[Economie] Béton stockage énergétique

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
M

Membre supprimé 1292

Le béton pas cher pour résoudre le problème de l'intermittence des ENR.
Principaux avantages:
- coût
- durabilité
- faible empreinte environnementale
- faible risque humain

Deux ingénieurs avancent deux solutions:
- l'inertie d'une masse mise en mouvement , restituant ensuite l'énergie ainsi accumulée
- l'exploitation de la gravité avec des masses de béton

Puis une construction pour exploiter le turbinage .




 
  • Like
Reactions: aurYs et pf78
Le premier (le KERS en béton) est connu depuis pas mal de temps, et ce n’est pas encore réaliste d’espérer un développement de masse.


Pour l’anecdote on a au boulot un KERS de 3 tonnes environ sur chacun des trois sites, ils servent uniquement à conserver quelques minutes de courant en cas de coupure du réseau (en sachant que chaque site consomme dans les 7-10 MW si je ne dis pas de bêtise :-|). Ce sont des mastodontes, et je vois déjà un inconvénient énorme qui les rend inutilisables en dehors d’un site industriel : ça fait un boucan d’enfer.
 
J'ai trouvé une meilleure solution : le bruit (tout comme les radiations d'ailleurs :mdr: ) décroit avec le carré de la distance --> je rentre chez moi et je n'entends plus rien :)
 
J'ai découvert la chaîne Youtube Le Réveilleur qui fait des vidéos très intéressantes et fouillées sur l'énergie. Il donne quelques ordres de grandeur sur le stockage à base de béton dans celle-ci :



Les arguments de coût, faible impact environnemental et durée de vie ne tiennent pas. En ordre de grandeur, à cause de la fabrication du béton, le kWh qui sort du stockage "coûte" autant que s'il sortait d'une centrale à gaz ; et la faible densité énergétique fait qu'il faudrait en installer un peu partout.
 
Dernière édition: