Aller à moi d'y aller de mon premier petit retour !
Je récapitule ici ce que j'ai commandé :
Pour le moment j'ai installé sur la C3 de ma femme le kit H7 XB35 et sur ma Prius 2 le kit H4 3Five et les ampoules 7440 de feux de recul.
Le reste sera monté prochainement sur la Prius 3 de mon ami Delvig (PTC) .
Je commence rapidement par les ampoules 7440 led cree, pour mes feux de recul. Je pensais que je n'avais qu'un feu de recul mais en fait j'en ai 2, donc j'ai utilisé les deux ampoules. Le résultat est saisissant par rapport aux ampoules de base. Je n'ai pas de visuel à vous faire passer, mais c'est beaucoup mieux ! Résultat très positif ! J'ai une caméra de recul et je vois aussi beaucoup mieux quand je recule la nuit comparé à avant où je ne voyais pour ainsi dire rien du tout sur l'écran de ma P2 .
Installation en environ 30sec par feu.... parfait !
Ensuite Ballasts et ampoules H7 XB35 ... là ça n'a pas été la même musique.
Je vous épargne mes galères pour arriver au bout du démontage des feux de code actuels, disons 45min pour le premier et 15min pour le suivant (une fois qu'on sait comment ça marche, c'est plus simple !).
Et là les ennuis ont empiré.... l'ampoule h7 original faisait environ 2cm de moins que l'ampoule XB35 .... avec le capuchon de réflecteur ça ne rentrait pas... j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, insoluble.... finalement j'ai opté pour laisser comme ça et bien verrouiller avec le boitier arrière de fermeture du bloc optique, car bien sur les ressorts de maintien ne pouvaient plus du tout se remettre.... ça a fonctionné comme ça... j'ai du percer le boitier arrière de fermeture pour faire passer les câbles, puis le tour était joué.
Disons 2h de plus tout compris. Donc en tout 3h pour le démontage et le montage.
Et ça fonctionne parfaitement. Pas de visuel non plus, j'ai laissé la voiture à madame qui est plus que râvie. Ca change tout, on voit bien.
Il faut dire que l’éclairage feux de croisement d'origine était juste imbuvable, encore pire que la P2... c'est dire... là c'est vraiment bien !
Parlons enfin de mon kit H4 de la P2. Déjà je savais parfaitement démonter puisque j'avais fait les tests pour les LED (que j'avais en partie retranscris sur le site) .
Aller disons 5 min pour enlever les 2 halogènes. J'avais déjà repéré qu'il me manquait des adaptateurs/câbles pour relier les ballast aux ampoules H4 au connecteur de la Prius depuis mercredi (Hortevin est au courant), j'avais commandé ce qu'il me fallait sur le site de Vega.
Je me lance dans les branchements, plug and play, j'installe tout ça. Naïf que je suis je visse tout bien comme il faut, je remonte tout ça... et... ça ne fonctionne pas du tout

.
Enfin si, le clapet de passage croisements/phares fonctionne, mais les xénons sont éteints

(petite explication, l'ampoule h4 halogène est double en fait, et ne s'allume pas au même endroit, là toute l'ampoule est allumée dès les feux de croisements, mais un clapet en phare bouge pour positionner la lumière comme l'halogène, parfaitement étudié !) .
Je cogite très vite, je me dis que ça viens de l'adaptateur. Il y a un petit boitier noir appelé contrôleur... je soupçonne que ce soit lui qui bloque... du coup je coupe et ressoude les fils sans passer par le contrôleur... et là tout fonctionne.... génial.... mais il fallait être un peu bricoleur, avoir le matériel, et réaliser la bonne manip. D'autres câbles doivent être mieux. Je verrai plus tard. Bref tout semble parfait, et je me languis d'attendre la nuit pour tester en situation.
Voici les résultats :
J'ai repris d'abord mon chemin de 30m de long avec virage à droite.
Que ce soit en croisement ou en phare, c'est juste parfait: Bien délimité, puissant, juste entre chaud et froid au niveau de la couleur, idéal.
On voit bien aussi comme en croisement ça illumine bien le sol entre 10 et 25m. En phare on voit que le faisceau éclaire précisément plus loin. C'est top.
Je décide alors d'aller sur un grand parking sur lequel j'avais fait des photos avec mon 2ème kit LED, mais pas mis en ligne.
Voici le résultat en Xénon :
Ce parking fait environ 30m de large par 80m de long. On voit très nettement l'éclairage puissant au sol en croisement, tout en illuminant de manière diffuse autour. C'est parfait. En phare c'est tout aussi bien, on voit beaucoup plus loin que les 80m du parking, les arbres étant à plus de 100m en face. Ça ne pouvait pas être mieux.
Je rajoute une brève comparaison avec mes photos prises avec les ampoules LED.
Le résultat en LED était très faible au niveau puissance, équivalent à l'halogène grosso modo, avec une lumière très blanche et très nette par contre.
En phare le résultat était par contre très décevant, moins bon qu'en halogène de peu.
Voici la comparaison LED (proche de la puissance halogène mais en très blanc)/Xénon du coup :
En croisement, à gauche c'est du Xénon, à droite en LED.
Résultat sans ambiguïté. Même s'il est à noter qu'en led (annoncée à 2600 lumen) la zone éclairée était bien éclairée, mais peu importante.En xénon c'est parfait !
Et maintenant en phare :
Attention ici en xénon c'est à droite.
Il n'y a pas photo (et en LED c'était à peine mieux avec ce modèle qu'en croisement).
En halogène c'était plus jaune, un peu plus large qu'en LED, mais moins nette au sol. En xénon c'est parfait ! Juste parfait !
Voilà, vous l'aurez compris je suis comblé !
Je vous ferai le retour de l'installation des phares, croisement et anti-brouillard sur la P3 de mon ami Delvig.
Merci 1000 fois à Hortevin !
Bonne soirée à tous !!