Avis sur éthanol sur Mondeo hybride ?

fredo62

Mondeo Vignale Hybride
26/9/20
69
29
18
52
62
Bonjour,

J'envisage un montage d'un kit homologué Bio motors sur ma Mondeo.
Quelqu'un a-t-il un retour sur cette installation ou l'utilisation ?

Merci
 
ok merci je tente le coup pour le bio motors.
J'ai testé pour ma part sans boitier à 40/50% mais je veux quelquechose de qualitatif
pour plus part peut être que ce sera un plus pour la revente ...
 
Dernière édition:
J'hésite encore : ma voiture est encore garantie par le garage une année
Peut -être devrais je attendre la fin...
 
F fredo62 tu as demandé à Bio motors s’ils l’ont déjà monté sur des Mondeo hybrides et s’ils ont des retours ?
 
  • Like
Reactions: Bird31
JE suis allé voir un des installateurs agréés (Etape auto) : touche pas à la Mondeo > pas formé ou d'agrément pour toucher à une hybride (haute tension)
:arghh:
 
Voir aussi le retour sur investissement. Avec ma Auris (enfin, du temps qu'elle avait un catalyseur :mrgreen-48:), vu sa conso et le fait qu'elle ingère 50% d'E85 sans souci apparent, il fallait plus de 5 ans pour rentabiliser le montage d'un boitier homologué (sachant que je souhaitais conserver une petite part d'E10 même avec boitier). Mais je ne fais que 12 ou 13 000 km/an...
Intégrer aussi le fait qu'une part de la population ne souhaite pas de boitier (même homologué) sur un véhicule non conçu à l'origine pour de l'éthanol.
 
F fredo62 tu as demandé à Bio motors s’ils l’ont déjà monté sur des Mondeo hybrides et s’ils ont des retours ?
J’ai croisé quelqu’un qui avait un boîtier biomotors sur sa Mondeo. Il l’avait fait installer par un garage près de Bordeaux

Pour ma part, reprogrammation demain par un gars qui a l’habitude de reprogrammer les hybrides Lexus/Toyota et qui l’a déjà fait sur les Ford Mondeo
 
Il faut déjà regarder le % d'E85 que ce modèle accepte sans modification.
Si la voiture prend 80% sans allumage du voyant moteur et démarre correctement le matin par temps froid, un boitier ne s'impose sans doute pas car ce sera difficile à rentabiliser vis à vis d'une solution sans modification, rentable dès le 1er litre ou 1er km.
En tous cas, corriger de mauvais démarrages à froid à 100% d'E85 à l'aide d'un boitier peut comporter des inconvénients : le boitier ne fait qu'injecter beaucoup de carburant dans les cylindres pour avoir suffisamment d'essence pour démarrer le moteur en dessous de 15°C. Il en résulte une grande proportion d'éthanol imbrulé qui ruisselle dans les cylindres et vient diluer/polluer l'huile. Ce n'est pas fameux pour la longévité moteur (et la pollution de l'air) même s'il semble que certains le supportent assez bien.
On va dire que faire manuellement un mélange à 75-80% E85/E10 est un excellent compromis, avec une rentabilité immédiate tout en ménageant le moteur si on fait de régulièrement de petits trajets (- de 50 km). En contrepartie, il faut insérer la CB 2 fois quand on fait le plein...
 
merci pour les avis...
La mondeo prend 50% sans broncher aussi
 
Et il me semble que de l'essence imbrulée, détruit le pot catalytique. C’est pourquoi il est déconseillé de démarrer une voiture moderne à la poussette.
 
Il faut déjà regarder le % d'E85 que ce modèle accepte sans modification.
Si la voiture prend 80% sans allumage du voyant moteur et démarre correctement le matin par temps froid, un boitier ne s'impose sans doute pas car ce sera difficile à rentabiliser vis à vis d'une solution sans modification, rentable dès le 1er litre ou 1er km.
En tous cas, corriger de mauvais démarrages à froid à 100% d'E85 à l'aide d'un boitier peut comporter des inconvénients : le boitier ne fait qu'injecter beaucoup de carburant dans les cylindres pour avoir suffisamment d'essence pour démarrer le moteur en dessous de 15°C. Il en résulte une grande proportion d'éthanol imbrulé qui ruisselle dans les cylindres et vient diluer/polluer l'huile. Ce n'est pas fameux pour la longévité moteur (et la pollution de l'air) même s'il semble que certains le supportent assez bien.
On va dire que faire manuellement un mélange à 75-80% E85/E10 est un excellent compromis, avec une rentabilité immédiate tout en ménageant le moteur si on fait de régulièrement de petits trajets (- de 50 km). En contrepartie, il faut insérer la CB 2 fois quand on fait le plein...
Excellente analyse (puisqu'elle rejoint la mienne :mdr:).
J'avais entendu à la radio un journaliste auto qui disait qu'il était préférable de vidanger plus régulièrement avec de fortes proportions d'E85. Dommage, j'imagine qu'on n'aura jamais une expertise simultanée de 2 véhicules à la base identiques après 50 000 km de roulage, l'un ayant brulé du E10 et l'autre du E85...
A voir le kilométrage de fredo62, si c'est du 20 ou 25 000 / an, un boitier homologué est rentabilisé au bout d'environ 3 ans (en intégrant le fait qu'il peut monter à 50% d'E85 sans boitier).
 
Le problème c'est que deux véhicules identiques ne sont... jamais identiques... A commencer par l'appariement chemises/pistons qui est propre à chaque moteur. Ca influence la durée de vie... Et il y a tout le reste... les sondes... etc. etc.
En fait il faudrait répartir aléatoirement des véhicules de la même série en 2 groupes. 1 groupe à l'E10. 1 groupe à l'E85. Faire le calcul de l'effectif des groupes en fonction de la variation des caractéristiques des véhicules de la série... sans doute plusieurs dizaines ou centaines de véhicules. Les faire rouler de manière identique en même temps sur les mêmes parcours... bref, on est pas sortis le cul des ronces... :emoticon-0140-rofl:
Ce serait plus facile d'y voir clair si l'éthanol détruisait rapidement les moteurs. Mais comme cela n'a pas l'air d'être le cas, une durée de vie plus courte ou plus longue du moteur est-elle le fait de l'éthanol ou de la différence entre chaque moteur liée à leur construction... ?? Pour répondre à la question, y'a du boulot !!
 
J'ai quand même l'impression qu'il y a déjà une tendance qui ce dessine, rien que sur notre forum.
On voit régulièrement des problèmes moteurs être présentés ici, et presque tous roulent en E85 souvent sans boitier et sans reprog (partiel ou total): J'écris "presque" car je n'ai pas fait d'addition mais j'aurais tendance à dire tous à une ou deux exceptions près.

Mais, je le conçois, il y a peut être un biais que je n'ai pas pris en compte: tout le monde roule à l'E85. :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
merci pour les avis...
La mondeo prend 50% sans broncher aussi
J'ai déjà fait beaucoup plus. 10 litres SP98 et 35 E85. Pas de voyant moteur et 1L de surconsommation par rapport au SP98. Je ne connais pas l'effet sur le long terme. Je suis passé par la case reprogrammation aujourd'hui, affaire à suivre. Je précise que je roule entre 70.000 et 80.000km à l'année
 
Et il me semble que de l'essence imbrulée, détruit le pot catalytique. C’est pourquoi il est déconseillé de démarrer une voiture moderne à la poussette.

En effet, l'essence imbrulée, un mélange trop riche ou trop pauvre réduisent la durée de vie d'un catalyseur. Dans le cas de l'éthanol, la température de combustion plus basse, si elle protège le moteur de pas mal de problèmes, a par contre un impact négatif sur le catalyseur qui fonctionne à des températures plus basses. Donc durée de vie pouvant être raccourcie notamment sur petits parcours.
 
Bonjour à tous,

Concernant la dégradation plus rapide de l'huile moteur sur les véhicules E85, 10000 km aprés ma première vidange (16000km au compteur), l'huile est encore très limpide. Aprés j'ai rajouté du Mécarun P18 pour anticiper la dégradation de l'huile plus rapide. Néanmoins, le seul test plausible est un test un antifriction à l'aide d'un frictiomètre pour vérifier si l'huile joue encore son rôle.
L'E85 présent dans l'huile s’évapore lorsque le moteur est à température, c'est surtout lors des trajets à froid que l'huile joue mon bien son rôle, car l'E85 reste présent dans l'huile, donc petit rouleur pas d'E85.

Cordialement Bird31