Besoin conseil Toyota Corolla TS 122

Rico

Membre HybridLife Confirmé
8/7/20
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Bonjour,
Je souhaite remplacer mon diesel (1,5L laguna) pour passer à l'hybride. Je fais annuellement pas loin de 24000 km (dont environ 20000 km sur autoroute).
Mon objectif premier est d'avoir un véhicule fiable et une consommation de carburant aussi basse que possible °).
Une toyotaCorolla ts 122 serait elle un bon choix?
Je suis un conducteur qui respecte les limitations de vitesse et utilise au maximum le régulateur.
A quelle consommation dois-je m'attendre?

D'avance merci pour vos conseils qui m'aideraient à franchir ou non le pas vers l'hybride toyota.

Slts,
 

Mustang766

Membre HybridLife Confirmé
16/5/16
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Gironde
Hello et bienvenu

Ce n’est pas sur autoroute que l’hybride sera le plus économique, cela dit elle ne commera pas plus qu’une essence de cylindrée équivalente.
Par contre pour tous les trajets autour tu consommeras moins :mrgreen-48: sur la moyenne totale cela joue.
 

X2Roz

Membre HybridLife Confirmé
16/2/19
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Genève
salut et bienvenu! J'ai la TS122, je vais essayer de te renseigner sur la conso. En ce moment, en conditions très favorables (températures chaudes mais pas caniculaires, batterie rôdée, circulation qui demeure fluide par chez moi malgré le déconfinement, utilisation très majoritairement urbaine/extra-urbaine), je tourne à 4L/100 ODB en moyenne, avec régulièrement des trajets largement sous les 4L/100. Les derniers trajets autoroutiers réalisés (Genève-Annecy, donc avec du relief), j'ai réussi à demeurer sous les 5L/100. J'ai fais plusieurs longs trajets autoroutiers (550km environ) avec femme et enfants à bord cet automne/hiver et ça tournait aux environ de 6L/6,5 L (ODB). Quoi qu'il en soit, hors longs trajets purement autoroutiers, tous mes pleins depuis que j'ai la voiture ont affiché une moyenne en dessous des 5L/100. Selon l'appli MyToyota, depuis que cette dernière a été activée pour mon véhicule (décembre 2019), j'ai roulé 7084 km pour une conso moyenne de 4,7 L/100. Je précise que je pratique l'eco-conduite autant que possible, et que bien entendu ces consommations sont le fruits de plusieurs facteurs: conduite, météo, relief, types de parcours... mais je pense que ça peut te donner un ordre de grandeur. Je pense qu'une fois la batterie rôdée et la maîtrise de l'éco-conduite et du HSD acquise, tu peux raisonnablement tabler sur une conso moyenne entre 5 et 6 L /100 vu ton profile d'utilisation (et pour donner une fourchette large car je ne connais pas tous les paramètres de to utilisation). Avec un véhicule agréable à conduire (y compris sur autoroute, si si!!) et la fiabilité Toyota en prime!
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Bonsoir;

Sur autoroute, celle qui reste imbattable c'est la prius 4.
 

L-Huns

Membre HybridLife Confirmé
24/8/19
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Hello,

Vu ton profil je pense que le diesel reste plus pertinent qu'une Corolla globalement. L'autoroute n'est pas son terrain de prédilection, même si ses consos restent bonnes, voire très bonnes comparées à des essences de même cylindrée. X2Roz, j'ai une corolla 122 TS et j'ai fait 30% de mes 17 000 km sur autoroute. Sur autoroute je tourne à 5,5 à 6 L/100, selon les conditions, rarement moins (quoique j'ai fait un 4,9 sur 210km dont 137km à 130km/h ce weekend).

La 122 est très bien 99% du temps pour notre utilisation (c'est ma femme qui l'utilise quotidiennement), le 1% étant les quelques fois où je la trouve un peu juste sur autoroute (elle tire vite dans les montées et les relances). Dans ton cas à 20 000 km par an sur autoroute, j'opterais pour la 184, qui consomme un peu plus, mais doit être plus à l'aise (j'ai le sentiment que j'aurais moins à faire "hurler" le moteur sur autoroute avec une 184 qu'avec la 122).

Pour le reste, la 122 est top (le silence et le confort de conduite d'un HSD me semblent bien supérieur au reste).
 

Rico

Membre HybridLife Confirmé
8/7/20
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Bonsoir,

Merci les gars pour vos infos. J'ai fait un essai d'une vingtaine de min, de la TS122 sur une petite portion de ville et d'autoroute et ai constaté une conso de 4,8 L/100 (% ecoconduite: 73% pour ce premier essai). Je vais jeter un oeil à la prius 4....
Je suis passé chez Hyundai (pour ioniq hybride) qui à l'annonce de mon profil km annuel m'a déconseillé l'hybride en disant qu'avec la ioniq la conso serait de l'ordre de 7,0-7,5L. Chiffre élevé comme ce qu'on peut trouver avec les journalistes automobiles et sur lesquels je reste septique, d'où ma demande d'avis sur ce forum....

Merci encore.
 

L-Huns

Membre HybridLife Confirmé
24/8/19
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Ha oui ? Je suis surpris, il me semblait que la Ioniq avait un SCx proche de celui de la P4.
 

rodriguez6569

Membre HybridLife Confirmé
6/1/15
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Paris
Il y a plein d'utilisateur de Ioniq sur le forum, tu devrais avoir des réponses ou alors ouvre une autre discussion mais clairement 7L et plus, impossible ou alors que sur route de montagne et que sur de la montée :mrgreen: je suis de l'avis de Pulsar_76, le vendeur a une meilleur commission sur une autre motorisation
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
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Sur autoroute, je ne faisais même pas 7 litres sur autoroute avec... une 307 break 1.6 essence en roulant autour de 120. Dans le pire des cas une Ioniq conduite aux allures légales sur autoroute ne devrait pas dépasser 6l/100.
 

L-Huns

Membre HybridLife Confirmé
24/8/19
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Après, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre une Corolla TS 122 et une Ioniq en termes de comportement sur l'autoroute. Par contre, niveau coffre t'y perds pas mal...
 

X2Roz

Membre HybridLife Confirmé
16/2/19
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Genève
Hello,

X2Roz, j'ai une corolla 122 TS et j'ai fait 30% de mes 17 000 km sur autoroute. Sur autoroute je tourne à 5,5 à 6 L/100, selon les conditions, rarement moins (quoique j'ai fait un 4,9 sur 210km dont 137km à 130km/h ce weekend).
Oui on est d'accord, on peut raisonnablement annoncer que la TS 122 sur autoroute tourne aux alentours de 6L/100 en moyenne avec possibilité de faire moins notamment l'été et/ou en abaissant sa vitesse, ce qui reste bien contenu pour un break essence il me semble. Même si personnellement je n'ai aucun problème sur autoroute avec la mienne, la 180ch est peut-être à privilégier pour notre ami si la conso n'est pas son critère numéro1.
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
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Podenzana (Italy)
www.youtube.com
...a 180ch est peut-être à privilégier pour notre ami si la conso n'est pas son critère numéro1.

Pourquoi penses-tu qu'un 180ch est mieux qu'un 122ch sur l'autoroute ?
Une fois que tu as atteint ta vitesse de croisière, tu n'as plus rien à faire, peut-être qu'avec un 180ch tu arrives plus tôt (quelques secondes) mais au final, surtout sur les longs trajets, le temps est le même.
 

L-Huns

Membre HybridLife Confirmé
24/8/19
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Un 122 fait très bien le taf sur autoroute, et les reprises sont correctes. Par contre dans les montées j'ai l'impression de devoir la pousser à fond pour maintenir le 130, ce qui n'est pas très agréable. Un 184 serait à mon sens plus agréable quand on fait beaucoup d'autoroute (et je dis ça en ayant un 122 tout en faisant assez régulièrement de l'autoroute).
 

X2Roz

Membre HybridLife Confirmé
16/2/19
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Genève
Pourquoi penses-tu qu'un 180ch est mieux qu'un 122ch sur l'autoroute ?
Une fois que tu as atteint ta vitesse de croisière, tu n'as plus rien à faire, peut-être qu'avec un 180ch tu arrives plus tôt (quelques secondes) mais au final, surtout sur les longs trajets, le temps est le même.
Oui je suis parfaitement d'accord pour ma part le 122 me suffit amplement, surtout avec le régulateur. Mais nous n'avons pas tous les mêmes priorités, la même façon de conduire ni ne sommes confrontés aux mêmes conditions/relief. Or, pour avoir essayé le 180, il est indéniable qu'il offre un agrément supplémentaire sur autoroute, pour les dépassements, avec des reprises plus franches et moins d'envolées lyriques. Pour quelqu'un qui est plutôt gros rouleur et majoritairement sur autoroute, ça peut faire une différence. Pas pour moi, j'ai essayé les deux et le 122 me suffit amplement mais je conçois que d'autres puissent hésiter. Il faut que notre ami essaye les deux motorisations pour se faire une idée
 

Rico

Membre HybridLife Confirmé
8/7/20
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J'ai essayé la 1ere fois la 122 ch et ayant lu les avis j'ai focalisé sur le bruit à l'accélération ce qui m'avait un peu refroidi. Deuxième essai sur 180 ch, c'est sûr la sensation à l'accélération est plus confortable, mais budget à la hausse avec saut d'une finition obligatoire selon le choix de base, tout comme l'assurance.....
J'ai fait un troisième essai sur 122 ch, et le bruit m'a paru plus acceptable.
Maintenant c'est sûr, pour doubler il faut le faire en toute sécurité.
Au niveau finition, le gris du plafond ne vous donnent-ils pas une impression de confinement notamment pour les passagers arrières?
 

X2Roz

Membre HybridLife Confirmé
16/2/19
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Genève
Non pas de sensation de confinement pour ma part même si l'habitacle de la Corolla n'est en effet pas le plus joyeux qui soit
 

L-Huns

Membre HybridLife Confirmé
24/8/19
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Pareil que X2Roz. Après, par rapport à une Laguna il y a sans doute moins d'espace, et la sensation d'être plus confiné doit jouer.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
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Non pas de sensation de confinement pour ma part même si l'habitacle de la Corolla n'est en effet pas le plus joyeux qui soit
En fait seul la version Trek semble assez sympa dedans avec son patchwork de deco plutot clair dedans . Apres question de gout c'est sur. Ce qui me refroidit le plus perso c'est les plafonds interieur noir charbon qu'on trouve de plus en plus souvent :rolleyes: . Y pas deja assez de noir ? et en plus ca doit encore chauffer plus !
Sinon en usage comme j'ai deja utilisé en prêt CC une TS180ch...ben c'est franchement un beau break agréable globalement. Un peu bas et ferme en suspension ( roues de 18 pouces) mais sinon c'est bien habitable ( mieux que la berline étriquée) avec un bon coffre...et ca consomme que dalle ! 4,8l pour mon usage boulot .
Sur autoroute par contre comme l'aérodynamique n'est pas terrible ( une 308 SW fait nettement mieux en SCx apparement ) il vaut mieux ne pas dépasser les 120 pour rester sous les 6l..
 
Dernière édition:

fab9278

Membre HybridLife Confirmé
8/4/19
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issy-les-moulineaux
Salut , J’ai la TS122 et je rejoins globalement l’avis des autres utilisateurs. à 135 régulé (130 GPS) et chargé sur 650 kms je dirais qu’on est plutôt à 6,5 l / 100 kms. Mais dès qu’on ralentit ou qu’il y a le moindre bouchon la conso descend donc c’est pas facile à mesurer. La puissance me convient et pourtant j’ai beaucoup hésité avant d’acheter car ce n’est pas le surcoût qui me dérangeait. L’agrément était certes meilleur mais je trouvais que je m’éloignais un peu trop de la philosophie de l’hybride. D’autres te diront aussi que le 122 c’est le moteur de la P4 et qu’il accepte quelques fantaisies économiques avec le carburant ... ce n’est pas ce que je recherchais non plus. Cependant, l’autoroute nuira à leur rentabilité et tu ne profiteras que très peu de la douceur et du silence à faible allure... c’est un peu dommage. Bonnes recherches !


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