Batterie Hybride HS sur Toyota Auris hybride 2011

fab974

Lecteur Inscrit
25/8/17
20
1
0
48
Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide : je m'excuse de la longueur de mon message mais j'essaie d’être le plus précis sur notre mésaventure.

Je vous explique mon problème : Lundi 21 août 2017 ayant obtenu un rendez-vous pour la révision, ma femme dépose son Auris hybride de 2011 pour une simple révision au compteur 86000 km à peu près chez la maison mère TOYOTA (on a acheté la voiture neuve), une personne réceptionne la voiture et annonce à ma femme qu'elle sera prête dans la journée : il est 08h15 du matin, vers 11h00 Toyota la rappelle lui annonçant que sa voiture est prête. En sortant du boulot, ma femme passe récupérer sa voiture et surtout bien sur payer la facture, la personne va chercher sa voiture et là le drame : il revient sans voiture en expliquant quand il a voulu déplacer la voiture un témoin défaut du système hybride s'est allumé : résultat : il ne peut restituer la voiture vu le témoin merci de patienter jusqu'à demain...
Le lendemain un appel de Toyota lui annonce que c'est bien la batterie du système hybride qui est défectueuse et qu'il faut la changer. Vu notre fort mécontentement car ce défaut n'était pas présent lors de la prise en charge de notre voiture et que cette dernière a toujours été suivie chez Toyota, il nous annonce qu'ils vont faire une demande de prise en charge à Toyota Japon ( car je ne l'ai pas précisé nous sommes de l’île de la Réunion) et qu'il faudra patienter pendant 5 à 6 jours...
Nous sommes vendredi et toujours pas de retour de leurs part.

Ma première question : n'est-ce pas de leur responsabilité vu que la panne est survenue dans leur atelier ?

Ma seconde question : en vu de leur mauvaise foi, j'ai vu sur votre forum (qui est super au niveau de l'entraide et des conseils), qu'il y avait possibilité de changer soi même les modules de la batterie : j'aurai besoin de conseils SVP.

Désolé encore pour la longueur de mon message.
Petit coucou de l’île de la Réunion !!!!
 
Aïe !
Le système hybride et la batterie sont garantis pendant 10 ans à condition de faire un bilan hybride tous les ans. Normalement, le CC fait ce bilan lors des révisions annuelles (du moins en métropole).
Il me semble avoir compris (ailleurs sur le forum) que cette garantie n'était pas assurée par l’importateur de La Réunion...

Pour ce qui est de la responsabilité du garage, je ne sais pas me prononcer de façon pertinente. N'est-ce pas suite au bilan hybride (qui sollicite la batterie HV) qu'il y a eu le soucis ?
Oui il est possible de changer les modules HT mais il faut de solides compétences en électricité au vu des risques liés aux intensités mises en jeu ! Comme dirait l'autre "Y en a qui ont essayé" ... et ils n'ont pas eu de problèmes !
 
Bonjour,
Selon moi, il n'y a pas photo: vous déposer une voiture sans panne dans un garage, vous la retrouvez avec une panne (grave): c'est de la responsabilité du garage. (les garage de toute façon sont assurés pour ce genre de situation: mauvaise manipulation sur la voiture, maladresse, accident etc.)
Que toyota prenne en charge ou pas, vous ne devriez pas avoir 1 centime a sortir de votre poche. Si le garage ne vous a pas dit ça clairement, commencez des a présent a vous informer sur les recours juridiques!
Courage !
 
  • Like
Reactions: Gregori
Tout d'abord, faut rester honnête : si le témoin s'est allumé en concession, ce n'est pas parce qu'ils ont "abîmé" la batterie durant l'entretien.

Cette dernière se dégradait depuis un moment déjà, et c'est pure coïncidence que la panne se soit déclarée pendant que le véhicule se trouvait chez eux.

Ce qui, dans ce malheur, en fait est plutôt une chance !
En effet, la panne a été admise sans devoir se bagarrer, et le dossier de demande prise en charge immédiatement lancé.

D'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, lorsque c'est le client qui se pointe (à la Réunion !) avec ce genre de problème, les CC ne semblent pas trop rapides à bien vouloir lancer la procédure, mais tendent plutôt à lui balancer directement un devis de remplacement.

Ceci établi, ton CC a joué le jeu honnêtement jusque là, il faut attendre son retour.
Une fois le verdict tombé (prise en charge totale/partielle/nulle), il sera temps de réfléchir aux alternatives.

Sur le plan technique, remplacer les modules défaillant demande effectivement une expertise dans ce domaine, et de sérieuses précautions lors des manipulations.
Ensuite il ne faut pas perdre de vue que, vu les conditions climatiques particulièrement néfastes pour ces éléments, une telle réparation ne garantirait en rien que la panne ne se reproduise plus ou moins rapidement sur d'autres modules.
Un diagnostic précis de l'état de chacun d'entre eux pourrait d'ailleurs mettre cela en évidence.

Le consensus sur ce forum (et celui du PTC) est que la source du problème est en fait une protection globalement insuffisante (dans cet environnement !) des surfaces métalliques, au niveau des connecteurs qui joignent les modules dans la batterie.
D'où corrosion prématurée, mauvais contact, et dégradation anormalement rapide des éléments connectés à ces endroits.

Une réparation durable passerait donc par l'ajout d'au minimum une solide couche de vernis de protection supplémentaire, après ré-assemblage des éléments, afin d'éviter cette corrosion trop rapide.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
bonjours à vous tous et merci pour tous vos réponses aussi rapidement
ce que je ne comprend pas c'est que ma auris part en révision tous les ans depuis 5 ans chez Toyota et à aucun moment il m'a été informé que mes batteries avaient un souci
Même encore plus fort à la dernière révision l'année dernière en octobre 2016 ( la voiture est de mi novembre 2011), lors du dépôt de la voiture pour la révision, je demande confirmation que le système hybride va bien être vérifier et on m'a répondu que non ... : à quoi sert la révision si ce n'est pour vérifier l'ensemble des points importants de la voiture ...

Au niveau connaissance au sujet de l’électricité: c'est bon je suis bien entouré j'ai un ami qui travaille sur les ligne Haute Tension du Réseau Electrique de l'ile : je pense que au niveau sécurité il est au top et avec votre aide je pense dans le cas ou je me retrouverai avec un devis de plus de 3000 de chez Toyota , on pourra identifier les modules défaillants au niveau de ma batterie et les remplacer à moindre coût ...
 
Dernière édition:
ce que je ne comprend pas c'est que ma auris part en révision tous les ans depuis 5 ans chez Toyota et à aucun moment il m'a été informé que mes batteries avaient un souci
Même encore plus fort à la dernière révision l'année dernière en octobre 2016 ( la voiture est de mi novembre 2011), lors du dépôt de la voiture pour la révision, je demande confirmation que le système hybride va bien être vérifier et on m'a répondu que non ...
Tu as fait tes révisions à La Réunion ?
 
oui les révisions ont été faites au même endroit chez la maison mère Toyota et oui les révisions ont été faite à l'ile de la Réunion vu que j'habite à l'ile de la Réunion, chez le concessionnaire de la marque Toyota chez qui la voiture a été acheté
 
Dernière édition:
je viens de le lire : merci pour le lien : ça justifie mon mauvais pré sentiment: mais mon cas est légèrement différent: la panne a été déclaré chez eux avant la restitution du véhicule .Lors de la réception du véhicule : il n'y avait pas de défault présent et ceci est précisé sur la fiche de prise en compte. Ce post montre bien la mauvaise foie de ce représentant de concessionnaire dans notre ile.
 
vu ce que j'ai lu a droite à gauche : je le vois bien à la réparer moi même : donc j'aurai besoin d'aide pour savoir qu'elle type de cellule ma batterie est composée svp et surtout ou es ce que je peux les commander svp.
Comme ça dès que je récupère ma voiture je pense la semaine prochaine je pourrais commencer à la démonter et tester l'ensemble des module pour savoir combien sont défectueux
Merci d'avance
 
Déjà envoyer un colis à la Réunion depuis la métropole prend beaucoup de temps. Sauf à payer un envoi Express.
 
bjrs à tous !!!

Toujours aucune nouvelle de Toyota : je les ai appelé hier et ils attendent toujours la réponse de Toyota Japon : 11 jours sans voiture ...
Je renouvelle mon appel à l'aide svp : j'aurai besoin d'aide pour savoir ou je peux me procurer les cellules de ma batterie svp !!!
Merci d'avance pour votre aide!!!!
 
Ton assurance ne prête pas véhicule en cas de panne ?
 
Si encore une arnaque ^^ !! 2 premiers jours seulement après c'est moi qui doit payer !!!
 
Et Toy ne te prête (ou loue) pas une voiture en attendant, ils sont quand même fautifs ?
Mon CC me loue une voiture de prêt pour la somme mirobolante de 5 € par jour...
 
ou es ce que je peux commander des cellules svp ? et l'odb pour les tester svp ?
 
Je voudrais bien pouvoir t'aider. As-tu croisé hevydevy hevydevy sur le forum ? J'ai lu quelques posts où ses réparations sont relatées, il pourra peut-être te donner un tuyau...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL