Il y a plusieurs façon d'envisager l'avenir de l'automobile.
Il s'agit d'abord d'établir un cahier des charges, adapté à son époque.
En voici un modèle (on va laisser le côté le côté machiste sur les "conductrices débutantes"...), en... 1936 :
« Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent.
La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable.
Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV.
Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »
A votre avis, quelle est la voiture dont on dira qu'elle a marqué son époque : la Citroën 2CV ou l'Audi Etron ?
Ce pdf illustre bien cette démarche, où l'on s'aperçoit que la fantastique puissance de calcul mise à la disposition des ingénieurs depuis ces époques n'a pas permis d'avancée si significative, peut-être juste parce qu'on ne prend plus le problème dans le bon sens :
http://barreau.matthieu.free.fr/publications/auto-eco.pdf
Et si on change rien au modèle de l'automobile actuelle, à part lui greffer un moteur élec (très puissant) et une grosse batterie et hop, "zéro émission" je suis, disons... Sceptique :
Personne ne semble trop se soucier de ce qui se passe derrière la prise du courant ou derrière la borne du "superchargeur" ! Sans parler des ressources nécessaire à la fabrication des engins...
https://cler.org/on-ne-fera-pas-disparaitre-les-moteurs-thermiques-dici-2040/
https://decrypterlenergie.org/le-vehicule-electrique-permet-il-de-reduire-les-emissions-de-co2
A moins qu'on ne préfère laisser ça sous le tapis.
- On peut se dire que la technique va trouver la solution : énergie miracle, moteur miracle.
- On peut aussi se poser 5 minutes et reprendre la réflexion à zéro : Une voiture, mais pourquoi faire au juste ?
Il s'agit d'abord d'établir un cahier des charges, adapté à son époque.
En voici un modèle (on va laisser le côté le côté machiste sur les "conductrices débutantes"...), en... 1936 :
« Faites étudier par vos services, une voiture pouvant transporter 2 cultivateurs en sabots, 50 kg de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse de 60 Km/h, pour une consommation de 3 litres au cent.
La voiture pourra passer dans les plus mauvais chemins ; elle devra pouvoir être conduite par une conductrice débutante et avoir un confort irréprochable.
Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la traction avant 11 CV.
Le point de vue esthétique n'a aucune importance. »
A votre avis, quelle est la voiture dont on dira qu'elle a marqué son époque : la Citroën 2CV ou l'Audi Etron ?
Ce pdf illustre bien cette démarche, où l'on s'aperçoit que la fantastique puissance de calcul mise à la disposition des ingénieurs depuis ces époques n'a pas permis d'avancée si significative, peut-être juste parce qu'on ne prend plus le problème dans le bon sens :
http://barreau.matthieu.free.fr/publications/auto-eco.pdf
Et si on change rien au modèle de l'automobile actuelle, à part lui greffer un moteur élec (très puissant) et une grosse batterie et hop, "zéro émission" je suis, disons... Sceptique :
Personne ne semble trop se soucier de ce qui se passe derrière la prise du courant ou derrière la borne du "superchargeur" ! Sans parler des ressources nécessaire à la fabrication des engins...
https://cler.org/on-ne-fera-pas-disparaitre-les-moteurs-thermiques-dici-2040/
https://decrypterlenergie.org/le-vehicule-electrique-permet-il-de-reduire-les-emissions-de-co2
A moins qu'on ne préfère laisser ça sous le tapis.
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