[Transport] Avenir et automobile, oxymore... Ou pas ?

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
760
581
0
Il y a plusieurs façon d'envisager l'avenir de l'automobile.
  • On peut se dire que la technique va trouver la solution : énergie miracle, moteur miracle.
  • On peut aussi se poser 5 minutes et reprendre la réflexion à zéro : Une voiture, mais pourquoi faire au juste ?
Toyota l'avait compris en 1997 pour son hybride qui n'était pas une juxtaposition de technologie sur un modèle existant mais une véritable refonte dans son ensemble du groupe motopropulseur en adéquation avec la caisse qui va autour, mais sans toutefois remettre en cause le modèle automobile en vigueur. C'est la raison pour laquelle cette voiture a marqué (un peu) son époque.

Il s'agit d'abord d'établir un cahier des charges, adapté à son époque.

En voici un modèle (on va laisser le côté le côté machiste sur les "conductrices débutantes"...), en... 1936 :

« Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent.
La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable.
Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV.
Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »


A votre avis, quelle est la voiture dont on dira qu'elle a marqué son époque : la Citroën 2CV ou l'Audi Etron ?

Ce pdf illustre bien cette démarche, où l'on s'aperçoit que la fantastique puissance de calcul mise à la disposition des ingénieurs depuis ces époques n'a pas permis d'avancée si significative, peut-être juste parce qu'on ne prend plus le problème dans le bon sens :
http://barreau.matthieu.free.fr/publications/auto-eco.pdf

Et si on change rien au modèle de l'automobile actuelle, à part lui greffer un moteur élec (très puissant) et une grosse batterie et hop, "zéro émission" je suis, disons... Sceptique :

Personne ne semble trop se soucier de ce qui se passe derrière la prise du courant ou derrière la borne du "superchargeur" ! Sans parler des ressources nécessaire à la fabrication des engins...

https://cler.org/on-ne-fera-pas-disparaitre-les-moteurs-thermiques-dici-2040/
https://decrypterlenergie.org/le-vehicule-electrique-permet-il-de-reduire-les-emissions-de-co2

A moins qu'on ne préfère laisser ça sous le tapis.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NadMax et djboris2
La mobilité est la base du développement de l'automobile privée. Donc tant que l'homme aspirera à se déplacer plus loin que quelques kilomètres il lui faudra un moyen technique de préférence confortable et flexible ( ce qui exclus le principe du bus, train etc). Mais ceci pourrait évoluer .
Le moteur la dedans est accessoire , bien que pour l'instant 95% des acheteurs pensent encore que c'est l'essentiel ...
 
Ceci devra évoluer, sauf à considérer que nous sommes les seuls "qui le valent bien" !

Il convient de réfléchir au delà de la problématique automobile, certains l'ont fait et sont allés assez loin (power to gaz : la méthanation) :
https://negawatt.org/La-demarche-negaWatt
https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese_scenario-negawatt_2017-2050.pdf
Ce scénario a l'avantage de permettre l'utilisation des infrastructures et techniques existantes. Certes, c'est moins sexy, mais en misant sur une technologie miracle pour ne rien changer au toujours plus de l'automobile actuelle, on fonce dans le mur en klaxonnant.
 
Dernière édition:
Merci pour cette réflexion C Christophe , c'est très intéressant:bookworm: tant il est vrai que l'on se posent rarement les bonnes questions et l'exemple qui me vient de suite à l'esprit est:" pourquoi certains d'entre nous roulent-ils à l'E85?". Parce que cela émet moins de CO²??? Pas sûr;)...
 
Parce qu’un jour un gars à dit que l'E85 fait exploser les moteurs...et comme je suis de nature curieuse je test l'E85 jusqu'à explosion de mon moteur.

Mais je commence à trouver le temps long...:yazyk:
 
On s'éloigne un peu du sujet initial mais personnellement, je trouve que l'utilisation du E85 est en contradiction avec la philosophie hybride qui est d'émettre moins de CO² et de gaz polluant et pas forcément que cela coûte moins cher sans quoi je me serais acheté une Civic type R et pas une Prius!;)
 
NadMax NadMax Pour ma part je n'ai pas encore d'avis arrêté sur l'E85. Je n'ai pas lu de doc convaincant sur l'impact (complet) de la production de ce carburant vs fossile.
Pour l'instant je n'en mets (presque) pas dans ma p4 pour laquelle je fais le plein en E10 pour lequel elle est homologuée. En gros c'est le prix du gazole, et en faisant moins de 4L/100 ça me satisfait (au vu de ce qui existe sur le marché de la wouature actuellement).
E85HSD E85HSD Ça en fera plus pour les autres !
Le seul truc c'est que je pense qu'un acheteur de véhicule d'occas devrait savoir à quoi a tourné le véhicule. Je garde mes tickets si un jour je vends ma voiture.
 
Et si je me fais reprendre ma voiture par un CC qui va l'a revendre à un marchand qui va l'a revendre à un particulier...l'info est perdue...
Sur LBC il y a pleins d'annonces où les gens vantent le fait que leur véhicule peut rouler à l'E85 et que c'est moins cher.

Moi je préfère savoir comment à rouler le proprio avant...à savoir s'il à rouler comme avec une Civic type R avec sa Prius ou pas.

Une occaz c'est un peu la loterie...et si on aime pas perdre faut pas jouer et acheter neuf.

Enfin bref je veux pas lancer de débat E85 ou pas ici ce n'est pas le sujet.

En attendant de savoir si le E85 rejette plus ou moins de CO² moi les 100 kms me reviennent à ~4.15 € (avec une P3) :p
(l'été ~3.75 €/100 kms et l'hiver ~4.55 €/100 kms)
 
Simple constatation:
- Comme tu le dis via un marchand, l'info est perdue comme la manière dont le précédent proprio a utilisé son véhicule... Bien qu'à mon avis peu de propriétaire de Prius l'utilise comme si c'était une Type R( à part Ian51 Ian51 qui roule sur circuit avec pour faire la nique aux Mégane RS....;))
- C'est bien ce que je disais, l'utilisateur du E85 ne prend attention qu'à son porte feuille mais c'est vrai pour une multitude d'autres choses de la vie courante...
Et donc pour me répéter: on se pose rarement les bonnes questions!
P.S.: je suis tout à fait con/scient que je ne me pose(aussi:sorry:) que rarement les bonnes questions...;)
 
C Christophe, roulant en Prius 4 depuis assez peu, finalement , comparativement à l'existence de la Prius première hybride, tu sembles t'interroger sur l'après du thermique.

C'est donc que tu as l'intuition que le thermique devrait diminuer encore jusqu'à disparaître.

Si pour la plupart il a fallu 20 ans pour reconnaître l'intérêt environnemental de l'hybride, aidés en cela par la déclinaison durant cette période de ce principe en divers modèles afin qu'il y en ait pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses, à partir de la première Zoé il est permis d'espérer une évolution similaire du parc EV et des solutions qui vont avec, s'améliorant quant au coût environnemental et d'exploitation.

Je ne crois pas qu'il y ait lieu de s'enfermer dans ses choix du moment et de se défier des progrès à venir.
Le marché et les techniques, voire même le rapport social à la mobilité peuvent bouleverser notre mode de vie et nos choix de véhicule et d'énergie.

Oui, certes, le moteur principal reste économique: on veut bien rouler plus propre mais le plus grand nombre y sera poussé surtout par l'avantage pécuniaire qu'il y trouvera.
 
C'est bien ce que je disais, l'utilisateur du E85 ne prend attention qu'à son porte feuille
A moins d’avoir posé la question à un grand nombre d’utilisateur de E85 et que tous aient répondu la même chose, je pense qu’on ne peut pas généraliser. Je connais des gens qui le font par principe et je suis certain qu’il y en a sur le forum. Tout comme une PHEV, c’est un choix qu’on peut faire pour plein de raisons - et c’est rarement pour gagner de l’argent dans ce cas.

Et même pour ceux qui le font pour gagner de l’argent, ça ne me dérange pas. Ça signifie que les politiques ont encore un impact sur la réalité, c’est plutôt une bonne nouvelle non ?
 
Vu que les taxes vont encore, encore grimper sur les carburants, je pense et c'est déjà le cas, les gens se tournent vers des solutions alternatives, HEV, E85, PHEV ou EV.

Beaucoup de constructeurs stoppent le diesel.
 
C'est certain et comme déjà dit, l'aspect pécuniaire est( souvent) le principal moteur. De toute manière, dans mon cas le E85 est exclus ..................................... Ben oui, je n'en ai jamais vu en Belgique:p. Et cela pourrait très vite changer chez nous car le diesel est déjà 10 centimes plus cher que la 95E10 depuis plusieurs semaines voire mois, la 98E5 est même moins chère que la B7 aujourd'hui( prix officiel du marché belge: https://carbu.com/belgique/index.php/prixmaximum) !!
 
Je pense plutôt comme toi, Christophe, et c'est pourquoi j'aimerais utiliser une toute petite voiture ev très légère et peu énergivore, comme la Uniti One, à défaut de transports en commun efficaces dans mon coin. Elle pourrait servir à une bonne partie de nos trajets et remplacerait avantageusement notre vieille Corolla. Mais encore faut-il que ces voitures sortent, à un tarif réellement abordable et munies d'un sav à la hauteur.
Pour le gaz bio, je ne suis pas sûr que ce soit une solution pour le particulier. D'abord parce que tout thermique sera banni de la ville et que l'utilisation des tec pour y accéder n'est pas toujours une solution. Ensuite, je ne suis pas certain que ce gaz rejette moins de CO2 qu'une ve sur tout le cycle de vie. La question fait polémique depuis longtemps et les études contradictoires sortent régulièrement. Limiter le ve à l'urbain et au péri-urbain est une vision dépassée. Je me vois mal devoir utiliser une ve pour la ville et une voiture au gaz pour les longs trajets. Il faut des véhicules flexibles limitant la possession de deux voitures ou plus autant que possible.
 
  • Like
Reactions: Christophe
L Lel j'aime bien la uniti one !
J'ai mes contradictions : la p4 fait quand même 1,4t sur la balance... Mais je l'ai achetée en étant convaincu que c'était ce que le marché me proposait de plus efficient et adapté à mes besoins (je ne considère pas le fait d'être plus haut ou de ne pas vouloir se baisser pour "monter" dans sa voiture comme un besoin si ce n'est pas pas médical ou lié à une profession de porte à porte... (la phev étant hors budget et encore introuvable en occas lors de mon achat).


Le méthane dont je parle est issu de la méthanation selon le scénario négawatt dont j'ai donné un lien, et donc d'origine renouvelable, et donc il ne participe pa s à l'effet de serre.
Pas plus difficile à adapter qu'un gpl.
Et les infrastructures existent.
Evidemment, pas de solution miracle tant qu'on ne diminue pas les besoins et qu'on n'arrête pas la course à l'armement automobile.

Pour la ville de toute façon, la voiture même non émissive est condamnée car consommatrice d'espace.

@mark13
Je ne crois pas non plus que la solution soit unique, toutes les solutions ont leur pertinence et leur domaine pour peu qu'on réduise les besoins à ce qui est nécessaire pour un usage donné : tout le contraire de ce qui est mis en avant au salon de l'auto.

L'hybride actuel, lourd et conventionnel, est à mon sens une solution transitoire, qui utilise au mieux le thermique, un moindre mal. Mais je ne dis pas que c'est mieux que du EV pas trop délirant en puissance/capacité batterie.
En ce qui concerne l'aspect pécunier qui peut orienter vers telle ou telle solution, certes, mais encore faudrait-il payer le "vrai" prix et ses externalités !
L'électricité est très peu chère en Fance, malgré ce que dit le consommateur qui doit payer se facture et qui se chauffe à l'élec...Ça ne durera pas !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
La P4 classique est la voiture non-plug-in la plus efficiente du marché. Donc, en attendant mieux avec des énergies plus propres sans être plus cher, c'est déjà bien.

Pour le méthane, il y a tout de même des risques de fuites (et ce gaz est 25 fois plus néfaste en matière de réchauffement que le CO2), d'explosion, d'incendies, d'intoxication (H2S), des problèmes possibles avec l'épandage du digestat (azote ammoniaqué), etc... Et un moteur thermique rejettera toujours du CO2.