Besoin avis sur passage à l’hybride

Floutch

Lecteur Inscrit
6/1/22
41
4
0
41
Bonjour à tous

Alors voilà j’ai un tiguan 2010 tsi 150 essence boîte meca qui a fait grave le job avec deux enfants en bas âge (poussette etc…)
Ayant toujours deux enfants mais un chouille plus grand (3 et 6), et atteignant les 100 000km ( peur de frais à venir )j’ai commencé à m’intéresser à un changement vers un hybride mais sans injecter trop d’argent.
Je suis aussi complètement greenwashé et l’idée de rouler avec un gros suv ne me convient plus, mais c’est un autre sujet…

Grosso modo le tiguan vaut 9-10000 en reprise pro et je ne veux pas ajouter plus de 2000 environ (ou 4 sur coup de cœur).

Je suis absolument fan de la prius 3 en blanc et de l’auris 2, j’ai très envie de « pulser et glider »

Mais une partie de moi me dit de tirer encore sur le tiguan quelques années et de passer directement à l’électrique.
Quitte à investir une bonne fois pour toute, j’irai vers tesla et sa futur model 2.

Donc je n’arrive pas trop à discerner si c’est une lubie de geek ou si c’est pertinent ( j’ai souvent des lubies :) ).
Je suis à environ 9l de moyenne actuellement en faisant hyper attention.
La perte d’espace de coffre n’est pas un problème.

Je trouve que c’est valable si je ne rajoute vraiment pas grand chose :
-gain Conso
-assurance
-entretien
- auto plus en accord avec ma philosophie

C’est long comme speech dintro hein ?
 
J’ajoute que je ne suis pas un gros rouleur, 10 000 par an environ.
 
Bienvenue,

si ton objectif est d'attendre 2 ou 3 ans pour passer définitivement à l'électrique, ce que tu ne peux pas te permettre pour l'instant pour tes propres raisons, j'attendrais.
Il faut aussi comprendre tes trajets (trajets courts en ville, sur autoroute, etc.) car si tu consommais 5-6 l/%km sur 10000km par an avec une hybride, la différence ne serait pas si abyssale.
Il est également vrai que dans 2 ou 3 ans, la valeur de ta voiture actuelle s'effondrera.
Un choix difficile.
 
Je te remercie de ta réponse, et de confirmer que mine de rien c’est un choix compliqué.
J’oubliais aussi que le tiguan est critair 1 (une hérésie possible grâce au stop and start)
Je pourrais me prendre une model 3 sr+ mais je trouve que c’est encore un peu contraignant en autoroute, encore quelques années et ça ira.
Question trajet c’est uniquement pour du loisirs, vacances… en tout cas rarement en semaine sauf quand je ne boss pas (indépendant).
 
C’est pour ça que je me dis que cela vaut le coup que si j’ajoute rien ou peu.
Car au pire j’aurais juste une légère économie et une auto en plus en harmonie avec ma philosophie.
Car au delà de la conso je diviserais les rejets de co2 par 2.
Dans ma vie au globale je fait de plus en plus de petit effort pour moins contribuer à polluer, et je désire transmettre ça à mes enfants.
Alors on s’achète pas une conscience en roulant en hybride mai si je peut leur insuffler l’idée qu’avoir une auto « moche » ( pas a mes yeux, mais à beaucoup d’autres )mais plus efficiente et moins polluante c’est mieux que de rouler en gros suv lourd avec l’aérodynamique d’un cube je me dit que ce serait déjà ça de gagné.
 
Bien sûr, passer d'un SUV à essence à une voiture hybride est un bon exemple pour tes enfants et pour tout le monde, si tu en fais une question purement écologique et que tu achètes une voiture hybride d'occasion, c'est le bon choix.
D'un point de vue "pratique", tu devrais probablement attendre quelques années, en gardant à la réflexion ce que j'ai écrit plus haut, l'avantage consommation-pollution ne serait pas trop grand, aussi parce que ton SUV sera toujours sur la route.
Mais c'est mon avis, quelqu'un d'autre peut avoir des idées différentes.
 
Ne pas oublier le volet conduite, qui suivant le modèle risque d'être déstabilisant. Donc essayer impérativement le plus longuement possible le modèle convoité !
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ne pas oublier le volet conduite, qui suivant le modèle risque d'être déstabilisant. Donc essayer impérativement le plus longuement possible le modèle convoité !
La personne à qui j'ai vendu mon Auris ne semble toujours pas faite à la transmission eCVT ....
 
Je ne trouve pas ce choix si compliqué, car la balance penche déjà pas mal du côté d'une HSD : la tentation est là (et on sait quel poids elle a dans nos décisions), et le risque de frais à venir en gardant les VW est bien réel. Par ailleurs la côte d'une HSD se tiendra mieux en 2-3 ans que celle du Tiguan.

Conclusion : la Toyota peut être une bonne transition vers le VE, et permettra de patienter sans trouver le temps trop long :)
 
Bonjour Floutch Floutch.
Moi, je dirais la Prius 3 (si on fait abstraction de sa finition très légère), car par rapport à l'Auris 2, elle est plus habitable, possède un coffre plus grand et consomme 1L de moins sur autoroute. Mais il vaut mieux prendre une version restylée (2012), car en principe débarrassée de deux petits défauts de fiabilité (inverter et colonne de direction), et elle est un peu mieux insonorisée et dotée d'un châssis rigidifié.
Avec elle, en la conduisant comme tu le décris, tu ne devrais pas dépasser les 5L.
L'auris 2 a l'avantage d'une meilleure finition et insonorisation, ainsi que d'un comportement routier plus ludique.
 
Ne pas oublier le volet conduite, qui suivant le modèle risque d'être déstabilisant. Donc essayer impérativement le plus longuement possible le modèle convoité !
Ce message ne fait fait peut-être qu'une ligne, mais il ne faut pas le rater :mrgreen-48:
 
  • Wow
Reactions: Grigou
J’oubliais aussi que le tiguan est critair 1 (une hérésie possible grâce au stop and start)
Ce n'est pas une hérésie, c’est simplement que la qualification des critair est fonction de la pollution et pas du CO2 qui n’est pas un polluant. ;)
 
L Lel j'avoue que le litre de moins sur autoroute c’est assez cool, l’espace aussi.
L’insonorisation par contre j’y suis très sensible.
J’ai vu plusieurs garage et j’arrive à tirer un prix correct du tiguan, bien moins cher bien sûr qu’en revendant par moi même mais les ventes de véhicule j’ai assez donné (gérer visites, les relous etc…)
Je peux m’en tirer entre 1000 et 2000 d’ajout pour une auris phase 1 ou prius 3 borné.
J’ai vu une auris phase 2 100 000 km propre qui m’a tenté mais il faut que j’ajoute 4500 euros, et là ça n’est plus une opération mais un kif.
Pour une fois je veux être raisonnable….mais c’est dur de tenir ☺️
 
FoLuxo FoLuxo non pas du tout
Mais ayant eu longtemps une twingo 1 autant te dire que je peux faire abstraction.
Quand je dis que j’y suis sensible c’est que j’apprécie le silence, mais pas que le bruit sera motif de mécontentement.
 
Bien sûr, passer d'un SUV à essence à une voiture hybride est un bon exemple pour tes enfants et pour tout le monde, si tu en fais une question purement écologique et que tu achètes une voiture hybride d'occasion, c'est le bon choix.
Ben non ...Il a "déjà mis" un SUV sur le marché. Le mal est fait. En reprendre une c'est mettre deux voitures sur le marché. C'est un non sens.

Si la décision est purement écolo, la voiture la plus écolo est celle que l'on a déjà. Elle est déjà fabriquée, et même si elle émet de la pollution, la faire durer le plus longtemps lisse les émissions à la fabrication qui sont largement conséquentes.
Réparer, la faire durer, adopter l'éco conduite (on peut pulser et glider avec n'importe quoi... on économise ainsi loes plaquettes, les pneus ) sera le choix le plus responsable climatiquement parlant. N'importe quelle voiture moderne fumante a les moyens de faire 300.000 km correctement menée et maintenue.

Sur les autres considérations économiques, les autres abordent largement le sujet.
 
  • Like
Reactions: valymro91
Tu marques un point.
cela dit les deux autos (l'actuelle et la future) sont déjà fabriqués toutes les deux, on peut voir ça comme une rotation.
Je prends celle de quelqu'un qui ne veut plus de son hybride et je laisse la mienne à qui la voudra, elle durera tout de même.

Si c'était pour une neuve avec remise à la casse de la vieille par contre je comprends le raisonnement.
 
  • Like
Reactions: Lel
je ne boss pas aujourd'hui, d'ou les réponses rapide
Si quelqu'un dans le coin de Meudon a un essai à me proposer ;-)
En tout cas c'est plaisant d'échanger avec des personnes sensible au sujet, merci
 
Si tu prends ton vélo pour venir rue Thiers à BoulBi et que tu veuilles essayer une Yaris 4 rutilante qui fait du 4l en ville, cet aprem c'est possible mais j'attends le technicien d'installation fibre, donc j'improvise.