[SUV] Bilan annuel de mon RAV4 Hybride

7
0
74
Cela fait maintenant un an que je suis en possession d'un RAV 4 HYBRIDE 2WD LOUNGE
Première information je n'ai eu aucun souci technique et un seul entretien de 195 € au bout d'un an
Consommation :
Celle-ci s'avère être de 6,5 L en moyenne (vérifiée à chaque plein sur un tableur mis à jour quotidiennement) sur un parcours mixte , 70% en ville , rocade, et route traditionnelle 30% d'autoroute ou voie expresse à 110 KM/H. A noter que je n'utilise quasi que l' E 10. Les consommations sont plus faibles en été, en milieu urbain, même avec des bouchons tels que nous propose nos métropoles régionales. Ce véhicule "n'aime pas" les démarrages a froid du matin en hiver (surtout si la voiture couche dehors) et les autoroutes dans ces cas là ont peut atteindre 9 à 10L Mais malgré ceci ma moyenne est bien de 6,5L Petit souci avec le voyant de niveau d'essence et la distance à parcourir car lorsque celui- ci indique "effectuez ravitaillement" le nombre de L a la pompe est de 45/46 L environ alors que le réservoir en contient 56L. J'ai fait un test de prolonger au delà de ces indications et j'ai réalisé 80 KM supplémentaire
Confort et agrément
Globalement le confort est très correct, même pour les places arrières. Les sièges sont morphologiquement bien adaptés (attention ce ne sot pas non plus des "pullman".) Le coffre manque un petit peu de hauteur. L'ergonomie serait a améliorer sur le positionnement du volant (il est un peu trop bas même avec son réglage et son inclinaison n'est pas optimum) l'accès à certaines commandes sont non lisibles (commande des essuies glaces et des feux , par exemple°) L'ouverture du coffre a l'extérieur du véhicule est parfois aléatoire due a certaines conditions techniques (portes, clef, véhicule à l'arrêt ou non)

Conduite
Rien à dire, sa conduite est douce, et précise mais je ne fais pas de rallye non plus. Seul bémol le rayon de braquage est trop faible

Les accessoires et aide à la conduite indispensables
La climatisation est efficace et rapidement mise en oeuvre quelle que soit la température de l'habitacle
L'éclairage ( feux de route ou croisement efficaces) par commande automatique de ceux-ci est très pratique
Réglage adaptatif de la vitesse vraiment utile
Détection d'obstacles a distance à l'avant (permet d' éviter quelques désagréments et j'en ai fait l'expérience) mais par rapport à un véhicule ou un obstacle, il est dommage que les piétons ne soient pas détectés plus largement(il faut que celui-ci soit déjà engagé sur la chaussée)
Le système LDA pratique sur les longs trajets autoroutiers
L'aide au stationnement est pratique surtout la caméra de recul, la vue à 360° (bof) attention quand il n'y a pas beaucoup de place cela sonne de partout.
Détection d'angle mort est utile lorsque l'on démarre le véhicule et que l'on recule sinon cela ne sert à rien
Détecteur de panneaux celui-ci est trop aléatoire et n'indique pas forcément la réalité

La connectique
L'absence de car-play est handicapant pour le téléphone car le système intégré qui est compatible avec mon device est incomplet et n'est pas intuitif (mes contacts n'apparaissent, pas tous) l' l'utilisation de spotify ou deezer voire apple music est impossible, la lecture des morceaux de musique stockés sur mon portable n'est pas très pratique car la sélection des morceaux est un vrai parcours du combattant et que dire du GPS TOM TOM qui a 2 ans de retard par rapport à WAZE ou PLAN et il faut un temps fou pour programmer une adresse, car il n'y a aucune intuitivité dans ce GPS TOM TOM même jumelé avec COYOTTE il ne remplace pas WAZE
En règle générale toutes les applications ne sont pas mises à jour
Par contre l'audio est de très bonne qualité la radio et sons sont de très bonne facture
A suivre

Nous avions essayé le Rav4 hybride en version lounge et avions beaucoup hésité avant de nous tourner vers le CHR.

J’avais vraiment apprécié la position dominante par rapport à la route, le fait de sentir qu’on en a sous la pédale si besoin et l’espace pour tous les occupants.
Nous avions moins aimé certains mouvements de caisse, et comme tu le dis si bien, j’avais été un peu embêté par le volant très grand ( donc bas) et vertical, ce qui nuisait un peu à la bonne position de conduite.
Pour autant, j’avais vraiment apprécié cette voiture qui réunit volume, puissance et conso maîtrisée.