[SUV] Bilan 4000 kms Mini Countryman Cooper SE

galettan

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Hello,

Je sais bien @Romhybrid pour la conversion, mais cela me parait assez compliqué. Là c'est un peu comme si on additionnait la moyenne de la conso electrique en 100% elec et la moyenne de conso carburant en 100% thermique. Même si en soit les 2 modes ne sont jamais à 100%, quand un est activé l'autre est peu présent.

Bref, de toute façcon je me suis gourré dans mes relevés la dernière fois, j'avais le souvenir des 18kWh qui vient d'un calcul que j'avais fait après quelques allés-retours en 100% électrique. Donc les 18kWh seraient la conso 100% elec, ce qui me parait pas tout à fait dégueu, il me sembe qu'en gros faut compter sur les 15kWh pour un VE "en général" (un chiffre "en gros" quoi).

Voici donc les photo de mon ODB pour le trip partiel et pour le totaliseur depuis qu'on a le véhicule :

1/ Notre trip partiel (je suis incapable de dire combien de km il a, je dirai 360 kms)
IMG_8034.JPG


2/ Notre totaliseur depuis qu'on a notre véhicule (-200 kms) :
IMG_8035.JPG


Si on additionne les 7.7kWh au 4.2 L, on ajoute en gros 0,8L/100 x3 pour le rendement thermique, soit 6,6L/100, ce qui me parait correct. Sachant qu'on faisait 7.2L/100 avec notre 3008 de 180ch essence, globalement comparable, le 3008 étant un SUV C et le countryman étant pile entre les SUV B et les SUV C, avec une plateforme de segment C

Les chiffres sont donc beaucoup moins dégueulasse qu'annoncé au début.

@lexusdelta : C'est clairement un prix, après dans la catégorie des SUV premium type X1, on tourne assez vite dans ces eaux là pour des mazout 190ch.
Je mettrai plus le Countryman dans la catégorie UX, C-HR, car il est un peu plus court mais a une très belle habitilité pour sa taille (on est mieux à l'arrière d'un countryman qu'à l'arriere d'un 3008 plus long, et je le sais pour avoir possédé les 2). Et là, il se situe entre le C-HR et le UX, que ca soit en terme de prix d'achat, ou en de location.
Pour le RAV4, j'aime beaucoup cette voiture, mais je trouve que cela est un peu excessif. C'est une très belle caisse, mais autant la finition est très correcte à 45k, autant à 61 ça devient un peu problématique, je trouve. Après l'argument de la dimension, capacité du coffre, et tout ne marchent pas sur moi, n'étant pas dans ce beosin, Perso je veux un truc confortable comme une berline et dans les dimensions les plus petite possible, comme les anciennes séries 1 étaeint !

Après j'aurais préféré prendre une voiture plus petite, mais toujours en hybride rechargeable, entre autre parcequ'on pense de plus en plus n'avoir qu'une seule voiture et qu'il nous faut un truc un peu mixte. On peut pas dire qu'il y ait un choix énorme, et le Countryman nous plaisait niveau look et équipement.
Notre segment de prédilection reste le segment C.

Je tenterai de faire un relevé de compteur élec avant et après recharge pour voir. C'est sur que cet hiver ça devait etre assez pourri, la voiuture couchant dehors, et j'active le chauffage 20 min avant d'entrer dans la voiture.
Si je me rappelle bien, elle chargeait 6h, en 2200W, pour regarcher 9,5 kWh, ce qui fait une approximation de 71%. C'est en effet pas terrible, mais la méthode de calcul non plus ! Dans ces 6h il faut compter le chauffage qui, à 6h30 du matin en février, dehors Haute-Savoie, doit bouffer un peu !
 
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Romhybrid

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10/3/19
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Merci d'être revenu pour compléter ton retex !

Quand tu roules en full électrique, ta consommation moyenne d'essence diminue, et vice versa. C'est bien la somme de ces deux quantités d'energie qui permettent à la voiture de parcourir la distance totale ;)


Le point numéro 2 est intéressant en effet.
On peut calculer une vitesse moyenne de 44 km/h. Par contre, pour l'équivalence en L/100km, il faut se dire que les 7,7 kWh/100km qui ont servi à la propulsion de la voiture ont été utilisés avec un rendement (proche) de 100% (j'arrondis pour simplifier). Si tu devais fournir cette énergie de propulsion (à la roue) avec un moteur thermique, il faudrait 1/0,35 d'énergie dans le réservoir. Donc l'équivalent de 7,7 kWh est plutôt autour de 2,6 L/100 (rendement thermique estimé de 35% et 8,6 kWh/L de carburant). Comme tu l'as compris, ça n'a pas vocation à être precis, c'est juste un ordre de grandeur.
Et donc tu serais entre 6,5 et 7L(e) /100km sur 3800 km à 44 km/h de moyenne, avec de la ville et de la voie rapide comme tu le disais, ça nous permet de réviser positivement notre analyse.

En effet si tu as l'occasion de mesurer ce qui se passe à la prise, ce peut être intéressant !
 
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galettan

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Si on l'a essayé. En plus à l'époque j'étais profession libérale, j'avais une offre à genre 400 euros / mois sans apport, pour 45.000 kms (sans entretien), avec les pneus neige ! Mais ils ne reprenaient pas notre X1 qui était pour ainsi dire invendable vu la VR à solder.
On avait pas trouvé ça mal, mais bon la finition est quand meme pas ouf (meme si c'est bien pour le prix). Je pense qu'on aurait pas eu le X1 à vendre on aurait pris en effet.
On roulait en X1 et 118d à l'époque, le retour chez les généraliste était un peu sec !

Pour le sujet consommation, on est quand meme un peu grévé par l'autoroute du début qui représente encore 25% du total parcouru. Je dirai que ca va se normaliser, on aura peut etre la chance de partir en congés bientot et on verra !

Après ce que je vois c'est qu'au quotidien je ne met pas d'essence, que pour nos trajets type "on va se ballader à 100kms d'ici" on consomme 3.5L/100 - 4L, sur 200 kms, généralement le trajet retour on part pas avec 100% de batterie. Donc ça globalement ça me va.
Pour les trajets plus longs sur autoroute, pour le moment je suis globalement déçu, mais vu que les conditions étaient un peu dégueu, qu'on a mis en mode "maintien de la charge à 90%", je pense qu'on a un axe d'amélioration, l'avenir nous dira si c'est le cas ou non.

Après j'ai probablement tord de découper les usages comme ça, mais c'était vraiment notre motivation. Un peu comme quand on avait notre Yaris HSD phase 1, on faisait 4.5L/100 en ville, et on faisait 6L/100 - 6.5L pour partir en vacances.

J'hésite encore franchement à acheter le véhicule et à le garder 5 ans. On a appris par un vendeur Mini que c'était une voiture qui se vendait assez bien en neuf, assez bien en mode "4 ans 60.000 kms", mais qu'il n'y avait pas vraiment preneur entre les 2.
Le pour serait que c'est une super caisse avec des options qui nous plaisent et une polyvalence entre daily et mixte qui est top.
Le contre se porte uniquement sur le vieillissement de la batterie.
Pour le prix, après c'est qu'une question de ce qu'on veut bien mettre. Quand je vois les prix d'une série 1, classe A, audi A3 , je trouve que les 46500 (VN remisé sans VD) sont pas forcément abusé, à ce prix là on a une 120dpack M avec globalement le même équipement, 35ch de moins et... un mazout.
En gros je me dis qu'on a le choix entre acheter le truc et le garder quelques annéees, ou finir notre leasing et prendre une corolla 180ch. On verra bien !
Ce qui est sur c'est qu'à le racheter vaut mieux le racheter maintenant qu'on est au début du financement qu'après avoir versé tous les interets durant les 3 ans. La VR est à 26k quand même !
 

Astrix64

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Sur tes 3 expériences je trouve une consommation équivalente de:
18kwh/100km = 8.2l/100km
11kwh/100km + 2,5l/100km = 7.5l/100km
7,7kwh/100km + 4.2l/100km = 7.7l/100km

Ce qui est raisonnable compte tenu de la bête.
 

galettan

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Merci pour les calculs.

En soit c'est pas ouf mais on est loin de la "niche fiscale" qu'on peu lire ça et là sur les PEHV. On a surtout bien fait d'attendre 1 an avant de craquer et d'avoir la surprise, en allant en concession, de voir que la batterie avait fait + 30% de capacité.
Après c'est pas aussi optimisé qu'un outlander qui est plus ou moins la référence de cette catégorie.

On verra bien ce que ça donne pour les catégories inférieurs type classe A, 308, golf... A mon avis elles devront embarquer au moins 8kWh utiles pour etre sympa et là l'habitabilité en prendra pour son grade.
 

Grigou

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16/9/15
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Détrompe-toi, l'Outlander n'est pas optimisé, c'est un gros glouton, notamment en essence ... Ce qui le sauve c'est la forte capacité de sa batterie pour l'époque(*), 12 kWh au départ et 13,8 depuis fin 2018.
Mais son autonomie électrique selon WLTP n'est pas reluisante : 46 km je crois. Ton Mini fait mieux avec une batterie nettement plus petite. Enfin je pense, car je n'avais étudié que son équivalent 225 XE ;)

(*) les capacités sont entrain de se muscler : 14,4 kWh sur le Kuga par exemple, encore plus sur les Mercedes A et B ... et les autonomies grimpent facilement au dessus des 50 km désormais (et bien plus en NEDC, donc).
 

galettan

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Les countryman et 225xe ont une batterie de 10kWh utiles, contre 7,7 au début.
Je n'ai pas trouvé d'info ni sur la capacité totale, ni sur le nombre de cellule et tout ça :-(.

Le 3008 à 13 et quelques il me semble. En effet, si tu compte environ 18kWh de conso en mode VE "à la louche" ça correspond niveau autonomie.

Après je pense qu'on aura toujours la frustration de pas pouvoir faire 10 kms de plus en me tout elec. En fait le concess mini nous a dis "limite le mieux c'est de pas s'occuper de ça, vous le chargez quand vous etes chez vous et vous le laissez gerer son mode de propulsion comme il lentend, faut pas voir le tout elec, faut le voir comme une "superhybride" avec une forte capacité électrique".

Peut etre qu'en effet c'est le mieux pour la longévité de la batterie et que ça change pas grand chose à la conso. Mais quand je pars à 10 kms et que le thermique se lance ça me frustre !
 

Astrix64

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Je pense que ton concessionnaire à raison, et que l'idée est de recharger dès que tu peux (à un prix inférieur à 37cts/kwh), sinon mieux vaut mettre de l'essence.
Et actuellement, au vu du prix de l'essence, il n'y a plus un gros écart même à 16cts/kwh.
Après le seul point où je ferais attention sur les PHEV, c'est que le thermique ne démarre pas à froid alors que je roule à bonne allure (au delà de 40-50km/h), il faut donc mettre un stratégie en place qui n'a pas besoin d'être compliquée pour autant.
 

galettan

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Stratégie toyota : Tu démarres le matin, tu mets la boite en mode séquentielle et hop ça lance le thermique le temps de sortir de ton garage / rue, et après 2 ou 3 kms tu repasse en mode auto.
Le pb c'est qu'il n'y a pas MG1 pour recharger la batterie à l'arrêt, ça c'est dommage.

Après sur le coût de l'essence, honnêtement ce n'est pas le soucis. Le but c'est de rejeter le moins possible de CO2, et comme dirait l'autre, fissionner un atome d'uranium n'équivaut pas à oxyder un atome de carbone !
Si le but était de faire des économies j'aurais pris une yaris d'occase, pas un countryman neuf :D
 
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Astrix64

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Le but ne peux pas être de faire des économies, tous les calculs que j'ai fais montre que les coûts sont équivalents à condition de ne pas payer électricité trop cher.
C’est vraiment l’environnement qui est l'objectif, mais sans se faire harakiri pour autant. :mrgreen-48:
 
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Grigou

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16/9/15
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Les countryman et 225xe ont une batterie de 10kWh utiles, contre 7,7 au début.
Je n'ai pas trouvé d'info ni sur la capacité totale, ni sur le nombre de cellule et tout ça :-(.

Le 3008 à 13 et quelques il me semble. En effet, si tu compte environ 18kWh de conso en mode VE "à la louche" ça correspond niveau autonomie.

Après je pense qu'on aura toujours la frustration de pas pouvoir faire 10 kms de plus en me tout elec. En fait le concess mini nous a dis "limite le mieux c'est de pas s'occuper de ça, vous le chargez quand vous etes chez vous et vous le laissez gerer son mode de propulsion comme il lentend, faut pas voir le tout elec, faut le voir comme une "superhybride" avec une forte capacité électrique".

Peut etre qu'en effet c'est le mieux pour la longévité de la batterie et que ça change pas grand chose à la conso. Mais quand je pars à 10 kms et que le thermique se lance ça me frustre !
Tiens, je pensais qu'il s'agissait de capacités nominales chez BMW comme chez les autres, et non pas utiles ... Tu es sûr de ça ? Mais c'est très plausible au vu des autonomies WLTP annoncées.
Sachant aussi que j'avais lu, il y a longtemps, que BMW permettait que la batterie atteigne un niveau de charge très bas avant (j'avais en tête quelque chose comme 10%, versus 25% à 30 % pour l'Outlander par exemple).

Sinon, pour l'autonomie électrique je comprends ton concessionnaire : vu qu'elle n'est pas des plus élevées, du moins avec la première version de batterie, il avait intérêt à tenir ce genre de discours ;)
Pour ma part l'autonomie EV de l'Outlander m'allait très bien en été (40 à 50 km en moyenne) mais était un peu juste en hiver (30 à 40 maxi). Je pense donc que celle du Kuga sera un vrai plus pour nous en hiver.
 

galettan

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29/1/19
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Honnêtement je ne sais pas. J'imagine difficilement un constructeur se passer d'une capacité tampon sachant qu'il va se retaper ses batteries, vendant ses voitures principalement en leasing.
Après je peux me tromper. D'après le concess, c'est un nouveau pack batterie, après... parole de concess.
Faudrait retrouver les fiches techniques officielles des modèles pour voir les diff, je n'ai que moyennement confiance dans les fiches techniques qu'on voit en ligne.

Ce que je sais c'est que cette augmentation nous a convaincu d'y passer :D.
Après en effet, c'est peut etre juste l'arret d'une limitation, pour répondre au 40 km obligatoires en mode wltp.

Après je suis plus ou moins en train de réaliser que, surtout en hiver, jouer en tout elec sans chauffage pour faire mon trajet sans essence n'a pas grand sens. C'est très mauvais pour la batterie et c'est pas confortable, bien que marrant une fois de temps en temps.

En soit, hors considération écologique, je peux réfléchir des 2 façons suivantes :
- Je suis en leasing, rien à faire du vieillissement de la batterie, je l'utilise en full elec le max possible
- J'achete, je veux une batterie en bonne santé sur le long terme, je laisse le système gerer

En tout cas, dès que j'utilise cette voiture je suis content comme au premier jour et je me dis que c'est une super caisse. J'aurais peut etre prix la version COOPER S thermique si j'avais acheté, pour une cote plus sure, mais même ça c'est pas dit. Je me dis qu'au pire si elle vaut plus rien dans 5 ans et qu'elle a encore une batterie correcte, autant la garder.
 

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
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Sur tes 3 expériences je trouve une consommation équivalente de:
18kwh/100km = 8.2l/100km
11kwh/100km + 2,5l/100km = 7.5l/100km
7,7kwh/100km + 4.2l/100km = 7.7l/100km

Ce qui est raisonnable compte tenu de la bête.
Bonjour,

Quel est le calcul pour faire la transition 18kwh = 8,2l ?
Chez moi je paie le kWh 0,15 centimes donc ça fait l’équivalent en budget de même pas 2l de SP95.
 

galettan

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Hello,

En gros, 18 kWh = 2L/100 utilisés pleinement.

1L d'essence dans un moteur sert à 35% à faire avancer, et à 65% à faire chauffer le moteur.
Donc 2L/100 représentent 35% de la consommation qu'aurait le véhicule en mode thermique, ce qui amène à 6L/100.
On peut aussi compter que 100% de l'électricité utilisée pour charger le véhicule n'arrive pas dans la batterie, en ajoutant en gros 20%, on arrive donc à une valeur "à la louche" entre 7.2L et 8.2L/100, dans une unité "équivalent pétrol"
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
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Bravo, c'est cette démarche que j'ai faite galettan. Cependant, les 35% sont une vue de moyenne haute pour des Toyota/Lexus/Ford ... mais impossible pour certains hybrides.
Par ailleurs, j'ai croisé/conforté le calcul à la louche par l'expérience sur des hybrides (non PHEV) Toyota/Lexus.
Par conséquent j'en ai déduit que 18kwh correspondaient à 8,2l/100km. Un peu moins pour de bons hybrides et plus pour les plus mauvais.
 

galettan

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@Astrix64 : Relevé de compteur à l'instant.
J'ai branché ma voiture hier vers 17h avec 18 ou 19% de batterie, mon compteur était à 223kWh consommés.

Je viens d'aller débrancher la bête, le compteur était à 232 kWh consommés.
ça fait donc 9 kWh pour en recharger 8,1 ou 8,2, ce que je trouve pas mal, ça nous fait un 90% d'utilisation.
De toute façon c'est assez clair, puisqu'il faut 5h15 pour recharger la batterie sur le manuel, en 2,2 kW.

Pour info mon installation électrique est pas ouf ouf puisque je suis sur un compteur de chantier raccordé à ma maison via une grande rallonge. Vous inquietez pas, mon électricien m'a dit que ça passait large ! En même temps les outils qu'ils utilisent tirent bien plus de 2200W.

Après en effet pour le budget, si j'utilise 10 kWh pour faire 40km (je n'arrive pas à 0% de batterie au bout des 40 kms), j'ai consommé 1,5 euros d'électricité. En essence cela reviendrait à plus cher,

@Grigou : Je suis moyen d'accord pour la partie discours du concessionnaire. Il savait qu'on avait pas pris avant à cause de la faiblesse de l'autonomie, et le discours tourne plus autour de "c'est une voiture puissante et sympa a conduire avec une conso pas dégueu, pas de malus et pas de carte grise". Ca a d'ailleurs aidé notre décision, puisqu'en leasing payer un malus et une carte à 10CV pour 3 ans c'est un peu dommage.
Sinon en effet, arrivé à 10/12 %, ça rejoint plus un fonctionnement d'hybride classique, et il est impossible de tomber sous les 7%. Ceci dit, ça fait un tampon de 1kWh, utilisé sur une plage de 40%, exactement comme les hybrides toyota.