[Autres] Batterie auxiliaire 12v

RB83

Membre HybridLife
12/6/15
185
32
0
81
Bonjour,

Mon véhicule Yaris hybrid ( 04/2015 ) est équipé d'une batterie AGM type S34B20R.
Bien que respectant les recommandations TOYOTA ( en particulier ne pas laisser la télécommande dans la voiture :
Au bout de 8 à 10 jours la batterie est déchargée ( 4 à 5 v env.)
Remarque : aucune consommation parasite ou un élément restant ON

Est ce un défaut particulier ou d'autres personnes ont eu le même dysfonctionnement
Toyota Aubagne recommande de faire tourner les moteurs au moins une fois par semaine ( je parle des voitures se trouvant dans le "Show Room "
Pour quelle logique,ce type de batterie se déchargerait il spontanément ?????
Cordialement en attendant vos remarques
 
Bonjour,

Pas de pb de ce type avec ma Yaris de 2013.
Ma femme a oublié les veilleuses et donc batterie 12V à plat il y a tout juste 2 semaines. Cable, batterie avec une voiture, on roule quelques kilomètres sur autoroute et tout roule depuis.

Je laissais ma P3 plusieurs jours sans rouler et elle redémarrait sans soucis.
Je pense que ta batterie a peut-être un petit soucis. Aurais-tu la possibilité de mettre un Optimate pour verifier la santer de ta batterie sur la semaine?

FjulienR
 
Bonjour et merci,

En fait j'ai consulté le site Yuasa
En résumé une décharge interne est normale.
Il est conseillé de rouler régulièrement avec un kilométrage minimum
Je peux mettre le lien si nécessaire
Dans mon cas je vais mettre en appui permanent en cas d’arrêt prolongé ce module : CTEK MXS 5.0 (équivalent Optimate ).
En fait je ne roule pas assez avec des parcours trop courts ( me semble t'il)

RB 83
 
Je remonte ce sujet, car je viens d'avoir le même problème sur une yaris hybride qui a moins de deux ans.
Voiture arrêtée depuis à peine une semaine, j'essaie de l'ouvrir et les rétros se déplient à moitié et leur moteur reste allumé avec un faible bruit. Panique (je suis en pyjama!). Je sors le booster, je le branche au point prévu, ca redémarre OK. Je laisse tourner le moteur, je branche un chargeur et je vais me coucher.

Ce matin le chargeur annonce bien que tout est chargé, je l'enlève.

Une voiture moderne consomme toujours, même arrêtée, sinon elle ne détecterait rien pour l'ouverture...

Un point supplémentaire bizarre. J'ai un testeur de batterie qui teste l'ampérage et dit ce que vaut la batterie, souvent utilisé, fiable.
Là il ne veut rien savoir, il ne s'allume qu'une fois de temps en temps, annonce 0.5V... n'importe quoi.
On dirait que la prise avant n'est pas directement branchée sur la batterie car la voiture fonctionne, il doit y avoir une logique derrière qui n'aime pas mon appareil de mesure :-(
a+
 
Batterie 12v de 2 ans, un peu tôt pour la décharge :grumpy: Ton booster, tu le trouves comment, si tu as une référence ça pourrait être utile à d'autres ;)
 
Le booster, c'est un modèle usuel au lithium, depuis que j'ai découvert ça j'en ai offert à mes enfants :).
Pour une cinquantaine d'euros, ca tient dans la poche et ca démarre n'importe quelle voiture (et ca charge n'importe quel téléphone pendant une semaine).
Le mien c'est ça: booster amazon. Il a une particularité un peu gênante: pour interdire l'usage permanent il possède une sécurité très sensible, si on rate le premier démarrage il faut le débrancher et le rebrancher. Laisser ce genre de batterie en place est commode (je 'lai déjà fait), mais elle n'apprécie pas la tension de charge prévue pour une batterie au plomb.
mon testeur de batterie c'est ça testeur de batterie, ca mesure l'ampérage fourni, c'est très utile, mais ici il est complètement dans les choux (alors qu'il marche sur la voiture d'à côté).
jdd
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
la batterie est sous le siège arrière, j'utilise les contacts prévus pour cet usage, le + est dans la boite à fusibles (une plaque verticale protégée par un couvercle, j'ai mis un moment à la trouver :-() et pour la masse une des pièces en fer à côté.
Et la voiture marche nickel, le chargeur ne proteste pas mais on dirait qu'on ne peut pas tirer d'ampérage depuis cette plaque.
 
Pour le booster, pas besoin de quelque chose d'aussi puissant pour démarrer un HSD. Chez le même e-commerçant, vous pouvez trouver des modèles plus petits et amplement suffisants. Le mien, qui fonctionne très bien, convient pour les moteurs essence de 2.5 l maximum et ne coûte que 30 € livraison comprise. Avec, j'ai aider une personne en rade avec un diésel de 1.6 l par -5°c. Il a démarré sans problème.
 
qui peut le plus... je viens d'acheter un diesel de 2litres... mais ce type de booster lithium est une révolution par rapport à la batterie au plomb qu'il fallait trimballer...
 
Un point supplémentaire bizarre. J'ai un testeur de batterie qui teste l'ampérage et dit ce que vaut la batterie, souvent utilisé, fiable.
Là il ne veut rien savoir, il ne s'allume qu'une fois de temps en temps, annonce 0.5V... n'importe quoi.
On dirait que la prise avant n'est pas directement branchée sur la batterie car la voiture fonctionne, il doit y avoir une logique derrière qui n'aime pas mon appareil de mesure :-(
Bonjour
Normal c'est un testeur pour batterie au plomb de démarrage (fort courant + de 100A, pour pouvoir alimenter un démarreur lançant un moteur thermique depuis l’arrêt), sur ce type batteries il y a deux chiffres significatif la capacité de base "40Ah" , et le deuxième qui indique le courant qu'est capable de délivré en instantané la batterie "150A" .
Les batteries 12V de servitude des système HSD n'ont aucune capacité a délivrer un courant important, elles n'alimentent que l'électronique de bord et les phares + accessoires. Le plot de dépannage sous le capot avant n'est pas fait pour tester ou recharger la batterie 12V. Pour ces opérations il faut aller directement à la batterie 12V (sous la banquette arrière ou dans le coffre et débrancher la borne - ou masse préalablement à toute manipulation. Ceci est bien documenté dans les notices utilisateur :bookworm: Vous avez eu de la chance de ne rien griller , mais le système est costaux :D
 
OK, c'est vrai j'avais oublié que la voiture démarre sur l'électrique. Pourtant je viens de relire le manuel et il est bien prévu de brancher sur la prise de secours un autre véhicule en fonctionnement, mais évidemment ça ne suppose pas l'intensité d'un démarreur usuel. Par contre la batterie 12V alimente quand même les phares ce qui n'est pas rien. Le testeur ne fait pas grand chose d'autre qu'une batterie de secours, je ne vois pas le risque, mais je comprends que ces prises ne peuvent pas donner un test valable. quand à aller chercher la batterie sous le siège... c'est assez compliqué, je le ferais si le problème se reproduti.
merci
 
De toues façons, une fois le système hybride sous tension, la batterie de puissance recharge la batterie 12 V. Donc, démarrage du système hybride au booster et ensuite, passage en EV pour laisser la batterie 12 V se recharger. Évidement, quand la batterie de puissance devient faible, le thermique est démarré.
 
oui. Je trouve curieux qu'il n'y ai pas un système de secours depuis la batterie de puissance pour suppléer la batterie 12v quelques instants
jdd
 
Pour le booster, pas besoin de quelque chose d'aussi puissant pour démarrer un HSD. Chez le même e-commerçant, vous pouvez trouver des modèles plus petits et amplement suffisants. Le mien, qui fonctionne très bien, convient pour les moteurs essence de 2.5 l maximum et ne coûte que 30 € livraison comprise. Avec, j'ai aider une personne en rade avec un diésel de 1.6 l par -5°c. Il a démarré sans problème.
Bonjour ThierryH, si tu as la référence de ton booster, ça pourrait en intéresser plus d'un, moi oui :woot:
 
OK, c'est vrai j'avais oublié que la voiture démarre sur l'électrique. Pourtant je viens de relire le manuel et il est bien prévu de brancher sur la prise de secours un autre véhicule en fonctionnement, mais évidemment ça ne suppose pas l'intensité d'un démarreur usuel. Par contre la batterie 12V alimente quand même les phares ce qui n'est pas rien. Le testeur ne fait pas grand chose d'autre qu'une batterie de secours, je ne vois pas le risque, mais je comprends que ces prises ne peuvent pas donner un test valable. quand à aller chercher la batterie sous le siège... c'est assez compliqué, je le ferais si le problème se reproduti.
merci
Le testeur de batterie provoque un gros appel de courant (presque un court-circuit) très court pour ne pas fatiguer la batterie, mais sur le HSD la batterie non adapté plus le long câble jusqu'au plot de dépannage font que le testeur voit une batterie hs. Surtout ne pas le brancher si le système est sur marche, l'électronique de maintien en charge va réagir et risque de ne pas aimer. Il y a tout de même un fusible de 100A dans le circuit!!
Pour le chargeur, il suffit d'une surtension très courte à la connexion ou à la déconnexion (par exemple) pour que des dégâts surviennent sur l'électronique de l'OBD ou de puissance. Il y a des protection bien sur, mais perso avec mon expérience professionnelle de plus de 40 années en électricité et électronique, je ne teste pas les sécurités, quand ce n'est pas nécessaire!
 
Bonjour, j'ai rencontré le même problème de batterie 12V (trop) rapidement à plat sur ma Toyota Auris hybride. En effet, mon véhicule est resté immobilisé pendant plusieurs mois, ce qui a impacté la batterie :(

J'ai opté pour le booster suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HQD6ZY6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Servi 3 fois et démarre le véhicule du premier coup.

Super avec le booster, mais j'aimerai trouver une solution à plus long terme, car c'est vite relou de devoir sortir le booster dès qu'on ne roule pas pendant 3 jours...
La batterie 12 V d'origine est une 'petite' batterie type moto (située dans le coffre pour l'Auris).
Le modèle de la batterie d'origine (a priori identique Yaris) : YUASA HJ-S34B20L-A AGM 12V 35AH 272A (179 euros)

Savez-vous s'il est possible de remplacer cette batterie par une batterie de plus grande capacité et moins chère ?
 
Dernière édition: