[SUV] Bilan 4000 kms Mini Countryman Cooper SE

galettan

Membre HybridLife Confirmé
29/1/19
44
16
120
34
Hello,

Nous avons pris livraison de notre Mini Countryman COOPER SE dàebut février.
Celui ci est équipé de la nouvelle batterie 10kWh.

Nous avons fait un peu moins de 4000 kilomètres à son volant, dont 1000 sur autoroute, dès que nous l'avons eu.

Je vais donc commencer par ce trajet : Genève - Paris - Genève.
Nous sommes partis charge pleine, nous avons pas mal utilisé la fonction "save" au cours du trajet, qui permet un maintien de la charge à 90%. Au final, nous l'avons coupé au bout de 200kms, pour le remettre 150 kms avant notre arrivée, afin d'avoir 90% de batterie à notre sortie d'autoroute, pour relié notre destination.
A l'aller, nous avons fait 7.5L/100. Nous étions 2 dans l'auto et peu chargé, partant pour le week end.
Notre retour fut plus compliqué, il y avait beaucoup de vent de face (Tempête Dennis du 15/02).
Cela a été assez fatigant niveau conduite, et nous avons énormément consommé : un gros 9.5L/100 kms. D'autant plus rageant qu'avec un réservoir de 36L et 500 kms à parcourir, on a des sueurs froides !
Nous étions partis batterie à 50% et nous avons pu terminer notre trajet en électrique (18kms après la sortie d'autoroute).
Nous avons également fait un peu mumuse avec le côté "coup de pieds au cul" elect + thermique en sortie de péage ou insertition (1er trajet, tout ça).

Donc pour le moment, sur nos trajets autoroutiers, nous sommes en moyenne à 8.5L/100. Nous sommes un peu déçu par ce score, mais on espère pouvoir rester dans les 7.5L/100 quand les conditions météo le permettent.

Pour la partie daily, je réside à 18 kms de mon lieu de travail.
J'utilise la voiture en hiver, préférant le VAE en été et mi saison, tant que les conditions de luminosité le permettent.
J'ai toujours pu faire mon allé retour sans consommer 1 goute de pétrole, en chargeant tous les soirs. Un peu limite en hiver, j'ai souvent roulé sans chauffage, avec un peu de siège chauffant, et la fenêtre ouverte pour désambué ! Bref, c'était un peu mon petit plaisir de ce moment là.
J'arrivais globalement avec 15% de charge à mon retour le soir, ce qui représente 1.5kWh.

Mon profil de route est :
- 11 kms de route limitée à 60 km/h à travers des petites villes, circulation assez fluide
- 7 kms de feu rouges en ville.

Pour ma moitié, le trajet est globalement le même mais passage par une nationale limitée à 80 sur laquelle le thermique se déclenche souvent, conso moyenne de 1.5L/100, arrivée avec 30/35% de batterie.


Pour nos trajets mixtes, nous essayons de partir chargé et de recharger à notre destination. Pour aller à Annecy par exemple, 60kms sans autoroute, nous sommes à environ 3L/100 si nous pouvons charger sur place, pas beaucoup plus si nous ne pouvons pas charger (le fait d'utiliser le thermique fait que nous n'arrivons généralement pas en dessous de 50%).

Ce que nous avons pu constater, c'est que c'est un peu la guerre pour recharger, mais on y arrive.
Il y a en haute savoie le SYANE qui a mis pas mal de bornes, 34cts le kWh sans abonnement, 24 cts avec, ce qui est très pratique. Nous constatons qu'il y a tout le temps une nissan leaf et un countryman à celles de notre village. Globalement nous avons toujours pu nous brancher au SYANE à nos destinations. L'abonnement coute 10 euros par an, nous sommes encore en train de voir si c'est rentable de le prendre ou non.
La ville de Thonon n'est malheuresement pas couverte, et propose quasiment que des prises de type 3C, dommage, cela me permettrait de faire l'aller retour sans soucis.
Pas mal de parking de Genève disposent de prise, mais la grande concentration de VE fait qu'il est assey compliqué de se brancher dans les parkings fréquentés.
A Annecy, nous avons pris la dernière place SYANE dispo dans cette rue, et nous pensons qu'elle était dispo car un model X rendait quasiment impossible de se garer (mais nous avions très envie de le faire). Les app indiquaient cependant quelques autres places dispo dans les parages.
Annecy a également des parking payant équipés, par exemple à la mairie.

Il y a de plus le coté gueguerre entre les VE et les PHEV, les uns considérents que les autres peuvent rouler à l'essence, ou que les autres ont des batteries suffisantes pour éviter de se charger à chaques fois.

De mémoire sur l'ODB qui tourne depuis la livraison, nous sommes à 4L/100 de moyenne, et 18kWh/100, ce que nous trouvons plutôt pas mal.
La voiture est très agréable, et nous sommes globalement satisfait de notre choix.
Nous avons toujours un doute, mais cela reside plus dans le fait du mode de financement que dans l'auto en elle même.

IMG_5164.JPG
IMG_7226.jpg

Ne vous fiez pas aux jantes, il s'agit ici des jantes neige du garage, les notres sont noires.
 

Romhybrid

Membre HybridLife Confirmé
10/3/19
221
189
390
Merci pour ce compte-rendu,

On peut donc compter environ 40 km d'autonomie électrique en ville.

Pour ma part je trouve les consommations un peu élevées, car 18 kWh/100km, ça équivaut à pas loin de 6L/100km (rendement de moteurt thermique de 35%), qui ajoutés au 4L/100 monteraient la moyenne à 10 en équivalent énergétique full thermique.

Sûrement est-ce dû au gabarit de la bête ?
 

galettan

Membre HybridLife Confirmé
29/1/19
44
16
120
34
40 km en ville exactement, ce qui est plutôt correcte. Il est donné pour 51 en wltp.
En calculant à la louche, j'utilise en gros 8,5 kWh pour faire 40kms, ce qui me fait une conso, en full elec, de 21,25 kWh/100kms en full elec. C'est en effet assez élevé, surtout que je dois consommer plus que ça en comptant l'énergie récupérée (en moyenne 7kWh/100 kms par trajet). Après c'est vrai que mon parcours en ville cest beaucoup d’accordéon ou il n'y a pas spécialement une belle récupération d'énergie.

Sinon, j'explique la haute conso aussi par le fait que, en conduite classique (ou la voiture choisi entre elec et thermique quelque soit le niveau de batterie), l'électricité est choisi pour accélérer et le thermique pour maintenir la vitesse. C'est tout le contraire du fonctionnement toyota. Donc forcément, décoller pépère du bitume, ça doit pomper un peu sur la batterie !

Autre point de désolation pour moi, quand le thermique se lance, le moteur elec étant situé dans l'essieu arrière, il n'y a pas de récupération d'énergie à l'arrêt comme sur les toy. C'est un peu rageant quand on a le chauffeur reste allumé le temps de monter en température.

Notre SUV teuton pèse 1T8 et est équipé avec tous les trucs lourds qu'on peut imaginer (toit ouvrant, sieges elec...). Avec son physique de brique sur roue, ça doit pas aider.

Après je trouve cela plutôt pas mal pour un véhicule souvent décrié comme étant une niche fiscale.
Je pense que le 225xe doit mieux s'en sortir que cela, étant un peu plus profilé.

A noter que notre conso d'essence à l'odb depuis le début diminue tout le temps, ne faisant pas de trajet autoroutier avant au moins fin juin, et c'est pas forcément lié au confinement.
Aussi, nous ne sommes que 2, nous aurions préféré avoir une compacte, mais le choix est relativement limité. De plus, avoir un hybride electrique nous tentait bien pour être en elec au quotidien. On est aussi fan du look et de l'intérieur, et bmiste depuis 2012
 
  • Like
Reactions: Romhybrid

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 393
690
Merci pour ton compte rendu...
Le principal défaut pour moi dans cette Mini , pas mini mais plutot séduisante avec un bon choix de couleurs , c'est d'être chère avec les 2 ,3 equipements qui vont bien ( on dépasse largement les 45000 euros) et d'avoir un assez petit coffre ( 315l selon l'ADAC soit la presque meme chose qu'une Jazz, 305l selon le meme protocole ) . Une proposition moins rationnelle qu'une 225xe quoi. C'est bien d'avoir 2 approches finalement.
 

galettan

Membre HybridLife Confirmé
29/1/19
44
16
120
34
Alors je confirme tout à fait ce point. Prix catalogue notre mini coute 51.000 euros.
Nous avons un Countryman Cooper SE Longstone.
Comme équipement en plus nous avons :
- peinture metalisée
- Bande de capot
- Pack evasion (look parechoc + parebrise avant dégivrant)
- Pack confort (sièges avant chauffants électriques à mémoire + HiFi harman Cardon + coffre a ouverture avec le pieds)
- Retro intérieur électrochrome (pas de série !)
- Déco piano black illuminé + mini excitment package (en gros les plackages sont rétro éclairés, ce qui rend le piano black pas lisse, vu que j'ai horreur du piano black, j'ai insisté pour prendre cette option).
- Probablement un autre truc que j'ai oublié.

C'est vrai qu'à ce prix là, ne pas avoir les vitres teintées, c'est un chouille abusé, ceci dit cela doit etre pareil sur le 225xe.
Par contre, on a pas 1 trou dans les boutons sur le tableaux de bords ! (Grace au pare brise chauffant).
Le coffre est plutôt correct, je pense qu'une famille avec 2 enfants s'en sort nickel, et les places arrières sont plus généreuses que sur un 3008 par exemple (pas difficile). Après, nous on est 2, on s'en fiche un peu, je crois que si on a regardé le coffre c'était plus par curiosité qu'autre chose. Je sais que mon concess est parti en vacances avec sans soucis avec 1 nouveau né et tout le matos + cadeaux de noel.

Donc à acheter, en effet, je sais pas si j'irai. Il faut compter, en gros, 9% de remise sur un VN, et 13% sur un VD.
Nous avons eu le notre en VD, on l'a réceptionné à 2500 km, dont 1000 fait par le vendeur aux vacances de Noël, et un peu plus de 350 fait par nous en emprunter la voiture durant les 3 mois de VD.
Donc déjà, gros merci à la concess, qui nous a fait faire 1 essai sur un countryman ancienne batterie, + 1 essai long sur le même countryman (journéee à Chamonix avec, 170 kms de routes et autoroutes), et 2 essais long avec celui que nous avions commandés (Chamonix et Annecy).

Pour être tout à fait honnete niveau prix :
- 51k prix catalogue, 46500 remisé, 43500 VD.
- mensualité à 685 euros hors remise
- mensualité à 623 euros VN remisé
- mensualité à 596 euros VD, notre mensualité, pour 55000 kms sur 3 ans, entretien inclus.

Pour en avoir parlé avec un vendeur toyota, il aurait été à 570 pour un CHR 180, avec moins d'équipement, et le prix de l'essence tous les mois (accessoirement, l'assurance est plus chere sur un CHR, vu que la puissance gardée pour le countryman est 136 ch du thermique)

Donc entre 596 euros un countryman tout équipé et 570 un CHR, le choix n'a pas été réellement compliqué, ayant en plus la possibilité de recharger le véhicule.

Par contre à l'achat, entre la décote des PHEV, et les 43500 en prix de départ VD, je ne suis pas sur qu'on y serai allé face aux 33k d'un CHR 180ch neuf.

Désolé pour mes longs postes, j'ai envie de partagé et d'avoir vos avis.
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
808
473
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
C'est tout le contraire du fonctionnement toyota. Donc forcément, décoller pépère du bitume, ça doit pomper un peu sur la batterie !

Intéressant, peux-tu expliquer plus en détail comment cela fonctionne ?
Lors de l'accélération, la voiture utilise-t-elle toujours la traction électrique quelle que soit la puissance nécessaire ?
Existe-t-il une limite inférieure de charge de la batterie lorsqu'elle utilise le thermique pour accélérer ?
Comme tu dis Toyota fait exactement le contraire, à moins d'accélérer très lentement, c'est une étrange façon de travailler, du moins pour ceux qui ont Toyota, mais ils auront sûrement eu leurs raisons.
 

galettan

Membre HybridLife Confirmé
29/1/19
44
16
120
34
On a une Yaris Hybride GR en 2eme véhicule donc on compare entre les 2 aussi.

1589733697743.png

Voici le compteur du countryman. La partie verte, c'est la réserve de puissance électrique. Elle évolue en fonction de la vitesse, de la conduite, et de la charge de la batteire (là c'est full). La partie eBoost c'est quand on utilise le thermique + lelectrique, en gros pied au plancher.

Quand la batterie est < à 8%, la partie verte occupe 1 à 2 crans grands max (si je me souviens bien).
En condition interurbaine, genre pour sortir d'un rond point, passer un céder le passage, démarrer après un feu, si la batterie est encore correcte, l'accélération jusqu'à 50 km/h, en gros, sera électrique.
Après, arrive le moteur thermique, et le moteur electrique se met en mode recharge (à 8 kWh/100kms environ). C'est pas bête vu qu'à vitesse stabilisée, on utilise peu de puissance, ce qui permet de recharger un peu la batterie. J'imagine que cela ne dure pas sur une session intensive d'accélération, la batterie se vidant plus vite qu'elle ne se recharge, mais nous n'en sommes jamais arrivé là (je crois que le mini que nous ayons eu est 5%).

Je pense que le véhicule est réglé comme ça car la puissance électrique le permet (88ch), contrairement au toyota qui sont entre 25 et 35 ch selon les motorisation, ce qui fait peu pour accélérer, mais ce qui est bien pour maintenir une vitesse stabilisée.
Aussi, la batterie à 8% fait quasiment la batterie pleine d'un HSD toyota, il y a un gros tampon, ce qui permet de taper dedans.

Après je peux tout à fait me tromper sur les fonctionnements des 2 systèmes !

Autre point, il est possible de faire de belles décélérations en mode "1 pédale", un peu comme sur les électriques (il faut quand même prendre le frein à un moment). Par contre, la transition frein électrique / freins physiques est pas hyper transparente..
 
  • Like
Reactions: ziocar

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
808
473
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
De mémoire sur l'ODB qui tourne depuis la livraison, nous sommes à 4L/100 de moyenne, et 18kWh/100, ce que nous trouvons plutôt pas mal.

Si nous prenons les données de "spritmonitor", la moyenne est de 4,74 l/%km, donc ta moyenne est, à mon avis, bonne. Bien sûr, avec les rechargeables, il n'est pas facile de bien comprendre la moyenne, surtout en comparaison avec les autres, il faut voir comment ils rechargent les autres mais, après tout, la moyenne de 4 l/%km n'est pas mauvaise du tout.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 877
902
690
Il faut bien additionner les deux? 4l/100km + 18kwh/100km?
Car dans ce cas, cela fait beaucoup, non?
 
  • Like
Reactions: Romhybrid

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
808
473
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
C'est vrai mais il peut y avoir différents cas, qui peut recharger gratuitement, qui a un abonnement avantageux, qui a le photovoltaïque à la maison, etc.
Sur "spritmonitor", il y a un utilisateur qui dépense 4,85 euros tous les 100 km en essence plus 2,33 euros tous les 100 km en électricité, soit un total de 7,18 euros. Link
Tout cela d'un point de vue économique, car la consommation absolue doit être ajoutée l/%km avec kWt/%km.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 877
902
690
Oui, pour quelqu'un qui ne paye pas trop cher sont électricité c'est pas mal. Encore que pour du photovoltaïque, il faut faire le calcul de l'amortissement.

Sinon, je dirais que le rendement énergétique total semble équivalent à 12l/100km. ce qui me parait énorme et pas glorieux. Je me plante quelque part?
 
  • Like
Reactions: ziocar

Romhybrid

Membre HybridLife Confirmé
10/3/19
221
189
390
Oui, pour quelqu'un qui ne paye pas trop cher sont électricité c'est pas mal. Encore que pour du photovoltaïque, il faut faire le calcul de l'amortissement.

Sinon, je dirais que le rendement énergétique total semble équivalent à 12l/100km. ce qui me parait énorme et pas glorieux. Je me plante quelque part?
J'ai calculé 10 L/100km dans le post #2, avec un rendement moteur thermique de 35%. A voir ce qu'il en est réellement, mais @galettan indique que le thermique actif après 50 km/h charge la batterie, ce qui lui permettrait d'être maintenu dans une plage de rendement correcte.

@ziocar, je pense qu'@Astrix64 relevait l'aspect dépense énergétique et non économique ;)
 
  • Like
Reactions: ziocar

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
808
473
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Oui, merci, j'ai compris ce que signifiait @Astrix64, je voulais juste souligner deux points de vue différents avec lesquels on peut juger de la "consommation" d'une voiture, l'absolu énergétique et l'économique qui ne sont pas toujours coïncidents.
 

galettan

Membre HybridLife Confirmé
29/1/19
44
16
120
34
Euh un kWh en heure creuse c'est 0,0778 cts HT sur ma facture (je viens d'aller vérifier), je suis donc à un peu plus de 70cts / recharge HT, soit 84 cts TTC.(quitte à compter les 35% de rendement d'un moteur, on peut compter la déperdition de la recharge de la batterie).
Soit 2,10 euros / 100 kms.

Je dirai que les 18kWh sont lié au fait qu'on a la moyenne de conso en tout élec, + la moyenne de conso en essence. La partie essence n'est pas solicitée quand on roule en full élec, ce qui fait une conso de carburant assez basse. La partie elec est solicitée lorsqu'on roule à l'essence, et avec des valeurs plutot élevées lié à l'utilisation en phase d'accélération.

Je ne crois pas que cela fasse sens de rajouter les 65% de perte énergétique "si c'était full thermique". Si c'était full thermique, titine ferait 250 kgs de moins, ce qui influerai un peu la consommation.

De plus quand je regarde ma Yaris HSD, avec ses 4.5L/100 en moyenne, si je rajoute l'électricité dépensée lors de toutes mes phases élec, je suis pas tout à fait certain que cela fasse moins de 5.5L/100 kms, c'est pourtant ce que font les équivalent thermiques. Je ne dirai pour autant pas que cela n'est pas glorieux, c'est le mécanisme qui est fait comme ca.
Je pense que les full élec sont plus sobres, tout comme les full thermique sont plus sobres, en valeur absolue, ce qui fait la force des hybrides c'est le mixte énergétique.

Après on a pris le sujet différemment, en gros, dans notre utilisation quotidienne, la voiture nous va très bien. Dans notre utilisation "vacances", qui n'est pas hyper régulière, on consomme a peine plus qu'un 3008 180ch PureTech, ce qui nous va aussi très bien.

Pour exemple, voici mon dernier trajet, en full élec, avec 2kms de village avec beaucoup de dos d'ane, 2.5 kms de route à 80, et le reste en légère descente.
Capture d’écran . 2020-05-18 à 07.56.40.jpg

J'irai faire un tour et je regarderai pour avoir un truc un peu plus représentatif.
 

guilhem41

Membre HybridLife Confirmé
22/5/16
59
46
190
39
Euh un kWh en heure creuse c'est 0,0778 cts HT sur ma facture (je viens d'aller vérifier)

Bonjour,

je pense qu'il faut ajouter toutes les taxes et contributions. Le tarif règlementé EDF est à 0,134 €/kW.h TTC en heures creuses.
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 740
3 810
690
65
Je ne crois pas que cela fasse sens de rajouter les 65% de perte énergétique "si c'était full thermique". Si c'était full thermique, titine ferait 250 kgs de moins, ce qui influerai un peu la consommation.
Je ne partage pas cette manière de voir les choses : tu justifies une sur-consommation par le fait que la voiture est plus lourde à cause du fait qu'elle est rechargeable. Certes c'est une grosse partie de l'explication, mais elle concerne les PHEV en général et certaines s'en sortent bien mieux que les autres. L'autre (encore plus) grosse partie de l'explication c'est l'efficience du système, pas au top chez BMW, et l'aérodynamique, sans doute correcte relativement à la forme de la voiture.
De plus quand je regarde ma Yaris HSD, avec ses 4.5L/100 en moyenne, si je rajoute l'électricité dépensée lors de toutes mes phases élec, je suis pas tout à fait certain que cela fasse moins de 5.5L/100 kms, c'est pourtant ce que font les équivalent thermiques.
Là je partage encore moins : ce qui compte c'est l'énergie qui rentre dans les voitures sous forme d'essence et de kWh provenant des prises de recharge. Si tu commences à additionner l'énergie récupérée au freinage pour montrer qu'une voiture consomme plus virtuellement qu'elle consomme en vrai, on n'est pas sorti de l'auberge. Mais tu montres tout simplement que l'hybridation a tout son sens.
 

Romhybrid

Membre HybridLife Confirmé
10/3/19
221
189
390
Euh un kWh en heure creuse c'est 0,0778 cts HT sur ma facture (je viens d'aller vérifier), je suis donc à un peu plus de 70cts / recharge HT, soit 84 cts TTC.(quitte à compter les 35% de rendement d'un moteur, on peut compter la déperdition de la recharge de la batterie).
Soit 2,10 euros / 100 kms.
Pour cette partie économique électrique, c'est effectivement le rendement de charge qu'il faut prendre en compte : il va de 65% sur une Zoe I avec certaines puissance de charges, à 90-95% sur cerrtains modèles électriques (Tesla, VW).
Si tu as la possibilité de mesure la consommation à la prise, ce pourrait être intéressant de le comparer à la valeur affichée dans la voiture.
Si la valeur de 18kWh/100km est directement mesurée à la prise, ce n'est pas à prendre en compte.

Je ne crois pas que cela fasse sens de rajouter les 65% de perte énergétique "si c'était full thermique". Si c'était full thermique, titine ferait 250 kgs de moins, ce qui influerai un peu la consommation.
C'est simplement la recherche d'une équivalence énergétique approximative.
Je l'ai ramenée en L/100km car c'est connu de tout le monde, mais j'aurais aussi pu le faire dans l'autre sens, ce qui nous amène autour de 30 kWh/100 km, ce qui est élevé, une Ioniq electric présente sur le forum est plutôt à 13kWh/100km de mémoire.


De plus quand je regarde ma Yaris HSD, avec ses 4.5L/100 en moyenne, si je rajoute l'électricité dépensée lors de toutes mes phases élec, je suis pas tout à fait certain que cela fasse moins de 5.5L/100 kms, c'est pourtant ce que font les équivalent thermiques. Je ne dirai pour autant pas que cela n'est pas glorieux, c'est le mécanisme qui est fait comme ca.
Je pense que les full élec sont plus sobres, tout comme les full thermique sont plus sobres, en valeur absolue, ce qui fait la force des hybrides c'est le mixte énergétique.
La Yaris ne tire pas sa propulsion électrique d'une recharge externe, il ne faut pas le raisonner comme ceci d'un point de vue efficacité énergétique.


@Astrix64 et moi parlons bien de l'efficacité énergétique du véhicule.
Je ne juge pas l'usage que tu en fais, qui te satisfait et c'est un point essentiel, et qui est certainement moins émetteur de CO2 qu'un SUV essence équivalent, ce qu'on ne peut qu'approuver ;)

4,0 kWh/100km c'est une bonne valeur de récupération d'énergie :)
 

babar13

Membre HybridLife Confirmé
24/1/20
43
11
120
48
De plus quand je regarde ma Yaris HSD, avec ses 4.5L/100 en moyenne, si je rajoute l'électricité dépensée lors de toutes mes phases élec, je suis pas tout à fait certain que cela fasse moins de 5.5L/100 kms, c'est pourtant ce que font les équivalent thermiques. Je ne dirai pour autant pas que cela n'est pas glorieux, c'est le mécanisme qui est fait comme ca.
Sauf que ta Yaris n'étant pas rechargeable, le 4.5L/100 de moyenne est le bilan énergétique total incluant la production électrique pour tes phases EV...
 
Dernière édition:

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 393
690
Je viens juste de lire...51000 euros le prix catalogue de la mini PHEV...plutot coquet ! Finalement les 10000 euros de plus pour le RAv4 PHEV ne sont pas si énormes!
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
5 740
3 810
690
65
C'est pas faux, sauf que le 225XE reste "premium", pas le RAV4.
C'est le prix du Lexus NX rechargeable qui sera intéressant à comparer :)