[Berline] Bilan après 3 000 km avec ma Hyundai Ioniq Plug-In

Bonjour R Rilles,

Je ne suis pas possesseur du modèle qui t'intéresse. Je réponds juste de manière globale. Pour la plug-in, es-tu sûr que ce soit un bon choix vu tes parcours ? En effet, c'est plus adapté à des personnes faisant des trajets disons pendulaires de max 40 à 50km dans un sens et pouvant ensuite recharger au travail (et à la maison au retour). Dans ce cas, tu feras l'essentiel de tes parcours en full électrique.

Si tu fais des longs parcours autoroutiers, l'intérêt du plug-in sera moindre et tu devras quand même faire face au surcoût à l'achat qui est assez conséquent. Je dis ça, je dis rien. Il faut prendre tout en compte mais il est vrai que pour les petits trajets domicile--->courses en ville (en hiver), le plug-in est très appréciable aussi.

Sinon, pour la partie fiabilité, les hybrides sont des véhicules qui ont fait leurs preuves. Bien entendu, je parle en connaissance de cause des toyota qui ont un recul de 20 ans. Les HSD toyota ont en plus d'autres avantages qui sont l'absence de pièces coûteuses à remplacer qu'on retrouve sur des motorisations classiques. Il n'y a pas de boite de vitesses, pas d'embrayage, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de courroie de distribution.

Maintenant, ce qui est commun aux hybrides, c'est qu'en plus, tu consommes moins de plaquettes et disque de frein, moins de pneus. Ce sont des véhicules qui peuvent atteindre le million de km comme on le voit sur certaines modèles de P2. Une hybride qui a par exemple 200 000km sera en général en meilleur état qu'un véhicule classique du même kilométrage car une grosse partie de ce kilométrage aura été fait en électrique.
 
  • Like
Reactions: Lel et saroumane
Bonjour FRED078,

Merci pour le retour. Effectivement, je ne sais pas si le PlugIn peut m'apporter quelque chose ou s'il vaut mieux rester sur une hybride pure.
La plupart des trajets seront des aller-retour de +/- 100km chacun et je me disais que je pouvais déjà économiser sur l'aller "maison - boulot". Suivant les missions voir si je peux bénéficier d'une borne de rechargement pendant la journée.

Est-ce que la Hyundai Ioniq possède les mêmes avantages qu'évoqués dans ton message concernant les Toyota (absence de pièces couteuses) ?

Bonne fin de week-end.
 
R Rilles

Si tu fais 100km dans un sens (donc 200km A/R), tu seras la plupart du temps en hybride simple. En effet, si tu pars de la maison avec batterie chargée, tu peux faire environ 40/50km (selon la saison et conditions de circulation) sur l'électrique. Ensuite, tu vas basculer en mode hybride simple. Il faut voir si ça vaut le coup de payer X milliers d'euros en plus pour avoir 50km sur 200 en full électrique. Une rechargeable est difficilement amortissable en général. Il est toutefois intéressant d'avoir une grosse majorité de ses parcours journaliers au sein de son rayon d'action en full électrique. Ceux qui font des A/R maison-travail de 40km dans chaque sens, avec recharge possible aux 2 endroits, sont clairement dans la meilleure configuration. Ils peuvent faire toute la semaine en full électrique.

Sinon, je ne sais pas si tu as songé également à une kia ou hyundai électrique. Elles ont des autonomies suffisantes pour que tu fasses tes A/R en full électrique.

Pour ta question sur les pièces coûteuses en cas de panne sur une hyundai ou kia vs toyota, il faut compter la boite de vitesse et embrayage qui sont comme sur une voiture classique.
 
Salut,
Je ne trancherai pas le débat, juste apporter des réponses. Notre Ioniq Plug-In fait en mode électrique un peu plus de 60 km. Pour recharger, on doit brancher sur une prise électrique ou une borne. J'en profite ici pour signaler qu'il a été impossible en mode sport de recharger les batteries, contrairement à ce qu'on a pu dire.

La Ioniq Plug-In peut tracter un attelage auto-freiné de 750 kg. Le faire monter en concession est parfaitement possible.

Le prix des pièces détachées m'est inconnu, impossible pour l'instant de vous faire un recul. Demain on a la première révision, on verra ^^
 
J'ai l'intérieur foncé, pas de problème de reflets dans le parebrise, c'est ce qui me l'a fait choisir. Sinon, j'ai les mêmes impressions que toi concernant l'Ioniq plug-in.

Pour le fonctionnement du GPS, il existe une mise à jour que tu peux faire toi même via une clef usb.
Bonjour dogim. Pourriez-vous nous en dire plus sur la possibilite de mise à jour du GPS. Concrètement, faut-il télécharger un fichier ?
Merci ;). Cordialement.
 
J'essaye de trouver des statistiques sur la Ioniq si les propiétaires en sont contents en général. Car tous les postes que j'ai pu lire jusqu'à maintenant son en quasi totalité positifs.
Je crois que Hyundai à fait un très gros coup avec son "char". Et pourrais t'on savoir quelle version se vend le plus (électrique, hybride / rechargeable...)?
Mais cela confirme mon sentiment de départ, les rechargeables sont drolement attachantes une fois que tu l'as adopté... que ce soit VW, Toy ou Kia/Hyundai que du bon à lire!
Bonjour à tous, et particulièrement à IDF95 IDF95
Je louche de plus en plus sur cette voiture et j'hésite encore à lâcher Toyota - qui ne m'a donné que des satisfactions depuis 12 ans - pour passer chez Hyundai
Je suis un inconditionnel des rechargeables et je trouve que c'est une furieuse concurrente de la P4 PHV.
Je cherche des avis négatifs sur cette Ionic Plug-In un peu partout mais c'est dur à trouver.
Combien d'entre vous sont passés d'une autre PHEV à cette Ionic ? o...ou inversement ...?
D'avance merci.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Monty go-on
Je cherche des avis négatifs sur cette Ionic Plug-In un peu partout mais c'est dur à trouver.
Pas grand chose de négatif:
- manque essui glace arrière.
- absence de chauffage électrique pour chauffer / désembuer, le thermique démarrera.
- la BV à double embrayage semble cafouiller un peu parfois mais rien de méchant.
C était une des toutes premières, ces points ont peut être évolué.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Coucou.
Certes je n'ai pas été très présent sur le forum mais je souhaite répondre car c'est exactement le genre d'information qui est utile lors de l'acte d'achat.
Il était un peu trop tôt quand j'ai acheté la mienne (Fin 2017) pour avoir des retours d'infos : peu de véhicules encore vendus alors, et surtout trop peu de Km parcourus.
A l'époque j'avais un diesel+une yaris HSD, j'avais hésité entre un C-HR HSD et une Ioniq plugin. J'ai finalement acheté les 2.
Les "graincheux" de l'époque m'expliquaient à chaque fois que le HSD Toyota était plus performant conso/ pollution.
Ce raisonnement m'a toujours agacé : pour le prix d'une P4 "simple" je me suis acheté une Ioniq plugin avec des équipements d'un autre niveau.
(Sièges ventilés, guidage sur voie autrement plus performant, Android auto et j'en passe)
Le risque étant la fiabilité du système Plugin de Hyundai (aucun recul), en comparaison au HSD de Toy : plus qu'éprouvé.
40 000Km plus tard mon avis prend du sens: Aucun soucis à déplorer.
Première bonne nouvelle la conso essence, 1,3 l/100 de moyenne sur 40 000Km pour le même prix la P4 simple HSD ne tient pas la comparaison (idem pour les "graincheux" de la pollution)
Que l'on se comprenne bien une conso de Plugin ne veut RIEN dire (elle est de 0 essence sur les petits trajets), et celle d'une hybride sur les longs trajets, la proportion dépend du quotidien de chacun.
En mode Hybride j'ai pu faire avec le plein électrique du départ du 3,6l/100 en faisant Lyon/Oléron, avec de l'autoroute à 136Km/h chrono et la voiture bardée de valises... surprenant.
Ce que j'aime avant tout c'est l'agrément au quotidien en électrique, d'autant plus que mes recharges sont à 50% gratuites sur mes AR.
Le moteur essence a une sonorité ronde tellement plus agréable que les HSD qui au même régime est rêche et désagréable, la boite double embrayage n'est peut être pas LA plus rapide du marché... et alors? elle est très agréable à l'usage et roulant à l'électrique la majorité du temps... peu importe.
C'est presque à en regretter d'avoir ce bon moteur /boite et de ne pas le faire tourner parfois en 1000km...
En comparaison le HSD Toy peut se montrer discret, mais en montée les envolées de régimes délirantes frustrent.
Avec le C-hr, en grosse montée sur une course infime de l'accélérateur on passe du début de Power au presque maxi, même en mode normal: INSUPPORTABLE.
Que l'on ne se trompe pas: j'adore mon C-HR mais c'est vraiment LE point faible.
Revenons à la ioniq PI, l'agrément , la direction/confort/tenue de route sont excellent, les performances peuvent surprendre (en bien), même si ce n'est pas l'usage souhaitable de cette voiture (Les constructeurs ont d'autres voitures pour user de la gomme)
En bref en 2ans j'ai "amorti" la différence de prix avec une essence comparable en gamme et je ne le regrette pas.
Certes c'est un modèle déjà un peu cher, mais je ne comprend pas pourquoi on en croise si peu sur nos routes.
 
Mon essai de l'Ioniq m'avait tout de même montré qu'à très haut régime, son thermique émettait une sonorité stridente, plus désagréable que celle du thermique de la P4. Mais à part cela, l'Ioniq est globalement plus agréable sur route.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Alors là je suis surpris.Etant habitué à monter un col assez pentu dans le 05, la Ioniq HR par rapport à mon ex P4 HR est vraiment beaucoup plus agréable.
Pour ne pas fausser les comparaisons de mes consos entre les 2 véhicules, je n'ai pas mis en power qui aurait peut être fait émettre un autre son au moteur.
Pour le reste je suis ravi, mais pas encore assez de recul ( achetée début du mois ) par rapport à Lacoupe.
 
  • Love
Reactions: Priusmandu10
Ce raisonnement m'a toujours agacé : pour le prix d'une P4 "simple" je me suis acheté une Ioniq plugin avec des équipements d'un autre niveau.

Bonjour, petite question: tu as eu une forte remise sur ta Hyundai? Parce que quand je vais voir sur les sites respectifs la P4 démarre à 29050€ et la Ioniq démarre à 36749€ en Belgique, c'est loin d'être négligeable...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
D'abord un grand Merci à tous pour ces réponses très rapide et particulièrement à Lacoupe Lacoupe pour son analyse complète et encourageante.
Par ailleurs je souscris totalement au post #63 de FREDO78 FREDO78 qui décrit très bien, à mon sens, le meilleur cas d'utilisation d'une PHEV.
La différence de prix par rapport à un modèle identique hybride simple est assez difficile à calculer avec exactitude car elle dépend de plusieurs facteurs difficilement maîtrisables ...à moins de connaitre son propre avenir...?
Cependant je l'estime à au moins 5 ans dans le meilleur des cas.
En ce qui me concerne je suis à 2 litres d'écart par rapport à une P4 normale et cela après 2 ans 1/2 d'utilisation et 32000 km.
Selon l'expression consacrée : " Je suis encore loin du plat pour saucer "...
Si je passe sur la Ioniq il faut que je reste sur ma moyenne de 2,2 litres au 100, ou mieux : passer en dessous.
Pour l'heure mon gros problème c'est la PAC de la Prius qui n'existe pas sur la Ioniq.
Cet équipement génial me permet de ne pas faire démarrer le thermique sur les petits parcours même par grand froid.
Je risque d'y perdre pas mal en consommation l'hiver sans compter la pollution d'un moteur froid dont je peux très bien me passer.
L'ami DOUTEUX84 DOUTEUX84 qui vient de franchir le pas Prius > Ionic peut-il nous en dire plus sur cet aspect; si tant est qu'il puisse être soumis à des températures négatives dans le 84 ?....j'ai comme un doute ...
 
Dernière édition:
Hello NadMax NadMax .
J'aime beaucoup cette PHV, mais elle n'est pas parfaite. Les points négatifs que je lui trouve sont :
- Absence de 5eme place qui m'a vraiment fait défaut à 3 reprises déjà.
- Coffre quand même petit ( - de 250 litres ) qui me limite parfois dans certaines circonstances inattendues.
- Gestion particulière de la charge batterie qui met le thermique en route d'une façon qui ne me convient pas.
- Cette montée dans les tours appelé " effet mobylette " quand on lui en demande beaucoup m'énerve parfois un peu.

Et puis cette Hundai est quand même chouette et d'après DOUTEUX84 DOUTEUX84 , le confort serait meilleur que celui de la P4 et comme lui , ....j'ai aussi mal dans le dos.
De plus , il semblerait qu'elle dispose d'une autonomie en EV légèrement supérieure à celle de la Prius et j'espère réussir à faire baisser encore un peu plus mon budget essence; si je pouvais passer en dessous de 2 litres....
Enfin , pour ce qui est de la bête en question, c'est pas encore gagné.
Faut que j'en trouve une comme je veux et c'est pas si facile, les 3 concessionnaires proches de chez moi ont étés dévalisés de ce modèle; .......un brutal engouement pour cette voiture ...?
 
Dernière édition:
Hello NadMax NadMax .
J'aime beaucoup cette PHV, mais elle n'est pas parfaite. Les points négatifs que je lui trouve sont :
- Absence de 5eme place qui m'a vraiment fait défaut à 3 reprises déjà.
- Coffre quand même petit ( - de 250 litres ) qui me limite parfois dans certaines circonstances inattendues.
- Gestion particulière de la charge batterie qui met le thermique en route d'une façon qui ne me convient pas.
- Cette montée dans les tours appelé " effet mobylette " quand on lui en demande beaucoup m'énerve parfois un peu.

Et puis cette Hundai est quand même chouette et d'après DOUTEUX84 DOUTEUX84 , le confort serait meilleur que celui de la P4 et comme lui , ....j'ai aussi mal dans le dos.
De plus , il semblerait qu'elle dispose d'une autonomie en EV légèrement supérieure à celle de la Prius et j'espère réussir à faire baisser encore un peu plus mon budget essence; si je pouvais passer en dessous de 2 litres....
Enfin , pour ce qui est de la bête en question, c'est pas encore gagné.
Faut que j'en trouve une comme je veux et c'est pas si facile, les 3 concessionnaires proches de chez moi ont étés dévalisés de ce modèle; .......un brutal engouement pour cette voiture ...?

Il faut voir tes trajets, mais la P4 PHEV consomme moins d'essence que l'Ioniq phev. Cependant, la différence n'est pas aussi marquée qu'entre les versions non-rechargeables. D'après ce que j'ai lu ici et là, environ 0,7L de moins sur autoroute et un bon 1L de moins en ville. En outre, question pollution, le thermique de la Prius est moins sale.
Pour le confort, je suis étonné car lors de mes essais des versions classiques, j'ai trouvé la P4 (pourtant en 17 pouces) plus douce que l'Ioniq (en 15 pouces). A moins que Hyundai ait retravaillé les suspensions par la suite...
Au fait, la P4 PHEV a à présent 5 places.
Ceci dit, l'Ioniq phev m'intéressait aussi, jusqu'à ce que je constate ce chauffage exclusivement assuré par le thermique. Totalement rédhibitoire pour moi.
 
Dernière édition:
Merci pour ton avis L Lel
La conso m'interpelle vraiment. je suis allé voir sur Spritmonitor. Pas facile de se faire une idée...
Il y a un peu de tout sur le deux modèles.
Ce qui me bloque le plus, comme toi, c'est la PàC...vraiment géniale !
Maintenant je réfléchis aussi à la décote de ma Prius. Pour l'instant je peux en tirer aux alentours de 24000 Euros.
Mais dans 6 mois, dans un an ??? combien vaudra t-elle ???
Pas facile, pas facile tout ça !
Encore Merci.
CDLT
 
  • Like
Reactions: Lel