Autre futur hybridiste

sktwo

Lecteur Inscrit
6/9/17
4
4
0
46
Bonjour,

Je rejoins comme d'autres cette communauté en attendant de prendre possession d'une hybride (une Ioniq qui se fait attendre malheureusement).

Merci pour les articles intéressants et les discussions animées (mais toujours bon enfant) !

Stephen
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Salut Stephen. Merci pour tes compliments et bienvenue sur Hybrid Life.
Quelle version de Ioniq as-tu commandé ? Qu'est-ce qui a guidé ton choix ?
 
Merci parkerbol !

Nous avons commandé une hybride executive avec safety pack, platinum silver — finalement pas vraiment le bon plan puisqu'elle doit être fabriquée juste pour nous et elle subit de plein fouet les délais Ioniq. Mais bon, elle vaut la peine d'attendre, et elle n'a pas vraiment de concurrente à mon goût.

Quant au choix, le chemin a été assez long. Nous avons actuellement une vieille Clio, qui fait l'affaire (tout juste, avec un coffre de toit — nous avons trois enfants), mais la pompe à clim a laché, et la courroie de distribution arrive à péremption, et les réparations ne sont pas vraiment viables économiquement. En plus c'est un vieux diesel (1.9 dTi), et vu qu'elle sert surtout pour des petits trajets... Donc j'ai commencé à chercher un modèle de remplacement. Niveau cahier des charges, il faut assez de place pour trois enfants bien sûr, une clim fonctionnelle, et de préférence un coffre assez grand (chez nous, les courses, c'est banquette baissée dans la Clio, c'est pas toujours très pratique). Nous travaillons à domicile, donc pas de trajets boulot-dodo, mais des trajets pour l'école parfois et la musique. Question trajets longs, la Clio n'en fait pas beaucoup, mais nous aimerions en faire davantage — la famille bien sûr (à 250km et 600km), les vacances (variables, souvent c'est avion + location mais les enfants arrivent à un âge où des road-trips seraient sympa), des weekends parfois.

Avec les trajets courts, et notre style de conduite plutôt zen (nos pneus et plaquettes durent longtemps), j'ai commencé à lorgner du côté EV. La Zoe bien sûr, mais elle est trop petite finalement, son autonomie trop variable (mais ça, c'est en étudiant la Ioniq que je l'ai compris), et son chargeur trop limitant (surtout à l'étranger) ; la Leaf, pourquoi pas ; et la Ioniq Electric (merci les vidéos de Bjørn Nyland, James Cooke, et bien sûr ton essai). Direction les simulateurs de trajets pour voir si c'est viable, et là, dommage, pour l'instant ça ne colle pas. Le problème, ce sont les visites en famille : à 250km, on a l'habitude de faire l'aller-retour dans la journée, mais c'est en Auvergne ou dans le Doubs, et il n'y a pas de chargeur rapide à proximité. Je me vois mal emmener la famille voir du monde, et demander à quelqu'un de m'accompagner avec une autre voiture pour conduire l'EV à un chargeur rapide, me ramener, et ensuite retourner chercher l'EV... Et faire deux arrêts de 30min-1h en chemin, ça rogne trop sur la journée aussi. La recherche d'EV m'a fait découvrir aussi la Ioniq hybride, qui collait davantage : moteur à essence avec une consommation de diesel, bon coffre, équipement pléthorique... Direction le concessionaire pour un essai (sous la pluie, le mieux pour tester une voiture à mon avis), et là c'était royal : super accueil du commercial, et surtout voiture extrêmement agréable à conduire, sans accessoire casse-pieds (j'ai conduit un paquet de voitures différentes en location, et les trucs style assistance au démarrage qui réagit trop lentement, ou détecteur de pluie qui ne fonctionne pas bien, j'ai donné), silencieuse, capable de monter des côtes, et qui donne envie de faire de longs trajets (boîte auto, régulateur de vitesse vraiment utilisable, LKAS)... Notre choix a été vite fait ; question finition, mon épouse a énormément aimé les fauteuils chauffants et les mémoires de réglages, donc quelques jours plus tard nous avons commandé une executive. (Le safety pack, c'est surtout parce qu'on sort en marche arrière de notre jardin, et les 70cm de plus en longueur par rapport à la Clio réduisent pas mal la visibilité. Évidemment ça ne remplace pas l'attention du conducteur, mais ça rassure.)

Maintenant c'est l'attente : la livraison était prévue mi-septembre, mais les délais ont pris un sacré coup pendant les vacances ! Avec l'arrivée des plug-in de direction sur le marché des occasions très récentes, se pose la question de changer pour ça, mais le coffre est trop petit (sans possibilité d'ajouter un coffre de toit). L'Ampera-e aurait été tentante, mais 2019... La Ioniq EV 2018 à grosse batterie pourrait coller aussi, mais là encore les délais risquent d'être conséquents. Reste la Leaf II, à voir peut-être (mais elle me plaît moins).

(Ah, et je n'aime pas la tête de la Prius ni le comportement des CVT en pratique, même si j'aime bien le principe.)
 
Bonjour et bienvenue !

Passer d'une Clio diesel à une Ioniq hybride, c'est un énorme changement !! Bravo pour le choix.
Au vu de tes trajets, l'hybride est ce qu'il te faut !!
Par contre, juste une question. As-tu essayé la Toyota Prius avant ton choix car tu n'en parles pas du tout.

L'attente..... beurk

FJulienR
 
Bonjour et bienvenue !

Merci :)

Passer d'une Clio diesel à une Ioniq hybride, c'est un énorme changement !! Bravo pour le choix.
Au vu de tes trajets, l'hybride est ce qu'il te faut !!

C'est clair que c'est le grand écart !

Par contre, juste une question. As-tu essayé la Toyota Prius avant ton choix car tu n'en parles pas du tout.

J'en parle brièvement tout à la fin (j'avais édité mon post en anticipant cette question !). Je fréquente des Prius depuis la toute première édition (famille et amis), et même dans la P4 je n'aime pas la CVT à l'usage. L'idée me plaît bien, mais la pratique... Je n'aime pas le look non plus, et l'écart de tarif pour avoir un équipement équivalent à la Ioniq est conséquent (5000 €) avec un coffre plus petit. (D'ailleurs à coffre et tarif similaires le vrai concurrent de la Prius 4, c'est la Ioniq plug-in.)
 
Bravo à toi.

Une famille avec 3 enfants dans une clio, j'applaudis ! J'ai aussi une clio (je cherche mon hybride, enfin le budget, :dead:), mais un seul enfant, et pfiou, le coffre est toujours blindé, parfois la banquette arrière aussi.

Superbe description de ton choix.
Comme tu le verras ici, la Ioniq a convaincu pas mal de gens, même si on a eu peu de retour, surtout Kirngle qui a fait un beau dossier sur sa Ioniq avec des parcours montagneux, et il est fou amoureux.
[Berline] - Kringle's Hyundai Ioniq hybride dans les routes de montagne | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Elle séduit beaucoup de monde cette Ioniq, elle a de la gueule, mais son prix face à une toyota est bien sûr imbattable.
Tu as essayé le Kia Niro aussi?
 
Bonjour,

Je rejoins comme d'autres cette communauté en attendant de prendre possession d'une hybride (une Ioniq qui se fait attendre malheureusement).

Merci pour les articles intéressants et les discussions animées (mais toujours bon enfant) !

Stephen
Salut S sktwo (sans rire, ça se prononce comment? scato? :muted:)
Bon choix cette Ioniq. Nous sommes nombreux à espérer que tu partages cette première expérience hybride sans passer par la case Toyota!
Bienvenu! et à bientôt!
 
Bonjour à toi S sktwo et bienvenue sur Hybrid Life ;)
de la part d'un futur Priussien pas rancunier !
Prius que j'attends aussi d'ailleurs :(

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk