[Panne-Réparation] Batterie 12v

Et bien je n’en sais pas beaucoup plus à part qu’il m’a dit que c’était un testeur qui faisait tout pour mesurer la santé de la batterie 12v. Je trouve ça bizarre parce que pour pour connaître la capacité il faut bien décharger et charger. Enfin bon.

La nouvelle batterie en rentrant chez moi 12,6
hier 12,45
Ce matin 12,38 en étant fait 100 km hier...

Je suis plutôt inquiet pour la suite


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J’ai bien 14,6v avec le système hybride en fonction.
Je me retrouve à 12,35 voir 12,4v aujourd’hui. Ça a l’air de se stabiliser. Je vais suivre ça de prêt


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tu as un chargeur ? Si oui mets la en charge. Souvent les batteries neuves sont stockées longtemps et se déchargent pendant ce temps.
Sur mes Yaris HSD du boulot, j'ai déjà noté que faire des km ne recharge pas beaucoup la batterie 12V. On avait laissé le plafonnier allumé et la batterie était vide. Après démarrage avec des câbles, 30 km de rocade n'ont pas suffit à la charger pour que le contact soit suffisamment alimenté... impossible de redémarrer le thermique après un arrêt. Résultat, seule une charge lente de 24h a permis de rétablir la situation.
Avec un système classique, les 30 km auraient suffit à faire tourner le démarreur bien plus exigeant que le contact d'une HSD...

Laisser une batterie à mi-charge (en dessous de 12,5 V) n'est pas très bon pour sa durée de vie. Il faudrait 12,6 au moins. Seule une bonne charge fera le job.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Non malheureusement je n’ai pas de chargeur. Je trouve cela assez étrange de mettre une batterie non chargée correctement s’ils savent qu’elle ne se chargera pas correctement en faisant de la ville.
Hier soir elle était à presque 12,8 juste après avoir arrêté la voiture donc pas si haut que ça.
Ce matin sans rouler elle est à 12,25...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J’imagine qu’un mainteneur de charge est idéal avec un courant de 1,5A ? La batterie ne sera pas brusquée :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
C'est sûr. Moi j'ai un chargeur de 3A. C'est doux aussi. Je mets en charge avec les bornes prévues pour cela sous le capot moteur. Bien veiller que la tension de charge ne dépasse pas 14,5 V (avec un voltmètre branché en continu) notamment en fin de charge pour ne pas créer de souci à l'électronique de la voiture.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Seb51
Hello,

J’ai donc rechargé proprement la batterie à 13,7v. Je l’ai remise dans la voiture pour trouver 12,9v. A suivre dans une semaine.

Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème.
Une grosse partie des batteries vendues neuves dans le commerce sont à moitié déchargées. Surtout avec la canicule de cet été, elles n'ont pas aimé. Il faut le savoir, acheter les plus récentes quand on le peut (souvent étiquette de date sur la batterie en centre auto ou supermarché), et leur sonner un coup de charge avant de les monter...
 
Elle est d’avril 2019 la nouvelle. Ce soir 12,45v après avoir roulé. Je vais laisser le truc de côté et voir dans une semaine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Elle est d’avril 2019 la nouvelle. Ce soir 12,45v après avoir roulé. Je vais laisser le truc de côté et voir dans une semaine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Combien de temps l'as-tu chargée ?
Je viens de regarder la mienne qui a plus de 4 ans : 12,2 V tous plafonniers éteints... :grumpy:
Elle est en charge...
 
Je l’ai laissé 24h. Sachant qu’elle était chargée au bout de 3h et le reste a été en mode maintien de charge pour se stabiliser à 13,7 à vide


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
La mienne 12,35 V ce matin après 3 heures de charge hier soir... :nurse:
Elle est montée à 14,9 V en fin de charge
 
Ha oui, là ça devient bizarre, mais j’ai l’impression que le système hybride charge en fonction de la tension. Je n’ai jamais la même valeur après avoir roulé. Je vais laisser pendant une semaine pour voir.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Elle est branchée, mais contact off, plafonniers éteints et je n'ai pas ouvert la porte conducteur pour ne pas déclencher le compresseur des freins. Donc pas trop sollicitée. Je vais mettre les câbles de démarrage dans le coffre...
 
  • Like
Reactions: Seb51
Hello. J’ai quand même repris la tension 3h après avoir fait 10km. Résultat 12,28v.
Quelqu’un peut prendre la tension de sa batterie sur une auris hybride ?
Je commence à me poser des questions sur un dysfonctionnement quelque part


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J'ai les même résultats que toi avec ma batterie de 4 ans.
En effet, il serait intéressant que d'autres témoignent.
J'ai l'impression que le système hybride charge le moins possible la batterie pour économiser le carburant... Il met la tension requise pour la charge d'une batterie 12V (14,6 V chez moi aussi) mais par contre pas beaucoup d’intensité semble t'il...
 
J’aimerais en avoir le cœur net. Pour ma part je vais laisser faire même si ça descend en dessous de 12v. Elle est garantie de tout façon et je dois aussi retourner pour le contrôle des 1500km.

Comme tu dis il ne doit pas y avoir beaucoup d’intensité pendant la charge, c’est mesurable mais je n’aurais pas le temps avant la révision.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk