Batterie Prius 3

salut, le 14 car il est legerement plus haut a la decharge et legerement plus bas a la recharge que les autres, resistance interne plus faible, probable qu'une des 6 cellules du bloc commence a flancher, a tester en faisant quelques cycles de decharge/charge avec le chargeur qui va bien
ouais jeter un oeil aussi sur 9 c'est pas bete,il est pas top en bas
pour le 14, les defauts sont souvent sur les blocs en bout de batterie, j'ai jamais pigé pourquoi d'ailleurs
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pas d'accord avec tes commentaires sur le bloc 14:
C'est, AMHA, celui qui se comporte le mieux. (une résistance interne faible est LE signe de sa bonne santé)...
J'attends de erostrate103 erostrate103 le contenu du dossier _hybridassistant (pour demain) et je vous ferai part de mon analyse.
Cela me permettra de procéder à une autopsie assez fine, et en cas de doute, je demanderai son avis à Alessandro.

Mais, à mon avis, cette batterie est "rincée", et si cette p3 est, par ailleurs, en bon état, elle mérite un changement intégral de la batterie...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ah !!! Chacun son avis sur l'analyse. Au final c'est prius qui choisit la meilleure solution pour lui, avec les avis éclairés du forum.
 
J'ai reçu le fichier promis. merci erostrate103 erostrate103
Voici le classement des blocs à la fin de la décharge, du meilleur au pire:

cell volt

CELL_01 14,88

CELL_14 14,83
CELL_02 14,70
CELL_13 14,68
CELL_11 14,56

CELL_12 14,56
CELL_05 14,53

CELL_10 14,46
CELL_07 14,44
CELL_03 14,36
CELL_09 14,31
CELL_08 14,29
CELL_04 14,26

CELL_06 13,60
 
Si je suis bien :
  • 1 mort
  • 6 agonisants
  • 3 faiblards
  • 2 OK
  • 2 en top forme
J'ai bon ?
 
J'en ai bien l'impression.
Dans ce cas, il vaut peut-être mieux changer toute la batterie et repartir pour 200 000 autres kilomètres sans entendre parler de la batterie.
 
frg62 frg62 oui tu es bien :mrgreen-48:
Les tensions relevées concernent chaque fois une paire d'éléments (il y 28 éléments dans P2 & P3).
Il est toujours possible de tenter des rééquilibrages en procédant à des cycles de décharge/recharge, suivi de mise en // de tous les éléments,
mais cela prend un temps fou et il est nécessaire de vérifier la capacité (en AH) de chaque élément pour ne pas réutiliser les faiblards...

Attention également au type de chargeur utilisé pour cette opération: je connais un gars qui a flingué 6 éléments (par surcharge) en tentant de guérir sa Gs450h (40 éléments identiques à P2).

Pour info, la p3 est très chatouilleuse au niveau de l'équilibre des tensions: elle commence à râler à partir de 0.2V.... (la p2 est nettement plus tolérante de ce coté)
 
Vu comme cela, le remplacement intégral commence effectivement à ressembler à une option très recommandable.
Et donc la batterie a fort souffert au cours de ces 240.000 km en seulement 2 ans.:hurting:

Je suppose qu'elle a été soumise à des charges/décharges et profondes répétées.
Ou encore à de gros coups de chauds ?
 
bon apres quelque recherche j ai trouve une batterie de yaris 36km a la casse ya 10 block ou 20cellules mais je me demande comment pouvoir tester cette batterie elle est vendu complete negocier a 500euro quand pensez vous et merci pour tous vos renseignements
 
Pour relever ces valeurs, erostrate a utilisé HA (HybridAssistant).
Le check batterie est effectué en utilisant un max de conso électrique (clim à fond et phare),
on le démarre avec thermique chaud et SoC élevé (>70%),
on le stoppe lorsque le thermique se remet en route.​

J'ai extrait et publié un relevé des tensions juste avant la remise en route du thermique.
 
okay, mais à part la 6, je pense que les autres peuvent encore faire des bornes, 100-150 euros de réparation contre 3500 chez Toy, ça se tente et ça permettra de faire de jolis cadeaux à noël vu que tout le treizième mois passera pas dans la prius, c'est ce que j'ai fait pour la mienne, depuis 112000 kms ça a pas bougé
 
okay, mais à part la 6, je pense que les autres peuvent encore faire des bornes, 100-150 euros de réparation contre 3500 chez Toy, ça se tente et ça permettra de faire de jolis cadeaux à noël vu que tout le treizième mois passera pas dans la prius, c'est ce que j'ai fait pour la mienne, depuis 112000 kms ça a pas bougé

Bonsoir Hevydevy.
Est ce que tu sais ou je peux trouver des cellules ? Merci à toi
Il y a un réparateur hybride en région parisienne, aujourd'hui il m'a dit que depuis 2015 on pouvait plus réparer les batteries soit meme car il y a un programme qui fait réapparaitre le défaut au bout d'un mois ou deux ?
 
salut P prius, pour le defaut qui reapparait depuis 2015 ca je ne sais pas. pour les blocs, je pense que ceux de P2 sont compatibles par contre j'attends confirmation pour envoyer mes 7 derniers a la reunion, sinon je te tiens au courant. j'ai une batterie de p2 remise a neuf mais pour l'instant je n'ai pas envie de la depoiler. tu n'avais pas trouvé une batterie de yaris ?
 
les éléments de p3 ont la même taille et ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux de p2, mais ils sont un peu plus performant (meilleure résistance interne et meilleur refroidissement).

je répète: attention donc pour une p3/auris à mettre des éléments de même génération, car la p3 est beaucoup plus délicate au niveau de l'équilibre des éléments que la p2...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour,
il est peut-être trop tard pour vous aider mais je viens juste de tomber sur votre discussion, mais si cela peut servir à quelqu'un !
J'ai acheté une prius3 d'occasion et depuis, en plusieurs fois, j'ai eu la même panne "vérifier système hybride " et le véhicule ne fonctionne plus qu'en mode thermique.J'ai eu l'explication par un mécano toyota: le système se met en mode défaut lorsqu'il y a plus de 0.3 volts de différence entre 2 modules de la batterie HV et il faut donc changer le ou les modules les plus faibles. J'ai acheté le logiciel de diagnostic MaxiECU avec le module Toyota et celui-ci permet de lire les voltages des modules et on peut ainsi repérer le ou les modules en cause, ce que fait aussi le logiciel Toyota qui donne , lui, directement les numéros des modules défectueux et l'agent Toyota n'a plus qu'a changer ceux-ci, chose malheureusement infaisable à la Réunion car ici Toyota change la batterie complète (3000 € sans la main d'oeuvre) oui, on nous fais parfois payer cher le Soleil, lol !! A bientôt
 
Je te rassure c’est pareil en métropole. Pour le moment Toyota ne change pas les modules, c'est toute la batterie.
Souvent dans les îles le problème peut ne venir que d'une oxydation des cosses de liaisons.