[Technologie] Automoto sur TF1 : Rouler en hybride, vraiment un bon plan ?

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Il y a des têtes connues, dont le garagiste que j'avais rencontré et qui répare aussi les batteries hybrides.:mrgreen-48:

 
  • Like
Reactions: pf78 et Arcanes
Merci pour le partage.

Bon, je relève tout de même quelques points négatifs:

-Ils ne parlent que des consos normalisées;
-les différences hybride simple - hybride rechargeable ne sont abordées que de façon superficielle. Résultat, on comprend que l'hybride rechargeable, c'est mieux parce qu'on peut rouler plus longtemps en électrique... et ça s'arrête là. Dommage de ne pas avoir abordé le surcoût à l'achat qui est quand même assez difficile à rentabiliser, et la consommation souvent assez importante une fois la batterie vide (Prius Plug-in et Ioniq exceptées).
-les 5000 € d'écart entre l'hybride et la version essence de l'Auris n'ont pas trop de sens (36 chevaux de plus pour l'hybride, boîte auto...);
-le plaisir de conduite serait moindre que sur des voitures à motorisation traditionnelle. C'est subjectif, mais on découvre une autre façon de conduire et un autre plaisir à la conduite.

(je sais bien que c'est un reportage de 4 minutes et que tout ne peut pas être dit mais tout de même...)
 
50, 60, voire 70 km d'autonomie électrique en rechargeable, dit monsieur PSA.... DANS SES REVES!
Gros coup de teasing pour la DS7...
Et l'Hybride, "voiture de demain".... TF1 a une guerre de retard...
 
J'adore mon Auris HSD. Elle est très agréable mais c'est une voiture qui gloutonne ses 5 ou 6L/100.

Donc rouler en hybride, ce n'est pas un bon plan... Il vaut mieux rouler dans une thermique non hybride qui consommera 7 ou 8 litres/100, c'est moins cher à l'achat.

Et au bout de 10 ou 15 ans, il faut changer la batterie...
 
Le prix de revient ne tient pas seulement à la conso et au prix d’achat, il y a deux-trois bricoles à côté.

Signé un ancien conducteur de Laguna 2 diesel
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Chuuut ! Tu dis du mal de PSA, t'es trop un fou toi.

dyn008_original_291_310_jpeg__f50ca9d1962023767e005692b41c3dbb.jpg

Oui le Grand frère Pascal (Big Brother) te surveille! :Blackalien:
 
  • Like
Reactions: NadMax
J'adore mon Auris HSD. Elle est très agréable mais c'est une voiture qui gloutonne ses 5 ou 6L/100.
Donc rouler en hybride, ce n'est pas un bon plan... Il vaut mieux rouler dans une thermique non hybride qui consommera 7 ou 8 litres/100, c'est moins cher à l'achat.
Et au bout de 10 ou 15 ans, il faut changer la batterie...
La vision de j'ai de l'hybride (je suis possesseur d'une Yaris HSD) et que je partage à ceux qui ne connaisse pas :
l'hybride c'est comparable au diesel pour le surcoût à l'achat et la moindre consommation et donc les rejets de CO2, mais sans la pollution au Nox.
 
  • Like
Reactions: Alban64 et Lel
Comment ont-ils trouvé 5.000 € d'écart entre la version essence et l'hybride ?
Auris 1.3 100cv Tendance : 21.000 €
Auris Hybride Tendance : 26.200 €

Sauf que (données La Centrale) :

Auris 1.3 99cv :
- Boite Manuelle 6 vitesses
- 0 à 100 km/h en 12.6s
- conso moyenne : 5.8L/100 kms

Auris 1.8 136cv :
- Boite équivalent boite auto
- 0 à 100 km/h en 10.9s
- conso moyenne : 3.5L/100 kms

Heureusement que l'HSD est 5.000 € plus chère...sinon ce serait du vol pour le 1.3 :p
 
.... Heureusement que l'HSD est 5.000 € plus chère...sinon ce serait du vol pour le 1.3 :p
Pour ceux qui :
1) se fichent complètement des performances (amha, l'énorme majorité des acheteurs de ce segment) ;
2) acceptent de passer les vitesses manuellement (à priori, une énorme majorité de français) ;
combien de km pour amortir les 5.200 € de différence de prix ?
 
Faut comparer ce qui est comparable.
Le journaliste dit que la version HSD est 5.000 € plus chere que la version essence.

Oui, SI on compare avec la version 1.3 99cv ce qui n'est pas comparable. Pas les mêmes finitions (BVA) et pas les mêmes performances.

Sinon on peut comparer la clio :
- Clio dci 75cv : 17.200 €
- Clio RS Trophy 220cv : 29.900 €

Ben faut acheter des clio diesels c'est plus "rentable"

Et sinon en ~165.000 kms tu auras amortis tes 5.200 € par rapport au 1.3 (en ne comptant que le budget carburant)
Sans compter l'assurance moins chère ?, le budget entretien moins cher, la revente plus cher du HSD....et le plaisir et côté écolo.
 
  • Like
Reactions: Lel et FlyingChair
La question est :

Est ce un bon plan l'hybride ?

La réponse au niveau financier est non ! car c'est impossible à amortir.

Une PASSAT Hybride à 45 000€ 50 000€ n'est pas un bon Plan !!

Par contre au niveau agrément, silence, douceur, y'a pas photo !!
 
Tu veux dire une Passat Hybride RECHARGEABLE.
Je suis assez d'accord avec toi.

Mais pour moi l'hybride "simple" est un bon plan comparé à une essence voir même un diesel.
 
  • Like
Reactions: Lel
Tu veux dire une Passat Hybride RECHARGEABLE.
Je suis assez d'accord avec toi.

Mais pour moi l'hybride "simple" est un bon plan comparé à une essence voir même un diesel.


Chez Toyota, Sur l'Auris, le surcout pour avoir de l'hybride, est d'environ 5 000€. Ce n'est pas négligeable mais ce surcout reste acceptable.

Je persiste à penser que ce n'est pas un bon plan financier mais en terme d'agrément, c'est le top comparé à une Auris 100% thermique.

Après si tu t'en fiches de la boite auto et si tu fais 80% de nationale, une hybride n'a pas beaucoup d'intérêt.

Si tu fais 80% de ville, une hybride devient indispensable.
 
Et sinon en ~165.000 kms tu auras amortis tes 5.200 € par rapport au 1.3 (en ne comptant que le budget carburant)...
Une paille !

Il est bien probable que l'assurance d'une auto 5.200 € plus chère à l'achat, fut-elle hybride, se soldera par un coût d'assurance plus élevé (les assureurs regardent le montant à rembourser en cas de sinistre "perte totale").
Il faudra démontrer la différence de coût d'entretien sur les premiers 165.000 km.
Quant à la différence de valeur de revente, les acheteurs de VO me semblent bien frileux devant les problèmes éventuels de batterie, "inverter" etc....

Ensuite, les deux Auris sont strictement comparables (segment, utilisation etc...), contrairement à la Clio mazout d'entrée de gamme Vs Clio "de course" pour excité.
Sérieusement, existe-t-il des clients qui payent le surcoût d'une RS Trophy dans le but de faire des économies ???
 
Par chez nous, pour l'Auris (berline et TS), la différence est de CHF 1'200.-- entre la 1,2T à variation continue et la HSD. Pas d'autres motorisations proposées à la vente.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Mais il y a également des coûts d'utilisation moindre :

- pas de boite de vitesse
- pas d'embrayage
- pas de démarreur
- pas d'alternateur
- pneus qui durent plus longtemps
- plaquettes de frein qui durent plus longtemps
- carte grise gratuite (dans certains départements)
- assurance moins chère
- possibilité de rouler avec plusieurs carburants différents dont l'E85
Sans compter l'agrément de conduite (moins de stress au volant), possibilité de conduire lors des pics de pollution (grandes villes).
 
Ces histoires de comparaison de prix entre modèles sont toujours prises à l'envers..

La question serait plutôt, pour le prix d'un Auris HSD avec un certain niveau d'équipement, quel serait l'Auris 100% thermique (et essence, bien sûr) au même prix et quel serait le coût de revient de chacune d'entre elle..

A mon avis.. avantage à l'hybride sans hésiter (carte grise, décôte, pièces d'usure, carburant, assurance, bilan sur l'environnement, etc..)

Il faut juste comparer ce qui est comparable..
 
La vision de j'ai de l'hybride (je suis possesseur d'une Yaris HSD) et que je partage à ceux qui ne connaisse pas :
l'hybride c'est comparable au diesel pour le surcoût à l'achat et la moindre consommation et donc les rejets de CO2, mais sans la pollution au Nox.
... et sans les vibrations du moteur, aussi :)