[Acoustique] Avertisseur sonore pour voiture hybride et électrique

Chester

Membre HybridLife
7/10/16
188
69
0
47
Bruxelles
Vous savez tous que nos véhicules, lorsqu'ils roulent sur batterie, ne font pas de bruit. J'ai constaté à plusieurs reprise que les piétons et cyclistes sont surpris lorsqu'ils nous voient.

La commission européenne a décidé que les nouveaux véhicules hybrides - électriques devront émettre un son lorsqu'ils roulent en dessous de 30 km/h.

Avertisseur sonore voiture hybride.jpg

Personnellement, je trouve l'idée à moitié bonne. Il m'est déjà arrivé de rouler à 50 km/h uniquement sur batterie. Je pense donc que cette décision est incomplète.
  • Qu'en pensez-vous ?
  • Existe-t-il des solutions aftermarket permettant de résoudre ce "problème" sur nos véhicules actuels?
 
:banghead: et pour ceux qui ont les yeux sur leurs téléphones et qui ne regardent pas en traversant je propose un tambour directement branché sur la batterie et que l'on entende à 10 mètres :D tu l'as dit C Chester, idée à moitié bonne et donc à moitié mauvaise :p, perso je ne toucherais à rien ... au final ça va tourner à la pollution sonore cette histoire.
 
En fait, j'ai mal nommé le titre: ce n'est pas malentendants mais aveugles ou malvoyants (bien que le cas du cycliste reste valable)
 
Ca me semble aussi pertinent que de répandre le contenu des poubelles par terre pour nous faire prendre conscience de la problématique des déchets.

Donc oui il y a un certain problème à résoudre, mais la solution ne doit pas être de faire plus de bruit.

Dans le même ordre d'idée : vu qu'il y a de plus de plus de gens qui marchent dans la rue avec des écouteurs, on devrait rendre le bruit des voitures thermiques plus fort...
 
  • Like
Reactions: Etienne et dim74200
On parle de personnes qui ne voient pas, le danger est réel.

Il est inutile de mettre une sono, on est d'accord. Un simple bruit style "criquet" en-dessous de 30 serait pas mal non?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Kalik77
Perso, dans la famille j'ai mon beau père qui est mal entendant et mal voyant (limite aveugle), j'ai parfois l'impression qu'il a développé ses autres sens ... il m'a déjà dit qu'il entendait la P3 quand elle arrivait, d'après lui il entend un son et les pneus, après il est dans un petit village (calme) dans les villes c'est moins évident il y a plein de bruits :grumpy: ; comme l'a écrit FoLuxo FoLuxo, avec tous ces gens avec des écouteurs sur les oreilles va falloir aussi faire + de bruit pour eux :grumpy: la solution serait peu être dans les passages piétons quand un certain poids arrive = émission de son ?
 
Cela sera difficile à mettre en place.
Je vais voir ce que je peux faire/trouver.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Personnellement, je trouve débile toute tentative d'ajouter un bruit en dessous d'une certaine vitesse. Par contre, pourquoi pas une sorte de carillon ou tout autre bruit à la star trek activable comme un klaxon. Les bus de ville ont déjà un système du genre, klaxon pour les véhicules et carillon pour les passants.
 
  • Like
Reactions: Etienne et dim74200
Existe-t-il des solutions aftermarket permettant de résoudre ce "problème" sur nos véhicules actuels?

Oui cela existe chez Toyota, au Japon :


Il s'agit d'un accessoire officiel. J'ai vu d'ailleurs récemment un post sur un forum chinois où le mec a réussi à reproduire le système en bricolant. Je posterai la traduction dès que j'ai le temps.
 
Oui cela existe chez Toyota, au Japon :


Il s'agit d'un accessoire officiel. J'ai vu d'ailleurs récemment un post sur un forum chinois où le mec a réussi à reproduire le système en bricolant. Je posterai la traduction dès que j'ai le temps.


J'ai regardé la vidéo, mais je n'ai rien entendu (je deviens sourd?). Si tu valides l'idée, je suis intéressé par un tel accessoire. Tu as des références?
 
Euh si moi j'ai bien entendu le son de l'avertisseur. Ça fait presque comme si c'est le son continu d'un criquet.

Oui j'ai réussi à trouver pour toi la référence Toyota : 08666-47010.
p1.jpg

L'émetteur sonore est placé derrière le pare-choc avant :
p2.jpg


Il faut compter dans les 130 euros avec importation comprise.
Lien : Amazon JP
 
Merci Hortevin Hortevin ! :) (faudrait que je me mette au Japonais ;) ).

Blague à part, comment sont calculés les taxes de douanes en France (j'ai fait une commande US de 45.45 € et j'en ai déjà pour presque 24.45 € de frais) et çà cela me fait réellement :vomit: )
 
Alors la douane française te taxe à partir de 45€ de valeur de marchandise.
Donc on te met la TVA de 20% (jamais compris comment le gouvernement peut justifier ce taxe???), et généralement Chronopost te met aussi 21€ de "frais de dossier". Puis le montant varie grandement selon le taux de change pratiqué par l'agence de douane.

Et le grand avantage d'acheter sur Amazon Japon (Global Shopping), c'est qu'il te compte dès le départ le frais de douane et tu n'as plus rien à payer ensuite. Je te le recommande vivement, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'organiserai plus des commandes groupées au Japon pour des petites accessoires. Amazon le fait beaucoup mieux, avec un tarif plus compétitif.
Je te conseille de lire ce post où le nouveau système achat Amazon a été expérimenté:
[Eclairage] - Kit Feu diurne DRL LED pour Toyota Prius 3 2009 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Etienne
Pas d'envoi Amazon Global :(

EDIT : Pas livrable en Belgique via un CC toyota
 
Dernière édition:
Un simple carillon de porte sans fil, le carillon dans le compartiment moteur, la commande à côté du conducteur, et quand on voit des pietons distrait, un petit coup de carillon est plus sympa qu'un coup de klaxon.
Je ne sais plus qui, mais qqu'un du fofo a installé ca
 
Un simple carillon de porte sans fil, le carillon dans le compartiment moteur, la commande à côté du conducteur, et quand on voit des pietons distrait, un petit coup de carillon est plus sympa qu'un coup de klaxon.
Je ne sais plus qui, mais qqu'un du fofo a installé ca

J'aime bien l'idée, c'est qui m'embête c'est de devoir quitter la route des yeux pour trouver le bouton. Je vais quand même gratter l'idée