[Motorisation] Autonomie Prius 4

  • Auteur de la discussion FGA
  • Date de début

FGA

Membre HybridLife
18/2/21
54
11
0
44
Bonjour à tous,

Un petite question, j'ai un prius 4 et à priori le réservoir fait 43 litres.
Je fais en moyenne 4,3l / 100 km.

Avec un réservoir de 43 litres je m'attendrai donc à une autonomie de ~1000km mais chaque fois que je fais le plein ca m'indique autonomie 870km (soit si c'est bien 43 ca fait dans les 5l/100 ).

Je comprends pas.

Est-ce que dans le calcul de l'autonomie il envlèe des litres de réserves ou qqchose comme cela ?

Merci pour vos éclairages.
 
Je suppose que tu n'as mis que 37l environ, ce qui suppose qu'il en restait, n'est ce pas?
Voilà ta réponse, il y a toujours une réserve de 5-6l dans chaque voiture.
Ce qui est logique et heureusement car lors de ton dernier plein tu serais en fait tombé en panne d'essence. :dead:
 
Le calcul de l'autonomie semble assez fantaisiste.
Sur l'Auris, après le plein, j'ai toujours la même autonomie restante de 930 km, quelle que soit la vitesse moyenne précédente.
Puis elle fond pour arriver à qqch de plus réaliste, sachant que même quand elle est à zéro, il doit rester une bonne 50aine de km possible (mais je n'ai jamais tenté le diable) ...
 
oui ouio 43l c'est la donnée constructeur. Je n'ai jamais mis 43l d'essence, je refais le plein quand il reste les 2/3 hbaituellement.

Par contre vous confirmez donc que l'autonomie qu'affriche la voiture est hors réserve ? (d'où si il y 5-6 l de réserve ca corrrespond à 36 ou 37l ?
 
OK. Bon pour en avoir le coeur net faut que j'installe spirit motor j'imagine. Il me confirmera entre la conso moyenne et l'autonomie laquelle des deux infos donnée par le P4 est fausse
 
C'est pratique de mettre en place un suivi de consommation, ca permet de savoir ce qu'on peut s'autoriser en cas de problème (par exemple, j'ai raté la station pour faire le plein, la prochaine et à X km : compte tenu de mes consommations habituelles et des distances parcourues habituellement, quel risque je prend ?)
 
Sans faire un vrai suivit, le simple fait de regarder combien on a mis d'essence dans la voiture et les km parcourus nous donne la marge restante. :bag:
 
Confirmé à plusieurs reprises, si je fais le plein dès que le témoin de réserve s'allume, je met 36 litres, pas un de plus. De manière générale, on peut donc estimer que l'on peut alors encore faire environ 150km. Sur l'ODB de la voiture, l'autonomie restante indiquée à l'allumage du témoin de réserve est plus ou moins 75 à 80km.
 
  • Like
Reactions: FGA
Avec une Yaris 100h , capacité du réservoir 36l (donnée constructeur) l'autonomie passe à 0km 32km après l'allumage du voyant et il reste à ce moment 8l dans le réservoir donc de quoi faire 150km environ.
 
Bonjour,

Pour ma part, sur Prius 4, quand le voyant de réserve s'allume, on m'affiche une autonomie restant de 50km. Après les 50km passé, l'autonomie est à zéro. En général je vais faire le plein à ce moment et je ne mets que 36-37L. Cela veut dire, pour une consommation de 4,5L/100km, que tu peux faire à la louche 150km à partir du moment ou le voyant s'allume. 100km si tu es en sueur de le tenter !

La réserve sur les Toyota est optimiste, sans doute pour être sûr d'éviter les pannes d'essence !
 
oui ouio 43l c'est la donnée constructeur. Je n'ai jamais mis 43l d'essence, je refais le plein quand il reste les 2/3 hbaituellement.

Par contre vous confirmez donc que l'autonomie qu'affriche la voiture est hors réserve ? (d'où si il y 5-6 l de réserve ca corrrespond à 36 ou 37l ?
Sur mon Auris 2.1 de 2015 l'autonomie affichée par la voiture est bien sans (édit : euh voilà que j'ai un doute!? faut que je vérifie) la réserve (et contrairement à celle affichée par Andre Tissot Andre Tissot elle est plutôt fiable, et ceci dès le début de l'exercice)
Ma réserve fait 6.8L pour un réservoir de 45L (lu dans la documentation)
Une fois que l'alerte "réserve" intervient je me donne un peu moins de 40km avant de faire le plein (je mets à ce moment là l'affichage A du kilométrage à zéro)
40km c'est en gros 2L ce qui permet de toujours laisser 5L et ainsi éviter d'aspirer les saletés de fond de réservoir (si il y en a ?) (je ne sais pas si il est raisonnable de laisser moins ?)
Je fais du 5.3L/100 tous parcours confondus, cela me donne une autonomie théorique de 128km avec la réserve
Je sais donc qu'en cas de pb de ravitaillement (cela m'est arrivé qu'une seule fois depuis que j'ai le permis) j'en ai encore un peu sous le coude
En cas de plein exclusivement dédié à l'autoroute (rare) je fais un peu différemment évidemment, car je suis dans ce cas à un peu plus de 6L/100
 
  • Like
Reactions: FGA
T'inquiète pas, car si cela t'arrive sur l'autoroute, tu vas tout de suite ralentir et passer de 6l/100km à moins de 5l/100km, car à 80km/h sans feux tu ne vas plus rien consommer. :mrgreen-48: