[Autres] Barre de toit Whispbar : aérodynamique et silencieuse

Hortevin

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Bonjour à tous, je suis tombé récemment sur un post où on fait connaître les barres de toit Whispbar, réputés pour leur performance aérodynamique (profil sous forme d'aile d'avion), et réclame d'être les barres de toit amovibles les plus silencieuses au monde :
Yakima-Whispbar-barre-de-toit.jpg

Vidéo de présentation :

D'après le membre taïwanais qui l'aurait testé sur sa Prius 3, contrairement aux barres de toit de marque ATERA dont le bruit aérodynamique apparaît dès 90 km/h, le bruit aérodynamique Whispbar n'apparaît qu'à partir de 120 km/h.

Avec les barres de toit (sans coffre), sa consommation sur un parcours particulier, serait passée de 5 L/100 km à 5,5 L/100 km.
Yakima-Whispbar-barre-de-toit Toyota Prius.jpg

Voici une photo avec le coffre de toit Thule Pacific 200 :
Yakima-Whispbar-Toyota Prius et Thule Pacific 200.jpg

Et avec le coffre de toit Atera Certo blanc :
Whispbar -Toyota Prius et Atera Certo.jpg

Je n'ai jamais eu de coffre de toit mais je ne sais pas si je vais y passer un jour...
Vous en pensez quoi de ces barres de toit ?

Lien d'achat :
Barres de toit Whispbar | ULTRA PLAST
Je vois qu'ils coûtent moins de 200 euros.
 

rodriguez6569

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Bonjour Hortevin, tu soulèves là un élément essentiel, le coffre de toit ;) .

Je ne suis pas spécialiste mais, c'est sans doute lui qui va faire consommer plus ou moins selon son aérodynamisme. :happy:
Moi, perso, j'ai acheté les barres de toit Toyota Prius d'occasion à 50 €, jamais utilisé à ce jour, acheté en prévention, j'ai deux ados, une jeune fille, je te laisse deviner les bagages, et un jeune gars, qui transporte tout son matos info :D ah ! la belle époque de la poussette...

Par rapport aux barres de toit de Prius origine Toyota elles m'ont l'air plus rapprochées du toit, logiquement moins de prise au vent, elles devraient consommer moins :shamefullyembarrased:
 
Dernière édition:

Astronef

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23/10/15
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Moi j'ai un copain qui m'avais donné des barres de toit ainsi qu'un coffre à belle-mère que j'ai pu utiliser sur l'Auris Touring Sports hybride pour aller en vacances en Bourgogne. Je suis arrivé à 5,6l/100 pour l'aller et 5,9 pour le retour, avec voiture bien chargée...

Toyota Auris TS Coffre de toit vélo.JPG Auris Touring Sports hybride Coffre de toit vélo.JPG

Ce sont des Thule pas aérodynamique du tout, bien carrées, mais pas entendu de bruits contrairement à mon ancienne Auris...

Pour être utilisée une à deux fois par année, je peux faire le sacrifice de consommer un peu plus...
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
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Perso je trouve ces barres de toit 'révolutionnaires' très marketing.
En effet, ok elles sont silencieuses et aérodynamiques . . .
Utilisées seules, mais dès lors que tu mets un coffre de toit ou autre je ne vois plus leur intérêt premier.
Dans ce cas autant mettre des barres 'normales'.
Ce n'est que mon avis.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Je vois ces barres aérodynamiques avec un certain avantage : une fois arrivé à la destination, on dépose le coffre de toit et on peut garder ces barres sans gêne, donc pas besoin de le démonter puis le remonter pour le retour.

De plus, le prix ne me semble pas plus cher que d'autres barres de toit, sauf si on commence à regarder en occasion.
 

Lorenzo89

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24/7/15
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Sens
Et aussi, peut-être que de par leurs profils, même avec un coffre de toit au-dessus, elles facilitent le passage de l'air entre le coffre et le toit et permettent donc de récupérer un peu de Cx
 

rodriguez6569

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Les barres d'origine Toyota P3 sont très ressemblantes, sans doute un poil plus hautes :shamefullyembarrased:

 

rodriguez6569

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Les barres sur les photos P3 rouge ne sont pas les miennes mais j'ai les mêmes achetées d'occaz pour 50 €uros :mrgreen:. De mémoire il me semble bien que tu es raison, les barres Toyota sont bien de Thule rebadgés.
 

cashou

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En effet, il parait que c'est des Thule rebadgées.
Toutefois il semblerait qu'elle soient (beaucoup) moins cher chez Toyot a.
Pour mon Auris TS c'est entre 150 et 200€ chez Toyota et dans les 400 chez Norauto par exemple :bored:
 

FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
Cherchez l'épisode de Mythbusters nommé "les mouchoirs assassins" (saison 3). Leur conclusion : une boîte de mouchoirs sur la plage arrière ça va, mais une hachette, un extincteur ou une boule de bowling (!) c'est une Mauvaise Idée.
 

vulbas

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31/3/15
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Chez mon concessionnaire les barres de toit pour Prius 4 sont à 216,82 euros.
Je n'ai pas trouvé moins cher chez Norauto & co...
 

Mustang766

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16/5/16
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Gironde
Hello

Je tombe par hasard sur ce sujet alors j’en profite pour faire un petit retour. J’ai dû acheter des barres de toit pour transporter mes skis sur la GS et je suis tombé par hasard sur des Whispbar sur leboncoin, vendues avec les portes skis de la même marque. Vu le peu d’offres pour GS je n’ai pas hésité.

Je dois souligner que la qualité est vraiment au rdv, les barres sont très bien finies, les patins de fixation en gomme bien épais, le système verrouillage efficace. Bref content !
J’apprecie leur système de fixation d’accessoires via le rail dans les barres mais hélas je crois qu’ils ont été racheté et leurs produits restent cher et difficilement trouvable.
Mais si vous tombez dessus a bon prix ou d’occasion alors foncez c’est du beau matos !

Niveau bruit difficile de tester vu que je ne roule pas avec les barres vides et pour l’instant je m’en suis servi avec 2 paires de skis + 1 surf ce qui occasionne beaucoup plus de bruits d’airs… 37310AF3-572C-4315-B998-C8187D5BA7C6.jpegE0C63025-B863-4114-8157-8B6E55C600E3.jpeg
 

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Christophe

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21/6/17
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Salut,
J'ai les barres Toyota sur ma p4.
Elles "paraissent" profilées. Mais, de toute façon, pour moi :
  • Soit on transporte qq chose et du coup l''impact de l'aérodynamisme des barres devient négligeable devant celui du truc (sauf si c'est une barre un bout de bois ou un truc comme ça).
  • Soit je ne transporte rien... et je les enlève. J'ai déjà roulé un peu sans rien transporter avec, et elles me paraissent bien silencieuses par rapprot à ce que j'ai connu avant. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire un trajet important ou de l'autoroute avec des barres et rien dessus !
Il faudrait, pour les coffres de toit par exemple, une donnée type "scx additionnel", le problème est que ça doit être partiellement lié au véhicule sur lequel c'est monté...
Mais ce serait déprimant, vu l'impact du moindre truc sur le cx...
IMG_2425.JPG

14707
 

Astrix64

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19/7/18
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Sur le dessous des barres Lexus, il y a une petite nervure pour améliorer le CX.
Mais comme on ne connait pas les mesures avec ou sans, on ne peut pas évaluer, si cela se trouve cela limite juste le bruit. :mrgreen-48:
 

Nielujs

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24/1/20
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Bonjour à tous,

Je me greffe sur le sujet car j'aimerais savoir s'il vaut mieux acheter les barres "officielles" Toyota ou bien s'il existe sur le marché des barres compatibles et mois chères qui font le job sur la Prius IV que nous sommes en train d'acheter.
Le concessionnaire veut bien me les vendre prix coûtant dans le cadre de l'achat du véhicule mais elles sont quand même à 190 euros

Pour préciser mon propos, mon questionnement porte sur l'accroche des barres et le fait qu'elles abîment ou non la carrosserie (je suis un newbie en barres de toit, je n'en ai jamais utilisé jusqu'ici et l'arrivée de la 2e fille va rendre le coffre de toit inévitable pour les années à venir).

Accessoirement si vous avez des conseils pour le coffre de toit je suis preneur également.

Merci
Julien
 

Mustang766

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16/5/16
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J’ai des barres Toyota pour ma (nouvelle) Lexus elles ne se sont guère de qualité supérieur à celles achetées neuves autour de 70/80€ Sur Avatacar (Pour notre Outlander) Mais elles font le job.

Pour le coffre de toit, ce qui me vient à l’esprit après l’achat de mon premier coffre, j’en ai trouvé un qui était fournit avec 4 sacs qui une fois plein épousent parfaitement la forme intérieur du coffre pour exploiter un maximum l’espace disponible (450L), ca a révolutionné notre façons de faire les sacs pour partir en vacances et sans ça il aurait été beaucoup moins pratique ! Organiser un coffre de toit avec des objets en vrac bof…

A côté de ça le poids de l’engin, très compliqué de le monter seul sur le toit (et le démonter une fois arrivé en vacances), j’imagine que sur les grands coffres c’est hélas un point commun.