[Scoop!] Batterie très haute capacité

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Serait-ce une batterie en graphène, que l'on nous annonce depuis un moment comme la révolution à venir ?

Reste que des effets d'annonce, on en a déjà vu quelques uns, aussi vais-je prudemment faire mon petit Saint-Thomas, et attendre la suite... :mrgreen-48:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Grigou et Chti73
Faut pas perdre le vue que c'est bien joli d'avoir des batteries avec d'énorrrrme capacités, mais qu'il faudra aussi penser à comment on va les charger si elles sont accessibles à plus de 0,0001% des habitants de la planète.
Mais c'est sans doute une question annexe, je voudrais pas briser le rêve
 
C Christophe, à puissance constante, que tu charges 10x une batterie de 10 kWh ou 1x une batterie de 100kWh, concrètement ça change quoi ?

Tu te trompes de combat, encore une fois...

Bref qu'on soit équipé en 10kWh ou 100kWh, c'est l'usage qu'on en fait qui va pomper plus ou moins de jus.

C'est comme se plaindre d'une voiture qui a un réservoir de 100 litres d'essence... Si le mec ne roule pas plus qu'un autre, où est le problème.
 
Dernière édition:
Une autre façon de voir la chose:
Passé le côté sensationnel de l'autonomie (franchement, quelle voiture a été ou sera utilisée régulièrement sans faire un arrêt propice à un plein ou une recharge avant 1000 bornes?), on peut simplement retenir l'avantage de la densité et espérer des véhicules d'autonomie convenables dans des gabarits raisonnables, c'est à dire plus compact qu'une Tesla Model 3.... par exemple.... :)
Pour ce qui est du PHEV, l'autonomie en mode EV quadruplée pourrait également en transformer le cahier des charges et l'usage, donc la clientèle potentielle, pour une authentique polyvalence.
Enfin, les Ev et PHEV déjà compacts ne pourront qu'y gagner en habitabilité et coffre.
Enfin, bref, les records sont pour les gogos, l'avantage pour les ingénieurs.... ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73 et RugbyGoth
Une autre façon de voir la chose:
Passé le côté sensationnel de l'autonomie (franchement, quelle voiture a été ou sera utilisée régulièrement sans faire un arrêt propice à un plein ou une recharge avant 1000 bornes?), on peut simplement retenir l'avantage de la densité et espérer des véhicules d'autonomie convenables dans des gabarits raisonnables, c'est à dire plus compact qu'une Tesla Model 3.... par exemple.... :)
Pour ce qui est du PHEV, l'autonomie en mode EV quadruplée pourrait également en transformer le cahier des charges et l'usage, donc la clientèle potentielle, pour une authentique polyvalence.
Enfin, les Ev et PHEV déjà compacts ne pourront qu'y gagner en habitabilité et coffre.
Enfin, bref, les records sont pour les gogos, l'avantage pour les ingénieurs.... ;)

Je le vois aussi comme ça.
Un PHEV avec 300 bornes réelles d'autonomie élec et qui se charge rapidement, je signe dessuite :p
 
S Sandoli
Ma façon de voir les choses est qu'actuellement la difficulté/coût du stockage de l'énergie électrique est la principale motivation des constructeurs pour abaisser le nombre de kWh/100km (=revendiquer une forte autonomie). Si on peut stocker plus facilement, l'efficience ne sera plus en priorité 4 ou pire mais 5 ou 6...
Ceci dans le cadre des prix de l'électricité actuels très bas bien sûr, pour que ça change il faudrait que le prix de l'élec soit multipliée par 3 au moins.
Quant à un gros réservoir d'essence, il n'autorise pas à consommer plus, "grâce" au prix de l'essence !
@mark13 H hinoto un phev avec 300km d'autonomie ça commence à ressembler à un ev !
 
Euh, je relis, je vois pas , je vais reprendre un café (c'est encore pas l'heure de l'apéro), à moins que tu ne condescendes à m'éclairer (que faire avec des lunettes et une calculatrice sans Lumière ! :wideyed:
 
Deja pour revenir à la news..une batterie a une capacité et pas une autonomie ! Donc une annonce genre 1000km d'autonomie ne veut rien dire , non sens technique.
Si on parle d'une batterie pour Golf avec laquelle elle aura 1000km d'autonomie electrique la c'est plus clair. Et a condition que le vehicule reste identique ( coffre...).
Ce qui ne l'est pas par contre c'est comment on transfert physiquement l'energie electrique dans cette superbatterie ? Car les hautes puissance génere des hauts champs et donc fort degagement de chaleur et de rayonnement. Annoncer des batteries avec par exemple 200kWh de capacite et ne pas pouvoir la charger correctement ( cad dans un delais raisonnable ) n'apporte rien au chmilblic !:mrgreen-48: .
D'ailleurs cette donnée devrait rassurer Christophe car pour l'instant la limite est la !
 
Je pense que l’idée d’exprimer la taille de la batterie en km d’autonomie a une certaine logique - 99% de la population n’a aucun ordre de grandeur pour la consommation ou la taille des batteries des voitures électriques, donc faire un communiqué de presse avec des valeurs en kW ou kWh passerait à coté de la plus grosse partie du public. Parler en km est une (grosse) approximation qui a l’avantage d’être compréhensible à défaut d’être correcte et précise.

Sur la batterie elle-même, je dirai seulement wait and see. Je vois des annonces comme celle-là tous les mois ou presque depuis quelques années et pour l’instant je n’ai pas vu de « révolution » arriver en production industrielle.
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Je pense que l’idée d’exprimer la taille de la batterie en km d’autonomie a une certaine logique - 99% de la population n’a aucun ordre de grandeur pour la consommation ou la taille des batteries des voitures électriques, donc faire un communiqué de presse avec des valeurs en kW ou kWh passerait à coté de la plus grosse partie du public. Parler en km est une (grosse) approximation qui a l’avantage d’être compréhensible à défaut d’être correcte et précise.
Hélas oui...la majorite des automobilistes sont d'une inculture technique ( meme un minimum pourtant apprit lors du permis !) incroyable. Ca rejoint les histoires de consommation ou j'entends toujours regulierement les comparaisons bidons entre celui qui fait tous les jours 30km de route tranquille et l'autre 10km d'urbain bouchonné ( un qui dit moi je consomme 4l avec mon DCi et l'autre "je suis à 8l avec avec ma TSi "...).
D'ailleurs pour en revenir à l'electrique et l'autonomie....ma collegue avec sa Zoe nous sortait l'autre jour qu'elle avait une autonomie de 130km ce qui semblait peu !. Mais l'explication c'est qu'elle recharge une fois par semaine ..et parcours 130km par semaine simplement ! Rien a voir avec l'autonomie totale en fait !
 
  • Haha
Reactions: Chti73
salut ici, je déterre un peu le sujet, ce genre de batterie existe depuis un moment, elle permet certes de stocker beaucoup mais le soucis est sa capacité à sortir des ampères qui est beaucoup inférieure à celles utilisés actuellement
donc on en revient au même soucis, soit on augmente le nombre de batterie puissante pour augmenter l'autonomie, soit on augmente le nombre de batterie à grosse capacité pour augmenter la puissance
le choix se portera donc sur le coût de production et la durée de vie
l'avenir est aux batteries "solides"
 
Dernière édition:
Sachant que l'unité de stockage est la capacité en Ah, il y a quelque-chose de vraiment contradictoire dans le message précédent (pour rester poli)....
 
j'ai fait des recherches pour voir comment sont foutus ces nouvelles batteries par rapport à celles dont j'avais entendu parler y a un moment
le marché actuel de test est celui des smartphone, on trouve ce type de batterie en externe, la capacité est de +25% à +100% suivant les matériaux (nickel recouvert de boule de graphène sur la cathode ) mais surtout ça se charge en 30min au lieu de 2h, et on arrive à atteindre des puissances raisonnables
mais la production n'est pas facile et coûteuse, l'usure est pas top, 78% de capacité après 500cycles, plus la technologie sera maitrisé moins elles s'useront et plus on pourra sortir de puissance et de capacité
je viens de lire une autre étude, ils arrivent en labo à 88% d'usure sur 500cycles si la batterie reste sous les 25°c
samsung est à fond dessus depuis l'année dernière et depuis leurs annonces il y a plein de startup qui se lancent, comparé à une batterie normale le tarif actuel est de x8 en décembre à x4 maintenant, ça baisse vite soit c'est bon signe niveau maitrise technologie soit celles que j'ai vu moins chère vont tenir moins longtemps