[Compacte] Avis sur Auris 2 ph. 1 Style (2013)

Toyota83

Lecteur Inscrit
14/1/21
11
4
0
33
Bonjour à tous!

Voici mes impressions sur la Toyota Auris 2 phase 1 que je viens d'acheter, après une semaine d'utilisation :

- Points forts :
* Finition sympa notamment avec les vitres arrières teintées, jantes 17", elle a un petit côté "sportif" agréable à regarder.
* Le park assit avec radars avant arrière et caméra de recul,
* Ouverture et démarrage sans clefs (Bien pratique quand on est chargé)
* IPA : je ne m'en sers personnellement pas mais je trouve ça quand même bien amusant, je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien (peut-être pas à tous les coups?)
* Boîte auto (au début le bruit peu surprendre lors de fortes accélérations mais on s'y fait très vite!)
* Sensation de glisser plutôt agréable
* Levier de vitesse intuitif (D = en bas à gauche, R = En haut à gauche, "P" étant un bouton à part). Mon précédent levier de "vitesse" de boîte auto m'obligeait à devoir le regarder pour changer de position, car plusieurs positions alignées de haut en bas (D/R/P/N)
* Système hybride : on se prend vite au jeu, l'écran du système est sympa, on voit en direct ce qu'il se passe entre le moteur thermique et la batterie. J'aime bien!
* Les différents modes de conduite. Personnellement j'avais mis le mode éco avant de repasser au mode normal, qui me va très bien. Je ne me sers pas du mode power mais je l'ai quand même essayé et il permet de donner un bon coup de boost à ses accélérations si besoin.

- Point faibles :
* Absence de compteur de vitesse numérique (alors qu'il y a un affichage numérique "vitesse moyenne" dont je me serais franchement passé, c'est assez frustrant de se dire qu'à la place le compteur numérique aurait été bien plus utile.
* Ecart important entre le compteur et la vitesse réelle
* Eclairage moyen (à priori, j'ai la bonne référence de phares, pourtant je trouve que c'est pas la folie pour autant).
* GPS en option (que je n'ai pas du coup). Je ne m'en servirais pas pour autant, mais par principe, je trouve ça dommage qu'il n'y soit pas sur la finition "premium".
* Sièges chauffants qui fonctionnent de façon "alternatives" (plusieurs minutes sans chauffer, à tel point que quand ils se remettent en marche on avait presque oublier qu'on les avait allumer). J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de thermostat, et que plusieurs personnes rencontraient le même soucis. Peut-être un défaut sur certains modèles? C'est dommage, c'est une fonction que j'affectionnais beaucoup sur mon précédent véhicule.
* Bon et s'il faut chipoter il y a aussi l'affichage de l'heure qui est loin du conducteur (autant dire qu'une fois sur deux je ne vois même pas l'heure de part sa position avec les reflets du soleil.

Globalement, après une semaine de conduite, je trouve que c'est un très bon véhicule.
Je venais de revendre mon Hyundai Tucson 1.7 CRDI DCT-7 141ch car peu pratique pour mon utilisation et recherchait un véhicule, plus petit, boîte auto si possible (quand on y a gouté, c'est dur de s'en passer!), pas forcément récent et surtout fiable!
Avoir une voiture avec un peu de km ne me faisait pas peur, mais j'ai quand même une inquiétude sur la longévité de la batterie dans le temps. Pour l'instant, les bilans hybrides qui garantissent la batterie jusqu'aux 10ans de la voiture c'est plutôt rassurant.

Côté consommation, je n'ai pas acheté ce véhicule pour faire des économies. J'attends de voir ce que ça donne sur le long terme. Pour l'instant, ma conso se situe entre 5.2l et 5.9l selon ma façon de conduire et mes trajets.

EDIT : entre 5l et 5,8l

Bilan positif pour l'instant donc!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs
Le mode "Power" ne sert, à mon avis, qu'à deux choses : lors de l'accélération, vous avez une utilisation plus intense de la batterie de traction ; dans les montées pleines de courbes, il vous permet de ne pas couper le thermique en dessous de 35 km/h en évitant les allumages qui consomment du SOC.
Quant à la consommation de carburant, tu devrais expliquer tes itinéraires (altimétrie, longueur, type de trafic, etc.) mais avec ces températures et, pardonnez-moi, avec peu d'expérience avec cette voiture, elles semblent bonnes de toute façon.
 
Le mode "Power" ne sert, à mon avis, qu'à deux choses : lors de l'accélération, vous avez une utilisation plus intense de la batterie de traction ; dans les montées pleines de courbes, il vous permet de ne pas couper le thermique en dessous de 35 km/h en évitant les allumages qui consomment du SOC.
Quant à la consommation de carburant, tu devrais expliquer tes itinéraires (altimétrie, longueur, type de trafic, etc.) mais avec ces températures et, pardonnez-moi, avec peu d'expérience avec cette voiture, elles semblent bonnes de toute façon.
Question peut-être bête mais qu'est-ce que du SOC?
Alors pour les températures, je n'ai pas trop de "mérite" dans la mesure ou ici dans le var on tourne à du 10°C (jusqu'à 15 cet après-midi) ces derniers jours donc pas de grand froid contrairement aux semaines précédentes. Je roule de ce fait, sans/avec peu de chauffage.
Concernant mes trajets, pour l'instant, j'en ai testé plusieurs types.
- 390km à 95% autoroute pour ramener la voiture après achat. Vitesses aux limitations (globalement 130 (enfin 140 compteur :dead:)) avec chauffage + sièges chauffants et sans faire du tout attention à la consommation, résultat une moyenne de 6.9l
- Mes trajets courants soit environ 18/20 km 2 à 4 fois par jours qui se composent comme suit : 5 min de ville pour arriver jusqu'à l'autoroute (100% électrique la plupart du temps), ensuite 10 min d'autoroute (qui se transforment souvent en 30/40min avec les bouchons le soir) puis 5 à 10min de ville et/ou départementale. La route est plate. Sur ces trajets je suis entre 5.2l et 5.9l selon ma façon de conduire et le trafic. (EDIT : plutôt entre 5l et 5,8l)
Comme les températures sont clémentes, peu de chauffage.
J'ai une conduite "normale" voire plutôt éco, j'évite tout ce qui est freinage/démarrage brusque en anticipant le plus possible (d'autant plus avec un chien dans le coffre) par contre je n'ai pas pour autant la phobie de voir l'aiguille dans le "power" (insertions, dépassements etc).
Ma moyenne tout confondu (comprenant le trajet de 390km) est de 5,8l.

En fait, au départ, je n'avais pas fait la distinction entre les deux "moyennes" que l'on peut afficher. L'une qui se cumule tant qu'on ne la remet pas à 0 et l'autre qui se calcule à chaque trajet. La première restant au départ au dessus des 6l, même si je n'avais pas d'attentes particulières en terme de conso, j'étais inconsciemment un peu déçue. Puis quand j'ai compris que c'était la moyenne cumulée, et que j'ai commencé à afficher l'autre, finalement, je trouve la conso plutôt intéressante sur mes trajets habituels.
 
Dernière édition:
Question peut-être bête mais qu'est-ce que du SOC?
SOC (State of charge) est le niveau de charge de la batterie de traction (les barres vertes que tu vois).

- Mes trajets courants soit environ 18/20 km 2 à 4 fois par jours qui se composent comme suit : 5 min de ville pour arriver jusqu'à l'autoroute (100% électrique la plupart du temps), ensuite 10 min d'autoroute (qui se transforment souvent en 30/40min avec les bouchons le soir) puis 5 à 10min de ville et/ou départementale. La route est plate. Sur ces trajets je suis entre 5.2l et 5.9l selon ma façon de conduire et le trafic.
Le tronçon d'autoroute, malheureusement, n'aide pas à réduire la consommation de carburant.
Je ne comprends pas ce que tu entends par 100% EV en ville, si tu veux dire que tu n'utilises que la propulsion électrique pour atteindre l'autoroute, cela pourrait être un problème, de sorte qu'après, le moteur thermique devra travailler deux fois plus fort pour récupérer le SOC perdu, ce qui augmentera considérablement la consommation de carburant.
La traction électrique, selon moi, est une aide pour maintenir la vitesse (40-50 km/h) mais sans dépasser 5KW (indicateur du compteur de puissance juste au-dessus du "O" de eco), ne jamais utiliser la traction électrique pour accélérer.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Le mode "Power" ne sert, à mon avis, qu'à deux choses : lors de l'accélération, vous avez une utilisation plus intense de la batterie de traction ; dans les montées pleines de courbes, il vous permet de ne pas couper le thermique en dessous de 35 km/h en évitant les allumages qui consomment du SOC.
J'en voyais une troisième, peut-être imaginaire car pas mesurable : gagner 1 à 2/10èmes de seconde sur un dépassement de voiture trop lente (route à deux voies), du fait d'une réponse plus immédiate de l'accélérateur en mettant le pied au plancher. Je passais toujours en PWR pour préparer le dépassement.
 
La traction électrique, selon moi, est une aide pour maintenir la vitesse (40-50 km/h) mais sans dépasser 5KW (indicateur du compteur de puissance juste au-dessus du "O" de eco), ne jamais utiliser la traction électrique pour accélérer.

Pas trop d'accord, si c'est pour arriver à une vitesse maximale de 10, 20 ou 30 km/h max avec un fort trafic sur la route, le thermique n'a pas d'intérêt.
C'est aussi le cas quand on est en haut d'une pente sur du plat avant de redescendre, on peut se permettre d'accélérer doucement en électrique puisque l'énergie perdu sera gagnée lors de la descente.
Cela peu être utile aussi lors de très court trajet, ce n'est peut être pas bon pour la batterie, mais cela peut permettre d'éviter que le thermique se relance plusieurs fois "inutilement".

Je ne comprends pas ce que tu entends par 100% EV en ville, si tu veux dire que tu n'utilises que la propulsion électrique pour atteindre l'autoroute, cela pourrait être un problème, de sorte qu'après, le moteur thermique devra travailler deux fois plus fort pour récupérer le SOC perdu, ce qui augmentera considérablement la consommation de carburant.

Je ne voit pas trop trop le soucis non plus, dans ce cas, la consommation peut être bien inférieure aussi tout dépend encore une fois de la circulation.
Sur autoroute quand on y entre on va devoir de toute façon accélérer et donc consommer fortement.
D'autant plus que la recharge se fera progressivement sur le trajet au fil des décélérations.
Une chose importante à respecter dans ce cas, bien laisser le moteur atteindre sa température optimale avant de prendre la route.
 
Bonjour T Toyota83
Après un certain temps avec mon Auris 2.1 j'ai fini par utiliser le mode Power sur autoroute en permance (globalement je gagne un petit peu en sensation acoustique du fait d'une meilleure réactivité) et en montagne (en forte montée)
Je consomme peut-être un peu plus, mais je gagne un peu en "confort" (mon objectif)
C'est mon expérience en tous les cas
 
Dernière édition:
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi moi, par contre, je suis d'accord avec toi...:mrgreen-48:
Je n'ai pas trop précisé car T Toyota83 doit encore se familiariser avec la voiture, il y a beaucoup de cas en ville avec beaucoup de trafic, plus que de parler de vitesse je parlerais du temps d'allumage du moteur thermique, si l'accélération implique un allumage de moins de 5 secondes la traction électrique est plus appropriée, si par contre le temps est supérieur à 5 secondes alors il vaut mieux allumer le moteur.

Si le SOC descend en dessous de 50 %, l'engagement du moteur thermique sera trop important, voire pire si vous vous approchez de la charge forcée,
Dans ces cas, le moteur dévie de 3 à 4 KW dans la batterie, ce qui, surtout si vous devez accélérer fortement sur l'autoroute, consommera une quantité disproportionnée de carburant.
Rappelons que la batterie est rechargée grâce à l'essence, cette recharge crée une double transformation de l'énergie, essence-électricité, électricité-traction avec toutes les pertes inhérentes.
Lors de mes "longs" essais, j'ai constaté qu'il n'est jamais rentable de descendre en dessous de 50% de SOC et de demander plus de 5KW en traction électrique.

Mais, je pense que pour l'instant, il est trop tôt pour ces ajustements, il est préférable qu'il se familiarise avec la voiture.

À mon avis, T Toyota83 fait déjà la chose la plus importante, une conduite prudente et préventive...:ay:

EDIT: il faut aussi dire que tu as une Yaris qui a un fonctionnement légèrement différent de notre Auris, par exemple pour ta voiture les limites sont 55% de SOC et 2,5-3 KW en traction électrique (données dérivées de tests effectués avec un ami à moi sur la Yaris)
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
J'en voyais une troisième, peut-être imaginaire car pas mesurable : gagner 1 à 2/10èmes de seconde sur un dépassement de voiture trop lente (route à deux voies), du fait d'une réponse plus immédiate de l'accélérateur en mettant le pied au plancher. Je passais toujours en PWR pour préparer le dépassement.
Oui, la réponse de l'accélérateur comme tu le dis plus la batterie qui fournit plus de puissance immédiatement (nous n'aurons certainement pas l'accélération du dragster. mais un petit aide oui), un utilisateur italien, beaucoup plus "technique" que moi, avait vu qu'en mode "Normal" ou "ECO" la batterie ne fournissait plus de puissance que lorsque le Power meter entrait dans la zone "Power", alors qu'en mode "Power" la puissance supplémentaire était déjà disponible dans la zone "ECO" du Power meter.
 
* IPA : je ne m'en sers personnellement pas mais je trouve ça quand même bien amusant, je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne aussi bien (peut-être pas à tous les coups?)

Alors c'est bien, dans l'ensemble ça marche pas mal. en fait ça peu aider aussi en début de manœuvre pour prendre bien l'angle quand c'est juste, par contre il y a certaines conditions ou ça marche pas même si il y a la place, par exemple les places bordées par un petit trottoir dans la largeur et la longueur (enfin j'ai l'impression)

* Sièges chauffants qui fonctionnent de façon "alternatives" (plusieurs minutes sans chauffer, à tel point que quand ils se remettent en marche on avait presque oublier qu'on les avait allumer). J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un problème de thermostat, et que plusieurs personnes rencontraient le même soucis. Peut-être un défaut sur certains modèles? C'est dommage, c'est une fonction que j'affectionnais beaucoup sur mon précédent véhicule.

Chez moi ça fonctionne bien, d'ailleurs je m'en sers pas mal ça fait transition avant que la voiture chauffe et envoie de l'air chaud. D'ailleurs n'ayant jamais eu cette option, je me disais que c'était un gadget, surtout en habitant dans le sud, mais en fait non c'est très pratique, par contre même en mode low, ça chauffe le c...!

Après un certain temps avec mon Auris 2.1 j'ai fini par utiliser le mode Power sur autoroute en permance (globalement je gagne un petit peu en sensation acoustique du fait d'une meilleure réactivité) et en montagne (en forte montée)
Je consomme peut-être un peu plus, mais je gagne un peu en "confort" (mon objectif)
C'est mon expérience en tous les cas

Je vais essayer cette technique.
lorsque le Power meter entrait dans la zone "Power", alors qu'en mode "Power" la puissance supplémentaire était déjà disponible dans la zone "ECO" du Power meter.

Ok :)

5.2l et 5.9l selon ma façon de conduire et le trafic.

Moi je suis toujours en mode eco... je fais autour de 6 litres exclusivement en ville. mais y'a le chauffage la radio il fait froid et j’optimise pas la conduite.
 
nuxforlife nuxforlife attention, la différence est minime et difficilement mesurable en temps d'accélération, ce que j'ai écrit provient de mesures de KW, volts, etc. faites par un utilisateur compétent (si je trouve l'article sur HSF, je le reposterai ici).
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
@nuxforlife attention, la différence est minime et difficilement mesurable en temps d'accélération, ce que j'ai écrit provient de mesures de KW, volts, etc. faites par un utilisateur compétent (si je trouve l'article sur HSF, je le reposterai ici).
Ok.
 
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi moi, par contre, je suis d'accord avec toi...:mrgreen-48:
Je n'ai pas trop précisé car T Toyota83 doit encore se familiariser avec la voiture, il y a beaucoup de cas en ville avec beaucoup de trafic, plus que de parler de vitesse je parlerais du temps d'allumage du moteur thermique, si l'accélération implique un allumage de moins de 5 secondes la traction électrique est plus appropriée, si par contre le temps est supérieur à 5 secondes alors il vaut mieux allumer le moteur.

Si le SOC descend en dessous de 50 %, l'engagement du moteur thermique sera trop important, voire pire si vous vous approchez de la charge forcée,
Dans ces cas, le moteur dévie de 3 à 4 KW dans la batterie, ce qui, surtout si vous devez accélérer fortement sur l'autoroute, consommera une quantité disproportionnée de carburant.
Rappelons que la batterie est rechargée grâce à l'essence, cette recharge crée une double transformation de l'énergie, essence-électricité, électricité-traction avec toutes les pertes inhérentes.
Lors de mes "longs" essais, j'ai constaté qu'il n'est jamais rentable de descendre en dessous de 50% de SOC et de demander plus de 5KW en traction électrique.

Mais, je pense que pour l'instant, il est trop tôt pour ces ajustements, il est préférable qu'il se familiarise avec la voiture.

À mon avis, T Toyota83 fait déjà la chose la plus importante, une conduite prudente et préventive...:ay:

EDIT: il faut aussi dire que tu as une Yaris qui a un fonctionnement légèrement différent de notre Auris, par exemple pour ta voiture les limites sont 55% de SOC et 2,5-3 KW en traction électrique (données dérivées de tests effectués avec un ami à moi sur la Yaris)
Je ne savais pas pour les 5 secondes merci pour l'information !
Je n'utilise pas hybrid assistant donc j'ai un peu de mal avec les analyses mais je compte m'y mettre finalement pour comprendre un peu plus. Surtout pour le freinage et l'optimisation de la batterie. J'ai beaucoup appris en lisant ici les techniques mais aussi avec des modes de conduite que j'ai expérimenté.
Oui elle doit encore se familiariser avec sa voiture je comprends.
Pour te reprendre sur le SOC a moins de 50 %, la différence de consommation ne serait-elle pas minime pour un trajet autoroutier ? La différence de consommation peu se rattraper largement sur le reste du trajet non ?
Après oui c'est toujours bon de gratter des litres quand on peu mais une accélération pour s'insérer sur une autoroute on en fait pas beaucoup normalement sur un trajet.
Même sur un plein je doute fort qu'il y ai une belle différence.
Ça m'est même arrivé de battre les records de consommation en traversant une autoroute bordées de colline et en écrasant la pédale d'accélération pour tester les limites en fin de montée. J'ai été très surpris. Aussi bien pour la réactivité de la voiture (bon elle "se bride" a un certain niveau de batterie) que sur la consommation.
Une colline ce n'est pas une voie d'accélération mais sur du plat une fois qu'on est en roue libre c'est la même chose, il suffit de répéter la roue libre pour faire baisser la consommation.
Désolé pour le pavé et j'espère que c'est clair et compréhensible :mrgreen-48:
 
Pour te reprendre sur le SOC a moins de 50 %, la différence de consommation ne serait-elle pas minime pour un trajet autoroutier ? La différence de consommation peu se rattraper largement sur le reste du trajet non ?
Ce que tu dis est juste, mais tout dépend de la longueur du trajet, plus tu roules de kilomètres, plus la différence de consommation sera faible.
D'après ce que j'ai compris, l'ami T Toyota83 fera, plus ou moins, de 4 à 6 km en ville et de 12 à 15 km sur l'autoroute, dans ce cas l'impact sur la consommation ne sera pas si important mais en faisant ce parcours 4 fois par jour à la fin du mois, il y trouvera un gain (même un peu moins de pollution).
Est un peu comme le discours du S1, son impact dépend de la longueur du trajet.
Sur mes trajets quotidiens (30-40 km A/R) tous limités à 50 km/h sauf quelques tronçons à 60-70 km/h, ville et banlieue, j'ai calculé une augmentation de la consommation de 8 à 10% avec une conduite plus nerveuse (accélérations plus brusques et consommation excessive de SOC) et une économie de consommation de 10% en utilisant une conduite en Hypermiler j'ai donc adopté une position intermédiaire (conduite prudente, prédictive et ne pas aller trop bas sur le SOC).

...mais aussi avec des modes de conduite que j'ai expérimenté.
C'est certainement, à mon avis, la meilleure méthode.
Bien sûr, nous pouvons apprendre de l'expérience des autres mais, en fin de compte, ce n'est que sur le terrain que nous pouvons vraiment apprendre, surtout parce que chacun de nous a des préférences et des parcours différents...;)
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: Bwoah_Kimi
Ce que tu dis est juste, mais tout dépend de la longueur du trajet, plus tu roules de kilomètres, plus la différence de consommation sera faible.
D'après ce que j'ai compris, l'ami T Toyota83 fera, plus ou moins, de 4 à 6 km en ville et de 12 à 15 km sur l'autoroute, dans ce cas l'impact sur la consommation ne sera pas si important.
mais en faisant ce parcours 4 fois par jour à la fin du mois, il y trouvera un gain (même un peu moins de pollution).
Est un peu comme le discours du S1, son impact dépend de la longueur du trajet.
Sur mes trajets quotidiens (30-40 km A/R) tous limités à 50 km/h sauf quelques tronçons à 60-70 km/h, ville et banlieue, j'ai calculé une augmentation de la consommation de 8 à 10% avec une conduite plus nerveuse (accélérations plus brusques et consommation excessive de SOC) et une économie de consommation de 10% en utilisant une conduite en Hypermiler,
J'ai donc adopté une position intermédiaire (conduite prudente, prédictive et ne pas aller trop bas sur le SOC).


C'est certainement, à mon avis, la meilleure méthode.
Bien sûr, nous pouvons apprendre de l'expérience des autres mais, en fin de compte, ce n'est que sur le terrain que nous pouvons vraiment apprendre, surtout parce que chacun de nous a des préférences et des parcours différents...;)
10 % ce n'est pas rien sur un an ça fait beaucoup merci pour ces précisions !
J'aime bien gratter de la consommation mais j'ai pas toujours cette patience lors des accélérations c'est assez perturbant surtout avec la Yaris la sensation de manque de puissance est trop importante (mauvaise excuse je sais :mrgreen-48: ).
 
Il faut compter que, que ce soit pour l'Auris ou la Yaris ou toute autre voiture, surtout en ville, pour aller de A à B, le temps est le même que vous conduisiez au rallye ou plus prudemment, j'aime beaucoup voir qui me dépasse avec satisfaction et les retrouver quelques carrefours plus tard, toujours là.
Sur l'autoroute également, faire 50 km à 100 km/h prend 30 minutes, faire le même km à 130 km/h en prend 23, soit 7 minutes de moins mais avec une consommation nettement plus élevée.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
SOC (State of charge) est le niveau de charge de la batterie de traction (les barres vertes que tu vois).


Le tronçon d'autoroute, malheureusement, n'aide pas à réduire la consommation de carburant.
Je ne comprends pas ce que tu entends par 100% EV en ville, si tu veux dire que tu n'utilises que la propulsion électrique pour atteindre l'autoroute, cela pourrait être un problème, de sorte qu'après, le moteur thermique devra travailler deux fois plus fort pour récupérer le SOC perdu, ce qui augmentera considérablement la consommation de carburant.
La traction électrique, selon moi, est une aide pour maintenir la vitesse (40-50 km/h) mais sans dépasser 5KW (indicateur du compteur de puissance juste au-dessus du "O" de eco), ne jamais utiliser la traction électrique pour accélérer.
Ah merci!
Alors 100% EV dans la mesure ou les quelques km qui me permettent de rejoindre l'autoroute se font la majorité du temps sans allumage du moteur thermique (qui s'allume uniquement quelques secondes après le démarrage et s'éteint une fois que je pars). Par contre je ne fais rien "pour". Je ne sais pas si c'est vraiment "bon" car finalement il s'allume lors de l'insertion sur l'autoroute, là ou je suis obligée d'accélérer un minimum (il y a cependant une longue portion à 90km, donc j'essaie d'accélérer quand même progressivement, car j'ai toujours fais comme ça avec mes précédentes voitures (je montais jamais dans les tours avec un moteur froid, le temps que l'huile arrive à température). Mais bon j'imagine que le système doit être conçu pour ça!
Par contre je n'avais pas pensé que faire mes premiers km en EV puisse augmenter ma conso effectivement.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Il est bon d'attendre que le moteur chauffe bien avant de demander autant de puissance, même si nos hybrides, grâce à l'huile moteur très fluide, peuvent être exploités dès la fin de la phase S1 (lorsque la voiture s'arrête d'elle-même après les premières minutes).
Pour tout le reste, tu as déjà un bon style de conduite, essaie ce qui est recommandé par les autres utilisateurs puis, avec le temps, tu peux trouver ton propre style en fonction de tes itinéraires et de tes préférences.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi