Besoin avis sur passage à l’hybride

A c’est vraiment gentil ça merci beaucoup.
Je vais décliné car je vais aller voir une prius.
4l au 100 km bravo
 
En regardant sur Spritmonitor un Tiguan comme le tien a une consommation moyenne de 9 l/%km comme le tien, je suppose qu'une Prius avec toi consommera 5 l/%km comme la moyenne de Spritmonitor.
 
Ce n'est pas une hérésie, c’est simplement que la qualification des critair est fonction de la pollution et pas du CO2 qui n’est pas un polluant. ;)
Juste pour préciser: la classification critair est fonction de la norme Euro du véhicule (et donc indirectement de la date de fabrication).
Un SUV de 2,5 tonnes essence de 2011 qui consomme ses 12L/100 aura la même classification critair 1 qu'une Yaris 4 de 2021. Je trouve personnellement que c'est une hérésie, mais c'est un avis personnel.
(Et surtout, cette classification est non-évolutive. Combien de temps on va trainer ces critair 1 de 2011?)

Ben non ...Il a "déjà mis" un SUV sur le marché. Le mal est fait. En reprendre une c'est mettre deux voitures sur le marché. C'est un non sens.

Si la décision est purement écolo, la voiture la plus écolo est celle que l'on a déjà. Elle est déjà fabriquée, et même si elle émet de la pollution, la faire durer le plus longtemps lisse les émissions à la fabrication qui sont largement conséquentes.
Réparer, la faire durer, adopter l'éco conduite (on peut pulser et glider avec n'importe quoi... on économise ainsi loes plaquettes, les pneus ) sera le choix le plus responsable climatiquement parlant.
Ce n'est pas vrai. La vraie réponse est "ça dépend".
Il peut parfaitement être plus intéressant écologiquement parlant de se débarrasser d'une vieille rougne pour prendre une voiture neuve moins émettrice.
Tu peux utiliser un simulateur par exemple ici pour t'en rendre compte, en comparant VT et VE.
Par exemple, entre un Tiguan 1.4 et un eNiro 64, l'équivalence en France est atteinte au bout de 19 kkm et 11.7 t de CO2.
Donc, si demain il se débarrasse du Tiguan pour un eNiro, 19 kkm plus loin il aura atteint l'équivalence puis son empreinte carbone sera réduite par rapport au scénario de la conservation du Tiguan.
J'avais un autre simulateur pour les HEV et les VT mais je remets plus la main dessus. L'idée reste la même: moins de consommation sur la durée implique un croisement des courbes, qui est quantifiable.
Au passage, s'il prend un HEV d'occasion comme le suggérait ziocar ziocar , le mal est là aussi "déjà fait". L'hybride est là aussi déjà fabriquée. Il ne met pas une 2e voiture sur le marché.

Sinon pour revenir au sujet, je te conseille également vivement d'essayer sur la durée une P3 ou une Auris2 avant de prendre ta décision :)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ben non ...Il a "déjà mis" un SUV sur le marché. Le mal est fait. En reprendre une c'est mettre deux voitures sur le marché. C'est un non sens.
Bien sûr, passer d'un SUV à essence à une voiture hybride est un bon exemple pour tes enfants et pour tout le monde, si tu en fais une question purement écologique et que tu achètes une voiture hybride d'occasion, c'est le bon choix.
D'un point de vue "pratique", tu devrais probablement attendre quelques années, en gardant à la réflexion ce que j'ai écrit plus haut, l'avantage consommation-pollution ne serait pas trop grand, aussi parce que ton SUV sera toujours sur la route.
Bien sûr, je n'ai peut-être pas été assez clair, si c'est pour donner l'exemple à ses propres enfants dans un but purement écologique, c'est une affaire mais, de toute façon, il y aura toujours sa Tiguan sur la route...;)
 
Il est vrai que ce serait bien d’essayer les deux plus longtemps que 15min.
Connaissez vous un site de location entre particulier ?
J’essaye getaround mais en choix hybride c’est pas dingue.
 
Par exemple, entre un Tiguan 1.4 et un eNiro 64, l'équivalence en France est atteinte au bout de 19 kkm et 11.7 t de CO2.
Donc, si demain il se débarrasse du Tiguan pour un eNiro, 19 kkm plus loin il aura atteint l'équivalence puis son empreinte carbone sera réduite par rapport au scénario de la conservation du Tiguan.
J'allais répondre la même chose.
J'ajoute que si on prend un véhicule faible émission neuf, on a bien une augmentation de l'impact écologique en régime transitoire (en gros la première année) mais une grosse diminution en régime permanent. Si on se projette dans plus d'1 ou 2 ans, alors il faut privilégier le régime permanent.
de toute façon, il y aura toujours sa Tiguan sur la route...
Sauf si on met le Tiguan au recyclage...

C'est, à mon sens, la solution la plus économe en CO2.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Il y a une p3 là où j’ai vu la auris hier.
Je devais y aller mais c’est décalé au dernier moment.
Elle est blanche comme j’aime mais c’est une dynamic sans caméra recul ni même radar…
Je ne sais pas si installer des radars ou cam serait une bonne idée.
Mais en tout cas elle est vraiment a un prix qui me permettrait de changer facile :

Ce n’est pas une post 2012 mais l’entretien est full Toyota
 
Tu peux utiliser un simulateur par exemple ici pour t'en rendre compte, en comparant VT et VE.
Par exemple, entre un Tiguan 1.4 et un eNiro 64, l'équivalence en France est atteinte au bout de 19 kkm et 11.7 t de CO2.
Donc, si demain il se débarrasse du Tiguan pour un eNiro, 19 kkm plus loin il aura atteint l'équivalence puis son empreinte carbone sera réduite par rapport au scénario de la conservation du Tiguan.
Belle démonstration, et en plus elle se limite à l'empreinte carbone et n'inclut pas l'aspect pollution du vieux tromblon qu'on mène au bout de sa vie.
Pour autant, sur le fond memoristic memoristic me semble être dans le vrai, et ce n'est pas en mettant des voitures de 150000 km au rebut qu'on s'en sortira.
 
Si la décision est purement écolo, la voiture la plus écolo est celle que l'on a déjà. Elle est déjà fabriquée, et même si elle émet de la pollution, la faire durer le plus longtemps lisse les émissions à la fabrication qui sont largement conséquentes.
Je ne suis pas entièrement d'accord sur ce point : aujourd'hui, on sait recycler une grande partie d'un véhicule, séparer les métaux et autres matériaux.
Un véhicule de technologie, rejette un volume de pollution à un niveau extrêmement plus élevé tout en consommant plus de pétrole.
Le gestion des ressources contre la pollution, vaste débat mais lorsqu'un produit évolue rapidement comme les voiture d'une génération à l'autre, m'est d'avis de changer pour la dernière version.
De même, dans l'aspect circulaire, si ce véhicule est envoyé pour une 2eme vie dans un autre pays, il remplacera lui aussi une plus ancienne génération fortement polluante.
 
ce n'est pas en mettant des voitures de 150000 km au rebut qu'on s'en sortira.
Exact. Ça dépend des voitures, et de toutes manières ça ne suffira pas pour s'en sortir.
Malgré tout, même si ça choque, mettre le Tiguan au rebut pour le remplacer par une voiture électrique (en France) permet d'économiser du CO2.
 
Ce n'est pas vrai. La vraie réponse est "ça dépend".
Il peut parfaitement être plus intéressant écologiquement parlant de se débarrasser d'une vieille rougne pour prendre une voiture neuve moins émettrice.
Tu peux utiliser un simulateur par exemple ici pour t'en rendre compte, en comparant VT et VE.

Bon, ça va l'honneur est sauf : la courbe se croise quand même à pres de 200.000 km ce qui est le double de son kilométrage actuel. Y'a de la marge, hein ...il peut encore rouler 10 ans avec :happy:.

Merci pour le calculateur. J'imagine qu'il a ses incertitudes mais le nombre d'options est super intéressant. Je kiffe. (sauf que j'a pas la Yaris 2020 :bored:)

Exact. Ça dépend des voitures, et de toutes manières ça ne suffira pas pour s'en sortir.
Malgré tout, même si ça choque, mettre le Tiguan au rebut pour le remplacer par une voiture électrique (en France) permet d'économiser du CO2.
Justement : pas à son kilométrage actuel si on se fie à ce calculateur.
 
Mon calcul est le suivant :
- tout km supplémentaire parcouru avec le Tiguan émet 198g CO2 (well to wheel, je ne prends pas en compte les émissions liées à la production du véhicule car il est déjà produit).
- tout km parcouru avec un Kia Niro 64kW.h émet 63g (en considérant aussi la fabrication et une durée de vie de 300.000 km).

Ce n'est pas parce qu'on roulera plus avec le Tiguan qu'on "récupèrera" le CO2 émis lors de la fabrication. Ce CO2 a été émis et on ne peut plus rien y faire. Par contre le choix est émettre 198g par km avec le Tiguan ou 3 fois moins avec une voiture électrique.
Clairement le bilan est en faveur du véhicule neuf.

Pour en revenir à la question de Floutch Floutch je crains aussi que le Tiguan se dévalorise fortement dans les années qui viennent, j'imagine que ce sera moins marqué pour les hybrides. Être en cohérence avec ses convictions et son discours me semble aussi important.
Une hybride me semble un bon véhicule de transition. Une hybride rechargeable est parfaite si on fait pas mal de trajets urbains et qu'on veut "goûter" à l'électrique.
 
La prius 3 phev je l’ai cherchée pas mal de temps c’était ma première idée.
Elle est trop rare hélas
 
Du coup en autoroute consommes tu plus que l’hybride classique une fois ta batterie à sec?
 
Je crois que sur l'autoroute ça ne change pas grand chose.
La batterie de la P3 phev est légère donc pas de surconsommation. Elle consomme vraisemblablement un peu moins car la récupération d'énergie se fait avec une plus grande efficacité.
Je dirai que la P3 phev n'a pas d'intérêt si on fait majoritairement de l'autoroute. Par contre très intéressant sur des parcours inférieurs à 50km.
 
L'Ioniq plug-in consomme moins sur autoroute que la version hybride simple: environ 0,5L. Les raisons? Meilleur soutien des batteries dans certains cas (montées, vent de face, ...) et/ou une gestion du système hybride plus efficace?
Les Prius 3 et 4 plug-in consomment également un chouia moins sur autoroute que leur soeurs classiques.
 
Bonjour à tous
La quête s’achève, j’ai craqué pour une auris Hsd de 2015.
Je rajoute un peu plus que prévu, mais pour une phase 2.