Comme j'envisage l'achat en 15 pouces. Je me questionne sur l'option roue de secours. Avec ou sans. Je dirais sans pour avoir un coffre un peu plus grand. Avec le kit anti-crevaison au cas où. Reste qu'en cas de la crevaison sur le flanc c'est la dépanneuse à coup sûr. En générale ça arrive le dimanche quand il n'y a plus de pneu en stock au garage du coin dans la dimension voulu.
Bref les possesseurs de P4 avez-vous une roue de secours?
Je re-raconte mon vécu au sujet des crevaisons :
- 1993 (environ) : une crevaison sur une Golf, réparée moi-même avec une bombe. A l'époque j'avais une roue de secours qui n'avait donc pas servi cette fois. Rachat d'une bombe neuve.
- 1993 - 2010 : la même bombe de 93 toujours dans le coffre des 5 voitures ayant succédé à la Golf. Zéro crevaison en 18 ans.
- 2010 : une vis dans un pneu du CR-V (bande de roulement), pas de fuite apparente --> direction le réparateur du coin. Pas utilisé la roue de secours pour ça.
- 2011 : toujours le CR-V, crevaison rapide sur autoroute, un 1er mai. Pneu HS car roulé trop longtemps (quelques centaines de mètres à basse vitesse) avant de me garer en sécurité. Sauvé par roue galette, aucun vendeur de pneus ouvert un 1er mai, et de toutes façons le 2 mai aucun n'avait les pneus que je voulais (fallait en remplacer 2 à cause de l'usure...). Commande en ligne de 2 pneus et remplacement qq jours plus tard.
- 2013 : je venais de monter 4 roues neige toutes neuves sur l'Auris, 200 km plus tard crevaison non réparable (flanc en limite de bande de roulement) avec une vis. Mais en attendant la commande et réception d'un pneu de rechange (un seul suffisait cette fois, quelle chance d'avoir crevé un pneu tout neuf !) je tente une réparation de fortune avec le kit puisque pas de roue de secours. Le liquide ne colmatait rien. En désespoir de cause je tente la bombe achetée en 1993, toujours dans le coffre (!) : ça a marché. Moralité : si t'as un kit, achète tout de même une bombe et utilise la en premier.
- fin 2017 : j'étais parti pour un hiver de plus avec mes pneus de 3 ans et 47000 km sur l'Outlander, mais en montant dans la voiture je vois un énorme accroc sur un pneu AR (toile apparente sur un cm2 environ). Pas de roue de secours, mais pas de fuite donc j'ai roulé (en ville seulement) en attendant le remplacement des 4 pneus.
Conclusions : déjà, je n'ai vraiment pas eu de chance depuis 2010, avec une très mauvaise série de 4 crevaisons en 7 ans après zéro en 18 ans. Ensuite, je suis partisan des roues de secours, ne serait-ce que galette, si ça existe en option. Enfin, si ça n'existe pas (comme sur l'Outlander PHEV), je n'en fais pas une maladie et je me dis qu'au pire, l'assurance me fournira une voiture pour me dépanner (comme cela aurait dû se produire si je n'avais eu la galette un 1er mai).