Bonjour à tous
Heureux propriétaire d'une HSD 136 de 2012 j'ai écumé le forum et lu et relu et encore lu pas mal de sujets sur les hybrides.
Sujet passionnant, une nouvelle approche de la conduite , écolo et écono, et des débats des fois enflammés sur la/les bonnes pratiques.
J'ai lu les articles sur le site en 3 tuto et un paquets de pages/sujets et je me lance j'ai besoin de conseils.
Concernant ma conduite voilà ce que je fais déjà, après lecture des conseils prodigués ici :
* J'attends toujours 1 minutes ou 2 pour partir (changement de bruit du moteur) que la sonde soit à bonne température
* Je n'utilises pas le chauffage (jet encore moins le compresseur "AC" pour chauffer) j'attends la montée en température du moteur pour éventuellement utiliser la ventilation
* Je roule en mode éco tant que le moteur est pas à bonne température, puis je bascule en normal.
* Je roule le moins possible en "FULL ELECTRIQUE" donc dans la première moitié de la zone ECO, je force autant que possible la 2 ème moitié pour déclencher le thermique même à faible vitesse
J'ai quelques question pour les spécialistes :
* Je n'ai pas de barres pour le niveau de batterie, j'ai l'ancien affichage donc une petite batterie (voir ci-dessous, je précise au passage que là j'étais au taquet en chargement je suis jamais monté plus haut c'est à dire à fond, et même à ce niveau là j'y suis rarement). Y ' a t il un équivalent aux "barres" pour savoir si je suis à 60% ou 80% ??? J'ai compris qu'il ne fallait pas descendre trop bas (au risque de surconsommer pour recharger la batterie)
* Le voyant EV sur ma AURIS de 2012 ne se met jamais sur le tableau de bord (sauf quand j'appuie sur le bouton dédié pour le forcer)
or sur les yaris récentes en tout cas, il s'allume et s'éteint tout seul (géré par la voiture) quand on roule ou en FULL ELEC ou pas....
Moi je n'ai jamais ce voyant sur mon modèle, est ce normal ?
J'ai ceci à l'écran (pour moi cela signifie que je suis en FULL ELEC, j'ai bon ?
* Je suis toujours hésitant quand à l'accélération entre ne pas dépasser la limite entre ECO et PWR (quitte à ramer un peu et longtemps pour monter en vitesse) et dépasser franchement pour aller jusqu'au "W" de PWR environ... Mais j'ai cru constater que je consommais pas mal plus (de 0.4 à 0.8 L/100 à peu près)....Des avis ?
* Certains conseillent d'utiliser la clim même en hiver (mode "AC") que cela ferait du bien aussi aux batteries... Vrai ? si oui dans quelles proportions ? (à chaque fois qu'on roule ? quelques minutes ?)
* Comment être certain que je freine bien en régénératif et pas sur plaquettes ? (je suis à priori sûr que si l'aiguille est tout en bas c'est plaquette et j'ai cru comprendre qu'à vitesse très basse c'est plaquette d'office)
* GROSSE QUESTION que je me pose je glide autant que je peux, donc à priori là : je glide ?
MAIS je me demande, on conseille d'anticiper la conduite de ralentir avant d'arriver aux feux/ronds points etc....mais qu'est ce qui est mieux pour la consommation : ralentir jusqu'à arrêt ou presque donc décélérer, ou quand c'est possible glider le plus longtemps possible donc parfois arriver encore un peu vite et finir avec le frein régénératif ????
*Je n'arrive pas trop à savoir si je sollicite bien la batterie, si je la sous-utilise pas .....j'essaie de ne jamais rouler en FULL ELEC sauf quand j'ai pas le choix pour avoir le max d'énergie disponible pour assister le thermique....
*Pour finir donc là j'utilise bien que le thermique et là les 2 moteurs en même temps , j'ai tout bon ?
merci d'avance à ceux qui m'aideront, pour l'instant je roule au mieux et après 1 000 ou 2 000 kms, je teste au fur et à mesure, en ce moment le mieux que je fasse c'est 4.2L/100 sur un trajet (sur l'OBD donc 4.5 en réel) et plutôt 4.8 ou 5 de moyenne sur un plein..... Je sais que l'hiver on consomme "plus" que l'été, mais bon les températures sont pas très hivernales chez moi depuis quelques semaines (entre 6 et 10 le matin tôt) c'est winterfell quoi ...
Merci d'avance et désolé pour le pavé j'ai bien cogité mon sujet
Heureux propriétaire d'une HSD 136 de 2012 j'ai écumé le forum et lu et relu et encore lu pas mal de sujets sur les hybrides.
Sujet passionnant, une nouvelle approche de la conduite , écolo et écono, et des débats des fois enflammés sur la/les bonnes pratiques.
J'ai lu les articles sur le site en 3 tuto et un paquets de pages/sujets et je me lance j'ai besoin de conseils.
Concernant ma conduite voilà ce que je fais déjà, après lecture des conseils prodigués ici :
* J'attends toujours 1 minutes ou 2 pour partir (changement de bruit du moteur) que la sonde soit à bonne température
* Je n'utilises pas le chauffage (jet encore moins le compresseur "AC" pour chauffer) j'attends la montée en température du moteur pour éventuellement utiliser la ventilation
* Je roule en mode éco tant que le moteur est pas à bonne température, puis je bascule en normal.
* Je roule le moins possible en "FULL ELECTRIQUE" donc dans la première moitié de la zone ECO, je force autant que possible la 2 ème moitié pour déclencher le thermique même à faible vitesse
J'ai quelques question pour les spécialistes :
* Je n'ai pas de barres pour le niveau de batterie, j'ai l'ancien affichage donc une petite batterie (voir ci-dessous, je précise au passage que là j'étais au taquet en chargement je suis jamais monté plus haut c'est à dire à fond, et même à ce niveau là j'y suis rarement). Y ' a t il un équivalent aux "barres" pour savoir si je suis à 60% ou 80% ??? J'ai compris qu'il ne fallait pas descendre trop bas (au risque de surconsommer pour recharger la batterie)
* Le voyant EV sur ma AURIS de 2012 ne se met jamais sur le tableau de bord (sauf quand j'appuie sur le bouton dédié pour le forcer)
or sur les yaris récentes en tout cas, il s'allume et s'éteint tout seul (géré par la voiture) quand on roule ou en FULL ELEC ou pas....
Moi je n'ai jamais ce voyant sur mon modèle, est ce normal ?
J'ai ceci à l'écran (pour moi cela signifie que je suis en FULL ELEC, j'ai bon ?
* Je suis toujours hésitant quand à l'accélération entre ne pas dépasser la limite entre ECO et PWR (quitte à ramer un peu et longtemps pour monter en vitesse) et dépasser franchement pour aller jusqu'au "W" de PWR environ... Mais j'ai cru constater que je consommais pas mal plus (de 0.4 à 0.8 L/100 à peu près)....Des avis ?
* Certains conseillent d'utiliser la clim même en hiver (mode "AC") que cela ferait du bien aussi aux batteries... Vrai ? si oui dans quelles proportions ? (à chaque fois qu'on roule ? quelques minutes ?)
* Comment être certain que je freine bien en régénératif et pas sur plaquettes ? (je suis à priori sûr que si l'aiguille est tout en bas c'est plaquette et j'ai cru comprendre qu'à vitesse très basse c'est plaquette d'office)
* GROSSE QUESTION que je me pose je glide autant que je peux, donc à priori là : je glide ?
MAIS je me demande, on conseille d'anticiper la conduite de ralentir avant d'arriver aux feux/ronds points etc....mais qu'est ce qui est mieux pour la consommation : ralentir jusqu'à arrêt ou presque donc décélérer, ou quand c'est possible glider le plus longtemps possible donc parfois arriver encore un peu vite et finir avec le frein régénératif ????
*Je n'arrive pas trop à savoir si je sollicite bien la batterie, si je la sous-utilise pas .....j'essaie de ne jamais rouler en FULL ELEC sauf quand j'ai pas le choix pour avoir le max d'énergie disponible pour assister le thermique....
*Pour finir donc là j'utilise bien que le thermique et là les 2 moteurs en même temps , j'ai tout bon ?
merci d'avance à ceux qui m'aideront, pour l'instant je roule au mieux et après 1 000 ou 2 000 kms, je teste au fur et à mesure, en ce moment le mieux que je fasse c'est 4.2L/100 sur un trajet (sur l'OBD donc 4.5 en réel) et plutôt 4.8 ou 5 de moyenne sur un plein..... Je sais que l'hiver on consomme "plus" que l'été, mais bon les températures sont pas très hivernales chez moi depuis quelques semaines (entre 6 et 10 le matin tôt) c'est winterfell quoi ...
Merci d'avance et désolé pour le pavé j'ai bien cogité mon sujet