
Pour améliorer la tenue de route de Toyota Prius 3, très répandue aux États-Unis, Toyota Racing Development (TRD) a développé un kit spécial Performance Plus pour améliorer sa tenue de route.
Et d'après les dires d'un ingénieur de TRD, la barre anti-roulis arrière (Rear Anti Sway Bar) serait l'amélioration la plus efficace en terme de rapport effet/coût.
(Source: TRD Plus Rear Sway Bar | PriusChat)

Reliant les 2 amortisseurs de suspension arrière, la barre permet de réduire le mouvement de roulis de la caisse, lors des virages ou irrégularités de chaussées.
(Pour en savoir plus: Barre antiroulis - Les plus - L'Automobile Magazine)

Les expériences venus de Taïwan montrent que cette barre est réellement très efficace, pour améliorer le confort du véhicule, que ça soit pour les trous sur la route, ou les virages.
Pour ma part, je trouve que quand on passe sur une route où il y a des trous à gauche ou à droite, la suspension de Prius 3 a du mal avec ce type de situation, et la voiture fait un mouvement de roulis yo-yo et ce n'est pas très confortable.
De plus, en virage, on est amené à perdre trop de vitesse (donc on perd en conso), si on ne veut pas être complètement écrasé à gauche ou à droite.
Bien sûr, tout dépend de son style de conduite, mais indéniablement on conduit en fonction du comportement de son véhicule.
(J'ajoute que la Prius a un très bon comportement en tangage, à cause de la bonne répartition de masse (batterie à l'arrière))
Référence de pièce : PTR11-47010
Prix : Environ 200euros
Lien d'achat :
Genuine Toyota Parts PTR11-47010 Plus Sway Bar:Amazon:Automotive
Mais on trouve sur eBay aussi.
Information sur son installation :
DIY: How to install Prius PLUS rear sway bar (PTR11-47010) | Balancing Act