Avis sur conso moyenne Prius IV

Nielujs

Lecteur Inscrit
24/1/20
5
0
0
43
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir votre avis sur une question que je me suis posée lors de l'essai d'une Toyota Prius IV dernièrement.

Comment une voiture d'occasion qui ne roule que peu pour des essais peut afficher une conso moyenne de près de 10L/100km (la photo montre 9,3 mais on a commencé l'essai au delà de 10) alors que ce modèle est censé consommer plutôt moins de 5L/100km ?

Parce que si dans certaines situations (disons la moitié du temps) elle consomme 5L/100km, une conso moyenne de 10L/100km signifie qu'elle fait du 15L /100km l'autre moitié du temps (c'est mathématique...)

Qu'en pensez-vous, ce pourrait être un modèle qui a un problème ?
Merci pour vos éclairages sur ce point.
Nielujs
 

Fichiers joints

  • IMG_20200118_104940.jpg
    IMG_20200118_104940.jpg
    674.5 KB · Affichages: 45
Si ça peut te rassurer, ma prius 3 peut afficher 99L/100. En fait, il ne faut pas te fier à la conso instantanée, c'est en roulant un peu plus que la consommation va se lisser. La prius 4 est la plus économe de toutes les hybrides simples encore faut-il que l'essai réalisé soit réaliste. Si tu démarres à froid en hiver et que tu fais seulement 2 km, tu vas avoir une conso élevée, c'est valable pour toutes les voitures d'ailleurs.
 
Si ça peut te rassurer, ma prius 3 peut afficher 99L/100. En fait, il ne faut pas te fier à la conso instantanée, c'est en roulant un peu plus que la consommation va se lisser. La prius 4 est la plus économe de toutes les hybrides simples encore faut-il que l'essai réalisé soit réaliste. Si tu démarres à froid en hiver et que tu fais seulement 2 km, tu vas avoir une conso élevée, c'est valable pour toutes les voitures d'ailleurs.

La photo montre qu'il s'agit d'une conso moyenne et non d'une conso instantanée.
Et il s'agissait d'un modèle d'occasion essayé dans une concession. Certes il ne faisait pas chaud mais notre utilisation a plutôt fait baisser la conso moyenne (ville et un chouia de voie rapide à 90) puisqu'on l'a fait passer en dessous de 10L qui était la valeur au début de l'essai.

Comme je doute (même si je peux me tromper) que les essayeurs d'une Prius roulent comme des sagouins je me demande comment cette valeur peut arriver et s'il y a des situations où la Prius peut surconsommer par rapport à une essence classique (on est à 7,5-8L en moyenne avec l'Audi A4 en mixte urbain autoroute).
 
Tu ne donnes pas assez d'infos. Combien de km as-tu parcouru avec la P4 ? Quel état l'état de charge de la batterie au départ (combien de barres) ? Qui a conduit ? Comment a été faite cette conduite ? Quel type de parcours, relief....?
 
Tu ne donnes pas assez d'infos. Combien de km as-tu parcouru avec la P4 ? Quel état l'état de charge de la batterie au départ (combien de barres) ? Qui a conduit ? Comment a été faite cette conduite ?
Batterie peu chargée au départ (2 barres, 4 en fin de trajet)
C'est ma compagne qui roulait, 30min, cool plutôt eco conduite, 2/3 ville, 1/3 voie rapide à 90 (mais elle était à 70 :) ...)
On était rarement en full électrique du fait de la faible charge de la batterie je suppose.
On a dû faire 15km max, probablement moins.
 
Hello,
je ne suis pas choqué par la conso pour une voiture qui est en concession et souvent déplacée sur de tous petits trajets, surtout en hiver . Rien que le fait de laisser tourner la voiture le temps d'expliquer aux potentiels clients le fonctionnement joue beaucoup, le moteur va tourner pour chauffer l'habitacle et tenter de monter lui aussi en température .
 
Pour avoir une conso énorme, il suffit :
- De remettre à zéro la conso
- Mettre le contact et donner un coup accélérateur (en N)
- Rouler un tout petit peu ...
Tu devrais arriver à une consommation moyenne à 2 chiffres, commençant par un 9.
Puis, au fil des kilomètres, elle va descendre ...
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Les commerciaux sont vraiment des clowns , ne pas penser à ça, le minimum est d'au moins mettre un trajet à zéro avant de commencer un essai. Encore heureux que la consommation instantanée ne se soit pas affichée, car ils serait partit en courant ! :mrgreen-48:
Toyota étant un des rares constructeur à afficher la consommation instantanée en dessous de 30 / 40 km/H !! :penguin:
 
9L/100 en prius sur un vrai trajet, ça me paraît impossible, on sait pas trop à qui ça correspond (quand je démarre de chez moi je peux être à 77L/100).
Ici mes consos de cette semaine, en gros 0 à 5°C, pas d'autoroute mais aux vitesse légales réelles :
consos janvier 2020.jpg
 
Pour te rassurer, lorsque j'ai pris possession de la même, une occasion de 3 ans, la conso moyenne affichée en face de l'ODO était de 8,7 l.... Je l'ai remise à zéro, et depuis ( 23 000km) je suis à 4,2 litres affichés ( soit 4,3/4,4 réels). Le fait est qu'on peut réinitialiser la consommation, même totale, et qu'on concession, à chaque fois qu'on doit déplacer les voitures, ou leur faire faire un tour, ce sont très peu de kilomètres, à froid, parfois juste dans le garage ou sur le parking, pour les sortir, les rentrer, les laver...
 
Oui pour n'importe quel vehicule d'ailleurs une consommation meme moyenne sortie hors de tout contexte régulier ne veut rien dire.
Si on a pas l'historique d'usage du vehicule il faut pour jauger une consommation faire au moins 100km en "boucle" ( meme parcours dans les 2 sens pour éliminer rien que l'effet de la topographie et si possible d'un trafic inégal ) et en plus tenir compte de la température par exemple.
Et plus un véhicule est économique plus les facteurs externes vont influer sur la consommation !