Ce n'est pas une hérésie, c’est simplement que la qualification des critair est fonction de la pollution et pas du CO2 qui n’est pas un polluant.
Juste pour préciser: la classification critair est fonction de la norme Euro du véhicule (et donc indirectement de la date de fabrication).
Un SUV de 2,5 tonnes essence de 2011 qui consomme ses 12L/100 aura la même classification critair 1 qu'une Yaris 4 de 2021. Je trouve personnellement que c'est une hérésie, mais c'est un avis personnel.
(Et surtout, cette classification est non-évolutive. Combien de temps on va trainer ces critair 1 de 2011?)
Ben non ...Il a "déjà mis" un SUV sur le marché. Le mal est fait. En reprendre une c'est mettre deux voitures sur le marché. C'est un non sens.
Si la décision est purement écolo, la voiture la plus écolo est celle que l'on a déjà. Elle est déjà fabriquée, et même si elle émet de la pollution, la faire durer le plus longtemps lisse les émissions à la fabrication qui sont largement conséquentes.
Réparer, la faire durer, adopter l'éco conduite (on peut pulser et glider avec n'importe quoi... on économise ainsi loes plaquettes, les pneus ) sera le choix le plus responsable climatiquement parlant.
Ce n'est pas vrai. La vraie réponse est "ça dépend".
Il peut parfaitement être plus intéressant écologiquement parlant de se débarrasser d'une vieille rougne pour prendre une voiture neuve moins émettrice.
Tu peux utiliser un simulateur par exemple
ici pour t'en rendre compte, en comparant VT et VE.
Par exemple, entre un Tiguan 1.4 et un eNiro 64, l'équivalence en France est atteinte au bout de 19 kkm et 11.7 t de CO2.
Donc, si demain il se débarrasse du Tiguan pour un eNiro, 19 kkm plus loin il aura atteint l'équivalence puis son empreinte carbone sera réduite par rapport au scénario de la conservation du Tiguan.
J'avais un autre simulateur pour les HEV et les VT mais je remets plus la main dessus. L'idée reste la même: moins de consommation sur la durée implique un croisement des courbes, qui est quantifiable.
Au passage, s'il prend un HEV d'occasion comme le suggérait
ziocar , le mal est là aussi "déjà fait". L'hybride est là aussi déjà fabriquée. Il ne met pas une 2e voiture sur le marché.
Sinon pour revenir au sujet, je te conseille également vivement d'essayer sur la durée une P3 ou une Auris2 avant de prendre ta décision