[Suspension, Frein & Châssis] barre anti roulis avant OEM Toyota Prius

sarsel33

Membre HybridLife
27/2/19
54
11
8
41
Bonjour à tous,

Je me demande si toutes les P3 ont été équipées de série avec cette barre anti roulis avant : 48811-47060

2352_251201_5.JPG

Le site ToyoDIY me donne les infos suivantes :

Part 48811-47060 (BAR, STABILIZER, FRONT) was found on the following models:

Date rangeModelFrames/OptionsFound in diagram
04/2009-10/2015TOYOTA PRIUSZVW3048-03: FRONT SPRING & SHOCK ABSORBER
Model Dates:Matching Models:Model Options:Links to diagrams:
04/2009-11/2011ZVW30L-AHXEBWS, EUR, LHD, 2ZRFXE, ATM, CVFC48-03
04/2009-11/2011ZVW30R-AHXEBQS, ARL, RHD, 2ZRFXE, ATM, CVFC48-03
12/2010-03/2012ZVW30R-AHXEBTS, TH, RHD, 2ZRFXE, ATM, CVFC48-03
04/2009-11/2011ZVW30R-AHXEBWS, EUR, RHD, 2ZRFXE, ATM, CVFC48-03
05/2012-03/2016TOYOTA PRIUS (PLUG-IN HYBRID)ZVW3548-03: FRONT SPRING & SHOCK ABSORBER
Model Dates:Matching Models:Model Options:Links to diagrams:
05/2012-03/2016ZVW35L-BHXEBWS, EUR, LHD, 2ZRFXE, ATM, CVFC48-03
05/2012-03/2016ZVW35R-BHXEBWS, EUR, RHD, 2ZRFXE, ATM, CVFC48-03

Etant possesseur d'une P3 MC de Mars 2013, je me dis que cette barre anti roulis avant peut être une bonne idée à installer, en plus OEM Toyota. Visiblement d'après ToyoDIY cette barre équipait de série les P3 jusqu'en 2012. Donc j'en déduit que la mienne ne l'est pas.

Or, quand je tape mon VIN sur ToyoDIY, et que je déroule l'arbo du véhicule, voici ce qui apparaît ::

Powertrain / Chassis48-03: FRONT SPRING & SHOCK ABSORBERSearch parts:
('0904-   )
48131SPRING, FRONT COIL, RH
48131-471301
48131-47150BRAZIL SPEC&ROUGH ROAD AREA SPEC&TIRE & DISC WHEEL-195/65R15 6J ALUMINUM GENERAL COUNTRY1
48132SPRING, FRONT COIL, LH
48131-471301
48131-47150BRAZIL SPEC&ROUGH ROAD AREA SPEC&TIRE & DISC WHEEL-195/65R15 6J ALUMINUM GENERAL COUNTRY1
48157BINSULATOR, FRONT COIL SPRING, UPPER RH
48157-470201
48157CINSULATOR, FRONT COIL SPRING, UPPER LH
48157-470201
48158BINSULATOR, FRONT COIL SPRING, LOWER RH
48158-120401€ 14.02
48158CINSULATOR, FRONT COIL SPRING, LOWER LH
48158-120401€ 14.02
48331BBUMPER, FRONT SPRING, RH
48331-210301
48331CBUMPER, FRONT SPRING, LH
48331-210301
48471BSEAT, FRONT COIL SPRING, UPPER RH
48471-420101€ 20.90
48471CSEAT, FRONT COIL SPRING, UPPER LH
48471-420101€ 20.90
48510ABSORBER ASSY, SHOCK, FRONT RH
48510-80490MARK 48510-47110, BRAZIL SPEC&ROUGH ROAD AREA SPEC&TIRE & DISC WHEEL-195/65R15 6J ALUMINUM GENERAL COUNTRY, REFER TO ILLUST.1
48510-80574MARK 48510-47140, REFER TO ILLUST.1
48520ABSORBER ASSY, SHOCK, FRONT LH
48520-80230MARK 48520-47110, BRAZIL SPEC&ROUGH ROAD AREA SPEC&TIRE & DISC WHEEL-195/65R15 6J ALUMINUM GENERAL COUNTRY, REFER TO ILLUST.1
48520-80294MARK 48520-47140, REFER TO ILLUST.1
48603SUPPORT SUB-ASSY, FRONT SUSPENSION, RH
48609-470401
48603DNUT(FOR FRONT SUPPORT TO FRONT SHOCK ABSORBER RH)
90177-140051€ 1.41
48609SUPPORT SUB-ASSY, FRONT SUSPENSION, LH
48609-470401
48609ENUT(FOR FRONT SUPPORT TO FRONT SHOCK ABSORBER LH)
90177-140051€ 1.41
48619BEARING, STRUT MOUNTING, RH
48619-280101€ 20.26
48619ABEARING, STRUT MOUNTING, LH
48619-280101€ 20.26
48684ACOVER, FRONT SUSPENSION SUPPORT DUST, RH
48684-42010TYPE A:REFER ILLUST.1€ 18.25
48684-42020TYPE B:REFER ILLUST.1€ 21.61
48684BCOVER, FRONT SUSPENSION SUPPORT DUST, LH
48684-42010TYPE A:REFER ILLUST.1€ 18.25
48684-42020TYPE B:REFER ILLUST.1€ 21.61
48687APLATE, FRONT SUSPENSION SUPPORT, RH
Not applicable
48687BPLATE, FRONT SUSPENSION SUPPORT, LH
Not applicable
48810LINK ASSY, FRONT STABILIZER, LH
48820-470201
48811BAR, STABILIZER, FRONT
48811-470601
48815DBUSH, FRONT STABILIZER BAR, RH
48815-470301
48815-75020RUSSIA SPEC1
48815EBUSH, FRONT STABILIZER BAR, LH
48815-470201
48815-75010RUSSIA SPEC1
48820ANUT(FOR FRONT STABILIZER LINK)
90179-121514€ 1.13
48820BLINK ASSY, FRONT STABILIZER, RH
48820-470201
90178-10030*** STD. PART€ 1.10
90387-15033*** STD. PART€ 4.48


On voit apparemment que ce modèle précis de P3 est visiblement équipée de cette barre anti roulis.

Donc je me retrouve avec deux résultats différents :
- une recherche par le Part Number de la pièce m'indique que ma voiture ne fait pas partie de celles équipées de série
- une recherche par le VIN de mon véhicule m'indique le contraire

N'ayant pas de quoi lever ma P3 pour le moment afin de vérifier par moi même, j'en appelle à votre savoir , spécialement les propriétaires de P3 MC 2013 à 2015 pour savoir si, lors d'une quelconque intervention sur leur voiture, il auraient constaté ou pas la présence de cette barre anti roulis. J'en ai repéré une sur internet à un prix assez intéressant et je me dis que si ma voiture n'est pas équipée, ca vaudrait le coup de le faire, au vu du prix des barres anti roulis avant Cusco ou TRD, c'est clairement plus intéressant avec cette pièce OEM.

En vous remerciant par avance pour vos réponses !!
 
Une recherche sur jp-carparts.com montre que cette barre antiroulis se trouve sur toutes les Prius 3, quelle que soit l'année.
(Et son code article n'a jamais changé.)

C'est d'ailleurs sur elle que s'attachent les barres stabilisatrices, voir le code 48810 / 48820B sur cet éclaté :
p3-antiroulis.jpg

Enfin, Cusco n'a jamais proposé de barre antiroulis avant pour la P3, mais bien une arrière.
Pour l'avant, c'est une barre anti-rapprochement qui est proposée.
 
Sur la LS600h, la barre stabilisatrice sans correction s'appelle aussi 48811, il faut faire attention aux chiffres derrière, sinon j'ai peur quelle soit un peut grosse pour le Prius. :mrgreen-48:

A moi que tu penches vers le modèle avec stabilisation active 48860B, frg62, va peut être t'adapter cela. :happy:
 
S sarsel33
OK, my bad...

J'ai gratté un peu plus la toile, et j'ai découvert qu'elle présente un diamètre un peu supérieure à l'originale : 30 mm contre 24,5 mm, ce qui semble se confirmer visuellement :
15[1].jpg
Source :

Pas certain que cela révolutionne le comportement de la voiture.

Et pour les Belges, je rappelle que chez nous, il est totalement interdit de modifier ou installer des barres antiroulis, lire :
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
Je pense que la barre antirapprochement sera plus bénéfique que cette barre antiroulis un peu plus épaisse.
Je lis que c'est autorisé en Belgique :
38) montage de la barre anti-rapprochement - conditions :
  • montage au-dessus et suivant le mode d'emploi, si présent
  • montage robuste et solide
 
Effectivement, la barre anti-rapprochement est elle autorisée en Belgique.

Il faut simplement la présenter au CT la première fois pour validation.
On paye alors un supplément unique de l'ordre de 7 EUR.
(Ici, on ne rate jamais une occasion de nous soutirer un peu de pognon, même si dans ce cas, cela reste particulièrement mesuré ! ;))

Ce que j'ai d'ailleurs fait avec ma P3 il y a 3 ans.

Ensuite, quand c'est autorisé, il est clair que cette barre antiroulis est à considérer comme un complément de l'anti-rapprochement.
D'où mon idée que l'amélioration qu'elle apporte doit être très faible.

Je suis de toute façon presque certain que tous les renforts de châssis proposés aussi bien par Toyota (kit G's) que Cusco seront plus efficaces que cette simple barre.
Avec au final, la barre antiroulis arrière de Cusco, qui d'après ceux qui l'ont montée, apporte la touche ultime.
(Là où c'est permis... :emoticon-0106-crying:)
 
Le rôle d'une barre anti-roulis n'a rien à voir avec celui d'une barre anti-rapprochement. Ce sont 2 choses complètement différentes.