En ce moment, un débat fait rage au sein de la communauté des automobilistes.
Ce débat est assez drôle car il part d'une réflexion de Ségolène Royal, Ministre de l'écologie actuelle, suite à une demande du Maire de Valence.
Ce dernier souhaite que l'Autoroute qui traverse sa commune passe de 110km/h à 90km/h. Il s'agit d'un tronçon de l'A7 extrêmement fréquenté en période estivale. Il met en avant un centre ville proche de cet axe et donc une pollution accrue dans sa ville.
Suite à cette demande, notre Ministre propose de donner plus de pouvoir aux mairies en ce qui concerne la limitation des vitesses sur les tronçons d'autoroute traversant leur agglomération.
Depuis, beaucoup d'associations d'automobilistes hurlent au scandale d'avoir des autoroutes à 90km/h. Cela est assez drôle car les tronçons d'autoroute à 90km/h sont légion dans les grandes agglomérations (Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Montpellier, Metz, Nancy,...) et ce depuis plusieurs années, voir plusieurs décennies pour certains (j'ai grandi à Metz début des années 90 et la limitation existait déjà).
Depuis tout temps, les gouvernements successifs ont fait en sorte que cela soit appliqué mais jamais pour la même raison. On a eu le droit à "pour des raisons de fluidité du trafic", puis à "pour des raisons de sécurité" avec mise en place de radars automatiques et, aujourd'hui, c'est pour des raisons écologiques.
Personnellement, la seule chose que je retiendrai, c'est que nous avons une nouvelle fois un Ministre qui prend une non décision et qui veut que l'Etat se décharge à nouveau sur une collectivité.
Ce débat est assez drôle car il part d'une réflexion de Ségolène Royal, Ministre de l'écologie actuelle, suite à une demande du Maire de Valence.
Ce dernier souhaite que l'Autoroute qui traverse sa commune passe de 110km/h à 90km/h. Il s'agit d'un tronçon de l'A7 extrêmement fréquenté en période estivale. Il met en avant un centre ville proche de cet axe et donc une pollution accrue dans sa ville.
Suite à cette demande, notre Ministre propose de donner plus de pouvoir aux mairies en ce qui concerne la limitation des vitesses sur les tronçons d'autoroute traversant leur agglomération.
Depuis, beaucoup d'associations d'automobilistes hurlent au scandale d'avoir des autoroutes à 90km/h. Cela est assez drôle car les tronçons d'autoroute à 90km/h sont légion dans les grandes agglomérations (Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nîmes, Montpellier, Metz, Nancy,...) et ce depuis plusieurs années, voir plusieurs décennies pour certains (j'ai grandi à Metz début des années 90 et la limitation existait déjà).
Depuis tout temps, les gouvernements successifs ont fait en sorte que cela soit appliqué mais jamais pour la même raison. On a eu le droit à "pour des raisons de fluidité du trafic", puis à "pour des raisons de sécurité" avec mise en place de radars automatiques et, aujourd'hui, c'est pour des raisons écologiques.
Personnellement, la seule chose que je retiendrai, c'est que nous avons une nouvelle fois un Ministre qui prend une non décision et qui veut que l'Etat se décharge à nouveau sur une collectivité.