Besoin d'un véhicule

L-Huns

Membre HybridLife
24/8/19
133
58
28
35
Salut à tous,

La naissance de mon fils le mois dernier chamboule quelque peu nos habitudes. Nous avons qu'une voiture et sommes devant la problématique de devoir le déposer chez notre nourrice à partir de début mars. Jusqu'ici, pour aller au boulot, ma femme partait tôt avec la voiture et moi un peu plus tard à vélo. A l'avenir, je devrai me charger de déposer le petit le matin et ma femme le récupèrera le soir. Je pensais pouvoir l'emmener à vélo le matin (porte-bébé, cosy sur porte bagage ou dans une remorque), mais a priori rien n'est faisable avant 9 mois niveau sécurité... L'emmener à pied serait trop chronophage dans le timing serré du matin.

Ça nous embête vraiment de devoir acheter un 2e véhicule mais là on ne voit pas d'autre solution (si vous avez des idées je suis preneur)...

Du coup, je commence à réfléchir à quel profil de véhicule conviendrait à nos besoins (7km par jour, pas plus de 5000km par an) et nos finances (3000 € max si auto-financement; sinon une 100aine d'euros par mois si prêt/LOA/LLD). J'ai pensé à la Twizzy mais pas possible d'y mettre un siège bébé.
Mes autres pistes de réflexion :
- une citadine de plus de 10 ans qui aurait 150/200kkm pour 2000 € (3000 € grand max) qu'on pourrait auto-financer. Une Sandero GPL par exemple. Mais quid de la fiabilité ? Vu l'utilisation on ne peut pas se permettre de devoir y mettre trop de ronds en réparations... Une Yaris 2 serait plus fiable ?​
- une Zoé d'occas', j'en ai vues pour 7000 € mais prêt bancaire obligé et quelle fiabilité ? ou une Bolloré Bluecar ?​
- Une Prius 2, j'en ai vues pour 5000€. La fiabilité est là mais prêt bancaire obligé et voiture un peu grosse pour l'utilisation.​
- une Sandero 2 d'occas' récente en version de base, c'est environ 7-8000 €. Prêt bancaire obligé mais on serait tranquille un moment.​
Voilà, je suis preneur de vos conseils pour éclairer notre réflexion. Merci !​
 
Pour les VE tu ne dis pas si tu peux charger à la maison.
Pour la LLD on en trouve dans les prix dont tu parles mais il te faudra aussi débourser le premier loyer.
 
Pour les VE tu ne dis pas si tu peux charger à la maison.
Pour la LLD on en trouve dans les prix dont tu parles mais il te faudra aussi débourser le premier loyer.

J'ai pas de garage mais une prise normale à l'extérieur (12v je crois ? j'avoue ne rien n'y connaître...), mais je me dis que ça suffit pour recharger une voiture qui n'aura roulé que 7km...
 
Bonjour. Une hybride ne sert pas à grand chose pour des trajets aussi courts. Une ve est plus indiquée mais c'est effectivement plus cher. Ne pas oublier qu'au tarif de ces Zoé d'occasion, il faut ajouter celui de la location de la batterie.
Moi, je pencherais plutôt pour une C-zero ou une de ses sœurs.
 
  • Like
Reactions: BM80
+1 pour les 5 km par jour un véhicule hybride ne sera pas vraiment utile.
Un ve est plus indiqué mais ton budget est serré à moins de trouver la perle rare.
Une prise 12v, tu peux faire une photo, cela me semble bizarre.
Sinon, une citadine essence à 3000 euros ct ok pourquoi pas.
 
Dernière édition:
Pour la prise 12 Volts c'est raté, une prise domestique 220V est beaucoup plus indiquée.
:penguin:N'existe il pas une "structure" (garage associatif ou non) qui puisse te louer pour une durée de 1 an un véhicule adapté? Cela reviendrait peut être moins cher que d'acheter?:penguin:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Tu peux t'orienter vers des anciens véhicules électriques de la Poste par exemple.


RENAULT KANGOO

intrestMe.png
JE SUIS INTÉRESSÉ(E)
PRIX TTC : 3 890€
Mensualités à partir de : 62.52€ / mois
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
Version : express Z.E. L1
Année : 2013
kilométrage : 70 400 km
Energie : Essence courant électrique
Mise en circulation : 06/03/2013
Nombre de portes : 3
Puissance Fiscale :7
Boîte de vitesse : Boîte manuelle
Couleur : Jaune
Première main : non
Equipements :2 portes AR asymétriques tolées
ABS + EBV + AFU (ABS
Répartiteur Electronique de Freinage
Assistance au Freinage d'Urgence)
Airbag frontal conducteur
Alerte oubli ceinture conducteur
Allonges feux AR crystal bleuté
Boucliers AV/AR
rétroviseurs et baguettes latérales noir grainé
Bouton eco-mode
Bridage moteur 130 km/h
Câble de recharge standard (4m)
Ceintures de sécurité AV 3 points avec double prétensionneurs et limiteur d'éffort
Chauffage ventilation standard
Clé 2 boutons
Cloison tubulaire derrière le siège conducteur
Condamnation centralisée des portes
Console centrale de rangement
Eclairage du coffre
Enjoliveurs pleins
Essuie-vitre standard
Freins à disques AR
Lève-vitres AV électriques
impulsionnel à la descente côté conducteur
Ordinateur de bord
Peinture opaque
Pré-équipement FAM et CCS
Pré-équipement radio
Projecteurs avec masques noi
 
Bonjour.
Pour ton utilisation et le budget serré, je pense qu'une petite citadine essence ferait parfaitement l'affaire !
Perso, nous avons une Twingo 1,2 pour cet usage et c'est absolument parfait. Elle est de 2005, elle a une clim, direction assistée et vitres électriques. Ça consomme peu, c'est d'une fiabilité irréprochable, et elle passe son contrôle technique tous les 4 ans sans pb.
A part l'entretien, j'ai changé 1 batterie et c'est tout. Tu peux trouver des Twingo 2 en bon état à partir de 2000/2500€.
Le seul pb serait les 2 portes pour mettre BB dans le siège auto mais tu peux aussi le mettre à l'avant en désactivant l'airbag.
Bonne recherche.
 
L-Huns L-Huns Petite essence oui en attendant plus grand budget supérieur. Pas besoin de se ruiner pour si peu de kilomètre ;). Je connais pas la nourrice, je ne crois pas qu'elles ont le droit mais je sais que ça se fait, y'en a qui vont chercher l'enfant directement au domicile des parents. En échange d'un petit billet en plus bien sur. Si elle en garde pas d'autre et que c'est possible pour elle ça peut vous faire des économies. 5 € par jour en plus ça lui fait un beau 13 e mois.Cumul, coût du véhicule, essence, entretien ça vous reviendra toujours moins cher.
 
Merci pour vos réponses !

Effectivement j’avais annoncé que je n’y connaissais rien en prises ;)

Pour le Kangoo ZE, j’en avais vus mais ce n’est pas très bien adapté (prend beaucoup de place, que 2 places). Les modèles électriques restent trop chers pour si peu de km. Et je veux une 4 places car le problème va se répéter si dans quelques années on a un 2e enfant...
Du coup la petite citadine semble le bon compromis. D’ailleurs, on a une touche avec le cousin de ma femme qui vend sa Clio II essence/GPL de 2010 120kkm sur laquelle il a fait des travaux récemment (batterie, disques, courroie). S’il nous la fait à bon prix je pense qu’on va la prendre.

Pour la nounou on avait essayé mais elle a d’autres enfants, donc obligés de le déposer chez elle.
 
  • Like
Reactions: BM80
Merci pour vos réponses !

Effectivement j’avais annoncé que je n’y connaissais rien en prises ;)

Pour le Kangoo ZE, j’en avais vus mais ce n’est pas très bien adapté (prend beaucoup de place, que 2 places). Les modèles électriques restent trop chers pour si peu de km. Et je veux une 4 places car le problème va se répéter si dans quelques années on a un 2e enfant...
Du coup la petite citadine semble le bon compromis. D’ailleurs, on a une touche avec le cousin de ma femme qui vend sa Clio II essence/GPL de 2010 120kkm sur laquelle il a fait des travaux récemment (batterie, disques, courroie). S’il nous la fait à bon prix je pense qu’on va la prendre.

Pour la nounou on avait essayé mais elle a d’autres enfants, donc obligés de le déposer chez elle.

Pour la Clio c'est pas une mauvaise idée venant de la famille en plus.
J'ai pensé un moment aussi à la solution taxi, ça se fait aussi pour les enfants, il y a des abonnements parfois j'ai vu sur le net un peu tout les prix 15 à 50€ et + par mois mais quand c'est bébé je sais pas si ils peuvent et faut pas avoir peur et confiance. Même si normalement rien ne devrait arriver. Faut que la cie de taxi accepte.

HS : Même pour les adultes on l'oublie souvent, le taxi et une solution pratique avant l'achat d'un véhicule si faible revenu, quand c'est ponctuel ça coûte très cher mais des abonnements existe et c'est parfois moins cher qu'un abonnement transport en commun. C'est quelque part "écologique" (moins de véhicule acheté = moins de véhicule sur les routes)
 
  • Like
Reactions: L-Huns
Les ambulances font taxi aussi parfois (pour que se soit plus "rassurant" à la limite).
Sinon les véhicules GPL y'en a aussi des ex la poste ou collectivité. Les enchères aussi mais à ce budget à moins d'avoir un coup de chance se sera souvent des épaves.
Ou une vieille de collection en bon état avec une solution de rétrofit à la longue (conversion électrique) qui devrais être autorisée en France en 2020.