[Berline] Bilan après 250 000 km en Prius II

daniel-51

Membre HybridLife
24/4/15
102
102
43
57
Marne
Bonjour,

Bien voila, je viens de passer les 200000 km au volant de ma Prius 2 de 2007.

Achetée d'occas avec 30000km au compteur, j'ai suivi le rythme d'environ 30000 km par an.
Je dois dire que je n'ai pas vu passer tous ces km, preuve qu'elle est agréable à conduire.
Silencieuse, pas de vitesse à passer, et pas de panne. :happy:

Ma conso moyenne : 4,86 L/100Km
Un PRK tout compris, de l'achat, avec les entretiens et réparations, l'assurance et le carburant : 0.24€

À part un dégrippage des étriers de freins vers 125000 avec plaquettes changés à l'avant, tout le reste est d'origine.

Un petit graphique sur mes consommations moyennes par an (donc sur 7 ans)

moyenn10.jpg


Et le lien vers ma consommation sur spritmonitor.
 
Je me disais en lisant ton post : ce qui est chiant avec les voitures qui marchent, c'est qu'il n'y a rien à raconter. Pas de drame, de suspense, d'aventures haletantes, de "je pousse sur le bouton quand soudain" :)

Autrement dit j'espère moi même que quand ma P3 aura ce kilométrage j'aurai aussi peu à raconter :)
 
Merci daniel-51 daniel-51 pour ce retour. J'ai eu une P2 Sol il y a quelques années. Seulement 60 000 km parcourus avec elle mais jamais aucun souci. Ma P3 a 122 000 km et c'est pareil. Pas un souci, pas une panne. Vivement les 200 000 km :)
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Merci pour ce retour. Par curiosité, peux tu nous dire ce qu'il en est du contrôle technique et surtout de l'efficacité des suspensions (%)? Parce que après 200 000 bornes,elles doivent avoir un peu de vécu (et les pneus ?). De même, comme nous sommes proches, je suppose que les routes sont régulièrement salées, quelle est la couverture de rouille du bas de caisse ?
 
Je me disais en lisant ton post : ce qui est chiant avec les voitures qui marchent, c'est qu'il n'y a rien à raconter. Pas de drame, de suspense, d'aventures haletantes, de "je pousse sur le bouton quand soudain" :)

Autrement dit j'espère moi même que quand ma P3 aura ce kilométrage j'aurai aussi peu à raconter :)
EN effet, les Prius sont généralement très fiables... sauf pour ceux qui n'ont pas de chance (comme stillus).
 
Au dernier CT de janvier 2015, défaut à corriger mais non soumis à contre visite :
Longeron brancard corrosion ARG ARD bof un peu de rouille, quoi.
Disque de frein AVG AVD usure prononcée, normal à 230000km...

Quand aux amortisseurs, le contrôle technique ne vérifie pas l’efficacité, mais une différence entre les 2, et cette dissymétrie est de 2% , donc RAS.
 
  • Like
Reactions: Ulysse83


voici mon bilan/PRK à 250 000 km. L'ayant acheté d'occasion à 30000 km, je n'ai roulé avec que 220000km, 7 an et demi, la voiture à 8 ans et demi et donc 250000km au compteur.

Pour le calcul du PRK, j'ai tout inclus, sauf la revente de la voiture, car elle ne l'est pas.
(achat, crédit, assurance, entretien, réparations, carburant)
Je sais, certains vont me dire «je fait l’entretien moi même», et oui, et alors…
Certains vont me dire, «je l'ai payé cash» oui, et alors…
d'autres vont me dire «mon assurance me coûte 10x moins cher» oui, et alors…

je vous donne MES chiffres, je les détailles pour que vous puissiez faire vos propres calculs

premier graphique: consommation moyenne par mois pour 7 années.



pourquoi cette baisse après quatre ans ? aucune idée.
je dirai que je me suis surement vraiment adapté à la conduite zen, et hypermileur de la Prius, j'ai surement aussi changé ma façon de rouler, en en prenant plus souvent les routes, plus de push&glide, plus des respects des vitesses "compteur", etc.

second graphique : consommation par plein




Ma remarque, cela correspond bien aux données constructeurs (4,3l/100) pour la PII
Certains vont me dire que les données constructeurs sont fausse, personnellement, je ne pense pas.
Ils faudrait juste que les constructeurs ajoutent une astérisque, en précisant:
- par une température de 20°C
- pour une utilisation «normale/standard»(10% autoroute, 60% routes, 30% ville)
- avec un minimum de km pour laisser le temps au moteur de monter en température
- dans le respects des limitations de vitesses (compteur)
et là, je suis à 4,8l/100, c'est plutôt juste. En hivers, il ne fait pas 20°, mais le dernier plein hier, j'étais à 4,4l/100. Merci à El Niño et au réchauffement climatique ;p
celui qui va faire 1000km à 130km/h réel va forcément consommer plus
celui qui ne fera que de petits trajets consommera forcément plus, etc.

le troisième graphique, la courbe du PRK sur 7 ans et demi



les réparations: roulements de roue AV à 240000, sinon, que de l'entretien courant et préconisé chez Toyota.

Les pneu: Toyo nano 2, bien en été, bof en hiver. Hier, en traversant l'Argonne, ça glissait un peu.
Bon, les routes ne sont plus salées préventivement, la température était de 0 à 1°, humidité et brouillard, plutôt normal que cela glisse un peu, il suffit juste de lever le pied.

le bilan à 220 000 km:

PRK total 0,231 € carburant, entretien/réparation, assurance, achat
PRK hors achat 0,119 € carburant, entretien/réparation, assurance
PRK hors achat, assurance 0,094 € carburant, entretien/réparation
PRK Carburant seulement 0,066 € carburant
PRK Entretien/réparation seulement 0,028 € entretien/réparation



Total L consommé 10590,29l 4,80l/100

vous avez aussi le détail dans le lien spritmonitor Essence consommation: Toyota - Prius - Sol Pack - Spritmonitor.de
 
Dernière édition:
Petit HS mais peut on espérer la même fiabilité sur les autres modèle hybride toyota?
Ayant un auris 2 restylée...

En tous c'est remarquable d'avoir une voiture avec autant de tranquillité.
Merci pour ton retour.
 
Fantastique ! La le vieux slogan de Toyota s'applique bien.
A noter pour la consommation que la P2 date encore de l'époque ou l'optimisation ( triche pour être clair) des constructeurs vis a vis du cycle NEDC n'était pas encore la règle . Donc je dirais que réussir meme partiellement les consos "officielles" avec une P2 était faisable.
Avec la P3 j'y arrivais presque aussi mais maintenant avec la P4 c'est très probablement impossible comme avec n'importe quel autre véhicule en vente actuellement et nouvellement homologué.
 
  • Like
Reactions: daniel-51
Petit HS mais peut on espérer la même fiabilité sur les autres modèle hybride toyota?
Ayant un auris 2 restylée...

En tous c'est remarquable d'avoir une voiture avec autant de tranquillité.
Merci pour ton retour.


il n(y a pas de raison qu'elle ai plus de problème.

pour ma PII, en discutant avec le chef d'atelier de la concession Toyota de chalons, il me disais l'autre jour, qu'ils étaient septique quand ils ont vu les premières Prius II, avec tout cet électronique embarqué, mais que finalement, c'est l'un de leur modèle les plus fiable.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et banzai
Fantastique ! La le vieux slogan de Toyota s'applique bien.
A noter pour la consommation que la P2 date encore de l'époque ou l'optimisation ( triche pour être clair) des constructeurs vis a vis du cycle NEDC n'était pas encore la règle . Donc je dirais que réussir meme partiellement les consos "officielles" avec une P2 était faisable.
Avec la P3 j'y arrivais presque aussi mais maintenant avec la P4 c'est très probablement impossible comme avec n'importe quel autre véhicule en vente actuellement et nouvellement homologué.

pour la PIV, moi, je suis confiant, on aura des valeurs très proche des 3 l/100, j'en suis sur.
 
Ces données sont tops. Faudrait que je me décide à faire un petit programme excel pour ce genre de suivi ;)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Super compte rendu, merci à toi. Je vois que tu as essayé le E85, mais tu n'a pas poursuivi si je comprends bien, pour quelle raison? :D
 
bien, tout d'abord, ce n'est pas préconisé par Toyota.
Ensuite, je n'aime pas voir des valeurs de plus de 6 l/100, étant habitué à voir plutôt des 4,3 l/100
aussi, ça m'a vite soulé de faire les mélange lors des pleins. 5l de SP95, puis on recommence pour le reste en E85.
Et ça me gonfle de chercher ou il peut bien y avoir une pompe d'E85.
et pour finir, je n'aime pas la plus faible autonomie. je suis habitué à faire au moins 950km par plein.

bon, ok, le PRK descend un peu.
 
il n(y a pas de raison qu'elle ai plus de problème.

pour ma PII, en discutant avec le chef d'atelier de la concession Toyota de chalons, il me disais l'autre jour, qu'ils étaient septique quand ils ont vu les premières Prius II, avec tout cet électronique embarqué, mais que finalement, c'est l'un de leur modèle les plus fiable.

C'est pour cela qu'il a eu une Prius 2 et dernièrement une P3, d'ailleurs chez Toyota les seuls modèles a soucis comme chez les autres constructeurs se sont les Diesels (c'est ce qu'il m'a dit).

D'ailleurs ce chef d'atelier a comme nom, Renaut :mdr::muted:.:cat:
 
Bravo Daniel! Très beaux résultats.
Les P2 et P3 sont toutes les deux extrêmement fiables, il n'y en principe pas de raison que ça change avec la P4. La P3 avait d'ailleurs reçu la plus haute note de fiabilité en compagnie de la MX5 dans l'article sur le top 100 de la fiabilité paru dans l'Automobile Magazine (n°825 de février 2015): 18/20. Même si cette enquête date de presque un an, je ne pense vraiment pas que les choses soient différentes actuellement, au contraire.
L'article cite juste des soucis de colonne de direction (tiens, tiens!), peu courants mais néanmoins consignés dans les notes techniques de la marque (et confirmé par le plus gros concessionnaire Toyota de Belgique, à Zaventem, juste à côté de Bruxelles), et de bruits de roulement avant importants. Les miens ont été changés sous garantie, mais sans effet. A mon avis, ce n'est pas un problème mécanique mais plutôt un soucis de conception et/ou un manque d'insonorisation. On évoque aussi quelques problèmes de clapet EGR. Ces petits soucis ont été réglés depuis 2012, sur la MC. Ils parlent également de consommation d'huile jusqu'en avril 2014, également sur l'Auris 2 hsd (comme d'autres moteurs de la marque: les D4D et 1.33 essence).

Certains d'entre vous ont-ils connu ce problème de consommation d'huile sur la P3 ou l'Auris hsd? Moi pas. Et elle a quasi 200.000 km.
 
Dernière édition:
Voici mes moyennes de consommation sur 7 ans et demi

A vous de vous faire votre opinion, voir donner vos chiffres réels (et non ODB)
sur une longue période et son sur un seul plein, ainsi on pourra comparer.

En résumé, on consomme moins en été qu'en hiver.
On a des hivers plutôt doux ces derniers temps.

en nombre de pleins par type de carburant, j'ai utilisé du SP98 plutôt en été.
je n'ai roulé environs qu'une année en E10, et je n'ai qu'un plein d'E10 en août, peu significatif.

l'E50 (mélange de 5 litres de SP95 avec le reste d'E85) juste sur un été

l' SP98 fait consommer moins que le SP95 d'environs 0,3 l/100

En été, et avec du SP98, j'obtiens facilement les préconisations constructeurs.

consommation par mois par type de carburant


nombre de plein par mois par type de carburant


moyenne mensuelle tout confondu
 
Tout simplement bravo pour tout le suivi et les rapports ! Merci aussi pour le récapitulatif des pleins, j'avais commencé à ne faire que du SP98, mais depuis 2 semaines, passé au SP95 et je pense continué ainsi au vu de vos pleins.

Jeune acquéreur d'une P2 10ème anniversaire, j'espère arrivé, comme vous, au 250 00km! (90 000km encore).
Pour mes conso actuelles, je tourne à 4,7-5,4, même si j'ai tendance à la tiré sur des stops pour ensuite atteindre ma vitesse.
Ma P2 est aussi suivi à Chalon !
 
  • Like
Reactions: daniel-51