[Panne-Réparation] Batterie 12v

Seb51

Membre HybridLife
20/10/19
52
3
0
41
Bonjour à tous

J’ai une question par rapport à la batterie 12v.
J’ai une auris hybride 136h de 2016 de 55000 km.
Le jour où je l’ai essayé elle est tombé en panne de batterie 12v. Tout a été vérifié et le garage m’a dit qu’elle était bonne mais déchargée vu qu’elle n’avait pas roulé depuis quelques temps.
A la réception une fois chez moi je la test 11,3v. Je trouve ça pas cool.
Hier je fais 300km et ce matin 11,3v que je encore !
Les batteries ne t’elle pas autour des 12,6v normalement ? (Je suis électricien...)

Bon dimanche à tous
Je me présente dans la foulée [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

Pendant combien de temps n'avait-elle pas tourné avant l'achat ? Perso, je ne trouve pas ça logique comme réponse. Comme tu l'as signalé dès le départ, ils devraient te la changer en garantie.
 
Depuis août apparement. Tu ne trouve pas ça logique non plus pour la tension ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Il y a effectivement un soucis mais tu ne devrais même pas te tracasser. Il faut leur demander de te la changer. Le problème a été constaté avant l'achat et elle montre encore des signes de faiblesse. Autant repartir sur de bonnes bases avec une batterie neuve. Tu l'as achetée chez toyota ?
 
Oui directement chez Toyota Reims. Je suis reparti avec une garantie 24 mois. Je dois y retourner pour la révision des 1500km ou 1 mois. Je leur dirais à ce moment là.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
N'attends pas un mois pour leur faire la remarque. Essaie d'envoyer un écrit pour garder une trace avec une date et leur rappeler que le problème existait à la livraison. Comme ça, ils ne pourront pas te dire que ce n'est pas couvert vu que ce sont des pièces d'usure. Quand j'ai acheté la mienne en occasion, j'ai eu les fameux 140 points de contrôle où ils ont détecté un problème dans la colonne de direction. Ils l'ont donc changée avant que j'en prenne possession.

A la visite de contrôle des 30 jours ou 1500km, je leur ai fait remarquer qu'un des balais d'essuie glace avait le caoutchouc coupé. Ils me les ont changés gratuitement.

Profites en avant que ça ne soit trop loin de l'achat pour qu'ensuite ils te disent que c'est dû à l'usage du véhicule.
 
D’accord c’est noté. Je vais faire un mail à la concession alors. Merci du conseil.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Juste par curiosité, tu sais qu’elle est la tension de ta batterie 12v ? Pour éliminer la possibilité (improbable) que c’est une batterie qui tourne à 12v au lieu de 12,6v comme d’habitude.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci pour ta réponse. C’est ce que je pense aussi.
Je reviens ici pour donner la suite de l’histoire.

Bonn soirée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Pourquoi il y a des batteries d'accumulateur au plomb qui ont une autre tension : 2.1V par élément!
Sauf effectivement si la batterie commence à faiblir : 11.3V c'est pas beaucoup si tu as confiance en ton voltmètre!! ;)
 
Oops coquille, pas 11,3v mais 11,93v. Désolé. Mais bon c’est pas fameux non plus surtout après 300km.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Commence par vérifier la tension aux bornes de la batterie quand le moteur tourne : tu dois avoir plus de 13 V, sinon l'alternateur (ou son régulateur) est mort.
Si la tension, moteur tournant, est bonne et qu'après 300 km, le lendemain matin, la tension de la batterie est en dessous de 12,5 V, la batterie est morte.
 
J’ai mesuré 14,4v avec le contact (sur les batterie hv). J’en ai conclu que c’était bon.
C’est une hybride du coup pas d’alternateur il me semble.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oui la batterie 12V n'a sûrement pas 1 mois, elle doit être sur la voiture depuis le début, donc elle a bientôt 4 ans! De plus un bon mécano ne laisse pas une batterie branché sur une auto qui ne roule pas cela évite de se retrouver en rade à la remise en service, même si elle était encore bonne, elle n'a pas du apprécié la décharge profonde.
Exact pas d'alternateur s'est le bloc électronique qui s'en charge en puisant dans la batterie de traction.
 
Surtout que sur nos HSD, dès que la batterie 12V a eu un soucis, elle ne va pas tenir longtemps. Autant la faire changer maintenant pour éviter qu'elle lâche dans 2 mois et qu'ils te disent que ce n'est pas un élément garanti vu que ça fera quelques mois que tu l'auras achetée. Là, tu peux encore jouer sur un défaut connu à la livraison, d'où l'intérêt de faire un petit rappel maintenant avec un écrit pour acter et dater tout ça.
 
  • Like
Reactions: Seb51 et Pulsar_76
Merci pour votre soutien. Je vois ça avec Toyota et je reviens vous donner des nouvelles dès que j’en ai.

Bonne journée


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,

Je suis passé hier chez Toyota. Résultat 96% de vie restante mais 30% de charge alors que j’avais bien roulé samedi et que dimanche matin elle était à 11,9v. Ils me l’ont donc remplacé par une neuve.
Hier en rentrant elle était à 12,6v et ce matin entre 12,4 et 12,5. Je dirais donc pour ma part (vue la différence de température aussi) que la tension est normal.

Affaire à suivre sur les prochains jours quand même.
Merci à tous pour votre soutien


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk