[Berline] Bilan après 3 000 km avec ma Hyundai Ioniq Plug-In

Moi, ce qui m'ennuie le plus sur l'Ioniq phev, c'est son absence de chauffage électrique ou de PAC.
Et pour moi aussi.
De plus, lors de mon essai chez le CC pendant les explications, à l'arrêt, contact mis, mode EV , j'ai appuyé sur le dégivrage lunette arrière...pour voir. >>> Déception : le thermique démarre alors que le batterie est pleine . J'ai pas aimé.
Bien sûr il coupe dès qu'on enlève la fonction, mais ça m'ennuie de brûler de l'essence pour alimenter la lunette arrière.
Sur la Prius ce n'est pas le cas.
 
  • Wow
Reactions: Lel
Faut carrément écraser l'accélérateur jusqu'au plancher tu veux dire ! Autant dire que ça ne sert qu'en cas d'urgence absolue.

Faut différencier deux possibilités :
- le thermique se lance suite à une accélération forte. Pas glop si on a demandé un mode EV pur (c'est tout le but d'un PHEV, sinon autant prendre une hybride)
- le thermique ne se délenche qu'avec un kickdown, cad. un écrasement de la pédale au delà d'un certain cran d'arrêt. Dans ce cas, c'est compréhensible pour des raisons de sécurité, et surtout ce n'est déclenchable qu'à condition de le vouloir...

Vous pourriez clarifier : kickdown ou pas alors ?
 
  • Like
Reactions: Lel
Et pour moi aussi.
De plus, lors de mon essai chez le CC pendant les explications, à l'arrêt, contact mis, mode EV , j'ai appuyé sur le dégivrage lunette arrière...pour voir. >>> Déception : le thermique démarre alors que le batterie est pleine . J'ai pas aimé.
Bien sûr il coupe dès qu'on enlève la fonction, mais ça m'ennuie de brûler de l'essence pour alimenter la lunette arrière.
Sur la Prius ce n'est pas le cas.

Ni chez PSA, ni chez l'Outlander MY2020, ni chez VAG... C'est vraiment typique de Hyundai/Kia malheureusement.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10 et Lel
Bonjour,

C'est à vérifier l'hiver prochain mais je suis persuadé d'avoir déjà mis le dégivrage de la lunette arrière sur mon Optima PHEV sans que cela déclenche le moteur thermique.
 
Faut différencier deux possibilités :
- le thermique se lance suite à une accélération forte. Pas glop si on a demandé un mode EV pur (c'est tout le but d'un PHEV, sinon autant prendre une hybride)
- le thermique ne se délenche qu'avec un kickdown, cad. un écrasement de la pédale au delà d'un certain cran d'arrêt. Dans ce cas, c'est compréhensible pour des raisons de sécurité, et surtout ce n'est déclenchable qu'à condition de le vouloir...

Vous pourriez clarifier : kickdown ou pas alors ?

En mode pur électrique, Ma Ioniq roule jusqu'à 110 km/h. Pour aller plus vite, le thermique se met en route. Idem si je mets le dégivrage ou / et le chauffage. Enfin Il se met aussi en marche si j'écrase bien à fond la pédale d'accélérateur en cas de besoin absolue de patate. Sinon, tant que je n'ai pas dépassé les kms d'autonomie électrique disponibles dans la batterie, le moteur thermique n'est pas sollicité.

De plus, lors de mon essai chez le CC pendant les explications, à l'arrêt, contact mis, mode EV , j'ai appuyé sur le dégivrage lunette arrière...pour voir. >>> Déception : le thermique démarre alors que le batterie est pleine . J'ai pas aimé.
Bien sûr il coupe dès qu'on enlève la fonction, mais ça m'ennuie de brûler de l'essence pour alimenter la lunette arrière.
Sur la Prius ce n'est pas le cas.
Vu la taille de la meurtrière lunette arrière, franchement, la dégivrer c'est du luxe :D
 
Enfin Il se met aussi en marche si j'écrase bien à fond la pédale d'accélérateur en cas de besoin absolue de patate.

OK, ca ressemble à un kickdown. La plupart du temps, tu sens un certain cran à la pédale d'accélerateur qu'il faut enfoncer à fond pour déclencher le kickdown.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Pour mes trajets les plus courants, c'est à dire entre 5 et 15 Kms, je ne mets jamais le chauffage.Le temps que ça chauffe je suis de nouveau dehors au frais.
Pour des trajets de plus d'environ 1/2 H, je le mets mais je ne vois pas trop la différence à l'usage, sauf peut être de consommer quelques Kws de plus.
Pour les côtes sur autoroute, chez moi c'est assez plat, mais en montagne ça passe très bien ( sans avoir essayé le mode sport ) je "pense" que sur autoroute ça devrait le faire et sans la moulinette.

Je m'abstiens souvent de mettre le chauffage en route jusqu'à 5°. En-dessous, l'air ambiant est trop froid. Et ma moitié, plus frileuse que moi, actionne le chauffage dès que la température extérieure passe en-dessous de 10-12°. Il faut dire aussi que nous sommes musiciens professionnels: elle est chanteuse et je suis instrumentiste à vent. Nos bronches sont donc à ménager à tout prix; surtout les siennes, ainsi que ses cordes vocales.
 
La mienne n'est pas chanteuse, mais elle m'engueule, donc si ses cordes vocales sont touchées, que du bonheur :emoticon-0105-wink:
 
  • Haha
Reactions: Priusmandu10
Et pour moi aussi.
De plus, lors de mon essai chez le CC pendant les explications, à l'arrêt, contact mis, mode EV , j'ai appuyé sur le dégivrage lunette arrière...pour voir. >>> Déception : le thermique démarre alors que le batterie est pleine . J'ai pas aimé.
Bien sûr il coupe dès qu'on enlève la fonction, mais ça m'ennuie de brûler de l'essence pour alimenter la lunette arrière.
Sur la Prius ce n'est pas le cas.
Cela fait deux ans que j'ai l'Ioniq PHEV, lorsque je quitte la maison en EV et que j'appuie sur le dégivrage arrière, jamais le thermique ne s'est mis en marche, que la batterie soit pleine ou pas. Idem, lorsque je mets le chauffage des sièges et du volant.
 
  • Wow
Reactions: Priusmandu10
J'ai essayé 3 fois de suite et je l'ai fais remarquer au vendeur qui a paru ennuyé.
Mais je dois dire que le modèle que j'ai essayé c'est la toute nouvelle mouture de 2020.
Les votre c'est l'ancienne version je crois ???
Celles avec une ouïe d'aération de chaque coté de l'écran central...?
C'est peut être différent sur les nouveaux modèles sortis...?? ils ont peut-être modifié ???
...je suppose ???
CDLT
 
J'ai essayé 3 fois de suite et je l'ai fais remarquer au vendeur qui a paru ennuyé.
Mais je dois dire que le modèle que j'ai essayé c'est la toute nouvelle mouture de 2020.
Les votre c'est l'ancienne version je crois ???
Celles avec une ouïe d'aération de chaque coté de l'écran central...?
C'est peut être différent sur les nouveaux modèles sortis...?? ils ont peut-être modifié ???
...je suppose ???
CDLT
Je possède le modèle précédent, je viens de commander le nouveau et je ne pense pas qu'il y ait une modification à ce niveau.
Il y a peut-être une explication, si la voiture était sous tension mode "stand by", depuis un certain temps lorsque tu as appuyé sur la commande de dégivrage. En effet, lorsque la voiture reste sous tension dans ce mode, au delà de 15 minutes, le thermique se met en route pour préserver la "petite" batterie. Dans ce même mode, quand la radio fonctionne, au bout d'un bon quart d'heure, un message apparait sur l'écran avertissant le conducteur que la radio va se couper afin de préserver la batterie.
Lorsqu'on laisse la voiture sous tension "prête à rouler", le thermique finira par se mettre en route, a bout d'une période qui sera plus longue, étant donné que c'est la grosse batterie qui est sollicitée.
 
Hello D dogim , Non, non, ça n'était pas le cas.
Quand je suis arrivé la charge était terminée mais la voiture encore branchée.
Bla bla avec le vendeur, on débranche, puis il m'avance la voiture un peu plus loin sur le parking. J'en ai profité pour mettre ma Prius en charge gratuite (sympa le vendeur ).:happy:
Je m'installe à la place passager, re bla bla .. ...le contact général était toujours actif, et il avait enclenché le mode EV ...il m'explique tout le toutim, etc etc. et comme le bouton était de mon coté, ben ...j'appuie dessus ...normal....faut toujours que je touche à tout...;)..Le thermique démarre. Je rappuie sur le bouton, il se coupe, j'appuie de nouveau, il redémarre , quatrième appui il se recoupe...alors c'est là que je lui ai fais la remarque.
Faudra que tu nous dise quand tu vas avoir ton nouveau modèle...
 
Bonjour Priusmandu10,
cette histoire de thermique qui démarre lorsque tu as appuyé sur le bouton dégivrage, m'est revenue à l'esprit au cours de mon trajet vers mon lieu de travail. Sans vouloir être désobligeant, n'aurais-tu pas appuyé par inadvertance sur le bouton du désembuage rapide du pare-brise alors que tu pensais qu'il s'agissait du bouton de dégivrage de la lunette arrière. Les sigles sont quasiment les mêmes, les commandes sont situés l'une à côté de l'autre, il est facile de les confondre. C'est d'autant plus facile que sur le modèle 2020, il n'y a plus de boutons physiques, la commande est tactile
En effet, lorsqu'on appuie sur la commande de désembuage du pare-brise, le thermique se met en route immédiatement et lorsque tu réappuie dessus, le thermique s'arrête tout aussi vite.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je confirme, pour l'arrêter il a fallu que j'appuie sur désembuage "devant" et Off.Peut être sur Off directement cela aurait été pareil.
 
Bonjour Priusmandu10,
cette histoire de thermique qui démarre lorsque tu as appuyé sur le bouton dégivrage, m'est revenue à l'esprit au cours de mon trajet vers mon lieu de travail. Sans vouloir être désobligeant, n'aurais-tu pas appuyé par inadvertance sur le bouton du désembuage rapide du pare-brise alors que tu pensais qu'il s'agissait du bouton de dégivrage de la lunette arrière. Les sigles sont quasiment les mêmes, les commandes sont situés l'une à côté de l'autre, il est facile de les confondre. C'est d'autant plus facile que sur le modèle 2020, il n'y a plus de boutons physiques, la commande est tactile
En effet, lorsqu'on appuie sur la commande de désembuage du pare-brise, le thermique se met en route immédiatement et lorsque tu réappuie dessus, le thermique s'arrête tout aussi vite.
Hello les Hyundai brothers .:happy:
Vous ne me froissez aucunement, no problemo. :mrgreen-48:
Faut que je vous dise que comme j'étais à droite (passager) je regardais la console en bas.
Il m'a semblé que le bouton à gauche avait le sigle du dégivrage avant et celui qui était vers moi, le plus à droite avait la représentation de la lunette arrière.
Ça m'a semblé logique que celui qui se trouve coté conducteur soit celui du désembuage avant....
Ou est l'erreur ???
C'est dommage qu'on ait pas une photo de la console du nouveau modèle