Batterie Hybride HS

Lilalila

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15/3/22
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Bonjour,

C'est abattue que je vous écris.

J'ai acheté il y a deux ans une Toyota Yaris Hybride de 2016. J'ai fait ce choix car voiture solide qui consolme peu et fiable.

La voiture a toujours été entretenue par l'ancienne propietaire et moi même.

Entretien tous les ans, controle technique etc

Hier voyant moteur s'allume. Je l'amene donc chez Toyota pour la faire verifier.

Apres diagnostic, batterie hybride à changer car filtre n'a jamais été changé.

Cout de l'operation environ 3000 euros !!

La voiture a été vu en revision tous les ans mais pas chez Toyota. Le concesionaire me dit qu'il n'a jamais vu ça. J'en ai appelé un autre idem.

Je suis donc perdue.

Personne ne sait qu'il faut changer un filtre batterie hybride à 9 euros ?

Toyota me dit que jr ne peux la changer que là bas. Est-ce légal ? Les garages qui ont travaillé sur la voiture ont-ils une responsabilité ? Toyota ? Avez-vous déjà eu le cas ici ?

Merci de votre aide.
 
Ici, on indique souvent, que pour que la batterie ne surchauffe pas, il faut régulièrement nettoyer le filtre...
Mais pour le changement de filtre même certains concessionnaires ne le font pas... alors il est plus qu'évident qu'un CC non Toyota ne risque pas de le savoir, mais l'avantage de l'entretien chez Toyota, c'est qu'ils font un test batterie qui aurait garantie la batterie pour un échange à leur frais.
 
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Éternel problème des gens qui vont chez des concessionnaires non de la marque ou des centres auto soient disants moins chers et qui, le jour où ils ont un pépin grave, s‘apercoivent de leur erreur de ne pas avoir fait l’entretien dans le réseau officiel du constructeur.
 
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L Lilalila pour toi ce n'est pas utile, mais autant que ton expérience serve à d'autres...

Tu as quel kilométrage sur la voiture ?

Il est possible de changer la batterie hors réseau Toyota, il y a pas mal de messages sur le sujet sur le forum. Ce ne sera pas forcément beaucoup moins cher ceci dit.

Le premier truc à faire est déjà un diagnostic de la batterie avec Hybrid Assistant.
 
Pourriez-vous m'expliquer l'intérêt de votre réponse ?
L'intérêt est de vous informer que si vous aviez fait entretenir votre Toyota chez Toyota : une elle ne serait probablement pas en panne et, de deux la panne aurait été pris en charge par la marque sous garantie jusqu'au 10 ans de l'auto, à moins que vous ne soyez à la Réunion ou aux Antilles la garantie étant limitée à 5 ans dans les iles.
De plus le filtre sur une Yaris se nettoie très bien inutile de le changer voir Tuto, ce que ne font effectivement que peu de professionnels, même "Toyota spécialiste hybride". Personnellement cela fait deux fois que le nettoie sur ma Yaris de 2017 et il j'ai planifier un troisième nettoyage avant l'été, car l'atelier Toyota ne l'a jamais fait.
Et oui à l'évidence les professionnels qui ont effectués l'entretient de votre auto sont responsables de son état, mais pour obtenir réparation de leur erreur, cela risque d'être très long et difficile.
Tout n'est peut être pas perdu : déjà nettoyer ce fameux filtre voir Tuto et, effectuer un bilan de la hybride avec hybride assistant par exemple.
 
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Ici, on indique souvent, que pour que la batterie ne surchauffe pas, il faut régulièrement nettoyer le filtre...
Mais pour le changement de filtre même certains concessionnaires ne le font pas... alors il est plus qu'évident qu'un CC non Toyota ne risque pas de le savoir, mais l'avantage de l'entretien chez Toyota, c'est qu'ils font un test batterie qui aurait garantie la batterie pour un échange à leur frais.
Merci
 
Merci pour ce conseil à posteriori.

Pour que cela serve à tous dans ce cas :

Je viens d'avoir ma protection juridique, ils me disent que soit Toyota soit un garagiste qui a fait l'entretien est reponsable puisque je ne suis pas en defaut d'entretien. Ils vont mandater un expert si Toyota refuse la prise en charge.
 
Il faut déjà avoir une confirmation écrite de Toyota sur le problème exact et sa cause...

Et en parallèle tu peux faire un diagnostic par toi-même.
 
Ah oui ? Je ne me crois pas capable de faire le diagnostic moi même pour être honnête
 
Ca dépend de ton niveau en "informatique" mais ça n'est vraiment pas très compliqué. Il te faut un téléphone Android, un adaptateur pour te connecter à la voiture (quelques dizaines d'€) et une application gratuite Hybrid Assistant dont on parle beaucoup sur le forum.
 
Je ne sais pas comment ça marche en France, on a déjà vu les différences dans la garantie de 10 ans, qui en Italie va jusqu'à 260k km, mais ici la garantie reste active même si l'entretien n'est pas effectué chez Toyota (il doit clairement s'agir d'un atelier en règle) pendant 3 ans sur la partie mécanique et 5 ans sur la partie hybride y compris la batterie.
Le problème se pose après ces périodes où, pour maintenir la garantie, l'entretien doit être effectué chez Toyota.
 
Toyota ne dit pas que la garantie est inutilisable parce que la voiture a été entretenue hors réseau officiel, mais parce que le filtre n'aurait pas été nettoyé.
 
Bonjour

Même si le filtre n'a jamais été nettoyé (ou changé) a-t-on déjà vu une Yaris aussi récente (2016) ayant un pb de batterie haute tension ?

L Lilalila : est-ce que l'intérieur de ton auto est ou a été particulièrement "sale" à un moment donné, beaucoup de poils de chien par exemple, qui expliquerait le "bouchage" du filtre ?
Combien de km ton auto stp juste pour voir ?

(En fait la batterie est garantie 10 ans à condition de faire un "Bilan Hybride" en concession Toyota tous les ans (gratuit les 5 premières années))
 
Pour les prius récentes il y a un avertissement indiquant qu'il convient de changer le filtre, peut-être aussi sur Yaris ?
Se procurer une doc atelier peut peut-être aider à régler ce différent.
Après tout il est possible au système de surveiller la difficulté que peut avoir le ventilo à faire circuler l'air vers la batterie HT.

De toute façon je rejoins la recommendation de FoLuxo FoLuxo : faire un test de la batterie HT avec HA.
Cette Yaris n'est pas une ancêtre et il se peut que changer un ou deux éléments de batterie suffise.

De plus je demanderai les codes d'erreurs dits dtc (avec leur sous-code d'info si besoin). Cela peut aider à avoir une meilleure idée du(des) soucis.
 
Merci Pulsar_76 Pulsar_76 pour le tuto, je me suis mis ça en favori, je vais aller vérifier mon filtre au cas où
Edit : le lien ne fonctionne pas et je n'ai pas de trouvé de tuto correct sur YT, si quelqu'un en a un, je suis preneuse...
Bon courage L Lilalila, j'espère que tu obtiendras gain de cause. Je crois que le fonctionnement des hybrides étant spécifique, il vaut mieux faire le bilan annuel hybride chez Toyota même si ça paraît plus cher sur l'instant, au moins, on est protégé(e)s. J'ai eu moi-même un problème de batterie sur ma Yaris il y a peu (la 12 V, pas l'hybride) et j'étais bien contente qu'il prenne la vérification sous garantie vu que je l'avais changée chez eux quelques mois auparavant). Et bien contente aussi d'avoir les avis éclairés des membres de ce forum
 
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Bonjour, ce filtre est-il présent sur tout les hybrides ou est-ce spécifique à Toyota ? Je ne trouve pas l'info en ce qui concerne ma Mondeo hybride