Hello,
Nous avons pris livraison de notre Mini Countryman COOPER SE dàebut février.
Celui ci est équipé de la nouvelle batterie 10kWh.
Nous avons fait un peu moins de 4000 kilomètres à son volant, dont 1000 sur autoroute, dès que nous l'avons eu.
Je vais donc commencer par ce trajet : Genève - Paris - Genève.
Nous sommes partis charge pleine, nous avons pas mal utilisé la fonction "save" au cours du trajet, qui permet un maintien de la charge à 90%. Au final, nous l'avons coupé au bout de 200kms, pour le remettre 150 kms avant notre arrivée, afin d'avoir 90% de batterie à notre sortie d'autoroute, pour relié notre destination.
A l'aller, nous avons fait 7.5L/100. Nous étions 2 dans l'auto et peu chargé, partant pour le week end.
Notre retour fut plus compliqué, il y avait beaucoup de vent de face (Tempête Dennis du 15/02).
Cela a été assez fatigant niveau conduite, et nous avons énormément consommé : un gros 9.5L/100 kms. D'autant plus rageant qu'avec un réservoir de 36L et 500 kms à parcourir, on a des sueurs froides !
Nous étions partis batterie à 50% et nous avons pu terminer notre trajet en électrique (18kms après la sortie d'autoroute).
Nous avons également fait un peu mumuse avec le côté "coup de pieds au cul" elect + thermique en sortie de péage ou insertition (1er trajet, tout ça).
Donc pour le moment, sur nos trajets autoroutiers, nous sommes en moyenne à 8.5L/100. Nous sommes un peu déçu par ce score, mais on espère pouvoir rester dans les 7.5L/100 quand les conditions météo le permettent.
Pour la partie daily, je réside à 18 kms de mon lieu de travail.
J'utilise la voiture en hiver, préférant le VAE en été et mi saison, tant que les conditions de luminosité le permettent.
J'ai toujours pu faire mon allé retour sans consommer 1 goute de pétrole, en chargeant tous les soirs. Un peu limite en hiver, j'ai souvent roulé sans chauffage, avec un peu de siège chauffant, et la fenêtre ouverte pour désambué ! Bref, c'était un peu mon petit plaisir de ce moment là.
J'arrivais globalement avec 15% de charge à mon retour le soir, ce qui représente 1.5kWh.
Mon profil de route est :
- 11 kms de route limitée à 60 km/h à travers des petites villes, circulation assez fluide
- 7 kms de feu rouges en ville.
Pour ma moitié, le trajet est globalement le même mais passage par une nationale limitée à 80 sur laquelle le thermique se déclenche souvent, conso moyenne de 1.5L/100, arrivée avec 30/35% de batterie.
Pour nos trajets mixtes, nous essayons de partir chargé et de recharger à notre destination. Pour aller à Annecy par exemple, 60kms sans autoroute, nous sommes à environ 3L/100 si nous pouvons charger sur place, pas beaucoup plus si nous ne pouvons pas charger (le fait d'utiliser le thermique fait que nous n'arrivons généralement pas en dessous de 50%).
Ce que nous avons pu constater, c'est que c'est un peu la guerre pour recharger, mais on y arrive.
Il y a en haute savoie le SYANE qui a mis pas mal de bornes, 34cts le kWh sans abonnement, 24 cts avec, ce qui est très pratique. Nous constatons qu'il y a tout le temps une nissan leaf et un countryman à celles de notre village. Globalement nous avons toujours pu nous brancher au SYANE à nos destinations. L'abonnement coute 10 euros par an, nous sommes encore en train de voir si c'est rentable de le prendre ou non.
La ville de Thonon n'est malheuresement pas couverte, et propose quasiment que des prises de type 3C, dommage, cela me permettrait de faire l'aller retour sans soucis.
Pas mal de parking de Genève disposent de prise, mais la grande concentration de VE fait qu'il est assey compliqué de se brancher dans les parkings fréquentés.
A Annecy, nous avons pris la dernière place SYANE dispo dans cette rue, et nous pensons qu'elle était dispo car un model X rendait quasiment impossible de se garer (mais nous avions très envie de le faire). Les app indiquaient cependant quelques autres places dispo dans les parages.
Annecy a également des parking payant équipés, par exemple à la mairie.
Il y a de plus le coté gueguerre entre les VE et les PHEV, les uns considérents que les autres peuvent rouler à l'essence, ou que les autres ont des batteries suffisantes pour éviter de se charger à chaques fois.
De mémoire sur l'ODB qui tourne depuis la livraison, nous sommes à 4L/100 de moyenne, et 18kWh/100, ce que nous trouvons plutôt pas mal.
La voiture est très agréable, et nous sommes globalement satisfait de notre choix.
Nous avons toujours un doute, mais cela reside plus dans le fait du mode de financement que dans l'auto en elle même.
Ne vous fiez pas aux jantes, il s'agit ici des jantes neige du garage, les notres sont noires.
Nous avons pris livraison de notre Mini Countryman COOPER SE dàebut février.
Celui ci est équipé de la nouvelle batterie 10kWh.
Nous avons fait un peu moins de 4000 kilomètres à son volant, dont 1000 sur autoroute, dès que nous l'avons eu.
Je vais donc commencer par ce trajet : Genève - Paris - Genève.
Nous sommes partis charge pleine, nous avons pas mal utilisé la fonction "save" au cours du trajet, qui permet un maintien de la charge à 90%. Au final, nous l'avons coupé au bout de 200kms, pour le remettre 150 kms avant notre arrivée, afin d'avoir 90% de batterie à notre sortie d'autoroute, pour relié notre destination.
A l'aller, nous avons fait 7.5L/100. Nous étions 2 dans l'auto et peu chargé, partant pour le week end.
Notre retour fut plus compliqué, il y avait beaucoup de vent de face (Tempête Dennis du 15/02).
Cela a été assez fatigant niveau conduite, et nous avons énormément consommé : un gros 9.5L/100 kms. D'autant plus rageant qu'avec un réservoir de 36L et 500 kms à parcourir, on a des sueurs froides !
Nous étions partis batterie à 50% et nous avons pu terminer notre trajet en électrique (18kms après la sortie d'autoroute).
Nous avons également fait un peu mumuse avec le côté "coup de pieds au cul" elect + thermique en sortie de péage ou insertition (1er trajet, tout ça).
Donc pour le moment, sur nos trajets autoroutiers, nous sommes en moyenne à 8.5L/100. Nous sommes un peu déçu par ce score, mais on espère pouvoir rester dans les 7.5L/100 quand les conditions météo le permettent.
Pour la partie daily, je réside à 18 kms de mon lieu de travail.
J'utilise la voiture en hiver, préférant le VAE en été et mi saison, tant que les conditions de luminosité le permettent.
J'ai toujours pu faire mon allé retour sans consommer 1 goute de pétrole, en chargeant tous les soirs. Un peu limite en hiver, j'ai souvent roulé sans chauffage, avec un peu de siège chauffant, et la fenêtre ouverte pour désambué ! Bref, c'était un peu mon petit plaisir de ce moment là.
J'arrivais globalement avec 15% de charge à mon retour le soir, ce qui représente 1.5kWh.
Mon profil de route est :
- 11 kms de route limitée à 60 km/h à travers des petites villes, circulation assez fluide
- 7 kms de feu rouges en ville.
Pour ma moitié, le trajet est globalement le même mais passage par une nationale limitée à 80 sur laquelle le thermique se déclenche souvent, conso moyenne de 1.5L/100, arrivée avec 30/35% de batterie.
Pour nos trajets mixtes, nous essayons de partir chargé et de recharger à notre destination. Pour aller à Annecy par exemple, 60kms sans autoroute, nous sommes à environ 3L/100 si nous pouvons charger sur place, pas beaucoup plus si nous ne pouvons pas charger (le fait d'utiliser le thermique fait que nous n'arrivons généralement pas en dessous de 50%).
Ce que nous avons pu constater, c'est que c'est un peu la guerre pour recharger, mais on y arrive.
Il y a en haute savoie le SYANE qui a mis pas mal de bornes, 34cts le kWh sans abonnement, 24 cts avec, ce qui est très pratique. Nous constatons qu'il y a tout le temps une nissan leaf et un countryman à celles de notre village. Globalement nous avons toujours pu nous brancher au SYANE à nos destinations. L'abonnement coute 10 euros par an, nous sommes encore en train de voir si c'est rentable de le prendre ou non.
La ville de Thonon n'est malheuresement pas couverte, et propose quasiment que des prises de type 3C, dommage, cela me permettrait de faire l'aller retour sans soucis.
Pas mal de parking de Genève disposent de prise, mais la grande concentration de VE fait qu'il est assey compliqué de se brancher dans les parkings fréquentés.
A Annecy, nous avons pris la dernière place SYANE dispo dans cette rue, et nous pensons qu'elle était dispo car un model X rendait quasiment impossible de se garer (mais nous avions très envie de le faire). Les app indiquaient cependant quelques autres places dispo dans les parages.
Annecy a également des parking payant équipés, par exemple à la mairie.
Il y a de plus le coté gueguerre entre les VE et les PHEV, les uns considérents que les autres peuvent rouler à l'essence, ou que les autres ont des batteries suffisantes pour éviter de se charger à chaques fois.
De mémoire sur l'ODB qui tourne depuis la livraison, nous sommes à 4L/100 de moyenne, et 18kWh/100, ce que nous trouvons plutôt pas mal.
La voiture est très agréable, et nous sommes globalement satisfait de notre choix.
Nous avons toujours un doute, mais cela reside plus dans le fait du mode de financement que dans l'auto en elle même.
Ne vous fiez pas aux jantes, il s'agit ici des jantes neige du garage, les notres sont noires.