[Consommation] Mayo dans huile

Adriano

Membre HybridLife
27/9/18
251
18
18
31
Bonjour, sur la yaris je remarque de la mayo sur le bouchon ainsi qu'une huile qui paraît laiteuses lorsque je sort la jauge. J'ai contrôlé le niveau du liquide de refroidissement ça n'a pas bougé, je roule en e85, je pense que le problème viens des différence de température qui font de l'humidité, suis je le seul dans ce cas ? Sachant que je fais d'assez court trajet pour aller au travail que faire pour enlever ça

Merci de vos réponses
 
Il semble que ce soit un joint de culasse mort avec un passage entre le liquide de refroidissement et l'huile moteur.
Cela ne fait pas vraiment varier le niveau du liquide de refroidissement car c'est toujours un circuit fermé.

Autre possibilité qui peut être ce que tu as car tu fais des trajets cours:
L'humidité va se former car le moteur reste froid et créer ce phénomène. Ton huile est alors dégradée. Donc faire des vidanges plus souvent sur ce type de parcours. Tien on en parlait il n'y a pas longtemps des conditions difficiles.

Autre possibilité le bouchon n'est pas bien fermé ou pas étanche.
 
Dernière édition:
Il semble que ce soit un joint de culasse mort avec un passage entre le liquide de refroidissement et l'huile moteur.
Cela ne fait pas vraiment varier le niveau du liquide de refroidissement car c'est toujours un circuit fermé.
Ça me le fait juste en hivers c'est pour ça que je pense que c'est un problème d'humidité, j'ai chauffer le moteur ouvert le bouchon liquide de refroidissement et il n'y avait pas de bulle d'air
 
Tout est question de quantité, et l'hypothèse de l'humidité accumulée dans un contexte de courts trajets m'apparaît au moins aussi plausible qu'un joint de culasse qui fuit.
Côté bouchon rien d'alarmant, mais ce que tu vois sur la jauge m'intrigue plus. Une photo nous aiderait.
 
Voici deux photos, je ne sais vraiment pas quoi penser...
 

Fichiers joints

  • IMG_20231216_152352.jpg
    IMG_20231216_152352.jpg
    979.5 KB · Affichages: 33
  • IMG_20231216_152404.jpg
    IMG_20231216_152404.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 32
  • Like
Reactions: Grigou
Moi non plus... Jamais vu une jauge pareille, et si la mienne donnait cela j'irais consulter, ne serait-ce que pour me rassurer.
 
Bonjour, sur la yaris je remarque de la mayo sur le bouchon ainsi qu'une huile qui paraît laiteuses lorsque je sort la jauge. J'ai contrôlé le niveau du liquide de refroidissement ça n'a pas bougé, je roule en e85, je pense que le problème viens des différence de température qui font de l'humidité, suis je le seul dans ce cas ? Sachant que je fais d'assez court trajet pour aller au travail que faire pour enlever ça

Merci de vos réponses
Elle a combien de km ?
 
Ce n'est pas beaucoup. Ça fait longtemps que tu roules à l'e85 avec ?
 
Environ 7.000 km et j'ai fait la vidange du liquide de refroidissement il y a 3.000 km.
Démontage de la valve PCV.
 

Fichiers joints

  • 17028256526767340677286632536066.jpg
    17028256526767340677286632536066.jpg
    1.3 Mo · Affichages: 8
Dernière édition:
Sachant que je fais d'assez court trajet pour aller au travail que faire pour enlever ça
Le E85 est fortement déconseillé pour les petits parcours par temps froid car il est hygroscopique et va capter l'humidité ambiante s'il reste longtemps dans le réservoir. Cet excès d'humidité se combine avec l'excès de consommation du E85, la vaporisation plus difficile qu'avec l'essence et l'enrichissement du démarrage à froid pour rincer les cylindres et passer dans l'huile en dessous d'où la couleur que tu constates qui correspond à de l'eau en suspension dans l'huile.
Pour éliminer cette eau, il faut rouler à haute vitesse assez longtemps sur autoroute. L'huile va monter vers 130°C et l'eau va s'évaporer... en entrainant une partie de l'huile (principe de la distillation à la vapeur) vers le circuit d'admission via la valve PCV.
Comme le bouchon de remplissage est un peu plus froid, les vapeurs de carter se condensent dessus d'où la mayonnaise qui va rester à cet endroit.
La solution consiste à repasser à l'E10 en attendant le printemps et les longs parcours.
 
Wow merci pour cette explication détaillée !
On m'a dit aussi de mettre de l'huile plus épaisse le temps de bien rincer le moteur et ensuite passer à de la 5w30, mais ce qui est surprenant c'est que sur ma Auris qui a 150.000 km je n'ai remarqué aucun problème d'humidité pourtant elle stationné aussi dehors et a le même genre de trajet pour aller au travail.
 
AMHA, dans un premier temps, on commence par virer cette mayonnaise et on remplace par une huile neuve et un filtre neuf (une opération appelée vidange).