1 pneu crevé à l'arrière (changer les 2 ?)

HybrideCool

Membre HybridLife
4/7/17
536
323
63
Bonjour
Je viens de trouver une magnifique vis plantée dans un pneu arrière de ma Yaris Cross
Le train de pneus a 6000kms et un peu plus de 6 mois
Quasi neufs il n'est pas nécessaire de changer les deux à mon avis, simplement celui crevé
Quel est votre avis svp ?
Merci
PS : je ne compte pas faire réparer le pneu, je préfère changer
PS : j'ai bien fait de prendre l'accessoire roue galette ...
 
En fonction de l'état et si ce n'est pas sur les flancs ou trop en bordure dans un Euromaster ou du même type ils te feront la réparation pour 3 fois rien.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Merci pour ta réponse
C'est sur la bande roulement dans une ornière, entre le bord et le milieu, mais je préfère changer
 
Dans la bande de roulement on met juste une rustine/pion en caoutchouc.
Quand le pneu est irréparable il faut le changer et s'il y a trop de différence d'usure entre le neuf et l'autre il faut changer les deux. :cry:
 
Pour une vis dans la bande de roulement, une réparation faites dans les règles de l'art fera l'affaire, à savoir le champignon placé sur la face interne du pneu.

Au passage, lors du démontage, le monteur vérifiera l'état du pneu et s'assurera qu'il n'y a pas d'autres dégâts.
Ce qui te permettra, sauf problème caché, d'éviter de payer un nouveau pneu, en préservant ta tranquillité d'esprit !
 
Salut,

Comme beaucoup si la réparation est possible alors répare.
Pour l'usure des pneus vu que c'est à l’arrière je dirai que tu devrais pouvoir changer que celui concerné par un modèle identique. Néanmoins ton garagiste, s'il est honnête saura te conseiller.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Il faudrait voir avec un centre de contrôle technique si il y a une règlementation sur l'âge du pneu, et mesurer l'usure du pneu (épaisseur de gomme restante) pour s'assurer d'avoir une différence anecdotique avec le pneu neuf.

Sinon la réparation semble tout de même plus approprié et surtout moins couteuse ! ;)
 
Je vois qu'il y a encore des imprécisions: L'écart max d'usure sur un même essieu est de 5mm
Voilà tout est dit, ou presque.:giggle:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Avec des pneus qui ont 6 mois et 6 000 km avec une simple crevaison classique sur la bande de roulement, la seule opération cohérente est la réparation du pneu. Le pneu réparé sera aussi fiable qu'un neuf.
A une époque où on n'arrête pas de rabâcher - à juste titre - qu'il faut limiter les déchets (les pneus usagés sont un vrai problème), les émissions de CO2, remplacer ce pneu par un neuf serait de mon point de vue une aberration technique, financière et environnementale.
 
Dernière édition:
Si C’est une simple crevaison sur un pneu de 6000 kilomètres, il faut juste le réparer avec une cheville par l’intérieur. Il n’y a aucune raison de le changer et encore moins celui de l’autre côté.
Si c’est un réparateur de pneu qui a dit cela, c’est juste pour pousser à la consommation et faire du business.