[GPS & Multimédia] Avec ou sans Android Auto/Apple CarPlay ?

Disposez-vous d'Android Auto ou de Apple Car Play sur votre véhicule ?

  • Android Auto

    Votes: 11 50.0%
  • Aucun des deux

    Votes: 8 36.4%
  • Apple CarPlay

    Votes: 4 18.2%

  • Nombre total d'électeurs
    22
  • Sondage fermé .

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 942
113
69
Disposez-vous de Android Auto ou Apple CarPlay dans votre véhicule ?

Si oui, quelle en est votre expérience ?
Avez-vous des trucs et astuces à partager ?

Si non, comment gérez-vous vos applis en voiture ?
(Waze, Google Maps, audio, etc.)

frg62
Admin

PS
Si je supprime ce premier message, le sondage déjà lancé sera également effacé.
C'est pourquoi, j'ai édité le post.
 
Dernière édition par un modérateur:
Perso, j'utilise Waze depuis des années déjà (je dirais à partir de 2012 ou 2013), quand quasi personne ne l'utilisait en Belgique), mais encore et toujours directement sur mon téléphone, vu que pas d'autre possibilité sur ma Prius 4 de 2017...

Et pour les applis audio, je passe "bêtement" par la connexion Bluetooth entre le téléphone et le bloc audio.
 
Dernière édition:
Je réponds volontiers au sondage bien que n'en étant pas l'auteur, contrairement aux apparences ;)

Mon Kuga comme beaucoup de véhicules désormais dispose d'AA et de Carplay. Étant adepte de la galaxie Android je n'utilise et ne connais que AA.
Le Kuga actuel n'offre pas ces fonctions sans fil, c'est dommage, mais le prochain restylage prévu vers l'automne en bénéficiera. Fort heureusement il existe maintenant des dongles très efficaces, le premier du genre sorti pour AA étant le bien nommé AAwireless.
AA sans-fil associé à un pad de recharge sans-fil changent la vie de l'automobiliste connecté je trouve.

Mon appli de guidage préférée est de loin Waze, et je l'apprécie encore plus depuis la profonde récente évolution d'AA, qui entre autres autorise maintenant à changer les paramètres de guidage en roulant.
Au niveau visuel je préfère Google Maps, et Waze au niveau efficacité. Je rêve d'une fusion des deux !
 
Nous on possède les deux sur notre MG4 (c'est le cas pour toute les versions) en filaire.
On a que des téléphones Android.
Première expérience pour nous, on avait des soucis au début lié uniquement au choix du cable, maintenant c'est résolu.
J'aime bien mais j'avoue ne pas avoir assez d'expérience pour avoir un jugement sérieux du système.
Sur la MG4, la réponse de l'écran est parfois un peu longue même si ça reste très utilisable.

Pour les trucs et astuces, non pas vraiment, j'aimerais trouver la possibilité de lire des vidéos (même lors de la conduite, c'est interdit et mal je le sais).
C'est faisable avec un boitier sans fil dédié il parait mais je n'ai pas besoin d'un boitier sans fil donc je suis preneur d'une astuce simple, application ou autre qui le permettrait ?

Si non, comment gérez-vous vos applis en voiture ?
Google Maps et je resterais la dessus, j'ai testé Waze j'ai pas aimé (ce n'est pas constructif mais c'est plutôt un goût personnel en fait, je suis trop habitué à Google Maps il me parait moins brouillon).
Spotify gratuit pour la musique de temps en temps (Youtubemusic c'est pas beau et plus compliqué).
GameSnacks pour jouer pour passer le temps de la recharge, c'est rigolo et mignon.
 
Concernant les applis autres que guidage, j'utilise Deezer puisque je suis abonné, qui marche plutôt bien désormais (avant la navigation était pas mal buguée et l'audio n'était pas bon).
J'ouvre aussi de temps en temps l'appli podcast de Radio France, qui elle est encore très buguée.
Et je fais lire à haute voix mes SMS et messages Signal ou WhatsApp, ce qui est toujours très rigolo quand ils contiennent un emoji :)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Et je fais lire à haute voix mes SMS et messages Signal ou WhatsApp, ce qui est toujours très rigolo quand ils contiennent un emoji :)
Les hihihi, hahaha, hehehe, hohoho ou expressions du genre sont amusantes.
Les "hein" (dans le nord) ou petites expressions, petits mots sympa sont drôle aussi à écouter j'adore.
 
Jamais reçu de hihi et autres voyelles, mais beaucoup de smileys, et à chaque fois ça me fait marrer.

Dans l'autre sens, la dictée est bluffante ! J'ai expérimenté les ? et ! et c'est passé du premier coup.
Et je saisis beaucoup de destinations oralement désormais, quand je ne l'ai pas déjà fait à la maison.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour notre Yaris Cross Première nous avons choisi la version avec Caméra 360 et du coup Touch and Go2 avec CarPlay et câble (iPhone 13 mini actuellement)
L'autre solution c'était avec Smart Connect le nouveau multimédia de Toyota avec CarPlay sans câble mais sans la caméra360 ni le Park Assist.
CarPlay avec câble c’est ce que nous avons déjà sur la MX5 (installé en accessoire en 2019), Merci à Mazda d'avoir permis cette évolution moyennant 270€, mais ça les vaut.

J’utilise CarPlay avec câble principalement avec Maps, DAB+, et Deezer avec abonnement.
J’ai fait quelques tentatives avec Waze, qui ne m’ont jamais convaincu, mais probablement pas assez insisté, idem pour les PC et Android ...

Je suis un gros utilisateur de Maps, pour les road trip avec parcours à plusieurs étapes, partir maintenant ou plus tard, lieux à visiter, adresses enregistrées et avis (resto, hébergements, …). Je ne sais pas s'il est possible de trouver toutes ces fonctionnalités sur Waze, il me semble que non.

Je n’utilise pas le GPS du Touch and Go qui me semble dépassé, mais Nonna l’utilise de temps en temps (elle est habituée au monde du PC et d'Android, ça doit aider ...).

Le fonctionnement est très fluide pour passer d'une application à une autre.
Très satisfait.

J'utilise très peu le téléphone il me reste à tester des appels avec commande vocale.

Ce fil pourra m'être utile pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.
 
Je suis un gros utilisateur de Maps, pour les road trip avec parcours à plusieurs étapes, partir maintenant ou plus tard, lieux à visiter, adresses enregistrées et avis (resto, hébergements, …). Je ne sais pas s'il est possible de trouver toutes ces fonctionnalités sur Waze, il me semble que non.
Je suis aussi utilisateur de Maps, mais sur le PC ou le smartphone pour voir une carte, chercher comme toi des restaus ou hôtels etc... : ce n'est clairement pas l'objectif de Waze.
De même, si je dois prendre les transports en commun ou mon vélo, c'est forcément Maps.

Waze est une appli de guidage de véhicules motorisés, et on ne peut y entrer qu'une seule étape contrairement à Maps dont je n'ai jamais atteint la limite en nombre d'étapes (donc je ne le connais pas).
Mais ce n'est pas parce que je prépare un road-trip de 20 étapes sur Maps que je vais l'utiliser systématiquement pendant ce road-trip, puisque je préfère l'efficacité de Waze.

Pour info donc, Waze permet bien d'enregistrer des adresses, et de prédire la durée d'un trajet en partant plus tard, tout comme Maps.
 
Merci Grigou,

Je vais refaire des essais avec Waze.

C'est HS mais j'avais oublié l'efficacité de Maps pour les transports en commun.
Appréciable en Suisse où ils ont 30 ans d'avance sur nous (densité, fréquence, ponctualité, correspondances, infrastructures des réseaux, ...) on peut voyager très facilement dans tout le pays en prenant le train, puis le tram, un Bus Postal, un téléphérique un bateau, un vélo, ...
Un exemple récent de l'utilisation de Maps pour faire un Rallye Découverte le 18 mai 2023 sur le thème de la Route des Sapins du Haut Bugey en 10 étapes.


10 étapes ça doit être le maximum, après Maps ne propose plus "choisir une autre destination".

HS - Un peu de pub pour notre belle région, un lien vers ce Rallye Découverte du Haut Bugey sur le forum MX5 (en cours de rédaction)
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est curieux cette limitation à 10 étapes, je crois me souvenir que j'en avais entré plus pour un trip France-Espagne-Portugal-Espagne-France en 2014.
De mémoire j'en retrouve 14 en comptant mon domicile 2 fois. Mais cette jolie boucle n'avait pas pour but de nous guider puisqu'à l'époque j'utilisais le GPS de l'Auris.

Bref, j'ai l'impression que Google a depuis introduit une limitation. Ceci dit, 10 c'est énorme, bien plus que les pauvres 2 de Waze.
 
Pour les balades ou road trip il y a les applications motos qui ont l'air sympa, j'en avais trouvé une il y a quelques temps, je ne sais plus du tout le nom malheureusement. Par contre la compatibilité Android ou Carplay j'en ai aucune idée.
 
Suite à un bug sans doute temporaire de Waze sur AA (disparition des instructions de guidage sur le HUD et sur le tableau de bord), j'ai utilisé Maps aujourd'hui sur un aller-retour de 2x45 km.
Bonne surprise : les icônes de guidage affichées par le HUD sont plus précises que celles de Waze, notamment au niveau des ronds-points. Là où Waze se contentait d'indiquer un rond-point à une certaine distance, Maps montre clairement s'il faudra sortir à droite, à gauche, tout droit ou en oblique par rapport à la voie actuelle.
Ceci dit l'icône associée au GPS Ford donne le numéro de sortie, ce qui est en général encore mieux. Mais pas toujours car certains ronds-points ont des sorties interdites qui peuvent prêter à confusion.
Bref, bon point pour Maps me disais-je, d'autant que l'interface est très agréable. Et j'ai été bien guidé.

Jusqu'au moment où nous sommes entrés dans Lyon au retour : à 10 mn de l'arrivée la dame a dit à peu près "bouchon devant, temps supplémentaire estimé de 5 mn, pas de meilleur itinéraire".
Cet avertissement audio était associé au visuel : ma voie était toute rouge 200 m plus loin, avec des icônes montrant le bouchon. Sauf que :

- je pouvais parfaitement tourner à gauche pour éviter l'encombrement
- Waze me fait toujours tourner à gauche à cet endroit, et c'est logique car ça roule toujours bien
- l'encombrement n'était manifestement pas un bouchon mais juste une rue très empruntée comme d'habitude, avec des feux qui tassent le trafic comme d'habitude
- ma fille qui était passagère et habite le quartier (en fait nous allions la déposer chez elle) nous a dit qu'en ce moment il y avait des travaux et des rues fermées en semaine.
- quand j'ai bifurqué à gauche comme il se doit, et dans l'intention de tourner ensuite à droite, Maps a montré sur la carte un sens interdit pour signifier que cette rue à droite était barrée. Sauf qu'en réalité elle ne l'était pas.

Conclusion : Maps croyait que ce lundi était un lundi ordinaire avec travaux et s'apprêtait à nous faire terminer notre trajet en 15 mn au lieu de 10.
Waze ne m'a jamais fait ça. Par contre Waze m'a déjà guidé plusieurs fois vers des rues provisoirement barrées pour travaux. Cela se produit si aucun Wazer n'a signalé la voie fermée (chose que j'essaie de faire mais c'est pas évident en roulant).

Je ne demande qu'à utiliser Maps en voiture mais CHAQUE fois que je re-teste Maps, je constate une énorme bêtise ! Toujours en ville d'ailleurs.

Mais pourquoi donc Google ne fusionne pas Waze et Maps ? Je ne vois aucune raison, quand on possède de telles pépites, de ne pas prendre le meilleur de chacune pour en faire un joyau ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Cela se produit si aucun Wazer n'a signalé la voie fermée (chose que j'essaie de faire mais c'est pas évident en roulant).;)
C'est pourquoi cette fonction est interdite pour une homologation de GPS embarqué ou via Android auto et consœur.
 
Tu es bien sûr de ton fait ?

Si oui pourquoi peut-on signaler un obstacle ou confirmer la présence de la police dans Waze en roulant, mais pas signaler une voie fermée ?
 
Il me semble que l'utilisation des équipements en voiture est très limité et que c'est la raison pour laquelle les applis GPS ont été modifiées pour que l'on ne puisse plus interagir avec toutes les fonction de l'application quand on utilise android auto et carplay.
Donc signalement possible dans waze mais pas avec android auto et carplay.

Il faudrait que je retrouve le texte la-dessus.

L’interaction avec le téléphone en roulant étant interdite d'une façon générale.
 
Donc signalement possible dans waze mais pas avec android auto et carplay.
Dans l'ensemble de ce fil je ne parle que des utilisations via AA...
Je fais des signalements, ou j'en valide certains, uniquement via l'écran central de la voiture.