[Batterie] [Batterie] Etat de la batterie d'un Outlander PHEV neuf

  • Auteur de la discussion Mana
  • Date de début
M

Mana

Bonjour à tous. Merci pour ce forum.
J ai acquis un Outlander phev la semaine dernière.
Il m a été livré batterie complètement vide. Achat du dongle et installation de phev watchdog sans problème.

Par contre, j ai été surpris de la valeur du Soh alors que le véhicule est neuf : 93. 7 % et 43.1 Ah pour 300 km.
La batterie date de 206 jours.
Le véhicule est vendu pour une batterie de 44Ah.

Aviez vous ces valeurs à la livraison ?
J ai peur que le véhicule ait été stocké de longs mois batterie vide.
106616047_10224168669310693_6165694581185609176_o.jpg

Merci
 
43,1 c'est 98 % de 44 me dit mon smartphone, donc tout va bien.
Je suis surpris de ce 93,7 % ... tu es sûr que c'est le SoH et pas le SoC ? ;)

De 2 choses l'une : ou c'est le 43,1 qui est faux, ou c'est le 93,7 (car je valide le 44 Ah).
 
Effectivement, j'ai du me tromper. Faut-il décocher le bouton SOC pour avoir le SOH ?
 
Et oui, là tu affiches le SOC, comme indiqué dans le bandeau.
 
Effectivement, j'ai du me tromper. Faut-il décocher le bouton SOC pour avoir le SOH ?
Non tu peux le laisser coché, ainsi tu verras le SoC. Mais les "pavés" SoC sont rares, et la valeur toujours à gauche. La valeur sur les "pavés" SoH est à droite du pavé, c'est à ça qu'on les reconnait.
Si tu veux connaitre ton SoC à un instant donné, il faut aller sur d'autres écrans, pas sur celui de Battery Health ...
 
Merci pour les réponses. La valeur de 93.7% est donc le pourcentage restant d une batterie de 46 Ah. La batterie étant une lithium ion de 300V et 13.8 kWh, on arrive à cette valeur.
J ai donc une valeur plutôt faible. D autres sont dans les 95.4% aux mêmes kilométrages
 
Ha bon le développeur de PhevWatchdog a pris 46 Ah comme référence "100 % de SoH" pour la batterie de 13,8 kWh ?

J'en suis étonné car pour la batterie de 12 kWh (celle d'avant l'automne 2018 donc) il avait pris 38 Ah. Or 13,8 c'est 15% de plus que 12 alors que 46 c'est 21% de plus que 38.

En fait la 12 kWh était officiellement donnée pour 40 Ah ce qui implique logiquement que ta batterie fait 46 Ah, de ce point de vue pas de contestation.

Par contre dans le Dog le développeur avait pris 38 Ah parce que personne n'atteignait les 40 Ah sur les voitures neuves. Et le développeur de l'autre appli (EvBatMon) avait fait cela aussi (il avait même l'antériorité d'ailleurs). Une espèce de réalisme en fait... Peut-être que P pf78 en sait plus que moi sur le sujet, donc je le siffle ;)

Quoi qu'il en soit il faudra t'y faire : les comparaisons avec les autres sont parfois cruelles, et la mienne a longtemps été dans les plus basses relativement au kilométrage de la voiture. Ce n'est plus le cas.
 
Grigou Grigou
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé trace d'une capacité de 45Ah pour les triplettes vendues en 2012...
Mais en fait, les infos fournies par la valise sont parfois sujettes à interprétation...
par exemple la dénomination des données de Charge Maxi & Décharge maxi (CCL & DCL) a beaucoup souffert lors de la traduction...


la manière d'extraire les données pour le dog est la même que pour evbatmon et ces 2 applis se basent sur la synthèse faite par un forumeur hollandais (je ne me rappelle plus de son pseudo, mais je l'avais contacté et il m' avait confirmé qu'il était bien l'auteur de la synthèse et que ma requète de 2012 en était un des piliers).

Par curiosité, je regarderai demain...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le forumeur néerlandais était sans doute Anko ;)
Après, est-ce lui qui a eu l'idée de choisir la référence 38 Ah pour un SoH de 100 % plutôt que 40 Ah, ou bien l'auteur australien de EvBatMon pour qui il avait collaboré, je ne sais pas, mais ma question est plutôt : pourquoi ne pas avoir pris 40 Ah ?
Ce pourrait être liée à la garantie ? (le fameux seuil de 70 % de SoH aurait pu faire référence à 38 et non 40 Ah, toujours ça de gagné pour Mitsubishi ...)

Les triplettes n'avaient pas les mêmes cellules que l'Outlander, il me semble ... (j'avais en tête LEV 50 vs LEV 40, mais tu parles de 45 ... pas simple tout ça.
 
Oui, c'est bien Anko... j'ai retrouvé une discussion dans laquelle tu es également intervenu et c'est d'ailleurs dommage que tu ne m’aies pas contacté à cette époque.
J'aurais pu lui faire gagner du temps et lui éviter des frustrations avec les interfaces...


Chez Mitsu, il semble que la capacité est "fournie" par le BMU (et pas par l'appli) regarde ce très ancien exemple.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Houla, tu m'attribues des connaissances que je n'ai pas et n'avais pas, qu'elles soient techniques ... ou personnelles ! Je ne connaissais pas l'étendue de tes activités dans le domaine à l'époque. C'est ici sur HL, et bien plus tard, que j'ai connu l'inventeur ou co-inventeur de l'appli dont j'ai oublié le nom (je n'utilise plus que Phevwatchdog), et que j'avais enfin fait le lien entre pf78 et Priusfan ;).
En tout cas il se pourrait bien que je m'intéresse bientôt à cette appli qu'utilise Mister MMT Mister MMT avec succès sur sa Mondeo :)

Sur ton exemple la capacité est effectivement fournie par le BMU, et c'est le cas pour l'Outlander. On est bien sur une 50 Ah nominale pour les triplettes en tout cas (Outlander : 40 puis 46 Ah depuis fin 2018).