[Berline] Avis Lexus IS300h : l'hybridéale?

Xenium

Xenium
11/2/17
229
161
43
Hauts de France
Bonjour à toutes et tous!
Il y a quelques semaines je postais sur le forum une annonce pour revendre ma CT200h Pack de 2014, et j'avais en tête l'achat d'une IS300h: c'est chose faite!

Alors petite présentation de mon nouveau "jouet":
-Lexus IS300h Luxe de fin 2013 achetée à 124000km, je l'ai récupérée le 1er Juillet et j'en suis déjà à plus de 2000km à son volant. Extérieur gris platine et cuir noir
-Véhicule acheté en concession Toyota/Lexus de Metz (annonce mise en ligne le jeudi, véhicule acheté le samedi matin!) et entièrement entretenue chez Lexus depuis ses débuts.

Je vais tout de suite commencer par le positif car c'est vraiment ce qui prime pour moi avec elle (pour l'instant!)

Ses qualités:
-Un confort remarquable, autant je trouvais ce modèle confortable lors de mes deux essais précédents, autant elle me bluffe encore plus depuis que je roule quotidiennement sur mes trajets habituels où j'ai en tête les réactions de mes anciens modèles
-Une ligne vraiment sympathique, élégante, pas trop ostentatoire et assez discrète avec cette couleur (ce que j'aime avant tout sur cette voiture, la discrétion et certains détails esthétiques). Elle fait tourner quelques têtes! Le modèle est très rare ici à Dunkerque
-Son insonorisation qui est top! Seuls des légers bruits de pneus arrières viennent quand je coupe le son
-Le comportement routier est ce que j'attendais d'une berline premium: très sûre, difficilement prise en défaut, saine en courbe, confortable ET précise sur route et autoroute
-Elle braque super bien! C'était un peu ma hantise car j'habite dans une rue à sens unique assez étroite et rentrer/sortir la voiture dans le garage n'est vraiment pas plus compliqué qu'avec la CT (Ok la caméra de recul + les capteurs AV/AR aident pas mal!) mais quand même c'est assez impréssionnant pour une voiture de cette taille
-Le très bon feeling au niveau de la direction, autant en forte accélération qu'en conduite normale c'est très appréciable
-Sa consommation: J'ai réalisé au moins 95% d'autoroute depuis mon achat: Metz-Dunkerque le premier jour puis plusieurs trajets Dunkerque-Arras pour le travail > J'ai réalisé 6.3l/100km (avec mes propres calculs) avec des températures moyennes pour la saison et pas mal de pluie début juillet. J'ai noté la forte différence entre le compteur et la vitesse réelle, du coup je suis toujours entre 135 et 140 COMPTEUR sur autoroute.
Maintenant que je suis en congés, je table plus sur 5.7l/100 mais je pense encore pouvoir me rapprocher des 5.0l si je fais que de la ville en faisant attention
-Son grand réservoir, 60l je pense
-Son équipement, heureux de retrouver des sièges chauffants! Le GPS est assez simple d'utilisation par rapport à mes précédentes CT
-Certains plis de carrosserie me font penser aux Volvo, ma marque fétiche!
-La sono, sans être le Mark Levinson est déjà pas mal!

Ses petits défauts:
-Le son du moteur lorsque l'on accélère franchement et vitres ouvertes (oui je suis sensible à ce genre de chose!), je suis un peu deçu de la sonorité étonnement aigue mais ce n'est qu'un détail
-Ce que je trouve le plus désolant sur cette voiture, déjà évoqué avec des membres sur le forum: BON DIEU POURQUOI CACHER LES VRAIES SORTIES D'ECHAPPEMENT!!!!!!
Je n'admets toujours pas que beaucoup de marques (Mercedes sur sa classe C et beaucoup d'autres...)imitent assez mal en plus, des sorties en plastique alors que les réelles sont banalement cachées. Et là sur l'IS, on a deux réelles sorties de part et d'autre du bouclier mais elles sont derrière ce dernier qui descends assez bas... Je trouve cela vraiment dommage et du coup ça aurait pû peaufiner l'esthétique de la face arrière... La voiture a beau être une hybride, je ne vois pas pourquoi ils ont masqué volontairement les sorties...
-Le freinage: bonne attaque mais très mauvaise progressivité, c'est vraiment perturbant et je ne m'y retrouve vraiment pas après pas mal de tentative... A voir dans le futur si j'y arrive
-Le manque de rangement, surtout le manque de profondeur du rangement sous l'accoudoir central, du coup j'en ai profité pour selectionner ce qui est vraiment nécessaire à avoir à bord
-Manque aussi un petit rangement sous le plancher du coffre mais il y a les batteries: du coup parapluie et kit de sécurité sont toujours présents dès que l'on ouvre la malle... idem pour les 2-3 cabas pour les courses que j'ai du mal à plaquer au dessous du plancher
 

Fichiers joints

  • IS300H luxe profil.jpg
    IS300H luxe profil.jpg
    4.2 Mo · Affichages: 255
  • IS300h Luxe gris platinum 3.4 arrière.jpg
    IS300h Luxe gris platinum 3.4 arrière.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 234
  • IS300h Luxe face.jpg
    IS300h Luxe face.jpg
    3.8 Mo · Affichages: 238
Dernière édition:
Intéressant ton retour sur l'IS300h vu qu'avant tu avait une CT200 qui est mieux insonorisée et plus "luxe" dans les finitions qu'une P3 comme la mienne par exemple ;) . Si ma mémoire est bonne le réservoir fait bien 60L ; je ne me lasse pas de voir des photos de l'IS300h, le pare-choc arrière qui cache les sorties ne me choque pas.
La CT est une traction et l'IS une propulsion, la conduite de l'une à l'autre se passe bien ? le sujet délicat est sans doute sur la neige :mdr:
 
  • Love
Reactions: Galette
Il me semble que le réservoir fait 66 litres.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Intéressant ton retour sur l'IS300h vu qu'avant tu avait une CT200 qui est mieux insonorisée et plus "luxe" dans les finitions qu'une P3 comme la mienne par exemple ;) . Si ma mémoire est bonne le réservoir fait bien 60L ; je ne me lasse pas de voir des photos de l'IS300h, le pare-choc arrière qui cache les sorties ne me choque pas.
La CT est une traction et l'IS une propulsion, la conduite de l'une à l'autre se passe bien ? le sujet délicat est sans doute sur la neige :mdr:
Oui aucun soucis sur ce point :) , et ce pour plusieurs raisons:
-j'ai une conduite très très coulée du coup j'ai assez peu de chance de me faire des frayeurs
-Malgré les 223cv annoncés, on table plus sur 180-200 ressentis la plupart du temps (un membre avait trouvé 150cv à 50km/h, 180cv à 80km/h et 200cv à 120km/h
-Malgré la cavalerie et l'architecture différente d'une Prius3 ou de la CT, la motorisation a un caractère très linéaire propre aux hybides Toyota/Lexus
-Très bonne répartition des masses 50/50 il me semble + pneus arrières plus larges qu'à l'avant
enfin j'emprunte très rarement des routes à 80 ou 90, c'est toujours autoroute ou ville
En effet sur la neige ça ne doit pas être la même chose! Il y a un mode "SNOW" d'ailleurs sur la console centrale, accouplé à une pneumatique hiver + mode éco enclenché et ça devrait le faire pour mon utilisation

La sensation est très agréable, aucune remontée de couple dans le volant quelque soit l'accélération, et il y a une certaine légèreté dans la direction qui est très appréciable
Entre la vente de ma CT et l'achat de mon IS, j'ai roulé avec le 2008 hdi de mon père, et je dois avouer que les sensations procurées avec l'IS sont encore plus flagrantes tant les différences sont nombreuses entre ces deux modèles: traction/propulsion, diesel/hybride essence, boîte manuelle/ e-cvt, citadine réhaussée assez légère/berline lourde assez basse etc...
 
Les détails qui me rappellent les berlines Volvo sont principalement la ceinture de caisse qui démarre aux optiques avants, formant une sorte de plat au niveau de la porte avant et particulièrement au niveau du rétroviseur, pour se terminer en douceur sur la malle. Chez Volvo ça s'appelle "Catwalk" et ça se terminait par la forme des optiques arrières caractéristiques de la marque surtout entre 2000 et 2015
 

Fichiers joints

  • Feux IS300h luxe.jpg
    Feux IS300h luxe.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 79
  • ceinture de caisse IS300h.jpg
    ceinture de caisse IS300h.jpg
    3 Mo · Affichages: 80
  • optique xénon is300h luxe.jpg
    optique xénon is300h luxe.jpg
    3.3 Mo · Affichages: 78
  • is300h ceinture de caisse.jpg
    is300h ceinture de caisse.jpg
    3.2 Mo · Affichages: 72
  • is300h profil arrière.jpg
    is300h profil arrière.jpg
    3.6 Mo · Affichages: 79
Dernière édition:
Félicitations !
-Elle braque super bien! C'était un peu ma hantise car j'habite dans une rue à sens unique assez étroite et rentrer/sortir la voiture dans le garage n'est vraiment pas plus compliqué qu'avec la CT (Ok la caméra de recul + les capteurs AV/AR aident pas mal!) mais quand même c'est assez impréssionnant pour une voiture de cette taille
Je souris toujours quand je remarque ce genre d'étonnement. ;)

Des décennies de véhicules configurés en traction semblent avoir fait oublier cette évidence :
Dans une propulsion, il n'y a pas de cardan (*) sur le train avant, on peut donc augmenter sérieusement l'angle de braquage des roues, sans compromettre la fiabilité desdits cardans sur le long terme ! :cool:
(Plus on les sollicite par des angles importants, plus ils s'usent rapidement.)

Ce qui donne des rayons de braquage sans commune mesure avec ceux des tractions de longueurs comparables.
(C'est également le cas avec les camions.)

(*) OK, pour les puristes : "joint homocinétique" :mdr:
 
Bravo pour ton acquisition

Le réservoir fait 66l comme le disait Jus Jus J'ai déjà fait plus de 1000km avec un plein (mélange de routes à 80 -110 -130) et il en restait encore 10l dans le réservoir
Pour ma part, le freinage est un peu déroutant également et pas égal mais en utilisant HA, je vois que finalement je freine essentiellement en utilisant la régénération de la batterie
Gaffe au braquage, ça braque tellement bien que je me suis déjà fait avoir au début avec un trottoir :( De même, tendance au ripage des pneus avant lorsque l'on braque à fond en reculant...
L'IS300h Luxe a les mêmes taille de pneus d'origine : 225/45-17 c'est la version F Sport qui a des 255 à l'AR

Pour le rangement, ce n'est pas un SUV mais c'est vrai que l'ouverture du coffre n'est pas très large pour y passer de gros objets, on peut néanmoins rabattre la banquette pour transporter des objets assez longs, pas de souci.
Pour ma part, j'ai trouvé dommage d'avoir placé les porte gobelets à la place de l'accoudoir passager : j'ai fabriqué un support qui s’insère dans les 2 trous et teint le cuir à la couleur des sièges :emoticon-0102-bigsmile:

19072610454723701516330335[1].jpg

Pourquoi cacher les sorties d’échappement : Pourquoi les montrer sur une hybride qui est censée être plus "verte" ?
Dans ce cas, prendre une IS250 ou 350 ! ;)

Pour ma part, je trouve les performances largement suffisantes avec notamment 5.4s en reprise de 80 à 120

C'est un bonheur à conduire depuis plus de 2 ans et 35.000km :emoticon-0115-inlove:
 
Dernière édition:
Merci pour ce retour ;)
Pour avoir eu une CT200h, il y a tellement de possibilités de sonoriser correctement un moteur, que je me demande si Lexus et Toyota ne l'ont pas fait exprès pour nous dégoûter des fortes accélérations et diminuer ainsi les consommations ?? :rolleyes:
 
Non, pour donner l'impression de diminuer les consos ils se sont contentés d'un OdB qui diminue la conso réelle d'environ 7%, et d'un compteur de vitesse qui augmente la vitesse d'au moins 8% :mrgreen-48:
 
Le choix d'une berline à malle était également en lien avec mon envie d'avoir plus de confort accoustique, en ville je n'entends quasiment plus les scooters et autres deux roues qui ont trop souvent tendance à se coller aux feux par exemple
Le fait d'avoir une malle séparée du reste de l'habitacle sera aussi un avantage lors des covoiturages en hiver, ouvrir le coffre ne refroidira pas l'habitacle
 
Merci pour ton compte-rendu Xenium Xenium

-Malgré les 223cv annoncés, on table plus sur 180-200 ressentis la plupart du temps (un membre avait trouvé 150cv à 50km/h, 180cv à 80km/h et 200cv à 120km/h

Je ne comprend pas trop comment on peux trouver ces puissances à ces vitesses surtout quand on connait la manière de fonctionner les hybrides Toy/Lexus; je peux te dire que sur ma P4, de 50 à 120 km/h la puissance délivrée sera de 0 à 122cv mais il doit probablement y avoir un truc qui m'échappe...:rolleyes:;)
 
Perso j’aime bien le son des 300h. Sur mon IS comme ma GS, je trouvais la « résonance » des 2 sorties intéressante et plutôt qualitative auditivement parlant. ( :mrgreen-48: )
Mais c’est plutôt conçu pour être silencieux à la base, c’est sûr, et à moins de cravacher dans les montagnes, c’est pas quelque chose qu’on entend souvent.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Pour la puissance, un graphe pris sur Zeperfs : (origine ??)

courbes4622.png
 
C'est bien ce que je" disais": c'est pédale d'accélérateur à fond en plus du fait que la batterie n'a jamais le même état de" charge"....
Il n'y a rien de plus variable en terme de puissance que le HSD...
 
Bonsoir,

Content qu'il y ait un heureux propriétaire de plus avec qui échanger sur le forum, merci pour ce C-R !

Je partage de nombreuses remarques, hormis certaines que je vais décrire afin de pouvoir échanger dessus :
- la direction, dont je trouve la calibration bonne et dont j'apprécie la précision, mais je n'ai pas de "feeling", au sens pas de ressenti de ce qu'il se passe aux roues avants, c'est énormément filtré.
- concernant la sonorité, que je trouve plutôt travaillée de manière à être feutrée et discrète notamment au démarrage, entend clairement que ce n'est pas un 1,2L. En accélération, je trouve un réellement changement autour de 3000 tr/min, je me demande si ce n'est peut-être pas lié au passage de l'injection indirecte à l'injection directe, mais je n'ai pas trouvé de documentations à ce sujet.
- la progressivité du freinage : il est clair que la consistance de la pédale dépend du SoC et de la CCL, mais la plupart du temps je trouve que la partie régénérative est hyper dosable, avec une consistance plus importante au moment d'attaquer les freins "hydrauliques".

Sur les sorties d'échappement, tout à été dit, la logique de masquer des tuyauteries émettant bruit et pollution pour un véhicule orienté conscience écologique est compréhensible, d'autant plus qu'elles fonctionnent à temps partiel :mrgreen-48:


-Très bonne répartition des masses 50/50 il me semble + pneus arrières plus larges qu'à l'avant
Il n'y a que les F-Sport et Executive en monte différenciée.
D'ailleurs tu as bien les jantes de 17'' en 225 de large aux 4 coins ;)

Merci pour ce retour ;)
Pour avoir eu une CT200h, il y a tellement de possibilités de sonoriser correctement un moteur, que je me demande si Lexus et Toyota ne l'ont pas fait exprès pour nous dégoûter des fortes accélérations et diminuer ainsi les consommations ?? :rolleyes:
Il ne faut pas oublier que les motorisations de la CT et la IS fonctionnent en cycle atkinson.
Sur une Ioniq aussi, et le bruit à haut régime ne fait pas rêver non plus.
Ce cycle thermodynamique serait-il intrinsèquement plus défavorable à la sonorité ?
D'autre part, il est facile de faire faire plus de bruit à un moteur, mais en sortir une sonorité agréable à volume réduit est une autre paire de manches !

Merci pour ton compte-rendu Xenium Xenium



Je ne comprend pas trop comment on peux trouver ces puissances à ces vitesses surtout quand on connait la manière de fonctionner les hybrides Toy/Lexus; je peux te dire que sur ma P4, de 50 à 120 km/h la puissance délivrée sera de 0 à 122cv mais il doit probablement y avoir un truc qui m'échappe...:rolleyes:;)
Je me permets de réagir, c'est moi qui avait posté ces chiffres sur la base de chiffres HA en accélération.
On parle bien de puissance maximale disponible à une vitesse donnée :D

La puissance maxi disponible varie en effet en fonction de la vitesse, car l'ICE n'atteint pas son régime de puissance maxi aux plus basses vitesses, et même pas avant 165-170 km/h sur la IS300h.

Et l'état de charge de la batterie n'intervient pas, c'est sa DCL qui compte dans le cadre d'un appel de puissance maxi.

Pour la puissance, un graphe pris sur Zeperfs : (origine ??)

courbes4622.png
Je pense que c'est une courbe reconstituée/modélisée, dont je doute de l'exactitude, et qui de toutes façons n'a pas vraiment de sens en tant que telle, n'ayant pas de rapport fixe pour une montée en régime...
 
Il ne faut pas oublier que les motorisations de la CT et la IS fonctionnent en cycle atkinson.
Sur une Ioniq aussi, et le bruit à haut régime ne fait pas rêver non plus.
Ce cycle thermodynamique serait-il intrinsèquement plus défavorable à la sonorité ?
D'autre part, il est facile de faire faire plus de bruit à un moteur, mais en sortir une sonorité agréable à volume réduit est une autre paire de manches !

Certes ce ne sont pas des 4 pattes mais sur GS et RX qui sont aussi en Atkinson, le V6 3.5 équipé d’une boîte à air spécifique sur les F-Sport sort une belle sonorité.

Mais clairement que Lexus mise plus sur la discrétion/silence sur les gammes IS/CT/ES. D’autant plus que sur IS ils ont mis au point un simulateur de bruit moteur… donc le travail côté ligne d’échappement a du se focaliser sur les vibrations/émissions sonores.
 
Je pense que c'est une courbe reconstituée/modélisée, dont je doute de l'exactitude, et qui de toutes façons n'a pas vraiment de sens en tant que telle, n'ayant pas de rapport fixe pour une montée en régime...
L'IS ne permet pas de bloquer des rapports fictifs, dans une certaine plage de fonctionnement ?
 
R Romhybrid
Concernant la sonorité extérieure, je m'attendais à plus de rauque en passant du 1.8l au 2.5l mais c'est vraiment du détail, au même titre que j'entends beaucoup moins le moteur électrique en accélération/freinage régénératif en ville aussi (j'ai même ouvert les 4 vitres pour écouter de manière plus minutieuse mais la partie éléctrique est très discrète)
-Il est vrai qu'à bas régime et au préchauffage la sonorité est bien différente :)
-La direction, oui c'est sûr que je ne retrouve pas le feeling de la 407, et encore moins celui d'une série 3 mais il reste appréciable, je me suis certainement mal exprimé et voulais plus dire que c'est sa consistance et sa "linéarité" (difficile à exprimer... disons qu'il n'y a pas de forte différence de rapport "tour de volant/ action sur les roues" au fur et à mesure de l'évolution de la vitesse)
-Concernant la puissance, ce n'est pas forcément une critique négative mais il est difficile de ressentir les 220ch annoncés, cela ne me dérange pas puisque le duo motorisation/transmission est ma principale raison d'achat. Mais c'est le couple à bas régime qui n'est pas au rendez-vous, pour avoir essayé il y a quelques temps une Mercedes E300 bluetec Hybrid w212, la puissance était disponible bien plus tôt, mais la comparaison s'arrête là car techniquement, à part la puissance dynamique affichée sur la fiche technique 231cv pour la classe E, 223cv pour l'IS, elles n'ont en commun
-J'espère un jour trouver une motorisation dont la rondeur est proche d'un 5cyl 2.4d VOLVO ou d'un 3.0d BMW (J'ai pour référence une ancienne 330cd de 194cv)mais consommant de l'essence, économique comme peuvent l'être les Lexus/Toyota sans devoir passer à un v6 et sans être une plug-in (oui je suis rêveur! :mrgreen-48:)