Avis sur l'achat d'une Toyota Prius 3 occasion avec défauts

redfrog

Lecteur Inscrit
18/3/15
2
0
0
55
Hello People,

Voici un contrôle technique de ce véhicule 100 000 kms sans obligation de repasser sur un site d'enchère:
LIEN SUPPRIME A LA SUITE D'UNE RÉCLAMATION DU PROPRIÉTAIRE DU SITE
- defauts pneux (les 4) simple usure?
- fuite moteur

Je me demande si cela est un probleme lourd ou léger?
A votre avis?
Et dernier point site d'enchère pour un véhicule hybride qui a déjà teste?

Excellente journée et a bientôt!
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est vague la "fuite moteur". Si c'est un joint HS, ça va être léger, mais si c'est une fissure sur le bloc moteur lié à un mauvais entretien, ça ne sera pas la même histoire.
 
En faite, je ne comprend pas comment ça va fonctionner ce système d'enchère?
C'est quoi le tarif final que tu attends?
 
Alors après lecture du CT (récupéré sur le lien). Voici quelques points d'informations trouvés lors d'une recherche (Philippe Boursin - Pedagogie - Controle Technique des vehicules :
5.3.2.1.3. Usure irrégulière
Défaut(s) inclus : Usure irrégulière de la bande de roulement sans atteindre le seuil de 1,6 mm au niveau des rainures principales (plat sur pneumatique, défaut d'amortisseur). ; Usure de la bande de roulement (au moins un témoin d'usure affleurant, défaut de parallélisme, de carrossage, de pression) sans absence de sculpture. ; Entaille ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse.
8.1.1.2.1. Défaut d'étanchéité
Défauts inclus : Ecoulement d'huile permanent ou goutte à goutte ; Ecoulement permanent de liquide de refroidissement ; Perforation du bloc ou du carter moteur ; Souillure d'huile généralisée

C'est plus précis que ce que tu as noté dans ta demande.
Alors quoi en penser de manière plus précise ?
Pour les pneus, ça peut venir des amortisseurs fatigués comme ça peut être un problème d'équilibrage des pneus lors du dernier changement. Mais le fait que ce soit les 4 c'est intrigant. Car un pneu usé apparaitrait en 5.3.2.1.4.
Pour ce qui est du moteur, c'est ce que je disais. Cela est très vague. Après on peut voir que la voiture a été régulièrement entretenue (selon le compte rendu aussi joint mais ce n'est pas parole d'évangile). Une fissure sur le bloc moteur est dans 90% des cas liée à un mauvais entretien. Ce ne devrait donc pas être le cas.

Toujours est-il que, sur le tableau d'entretien téléchargeable, tu as le lieu de stockage du véhicule et le nom de la personne en charge du la vente. Un coup de fil ne coûte rien pour avoir plus de précision sur ces deux points.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Moi j'ai toujours été légèrement réfractaire à acheter un véhicule aux enchères ...

Alors attention je ne critique pas le système, on peut y faire de très bonnes affaires avec des véhicules sains comme on peut tomber sur des voitures à embrouilles . Je crois qu'on ne peut pas prendre tout le temps qu'on veut pour examiner méticuleusement la voiture en long et en large, ni faire des essais sur route ... :shifty:
 
  • Like
Reactions: stef et Photoff
Salut Redfrog,
J'ai fait beaucoup d'enchères puisque j'ai du acheté une dizaine de voitures comme ça. Il faut "fuir" tout ce qui fuite quoiqu'il se passe, il ne faut prendre que des voitures sans gros problèmes.
Si tu n'as pas l'occasion de voir par toi-même quelle est la nature d'une fuite, il faut passer ton chemin et ne pas oublier que les enchères servent aussi à refourguer des voitures qui n'auraient pu être vendues en temps normal sans réfection.
Il faut aussi mesure le gain :
prix de départ + frais d'enchères si supérieure à la côte argus, c'est pas une affaire (surtout avec un signalement du CT).
prix d'enchère emportée + frais d'enchère si supérieur à la côte argus, c'est encore moins une affaire. Il faut donc bien calculer le max du prix à enchérir car une fois les frais ajoutés, il peut y avoir des surprises.
En clair, il faut que le prix tout frais compris soit bien inférieur à la côté argus mais voiture "nickel". Sinon il faut partir sur l'occasion.
Ne pas oubliez aussi que les commissaires priseurs parlent du prix d'enchères sans rappeler le frais et jouent la comparaison avec l'argus, ce qui est assez pervers.
genre "profitez de cette prius nickel à seulement 7200€, c'est costaud, c'est fiable, elle peut faire encore 200000 km, la côte est à 9400€ c'est une affaire !!! On démarre à 7200€, 7400 ici, 7800 là-bas, 8200, 8400 j'adjuge à 8400€ ... 1 fois 2 fois 3 fois, adjugée à 8400, très bonne affaire monsieur 421 !"
Résultat : 8400 + 14,352 % = 8400 + 1205 = 9605 € ... soit plus chère que l'argus ! Argh !

En ligne c'est à peu près pareil !
 
  • Like
Reactions: patrick64
Bonjour Photoff, Hortevin, ParkerBol,
Désolé de ce retour tardif mais je n'ai pas vu d'alerte sur ma BAL, mon compte n'est encore optimisé.
Merci mille fois de vos REX et de vos points de vue, ParkerBol la Prius III n'a pas été mise en vente en ligne l'enchère en ligne semble annuler.
Je me demande si l'un de vous connait et/ ou à tester acheter un véhicule hybride rechargeable?
Quid d'une prime de 10K€ lors de l'achat?
A bientôt!
 
... et puis vu l'état des finances de la France, ça ne pourrait aller que vers une baisse et/ou assortie à des conditions comme tu l'as dit ( reprise de très vieux diesels ou autres ... ) .
 
... et puis vu l'état des finances de la France, ça ne pourrait aller que vers une baisse et/ou assortie à des conditions comme tu l'as dit ( reprise de très vieux diesels ou autres ... ) .

... Et si le gouvernement français s'intéressait à l'écologie, ça se saurait.
 
Bien vu Parkerbol; ce n'est pas pour rien qu'on ne peut essayer le véhicule et qu'il n'y a pas de garantie :sour:. Il y a sûrement des affaires à faire, mais rares et pour les connaisseurs.