent les Autolib pour faire ce qu'ils ont à faire, pour ne pas payer de motel. Donc ça ne donne pas trop envie lol.

Sinon oui je rejoins Inouesama Inouesama et dans un sens IDF95 IDF95 : l'autorité publique a souvent du mal à bien gérer des contrats avec le privé.
Mais bossant dans une boîte de R&D externalisée, ce phénomène est normal :quand on ne maîtrise pas l'activité soi-même, on ne sait pas bien externaliser.

Si on ne l'a jamais fait, on n'a pas assez de recul pour savoir combien ça coûte réellement, ni combien de temps ça prend.
Il aurait fallu que la mairie expérimente d'abord avec ses propres effectifs la solution auto partage, pour ensuite externaliser l'activité à une entreprise privée.
Comme ça tu peux argumenter un meilleur contrat avec tes propres chiffres.
Or le cas d'Autolib c'est un aveugle qui négocie avec un autre aveugle.

L'impression globale que j'ai, c'est que la mairie de Paris, tout comme le groupe Bolloré, n'ont rien fait pour maintenir et développer Autolib.
Les deux ayant réussi leur objectif (faire de la com, vendre les voitures BlueSolutions...), chacun a laissé Autolib vivre sa vie et se dégrader au fur et à mesure.

Et maintenant Bolloré voyant que l'avenir d'Autolib n'est pas tout rose, ne veut pas être le seul type qui assume tous les pertes financières, et réveille en sursaut la mairie de Paris...
 
@mark13 Il faut croire que ton expérience avec voyages à nombre variables soient particulièrement chanceuse en effet.
Des anedoctes sur les autolibs, j'en ai des centaines.... et justifier par l'anedocte n'est pas forcément utile. Mais pour le fun, je te donne quelques exemples:

J'amènais ma nièce (un peu moins de 4 ans au moment des faits) chez ses parents. Bien entendu, elle est dans son siège prévu à cet effet. En arrivant, je la détache et prends les bagages dans le coffre. A peine je reviens, voilà qu'elle joue avec une capote (apparemment bien utilisée) qu'elle a trouvée sous le siège!
Je passe sur les quartiers ou les recharges Autolib ne fonctionnent pas.
A VIncennes, les stations ne Kaput, on réserve une auto sans batteries. Cas de moins en moins rare sur Paris.
Panne électrique complète sur le véhicule sur l'avenue de la Grande Armée (super expérience).
Le coffre qui s'ouvre et qui ne se ferme plus ou le cable d'alimentation que je n'arrive pas à détacher
Problème informatique généralisé qui bloque les véhicules à leur station, même si tu as réservé... Nous n'avons que l'embarras du choix.

Au résultat? Depuis 2014, la fréquence d'usage d’Autolib a été divisée par deux... Ce sont les statistiques D'Autolib. Il doit y avoir un petit problème non?

Je t'invite à lire la première phrase de mon commentaire. Bolloré est une entreprise privée qui soigne sa rentabilité. La Mairie de Paris est un fouillis d'incapble jetant les millions par la fenêtre sur des projets qu'ils ne maitrisent absolument pas que ce soit en compétence ou management. la dette parisienne a fait un bon de 11,2% sur un an, atteignant les 5,159 milliard d’euros, soit 2.888 euros par habitant. On dépense mais on ne sait pas dans quoi!!! en fait si....
Vélib, une catastrophe, ils ne marchent même plus (eux aussi) dans bien des cas
Autolib, le meilleur reste à venir avec les millions à payer
Installation des distributeurs automatiques de seringues ainsi que distribution des trousses d’inhalation pour les fumeurs de crack dans Paris???? bon il est vrai que l'on a besoin du 2ème service pour apprécier la gestion communale. C'est par l'association Safe subventionnée à 100% par la mairie!!!

On peut écrire un roman lorsque l'on passe à la Mairie sur le budget 2018... sans parti pris!

Pour les chemins de fer je t'ai répondu aussi, lis bien le message (jusqu'à la fin)...

Ah oui de la lecture... juste pour s'amuser:

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2015/10/26/cercle_142449.htm
http://www.cnetfrance.fr/cartech/problemes-autolib-39767035.htm

et des histoires sympa de parisiens utilisant Autolib:
https://www.tripadvisor.fr/ShowTopi...re_entuber_attention-Paris_Ile_de_France.html
 
Ecoute IDF95 IDF95, je veux bien te servir la soupe ou plutôt te tenir le crachoir mais ta démarche est pitoyable.
Une fois de plus tu te rues sur un sujet pour déverser ton prêchi-prêcha économico-politique.
Ici il s'agit d'Autolib qui n'est pas rentable et les raisons sont détaillées ici ou là. Et il y a assez peu de rapport avec ton "analyse"....
Rien qui ne dise que la Ville de Paris ne remplit pas sa part d'un contrat apparemment léonin pour les choux gras de Bolloré.
Ce qui apparaît néanmoins c'est que la ville banque pour un réseau dont le maître d'ouvrage n'assure, ni l'entretien, ni le remplacement comme il devrait et aucun des deux n'ont les moyens de coercition qui pourraient limiter les dégradations. Bolloré lui, passe à la caisse
Tu as dû refaire le calcul de mes utilisations d'Autolib et constaté que statistiquement cela vaut plus que tes pauvres anecdotes.
Quant aux liens que tu produis, soit un peu plus sérieux s'il-te-plaît . Le seul qui ne soit pas de l'ordre du règlement politique avec une mairie SOCIALISTE et cite des dysfonctionnements réels, relatés par des journalistes (dont BFM...CQFD), date de .... 2012!
Comment ne pas voir dans ta façon d'aborder ce sujet comme une envie irrépressible de règlement de compte haineux avec la Mairie de Paris de la part d'un péri-parigot qui nonobstant jouit sans vergogne du réseau de recharge d'Autolib tout en ch... dessus... ?
 
@mark13 je vois que tu apprécies de manier des affirmations passionnées et sommes toutes contradictoires.
Bolloré n'a pas obligé la Mairie de Paris à signer un contrat idiot avec un Magnum 44 sur la tempe il me semble?
Pourquoi accuser une entreprise privée alors que la Mairie de Paris ne se lasse pas de mettre en place des chantiers coutant des millions d'€ qui produisent si peu de bénéfice pour les Parisiens????
Ah oui, il est vrai que lorsque l'on vient 1 semaine par an, on devient Monsieur "Je sais tout" et on refuse de voir la vérité en face.

Alors oui Autolib est super, tout les parisiens en raffollent et se battent pour en conduire une!

Ca te va comme analyse????

PS Voilà un article de l'obs de quelques heures qui confirme le grand succès de la formule:

"Aujourd'hui, on est dans un schéma à la fois de baisse du nombre d'usagers et de baisse du nombre de locations, et on ne voit pas trop comment ça peut remonter."
"Ces automobiles sont aussi de plus en plus régulièrement squattées par des personnes sans domicile et de nombreux utilisateurs expriment leur grogne sur les réseaux sociaux en publiant des photos de Bluecar inutilisables."


https://www.nouvelobs.com/societe/2...-velib-la-dette-catastrophique-d-autolib.html
 
Dernière édition:
Tu devrais lire tes propres sources, cela t'éviterait de les contredire...
 
Les véhicules mals entretenus, les squatteurs dans les voitures? oui c'est vrai je me contredis......
 
Globalement la gestion de bcp de grandes villes européennes est assez catastrophique...Rome n’en parlons pas..mais aussi Cologne ou Bruxelles ...donc il n’y a pas que Paris finalement. Après je sais que pour Rome ou Cologne la mairie le reconnaît...
 
En 2011 quand la mairie de Paris a retenu la voiture de Bolloré pour " Autolib " j'avais été surpris par ce choix .
Cette voiture utilise une batterie " chaude " qui doit être maintenue en permanence à température minimale de 60° pour fonctionner ; soit environ une consommation de 10Kwh par jour dévolue à cet effet ; cette particularité n'était pas cachée, le contrat a donc été signé en connaissant cet inconvénient ; sans parler des kilomètres de trottoirs à équiper pour les recharges.
A l'époque Renault produisait une voiture electrique , la Fluence avec échange de batterie automatique en stations de recharge .Le principe évitait de mobiliser des Kilomètres de voies publiques et concentrait les recharges en stations .En s'adressant à une maigre clientèle privée comme en Israël ce fut un fiasco ; cela aurai pu fonctionner avec une d'une flotte captive de 4000 voitures comme Autolib .
Je ne connais aucun particulier possédant une voiture Bolloré ? consommer 10Kwh jour pour une utilisation éventuelle de son véhicule dissuade un peu.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78