
Le journal Asian Nikkei (du 15/01/2015) nous apprend que Toyota a fortement augmenté la cadence de production de la Mirai (dont Hortevin a souligné la qualité technologique dans cet article : [Scoop!] - Lancement de Toyota Mirai (voiture hydrogène): les détails de sa motorisation et sensation conduite | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ).
En effet, la production va plus que quadrupler passant à 3000 voitures par an en 2017. C'est la demande soutenue au Japon qui est la conséquence de cette hausse de production.
Les composants clés comme la pile à combustible ou les réservoirs d'hydrogène sont conçus dans les usines du siège de Toyota dans la préfecture d'Aichi et l'assemblage s'effectue à proximité de ce site.
La production initiale était prévue à 700 véhicules par an et a été portée dès décembre 2014 à 2100 par an (avant même la présentation du véhicule). Cette augmentation de capacité s'accompagne d'un investissement de 168 millions de dollars.
Pour atteindre le chiffre de 3000 unités par an, plusieurs dizaines de millions de dollars seront encore nécessaires.
Il apparaît donc que Toyota anticipe le même succès que la Toyota Prius a son époque, néanmoins l'infrastructure des bornes de recharge restera le frein à cette technologie, surtout avec un pétrole peu coûteux comme actuellement (50$ le baril de Brent).
Source : Zero-emission cars: : Toyota primed to pump up production of fuel cell vehicle - Nikkei Asian Review