Besoin d’avis

Eric60

Membre HybridLife
10/4/18
51
8
8
51
Bonsoir à tous je possède une P3 de 2011 250.000kms qui consomme de l’huile et silencieux d’échappement noir mais non huileux aucune fumée perceptible conso carburant normale liquide de refroidissement propre.
Besoins d’avis d’experts
D’avance merci
 
Prévoir (rapidement) test CO2 du JDC...
ce genre de truc (on en trouve plein en cherchant "test co2 jdc")
Si pas de pb de ce coté, il s'agit, vraisemblablement, d'un classique pb d’usure des segments.
Commencer par envisager huile un peu moins fluide genre 5w30 au lieu de 0W20.
 
Oui de la 5w30 comme mon concessionnaire Toyota me l'a conseillé pour les forts kilométrage....
 
c'est en effet mieux adapté au forts kilométrage (et donc segmentation usée). Le problème ne vient donc pas de là.
Cela peut venir des joints de queue de soupape comme d'autre chose.
Quelle est la quantité d'huile consommée entre deux vidanges, et a quelle est la fréquence des vidanges ? Il peut y avoir une consommation d'huile sans que ce soit problématique, mais cela dépend de la quantité.
 
Les joints de queue de soupape HS ça fume pas mal même au ralenti !
 
c'est en effet mieux adapté au forts kilométrage (et donc segmentation usée). Le problème ne vient donc pas de là.
Cela peut venir des joints de queue de soupape comme d'autre chose.
Quelle est la quantité d'huile consommée entre deux vidanges, et a quelle est la fréquence des vidanges ? Il peut y avoir une consommation d'huile sans que ce soit problématique, mais cela dépend de la quantité.
Je dirais entre 2L et 2,5L sur 15.000kms

Les joints de queue de soupape HS ça fume pas mal même au ralenti !
Difficile à détecter sur nos hybrides
 
Il me semble qu'il y a une limite de conso d'huile au 1000 kils ! Ça serait pas 1litre maxi au 1000 kils ? C'est indiqué quelques fois sur le manuel d'utilisateur
 
J'ai toujours pensé que cette limite est plutôt faite pour dégager la responsabilité des constructeurs vis-à-vis d'une consommation anormale d'huile.
1 L/1000 km c'est énorme, sauf à la rigueur sur les premières centaines de km de rodage (et en Diesel). Et aux yeux d'un mécano normalement constitué c'est totalement anormal.
Pourtant c'est bien le chiffre qu'on peut souvent trouver dans les manuels.
 
  • Like
Reactions: rqdb et pf78