[Motorisation] Batterie supplémentaire outlander phev

Mickmcc

Membre HybridLife
28/5/18
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Hello tout le monde

Je me permet de vous soliciter car soit je suis mauvais en recherche internet soit c’est très dur à trouver mais perso, je trouve rien

Je suis a la recherche d’un convertisseur dc48v dc300v
Le but est d’augmenter la tension et non de la diminuer
Niveau puissance, a voir en fonction de ce qu’il est possible de trouver

Si certain ont des adresses ou des fournisseurs à me donner, cela serait vraiment super sympa

Apres si le budget batteries, bms, convertisseur, chargeur, et divers cablages est dans un prix pas trop dingue, je me lancerai dans la création d’un kit pour augmenter la capacité d’origine de mon outlander PHEV.
Celui ci possede une batterie de 300volts et 40ah soit 12kwh, enfin en réel 38ah soit 11,4kwh.
En utilisable, il y a 70%, le systeme ne descend pas en dessous de 30%, apres il démarre le moteur à essence
Donc 70% de 11,4kwh fait 8kwh réel utilisable
Enfin ça c’est si la batterie est en grande forme et à 100% de SOH
Celle de mon outlander avec ses 90000kms est à 80% soit 30,4ah.
Donc la batterie fait en réel aujourd’hui 9120kwh et donc avec les 70% utilisables : 6,4kwh
Pour info, le soh quand je l’ai eu à 13000kms etait à 32.6ah. Il avait pas beaucoup de kms mais déjà 2ans et d’apres l’ancien proprio qui l’avait acheter neuf, il a passer la plupart du temps ou il roulait pas, branché et donc à 100% de SOC.
Je pense que la batterie a pas trop aimé ce traitement. Je l’ai eu a un super tarif pour seulement 13000kms donc j’ai fais le choix de le prendre quand même
J’ai donc eu une perte de 2,2ah en 77000kms soit 0,1 tout les 3500kms environ
En réel, il perd plutot 0,1ah tout les 2000kms environ
Ce qui justifie la différence , est qu’il est remonter de 0,5ah plusieurs fois
Je ne sais pas pourquoi et j’aimerai bien le comprendre d’ailleurs
La derniere fois quand je suis arrivé à 30ah, j’ai reussi à le faire remonter moi meme de 0,5ah
Comment? J’ai roulé doucement pour vider la batterie de 100% à 30% de SOC, désactivé le moteur en supprimant le fusible de la pompe à essence, ce qui m’a permis de descendre jusqu’a 20%de SOC
Puis avec le chauffage et des consommateurs sur le 12 volts, j’ai pu descendre tout doucement jusqu’a 1% de SOC
J’ai ensuite recharger à 100% la batterie en 10a avec le CRO.
Une fois fini, le SOH était remonté de 0,5ah soit à 30,5ah
Voila pour la petite info

Mon but pour revenir à la modif, serai de mettre dans le coffre en supprimant le faux plancher, au minimum 5kwh et si possible 10kwh

Si vous avez des questions ou des conseils a me donner, ce sera avec plaisir

Merci
 
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Un convertisseur 48 vers 300V ça existe. Il est plus que très vivement souhaitable qu'il soit ISOLE entre le primaire 48V et le secondaire 300V. Par exemple là: http://www.current-logic.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=28_32&products_id=305
Il faut 500W. Rendement 90 à 95% soit 25 à 50W de chaleur à évacuer.

Mais il faut indiquer plus d'infos.
Par exemple Quelle est la plage de tension des accus. 300V est sans doute le maxi mais quel est le mini où il est souhaitable d'avoir encore du jus ?
Est-ce que le véhicule acceptera qu'un courant soit injecté sur les accus à son insu ?
Est-ce que le véhicule va ignorer la "capacité supplémentaire équivalente" ?

A+

Mais pour ma part pour ma Prius 2 j'ai pris le besoin dans un autre sens: Je pars d'accus 4x48 V soit 192 V à 4x53,5 V soit 214 V et le convertisseur ne fait que le complément de tension pour remonter vers la tension des accus "d'origine" qui vont de disons 220 à 240V
 
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Pf78 : merci. Je pensai qu’il avqit fait des kits que sur les prius

Planétaire : merci pour ta réponse rapide.
500w pas trop faible? Le convertisseur de chez acrel fait 5000w non?
La batterie est composé de 80 éléments lithuim ion. Le maximum de chaque élément est de 4,10v soit un total max de 328v
Pour le minimum, en général, elles descendent pas en dessous de 3,80v et 3,50v sous 200A de charge soit 304v et 280v

Apres je ne sais pas du tout comment il va réagir dans sa gestion électronique
 
500 W c'est par exemple un accu de 500 Wh utilisables (disons presque 600 Wh embarqués) vidé en une heure ou un accu de 1200 Wh vidé en 2 heures.
Sur le produit dont j'ai mis le lien (c'est juste une recherche rapide sur le net) il faudrait vérifier qu'il fonctionne entre 280 et 330V, sans être obligé de rerégler la tension de sortie. Il est indiqué qu'il accepte 280 à 320 V mais c'est indiqué "trim".
On peut bien sûr mettre plusieurs convertisseurs en //, c'est ce que faisait le kit enginer (et c'est ce que je fais dans ma P2). Tant qu'on ne consomme pas trop d'ampères (et d'€) sur l'accu d'appoint on peut en ajouter et tant que le système du véhicule accepte les ampères en sortie.
Le kit Enginer/Acrel ne faisait pas forcément 5kW. Il peut y avoir des limites sur la tension maxi et sur l'intensité maxi qui interviennent avant.
L'avantage du kit enginer était qu'on pouvait limiter la tension maxi et l'intensité maxi.
Par contre il y en a un paquet qui a dégagé par surchauffe.

En ce qui concerne le convertisseur je conseille de préférence de chercher des produits qui fournissent un courant et qui acceptent une plage de tension.
Dans mon cas c'est une alim pour LED. Mais en 300V ça ne doit pas exister.

Ne pas oublier la piste indiquée par pf78.
Par exemple une recherche sur YT avec "nissan leaf range extender" donne des résultats...
 
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Reactions: parkerbol et pf78
Mickmcc Mickmcc un utilisateur affirme qu'il a réussi à remonter son SOH de façon significative (je dirais de mémoire au moins 3 Ah mais je peux retrouver) en faisant plusieurs recharges Chademo, en partant à chaque fois d'une batterie "vide" (SOC 30 %), et en complétant la charge avec le CRO.

Sur le mien, le SOH est descendu jusqu'à 85 % il y a plus d'un an, et actuellement il est à 86,6 %. Et je n'ai rien fait pour...
Ça va ça vient, quoi...
 
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Reactions: parkerbol
Salut. Tu as combien de km et il est de quel année? Le mien de septembre 2014.
 
Septembre 2014 également, comme beaucoup d'Outlander achetés en France en 2014 ! (apparition du modèle Intense conjointe avec une promo nationale valable jusqu'à fin septembre).

Et actuellement 55000 km, pour 32.9 Ah, alors que mon point bas avait été de 32.3 en mars dernier à 49000 km...
J'étais à 33.1 Ah en octobre 2016 et 30000 km !
Autant dire qu'après une période assez inquiétante où je l'ai vue passer assez vite de 89.5% à 87%, la dégradation s'est plutôt calmée et fait du yoyo...
 
Ok je savais pas pour les Intenses en septembre 2014 mais le mien est un Instyle donc pas concerné par la promo.

Tu suis avec quoi ? Evbatmon Ou watchdog ?
 
J'ai les deux mais depuis Watchdog je n'utilise que lui.
J'ai écrit une bêtise, l'Intense était arrivé avant septembre... on s'en fiche un peu mais autant rectifier.
 
Il est beaucoup mieux que evbatmon? Moi j’utilise celui ci car je n’ai pas de dongle bluetooth et je suis que sur iphone ou ipad
 
Pour moi oui, et moins buggé. Mais peut-être que Evbatmon a été débuggé depuis 2 ans que je ne l'utilise plus ?
 
Il y a 2 ans effectivement c’était pas toujours stable, maintenant plus de souci
Il y a 2 jours, j’ai fait 500kms et absoluement aucun bug sur tout le trajet
Watchdog a des fonctions ou des infos en plus?
 
Je ne sais pas, puisque Evbatmon a dû aussi évoluer en 2 ans...
J'avoue que j'utilise peu phevwatchdog, et avant tout pour voir l'état de la batterie (SOH bien sûr, température des modules, écarts de tension...).
 
Ben Evbatmon donne toutes ces infos oui.
Je vais essayer de me trouver un tel android pour essayer
 
je vais vous présenter mon projet qui est presque fini
 

Fichiers joints

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Le but est de pouvoir recharger à chaque arrêt la batterie du véhicule comme si j'avais une prise partout ou je m’arrête.
Dans mon boulot je fais beaucoup de trajet puis rdv de une heure environ puis trajet, etc...

2 batteries lithium ion en 48v 150ah chacune soit un total de 14kwh
13S de cellule prismatique. BMS intégré. Ampérage de sortie admissible en continu 150A mais recommandé 100A.
Chacune est chargé en 15A donc en 10H si complètement vidé.
1 onduleur 48v 230v 6000w en continu. cables d'alimentation en 16mm2 pour chaque batterie

Le principe. les batteries alimentent le convertisseur qui fourni du 230V au CRO 16A [réel 14,5A ] que j'ai intégré dans la voiture
Ce CRO à été brancher sur le faisceau de la prise de charge. tout passe via 2 relais. le premier le petit jaune et bleu qui coupe la connexion des 2 fils de communication et un relais de puissance en 32A pas visible sur les photos qui lui coupe la phase et neutre de la prise. tout ceci piloté par une télécommande sans fils genre télécommande de garage ou portail. On tourne sur le 48v avec un ampérage de 85A au total soit 42.5A par batterie.

A l'utilisation : si tout est coupé, on peux brancher le câble de charge comme d'habitude et rien ne change. Si on appui sur le bouton de la télécommande, les 2 relais se ferme. la prise du véhicule se retrouve complètement déconnectée et donc si on branche une prise, il se passe absolument rien. et la charge tourne depuis le CRO intégré et en puisant dans les batteries

A l'usage avec ses 14kwh utile, en comptant la perte du convertisseur et du chargeur intégré de la voiture, on arrive à un rendement de 80% mesuré.
en réel donc je peux injecté 11.2kwh dans la batterie principal.

Pour savoir le niveau de charge, un simple petit écran qui affiche soit la tension soit la capacité en %, calculé en fonction de la tension. pas très précis mais cela me suffis. Sur la photo on voit par le texte mais il marche bien

J'ai rajouter aussi à gauche un autre convertisseur que j'avais déjà en 12V et qui lui est donc branché sur la batterie 12V d'origine. Celui ci me permet de sortir 3000W mais pour le convertisseur 300V/12V de la voiture et la faible capacité de la batterie 12v d'origine je me limite à 1500W.

J'ai installé aussi des petites sondes de température et un ampli pour le caisson de basse d'origine car j'ai plus le poste d'origine ni sont ampli. le poste d'origine pour beaucoup d'utilisateur de outlander PHEV est LE defaut du véhicule...

il me reste à installer sur le toit mes panneaux solaire.
le convertisseur MPPT est déjà en place et branché. tout les calculs ont été fait donc je sais bien qu’il sera impossible pour eux ou alors il leurs faudra un mois pour venir a bout de la charge des 300ah des 2 batteries. Mais ce sera toujours un plus et j’aime bien l’idée

Question refroidissement : Ventilateurs en 120mm et 48v sont installé derriere les grilles avec pilotage par thermostat
Un 2eme thermostat pilote via un relais inverseur l’allumage du moteur de venilation de la voiture pour extraire l’air chaud à l’extérieur (comme si on mettai le contact et allumai la ventilation, mais sans avoir besoin de le faire ou de mettre le contact)
Le 12 volts est fabriqué depuis le 48v via un convertisseur 48v 12v
Un 3eme ventilateurs 48v 60mm à lui été installé dans le sous coffre pour extraire la chaleur généré par le convertisseur quand il est en charge pour alimenter le ventilateur d’origine et ventiler en général.
A l’usage, car le systeme tourne depuis environ 6000kms, cela génère pas trop de chaleur je trouve. La ventilation est donc top car elle permet quand la voiture est en plein soleil à l’arret de ne pas être un four quand on rentre dedans et en hiver bien sur la chaleur restera dans la voiture et ce sera toujours un peu moins à fournir par le chauffage.

Tout est piloté depuis l’accoudoir centrale.
Bouton on off convertisseur qui fabrique le 220 volts
Bouton on off pour la ventilation arrière
Bonton on off pour la ventilation avant
2 Prises usb branché sur le 12v du convertisseur 48v et donc elles fonctionnent sans le contact
 
Ce kit est bien entendu entièrement démontable, peut etre utilisé en tant que stockage fixe ou réinstallé si besoin dans un autre véhicule.
 
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