[Santé et Environnement] Batteries des voitures électrifées polluantes par rapport aux thermiques ? Un article et une vidéo à venir ...

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 684
4 046
790
Val de Marne
Bonjour à tous,

Je voudrai créer une vidéo (et un article) qui affirme ou infirme la nature polluante des batteries de voitures électrifiés vs thermique vs hydrogène et pour cela je vous sollicite pour trouver des documents à ce sujet. En effet, on entend beaucoup de choses dessus (j'ai aussi reçu des commentaires YT sur ce sujet) et je n'ai rien trouvé de concluant en français en vidéo (beaucoup d'affirmation et peu d'études à l'appui)
Les axes sont les suivants :
- coût de possession BEV vs ICE-V
- Emission de CO2 BEV vs ICE-V à la fabrication
- Emission de CO2 BEV vs ICE-V à l'usage
- impact environnemental (minerai, terres rares ...) BEV vs ICE-V
- filière de recyclage BEV vs ICE-V

Voici déjà mes recherches :
http://www.adlittle.com/en/insights/viewpoints/battery-electric-vehicles-vs-internal-combustion-engine-vehicles
https://www.popularmechanics.com/cars/hybrid-electric/news/a27039/tesla-battery-emissions-study-fake-news/
https://afdc.energy.gov/files/pdfs/argonne_phev_evaluation_report.pdf
https://www.epa.gov/fuel-economy-trends/highlights-co2-and-fuel-economy-trends#Highlight1
https://www.livescience.com/49594-electric-fuel-cell-vehicles-explainer.html

le plus complet :
https://www.econologie.com/fichiers/partager3/1403256327OeCshO.pdf

Il en manque encore ...

Je vous remercie par avance.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 347
1 121
690
Pour moi on a trop peu de recul encore je trouve pour affirmer l’une ou l’autre.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 347
1 121
690
Une idee oui...mais est-ce pertinent finalement ?? Petit exemple avec la Prius 1 . Je me rappel , j'ai meme encore je crois les magazines de l'epoque , que lors de sa sortie il y a eu plein de calcul prédictif sur la rentabilité de cette techno super complexe ( c'etait vu comme ca il y a 18 ans) qui aboutissait à la conclusion que certes elle consomme un peu moins mais qu'entre le surcout à l'achat et les frais d'entretiens forcement plus élevés lié à la technologie il n'etait pas forcement rentable d'acheter une Prius (vision en 2001 je rappel). Depuis et avec le recul pas mal de choses à ce propos ont évolué non ?
Alors oui la question de la batterie est peut-etre bien differente la...mais je pense qu'il faudrait plutot voir les avantages et faire en sorte de reduire les inconvénients pour le futur ( donc par exemple optimiser drastquement la question du recyclage toujours pas bien gérée j'en convient).
 

djboris2

Membre HybridLife Confirmé
17/4/18
70
53
190
33
@parkerbol tu te lance dans un travail digne d'une thèse. Ce travail est très difficile, car tout peut changer à l'échelle de vie d'une auto, quelques pistes:
- quelle est la durée de vie d'une voiture électrique (et en particulier celle de sa batterie)? En gros les mêmes questions qui se sont posées lors de la sortie de la prius... (se pose aussi pour les thermiques car c'est très variable selon les modèles/constructeurs)
- D'où viendra l'énergie dans 10 ans? Pour les électriques va-t-on construire de nouvelles centrales nucléaires? Continuer la pose d'éolienne (en recherche rapide j'ai trouvé 1000t de béton pour une selle éolienne on-shore ce qui équivaut à 150-200t de ciment dont l'industie émet beaucoup de CO2 de part la décarbonatation du clinker pour aboutir au ciment) Pour les thermiques quelle sera la proportion de carburants soit biosourcé (Biogazole, ou Ethanol), ou de synthèse (H2 recombiné éventuellement au CO2 pour obtenir de l'essence artificielle), comment compter le CO2 de ces nouveaux carburant car si il est recapté le bilan est nul.
- La question du prix des énergies dans 10ans et le dimentionnement du réseau de transport (si on roule tous à l'électricité ERDF va devoir mettre des fils plus gros), d'où viendrons les carburants bio/de synthèse (cout de transport et enpreinte écologique du transport, quelle énergie pour fabriquer se carburant, quelle impact sur la société si utilisation des terres agricoles pour faire des carburants biosourcés)

Tu te lance dans un très gros travail, le ne pas avoir de parti-pris est complexe car nous sommes tous pré-orienté vers ce que nous pensons, et que les thématiques à aborder sont très larges pour être complet (et les résultats différents pays par pays).

Pour rechercher des articles académiques tu as ceci qui est très pratique: https://scholar.google.fr/

Quelques articles trouvé (ils ne sont pas tous récents, mais je pense digne d'interet)
http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=1887
https://www.researchgate.net/profile/Mikhail_Granovskii/publication/223056814_Economic_and_environmental_comparison_of_conventional_hybrid_electric_and_hydrogen_fuel_cell_vehicles/links/59e22cf8a6fdcc7154d80d0a/Economic-and-environmental-comparison-of-conventional-hybrid-electric-and-hydrogen-fuel-cell-vehicles.pdf
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.471.3810&rep=rep1&type=pdf
http://seeds4green.org/sites/default/files/Contribution of Li-Ion Batteries _0.pdf

Edit:
D'autres liens
https://www.econstor.eu/bitstream/10419/68792/1/656243325.pdf
celui-çi pas trop vieux et donne des résultats interessants: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1530-9290.2012.00532.x
 
Dernière édition:

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 684
4 046
790
Val de Marne
Merci de vos conseils et alertes. Je n'ai pas de parti pris à ce stade, donc je pars en exploration.
L'idée est de répondre à l'instant T au vue des études et non pas dans un futur plus inconnu que connu.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 911
2 653
690
64
J'encourage et salue ta démarche @parkerbol car ces temps-ci on lit et entend de plus en plus de bêtises sur le sujet.
Notamment les amateurs de Diesel sont trop heureux de pouvoir affirmer, très fiers de leur "savoir" récemment acquis via des sources douteuses (ou fiables mais mal interprétées), qu'une VE "pollue autant qu'une voiture Diesel sur tout son cycle de vie". Quand ce n'est pas plus. Je l'ai encore vu il y a 2 jours sur le forum Planète Honda, qui il est vrai n'a jamais été un repaire de techniciens ou scientifiques. Personne n'a relevé l'énormité en tout cas.

J'ai souvenir de lectures diverses mais suis hélas incapable de me souvenir des sources. Il doit y avoir un article dans Science et Vie récent, je regarderai.
 
  • Like
Reactions: parkerbol

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
855
375
690
34
Villefontaine
Deja un forum honda prodiesel, ils ce sont trompé de marque les gonzes...

Bon courage pour tirer le vrai eu faux !
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
2 793
1 515
690
55
St Amand les Eaux (Nord)
J'avais lu un très bon rapport de l'ADEME ou d'un comité de constructeurs comparant l'empreinte CO2 de différents types de voitures sur tout leur cycle de vie.
Mais ce rapport avait été transmis par toi ou @Hortevin donc je suppose que tu l'as encore (sinon je te le repasserai...)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: parkerbol

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 911
2 653
690
64
Pas mal ce diagramme Renault, sauf qu'il ne semble pas prendre en compte les émissions liées à la fabrication des voitures et batteries, mais juste celles liées à la consommation l’électricité et de carburant. C'est embêtant car le principal argument des "anti-VE" c'est la pollution et émissions de CO2 à la fabrication. Et c'est bien là qu'il est le plus difficile d'avoir des chiffres fiables car c'est très complexe et bourré de variables selon les pays de production des voitures, des batteries, et des autres constituants.
 
  • Like
Reactions: RevenFr

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 848
5 904
790
32
Fontenay le Fleury
Effectivement... Merci j'ai remarqué ça après en publiant que c'est HS lol mon graphe.

MAIS... j'ai retrouvé ici un vieil article 2011 porté sur le bilan carbone de Renault Fluence électrique :
https://www.automobile-propre.com/renault-fluence-ze-fluence-dci/

A l’utilisation, la Fluence dCi émet 120 grammes de CO2 par kilomètre en moyenne. Pour une utilisation sur 60000 Km, vous aurez rejeté l’équivalent de 7,2 tonnes de CO2. En choisissant la version ZE, c’est zéro émission à l’usage ! Le constructeur nous affirme que le bilan énergétique de la Fluence ZE s’élève à 12 grammes de CO2 par kilomètre. C’est le concept « du puits à la roue », qui tient compte du CO2 émis pour la production de l’énergie nécessaire à la fabrication du véhicule et de l’électricité nécessaire à son fonctionnement. Difficilement vérifiable, nous sommes convaincus des vertus d’un véhicule 100% électrique pour notre environnement !
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 911
2 653
690
64
C’est le concept « du puits à la roue », qui tient compte du CO2 émis pour la production de l’énergie nécessaire à la fabrication du véhicule et de l’électricité nécessaire à son fonctionnement.
12 grammes correspondent bien au "mix France" du diagramme précedent.
Or ce même diagramme donne environ 0 gramme si la source est éolienne ou solaire : on conclut que le diagramme ne tient pas compte des émissions liées à la fabrication.
Et donc Automobile-propre se trompait, les 12 grammes n'incluent pas la fabrication. Et s'ils l'incluaient Renault aurait sans doute indiqué le kilométrage retenu pour la durée de vie du véhicule.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 848
5 904
790
32
Fontenay le Fleury
Je me dis que le plus simple, c'est peut être faire un grand tableau excel.

En ligne, les différents études recensés. En colonnes, les différents phases du véhicule : Production, Utilisation & Recyclage.
Et les cases sont remplies avec les valeurs de bilan carbone relevées depuis les études.

L'idée c'est de standardiser des données disparates, avec un format unique, pour pouvoir ainsi comparer et relever des incohérences.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
3 642
3 340
790
38
Luxembourg
C’est un peu plus compliqué que ça je pense. CO2 est l’un des paramètres pollution mais loin d’être le seul.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
12/3/16
847
425
690
68
Le problème auquel @parkerbol ve se heurter, c'est qu'il y a beaucoup de paramètres et que ces paramètres varient très rapidement.
L'ADEME, qui dispose de moyens d'investigation importants, a changé son évaluation en seulement 2 ans :
https://www.liberation.fr/planete/2018/02/07/finalement-la-voiture-electrique-deux-a-trois-fois-moins-emettrice-que-les-vehicules-essence-et-dies_1627853
Vérité en 2016, erreur en 2018 ; ou l'inverse ?

La question des batteries restera une bouteille à encre pour encore des années :
- évolution permanente des technologies et des méthodes de fabrication ;
- durée de vie (que personne ne connaît, à ce jour !) ;
- à ce jour, en France, les V2G/V2H n'ont pas connu l'amorce du commencement d'un début de mise en oeuvre ;
- recyclage : problème de la poule et de l'oeuf (pas de réseau sérieux actuellement.... car il n'y a pas, actuellement, de batteries de VE à recycler...).

Difficile de tirer une conclusion, même à l'instant "t", avec toutes ces incertitudes.
Bon courage....
 
Dernière édition:

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 848
5 904
790
32
Fontenay le Fleury
C’est un peu plus compliqué que ça je pense. CO2 est l’un des paramètres pollution mais loin d’être le seul.
Oui mais ce sera le paramètre qui va parler à tout le monde. Trop compliqué si on veut rentrer dans d'autres paramètres...

Je vais mettre ici deux nouveaux liens que j'ai trouvé :

Electric Cars Are Cleaner Even When Powered by Coal - Bloomberg
Les émissions d'une voiture électrique seraient 40%

Tesla car battery production releases as much CO2 as 8 years of gasoline driving - WUWT
L'étude suédoise avancerait qu'on est entre 150 à 200 kg de CO2 généré par kWh de batterie produite (à l'usine).