[Autres] Batterie auxiliaire 12v

Autre détail, les bornes sont spéciales, oui, elles n'ont pas le même diamètre, un millimètre les sépare.
Exactement 14,7mm contre 13,1 mm d'après le fabricant

Terminal_T3.png
 
Les évents dans les batteries scellées ne sont pas de simples trous mais des frittés parfois équipés de soupapes. Le fritté est une sorte de filtre qui évite la propagation de flamme et limite également les pertes d'électrolyte (coalescence du brouillard). Il y a peu de chances pour que l'électrolyte ressorte par l'évent centralisé après quelques secousses verticales.
Pour arriver à inverser le montage des cosses, il faut installer la bonne batterie dans le mauvais sens avec les bornes côté carrosserie (au lieu de côté coffre) ou encore commander la mauvaise batterie (la borne positive doit être à gauche).
Il faut acheter une batterie avec des bornes au standard Japonais dont le diamètre est sensiblement inférieur à celui du standard Européen.
Pour la polarité, il faut se souvenir que la borne positive a toujours un diamètre supérieur à la borne négative.
 
  • Like
Reactions: guilhem41
Attendons que alloallo remplace sa batterie et la secoue un peu pour voir si ça fait floc floc... ou pas.
Finalement j'ai trouvé une batterie S34B20R chez Batteryset (un peu moins cher en passant par Rakuten grâce aux points fidélité). Ils ont fait une erreur en me livrant d'abord une S34B20L que j’ai dû retourner grâce à un bon de transport, pour recevoir ensuite la bonne référence.
Je n'ai pas vraiment chercher à la secouer, mais je n'ai entendu aucun floc floc.

Le remplacement est assez facile et rapide, donc je ne regrette pas d’avoir faire l’économie de la main d’oeuvre et d’avoir évité de perdre du temps dans un aller-retour au garage.

Voici les tensions relevées :
- Batterie vieille de 8 ans : 12,08V installée (coffre ouvert, lumière de coffre allumée)
- Batterie neuve : 12,7V non branchée, 12,38V installée (coffre ouvert, lumière de coffre allumée)

Lorsque je roule la tension affichée par mon autoradio indique 13,4V environ, au lieu de 14,3V avant.
Est-ce normal que cette tension soit plus basse ? L’alternateur estimerait que la batterie est mieux chargée donc abaisserait la tension de recharge ?

 
L'explication que je vois pour la différence de tension lors de la charge est possiblement dû à deux effets.
D'un, la batterie neuve étant plus chargée, le courant de charge est moins important et de deux, sa résistivité est moindre, ce qui fait que la tension vue est plus basse.
 
  • Like
Reactions: alloallo et Grigou
Finalement j'ai trouvé une batterie S34B20R chez Batteryset (un peu moins cher en passant par Rakuten grâce aux points fidélité).
Je n'ai pas vraiment chercher à la secouer, mais je n'ai entendu aucun floc floc.
C'est l'ancienne qu'il faudrait secouer pour vérifier que ce n'est pas une AGM.
La neuve que tu as payé plus cher est une AGM, donc pas de floc floc.
- Batterie neuve : 12,7V non branchée, 12,38V installée (coffre ouvert, lumière de coffre allumée)

Lorsque je roule la tension affichée par mon autoradio indique 13,4V environ, au lieu de 14,3V avant.
Est-ce normal que cette tension soit plus basse ? L’alternateur estimerait que la batterie est mieux chargée donc abaisserait la tension de recharge ?
Idéalement, il aurait fallu recharger la batterie avant de l'installer car avec 12,7V à vide, elle n'est pas chargée à fond (surtout par temps froid).
La tension de 14,3V correspond à une valeur de fin de charge.
L'inverter* est limité en tension vers 14,4V et comporte également une limitation en courant forcément plus basse que le fusible de 100A monté dessus. C'est la limitation en courant associée à une batterie moins chargée qui explique la tension plus basse.
Normalement, la tension devrait monter lentement vers 13,8V puis rapidement vers 14,4V.
* il n'y a pas d'alternateur 12V avec le HSD.
 
  • Like
Reactions: alloallo
C'est typique d'une batterie en fin de vie d'avoir une tension de recharge plus élevée . De plus les batterie AGM ont souvent une tension sous faible charge un peu moins élevée que les plomb acide liquide.
 
La tension de 14,3V correspond à une valeur de fin de charge.

J'ai vérifié hier, la tension de recharge est bien revenue à 14,3V, ce qui validerait donc cette explication.

Quand à l'ancienne batterie, c'est exactement le même modèle, et elle ne fait pas floc floc.
On peut voir qu'elle était fabriquée le 11 juillet 2013 pour un véhicule immatriculé fin mars 2014.
Je l'ai mesuré à 12,32V débranchée avant de la déposer à la déchetterie, ce qui me fait penser qu'elle n'était que moyennement usée.
En écrivant cela, je me dis que j'aurais peut-être dû la mettre en vente sur leboncoin au cas où on pourrait encore lui trouver un usage.